SR-BOAT.COM

LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Pat75-66 le 26 Juin 2015 à 08:11:11



Titre: Réceptions VHF et AIS pourraient être perturbées par certains feux à LED
Posté par: Pat75-66 le 26 Juin 2015 à 08:11:11
En résumé, c'est un avertissement aux plaisanciers :
selon des relevès opérés par l'Agence Nationale des FRéquences, les réceptions en VHF et de l'AIS seraient dans certains cas sévérement (50 à 90%) "perturbées" donc réduites, par la présence de certains feux à LED.
Les instances Européennes viendraient d'en être informées et une révision des normes applicables aux feux de travail à LED serait à l'étude.
Pour l'instant, l'information ne précise pas les marques ou modèle à privilégier ou à éviter.

La source : Journal Le Marin, édition web
http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/chantiers-navals/22319-feux-et-projecteurs-led-peuvent-brouiller-la-vhf-marine

Certains d'entre nous ont-ils constatés des perturbations "inexpliquées" jusqu'alors ?
Les simples lampes à LED remplaçant les ampoules des feux de navigation sont-elles concernées ? : l'article parle de "feux de travail", c'est à dire plutôt de projecteurs ...
Il est possible que les circuits électronique de régulation de courant placés systématiquement dans le circuit des LED de puissance soient les "coupables". Auquel cas, plus les LED sont puissantes, plus fortes seraient les rayonnements perturbateurs pour la réception de la VHF et l'AIS.

Qu'en pensez-vous ?
A suivre



Titre: Re : Réceptions VHF et AIS pourraient être perturbés par certains feux à LED
Posté par: bernie6259 le 26 Juin 2015 à 08:20:29
Bonjour Patrick pour la VHF je ne savais mais j ai vu la déviation d'un compas a coté d'un projo a Leds c’était flagrant
Maintenant Claude a sans aucun doute un avis


Titre: Re : Réceptions VHF et AIS pourraient être perturbés par certains feux à LED
Posté par: Pat75-66 le 26 Juin 2015 à 08:37:14
Bonjour Bernard,
dans le cas du compas perturbé par la présence d'un projecteur se pourrait être à mon avis plus du fait d'avoir installé trop près du compas un objet métallique.
Il me semble que dans le passé un tragique accident d'un SR de plongée avait talonné des roches dans la brume suite à la présence trop proche de bouteilles de plongées, placées là par méconnaissance du risque de perturbation.
Je crois me souvenir que le compas avait été faussé d'environ 20°, d'où la fausse route (c'était probablement avant que ne se répande l'utilisation des GPS-traceurs de route). Mais, le risque de perturbation du compas est bien toujours d'actualité.

Effectivement, Claude pourra nous dire s'il a entendu parler de ces perturbations entre feux à LED et VHF ou AIS.

C'est bien le problème de cette alerte, aucune information précise n'est encore disponible, il ne faudrait pas jeter le discrédit sur tout les projecteurs (et/ou feux à LED), simplement être vigilant à la manifestation éventuelle de ces perturbations.