SR-BOAT.COM

LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => COQUES / CARENES / FLOTTEURS / MOTEURS ... => Discussion démarrée par: Jouls56 le 15 Mars 2023 à 08:12:10



Titre: Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 15 Mars 2023 à 08:12:10
Bonjour tout le monde,
Je viens chercher de l'aide et des conseils, des adresses et des contacts pour mon problème de plancher pourri sur mon bateau.
J'ai récemment acheté mon premier bateau, un CENTAURE 5.6 de 2011, il est très propre de l'extérieur .
Avant de faire ma première mise à l'eau, j'ai décidé de le rafraichir en le polissant , changer les éléments défectueux, et faire son entretien moteur.
Tout était parfait, Jusqu'à ce que change la trappe du vivier sur le pont. Là je me suis aperçu que le contreplaqué entre 2 couches de stratifié était imbibé de flotte et en décomposition.
J'ai donc opté pour une trappe plus grande en espèrent retrouver du bois saint. après découpe plus large, même constat.
La grosse déprime.  J'ai décidé de couper plus large la partie supérieur de stratifié en médisant que je referait le strat une fois retrouvé la partie du planché saine....... et bien grosse désillusion, je constate que tout le bois du plancher du bateau est pourri.
Je viens chercher de l'aide et des conseils. Je ne sais plus quoi faire.
Je pense que me retourner contre le vendeur après avoir découpé une partie du pont est cuit donc je me retrouve sans solution car toute mes économies sont également partie dans l'achat de ce bateau.
Je vous remercie par avance de toute votre aide.
Julien


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: pechevoile 50 le 15 Mars 2023 à 14:58:09
Bonjour Julien,
Il est bienvenu quand on arrive sur ce site de faire une petite présentation expliquant où on navigue, quel est son programme etc...
Quelques photos du bateau sont aussi les bienvenues.
Et dans ton cas, celles-ci pourraient éclairer les experts du forum sur les dégâts et éventuellement apporter des idées, voire des solutions pour régler ton problème.
 Ceci dit, je crois que les meilleurs conseils que tu puisses recevoir viendront de l'importateur de la marque:

 https://www.conceptnautique.com/


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: ski wake le 15 Mars 2023 à 16:32:03
En fait Jacques, ...

Notre ami est un nouveau plaisancier qui vient d'acheter son 1er bateau ...
et qui vient de découvrir la sérieuse dégradation du plancher de son SR  ...

Bref, il n' a pas encore pu naviguer à bord ( et se demande probablement s'il le fera un jour  ...  :-[ ... )

Autrement dit, pour les photos et expériences diverses à bord de ce SR , ...
il va falloir être patient  :-[ ... en espérant que ce bateau puisse renaviguer


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 15 Mars 2023 à 18:31:26
Bonjour Julien,
Il est bienvenu quand on arrive sur ce site de faire une petite présentation expliquant où on navigue, quel est son programme etc...
Quelques photos du bateau sont aussi les bienvenues.
Et dans ton cas, celles-ci pourraient éclairer les experts du forum sur les dégâts et éventuellement apporter des idées, voire des solutions pour régler ton problème.
 Ceci dit, je crois que les meilleurs conseils que tu puisses recevoir viendront de l'importateur de la marque:

 https://www.conceptnautique.com/

Tu as raison ,
Je viens d'acquérir mon premier bateau , un CENTAURE 5,6 de 2011 avec un moteur yamaha 2t 90cv.
Je suis de LORIENT et j'ai acheté le bateau pour pratiquer la chasse sous marine avec les copains, et emmener ma petite famille autours de nos iles pour passer de bon temps et ma petite sur des sports nautiques.
mais malheureusement cela risque d'être compromis ou repoussé.
J'ai eu STEVENN de concept nautique et j'espère que le bateau que j'ai acheté n'est pas à mettre aux ordures afin qu'il puisse trouver une solution. Je croise les doigts.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: xabmay le 15 Mars 2023 à 19:14:40
Aïe, la tuile effectivement.
Comme dit dans l’autre post, le vice caché risque d’être compliqué à prouver.

As-tu des photos de ton pont ?
Après, il faut voir jusqu’où vont les dégâts mais si c’est que le pont ça doit pouvoir se faire. Si le tableau arrière ou les membrures sont touchés c’est plus compliqué mais faisable en prenant son temps.
J’ai le même problème sur un Solent RIB. Ma chance c’est que le pont est posé après que le TA soit stratifié.


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Christophe79 le 15 Mars 2023 à 20:50:22
Humm oui, c'est jamais cool ce genre de nouvelles. Mais ça peut ne pas être insurmontable surtout si tu as le même type de fabrication que celui de Xavier :
...même problème sur un Solent RIB. Ma chance c’est que le pont est posé après que le TA soit stratifié.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Christophe79 le 15 Mars 2023 à 20:57:12
Tiens, regarde le lien ci-dessous, tu vas voir que ça peut aller bien.  ;)
Bon le bateau est fait pour et Marco est un magicien... mais quand même !  :D

https://sr-boat.fr/Refit%20Technohull%20688-msg-2222-39378.html#msg39378


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 16 Mars 2023 à 08:13:49
ouhaaa ça me redonne espoir . Marco le magnifique .
Ma coque est une centaure donc renforcée.
Les seules parties en bois sont le plancher et le tableau arrière.
Le plancher lui est stratifié des 2 cotés.
On me propose 2 solutions :
soit on refait un plancher par dessus et on laisse le pourri, cela me plait guère, étant artisan je préfère repartir sur des bases saines .
La deuxième est la méthode de MARCO, tout découper et tout refaire avec des passage PVC pour le passage des durites....
Mais ma plus grande problématique comme les 3/4 des gens, c'est les finances.
Je pense que je serai capable de tout déposer : console moteur etc , découper le plancher , reposer un plancher un plancher mais là ou je "pêche" c'est le raccord avec la coque et la finition antidérapante .
Jusqu'à présent , j'ai toujours fait moi même, je suis plutôt autodidacte .
Il ' a aussi l'histoire du flotteur, est n obligé de les enlever ? ça , ça me dérange car ça augmente encore les couts .
mais quoiqu'il en soit , il va falloir prendre le taureau par les cornes.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: doumes le 16 Mars 2023 à 08:51:03
Bonjour Julien

Sans avoir vu et connaitre le bateau , difficile de te répondre correctement, mais  juste une  question, pense tu qu'il soit possible de déposer que  la peau supérieur du plancher afin de pouvoir atteindre le bois sans  enlever le polyester en dessous, ce qui  devrait faciliter l'intervention !

Une repose d'un CP neuf enduit de résine et une re-stratification totale de la partie supérieure afin de retrouver un pont solide et intègre.

pas de déformation possible de la coque, en coupant  un périmètre de quelques centimètre  intérieur pas de dépose des boudins, et une base pour le nouveau revêtement


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Christophe79 le 16 Mars 2023 à 09:03:59
ouhaaa ça me redonne espoir . Marco le magnifique .
Oui, Marco est un magicien, il est parti de la Rochelle, sinon je lui aurais confié mon moteur et son réglage entre les mains.
Mais si tu travailles bien et avec application, sous réserve que tu ais eu les bons conseils, ça me parait tout à fait jouable.


Les seules parties en bois sont le plancher et le tableau arrière.
Le plancher lui est stratifié des 2 cotés.
C'est déjà une bonne nouvelle ça.


On me propose 2 solutions :
soit on refait un plancher par dessus et on laisse le pourri, cela me plait guère, étant artisan je préfère repartir sur des bases saines .
La deuxième est la méthode de MARCO, tout découper et tout refaire avec des passage PVC pour le passage des durites....
Alors là je te rejoins, refaire par dessus n'est pas glop, pour plein de raisons. Celle du poids et qu'on oublie souvent n'est pas à négliger non plus.
Mais poser un truc sur un tas de merdouille en le sachant en dit long sur la méthode employée... ça risque de te rendre les nuits très inconfortables. Enfin, moi je ne le ferai pas.


Mais ma plus grande problématique comme les 3/4 des gens, c'est les finances.
Ce n'est pas très onéreux, c'est quelques m² de CP et assez peu de résine. Évidemment, si tu y ajoutes de la main d’œuvre, ça peu monter.


Je pense que je serai capable de tout déposer : console moteur etc , découper le plancher , reposer un plancher un plancher mais là ou je "pêche" c'est le raccord avec la coque et la finition antidérapante .
Jusqu'à présent , j'ai toujours fait moi même, je suis plutôt autodidacte .
C'est légitime de se poser cette question, et si tu ne t'en sens pas capable ou n'ose pas franchir ce pas là, tu peux te renseigner sur le raccord coque/plancher chez un pro, mais si tu as bien préparé le travail en amont, je pense qu'avec deux jours de boulot il en a assez.


JIl ' a aussi l'histoire du flotteur, est n obligé de les enlever ?
Non, pas toujours, regarde à l'intérieur où se trouve le lien flotteur/coque. C'est une bande collée.


...ça me dérange car ça augmente encore les couts .
mais quoiqu'il en soit , il va falloir prendre le taureau par les cornes.
D'après ce que tu nous dis, le plancher est vraiment mort et tu as déjà engagé des travaux.
Tu n'as donc pas trop le choix, c'est ça ou faire une croix sur le bateau et l'investissement que tu as fait.

Après, on a pas vu de photos, on parle un peu dans le vide là.

Mais bon, s'il n'y a que le plancher de mort et que le reste est sain, il faut y aller.
Fais bien le tour : Les boudins, la console les sièges et tout le reste est dans quel état ?


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 16 Mars 2023 à 11:29:40
Bonjour Julien

Sans avoir vu et connaitre le bateau , difficile de te répondre correctement, mais  juste une  question, pense tu qu'il soit possible de déposer que  la peau supérieur du plancher afin de pouvoir atteindre le bois sans  enlever le polyester en dessous, ce qui  devrait faciliter l'intervention !

Une repose d'un CP neuf enduit de résine et une re-stratification totale de la partie supérieure afin de retrouver un pont solide et intègre.

pas de déformation possible de la coque, en coupant  un périmètre de quelques centimètre  intérieur pas de dépose des boudins, et une base pour le nouveau revêtement

Oui je pense que c'est possible, le contre plaqué est tout décomposé. Je pense est capable de le faire c'est la suite qui me gratte la tête, toute la technicité et propriété des composants de stratification que je ne connais pas.
J'aimerai poster des photos mais je n'y arrive pas, j'ai suivi les explication mais il me manque le lien internet "publication d'images pour les forums"


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: doumes le 16 Mars 2023 à 11:48:03
Re Julien

Rien  d'insurmontable dans la stratification d'un plancher de ce genre, mais on en reparlera plus tard ! pour les photos

Tu enregistre sur ton pc le lien suivant : https://img.pccreation.net/upload.html (  moi il est dans mes favoris )

Quand tu veux mettre une photo dans ton texte, tu  t'arrête la ou tu veux voir apparaitre ta photo (https://img.pccreation.net/photos/202303161139307244.JPG)

 tu va sur le lien sur ton pc, a gauche dans un rectangle vertical gris tu a une fenêtre parcourir , tu  clique dessus et tu va dans ton pc chercher la photo que tu désire  !

A droite tu va voir une progression et ensuite une mini image qui est celle que tu aura sélectionner, a cote un lien  a copier ! tu copie ce lien, Flêche gauche ( de ton navigateur )  pour revenir sur le forum et tu colle le lien, qui apparaitra dans ton intervention   sous formes  Http/:// img

tu termine  ton texte et tu valide .... :D :D

(https://img.pccreation.net/photos/202303161204459256.JPG)



 


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 16 Mars 2023 à 12:35:51
Merci , maintenant vous allez voir ce qu'il en est
(https://img.pccreation.net/photos/202303161206526527.JPG)
ça c'est ce que j'ai enlevé, le contreplaqué est complètement pourri
(https://img.pccreation.net/photos/202303161205291509.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202303161204278416.JPG)
ci dessous après un bref nettoyage, on constate que le plancher est complètement imbibé d'eau
(https://img.pccreation.net/photos/202303161155208488.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202303161156129423.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202303161157049925.JPG)
Je vous partage d'autres photos qui peuvent vous donner une idée de la coque
(https://img.pccreation.net/photos/202303161157422492.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202303161158177650.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202303161158554352.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202303161200329674.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202303161201238504.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202303161201534991.JPG)

la coque intèrieur fait à peu pret 1,3 x 4.3m
dessous c'est la photo interne de la coque d'un CENTAURE que j'ai trouvé sur leur site
(https://img.pccreation.net/photos/202303161223509801.JPG)

et peut être q'un jour il ressemblera à ça  :D
(https://img.pccreation.net/photos/202303161234309875.JPG)


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: ski wake le 16 Mars 2023 à 15:11:30
D'après ce que l'on voit des photos concernant la liaison de la carène rigide avec les boudins ...

(https://img.pccreation.net/photos/202303161155208488.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202303161156129423.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202303161157049925.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202303161157422492.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202303161158177650.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202303161158554352.JPG)


(https://img.pccreation.net/photos/202303161201534991.JPG)


La jonction "polyester" entre les boudins et la face interne du cockpit ne devrait ( conditionnel  ;) ... )  pas comporter de bois  ...

Autrement dit il semblerait possible :

1 - de retirer la peau superficielle horizontale en polyester du pont

2 - de remplacer le cp pourri par un cp neuf ( de préférence en qualité "marine" ) qui serait stratifié sur TOUTES ses faces

3 - de recouvrir le CP Marine stratifié par un revêtement type liège / teck synthétique ...  très sympa au niveau esthétique  !

Bien sûr, tout cela aurait un coût ...
peut être pourrais tu demander à ton vendeur de "participer" ( au moins partiellement ) au coût de la fourniture des produits pour la remise en état ...

D'une certaine façon, c'est cela ou ... tu lui demandes de reprendre le boat et de te rembourser l' INTEGRALITé de ton achat ...

SI l'on considère que ton vendeur serait de bonne foi ( et on peut le comprendre ) , tu l'es au moins tout autant , ...
et là, ... actuellement, ...  tu te retrouves dans une situation non conforme à ton attente avec un bateau non utilisable ...  :-[ :-\    


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: dadaben le 16 Mars 2023 à 15:30:01
Quand je vois ça je me dis que soit la strat n'était pas du tout bien faite ou étanche soit il doit y avoir un bon nombre de boat dans cet état...
Quand tu vois le nombre de boat ou les chants des découpe ne sont pas traité, si tu as autant de dégâts juste parce que c'est passé par le chant bcp doivent être concerné sur leur boat...


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: manuguillamet le 16 Mars 2023 à 15:41:06
bonjour

Tu es bon pour enlever la console et le bolster ...

Mettre en place de nouveau cp et strater l'ensemble

du boulot, mais pas non plus insurmontable ( plutôt facile )

ensuite pour la finition peinture de pont bicomposant

plus simple que de strater la coque externe, car le rendu n'a pas besoin d'être lisse



Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: doumes le 16 Mars 2023 à 15:48:14
Bonjour,

"Quand je vois ça je me dis que soit la strat n'était pas du tout bien faite ou étanche soit il doit y avoir un bon nombre de boat dans cet état...
Quand tu vois le nombre de boat ou les chants des découpe ne sont pas traité, si tu as autant de dégâts juste parce que c'est passé par le chant bcp doivent être concerné sur leur boat..."



D'autant plus qu' il apparait que le vivier est installer d'origine  !! ainsi donc que sa trappe qui elle est a l'origine des dégâts !!  l'infiltration n'est certainement pas récente pour avoir  atteint la presque totalité de la surface du plancher !

Ce qui pourrait laisser  envisager une atteinte plus ou moins importante du tableau arrière également ?? mais aussi une faiblesse  certaine des points de fixation des  structures tel que console ou bolster .......  





Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 16 Mars 2023 à 16:04:28
Bonjour,
 
D'autant plus qu' il apparait que le vivier est installer d'origine  !! ainsi donc que sa trappe qui elle est a l'origine des dégâts !!  l'infiltration n'est certainement pas récente pour avoir  atteint la presque totalité de la surface du plancher !

Ce qui pourrait laisser  envisager une atteinte plus ou moins importante du tableau arrière également ?? mais aussi une faiblesse  certaine des points de fixation des  structures tel que console ou bolster .......  



Si nous pouvions éviter de parler de malheur pour le tableau arrière...

J'attends une réponse de concept nautique avant d'engager les travaux.

Si la solution n'est pas trouvée, j'attaquerai le plus vite la dépose de tous les éléments et la découpe pour laisser ouvert 1 ou 2 mois et commencer les travaux courant mai pendant les beaux jours.
Ce sont des bateaux conçu pour l'armée normalement, j'espère qu'ils ont fait en sorte que le plancher ne soit pas en contact avec le tableau   ::)


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: pechevoile 50 le 16 Mars 2023 à 18:52:04
Pour l'instant, si j'ai bien suivi, tu ne sais pas jusqu'où le mal s'est propagé.

La partie av est peut-être la seule concernée et encore, peut-être pas jusqu'à la baille à mouillage.

Pour ce qui est de l'av, il faudrait sans doute regarder le plancher à l'intérieur de la console, là où on voit le réservoir, pour se rendre compte de l'état à cet endroit, s'il est sain ou pas.
Il est peut-être possible aussi de demander à l'ancien propriétaire s'il se servait de son vivier en tant que tel.
Je suis persuadé qu'en cas d'eau stagnante dans le vivier, bien qu'il soit fait pour ça, s'il y a des éclats ou défauts dans la stratification, c'est une raison pour en arriver là. Mais dans ce cas, on peut espérer que le mal n'est pas généralisé.
 Surtout si, en plus, le contreplaqué n'est pas irréprochable à cet endroit....

Mais dans ce cas, on peut espérer que le mal n'est pas généralisé.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: ptitrouze50 le 16 Mars 2023 à 20:44:56
Julien, tu devrais faire quelques petits carottages sur le pont en allant au fur et à mesure vers l'arrière du bateau.. Comme ça tu verra, au visu des copeaux, jusqu'où le mal est parti.. ;)


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 16 Mars 2023 à 21:37:52
Julien, tu devrais faire quelques petits carottages sur le pont en allant au fur et à mesure vers l'arrière du bateau.. Comme ça tu verra, au visu des copeaux, jusqu'où le mal est parti.. ;)
depuis que j'ai découvert "le poteau rose", j'ai testé la rigidité du plancher et il me paraît mou partout.
j'attend tout  de même  de faire quelconques actions (même si j'ai déjà commencé par ouvrir le pont) une retour de Concept Nautique et d'un spécialiste ,  ainsi que de mes conseillés  juridiques au cas ou je devais entamer une procédure si le bateau est bon à jeter et que le vendeur ne veuille rien savoir.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Freeman le 16 Mars 2023 à 21:43:26
Bonjour tout le monde,
Je viens chercher de l'aide et des conseils, des adresses et des contacts pour mon problème de plancher pourri sur mon bateau.
Salut,
Pas de bol pour toi. Ca ne fait jamais plaisir ce genre de déconvenue.
Tu cherches des conseils. Je ne suis pas professionnel du domaine, je ne peux donc que te faire part que de mon avis de la situation.

Concernant le vice caché, si tu poursuis le précédent vendeur, après avoir vu les photos j'ai de gros doutes sur le fait que tu puisses avoir gain de cause. A priori, il n'y a eu de masquage des dommages. Ton plancher a pourri parce qu'il a été posé plein. L'ouverture (ou les ouvertures) ont été découpées après sans que les bordures aient été re résinées. Le bois a donc pompé l'eau à chaque occasion par ses découpes et ça s'est étendu au fil du temps. Centaure n'est pas le seul à travailler de cette façon. Des cas identiques ont déjà été constatés sur des Humber, Solent, Tarpon, et sans doute d'autres encore.

Je ne me rappelles plus de l'intérieur des carènes Centaure. Tu n'as rien à craindre de la coque, elle est en résine et non pas en bois. Concernant, les membrures, je ne sais si elles sont résinées ou pas. Normalement oui car cela contribue à la rigidité de l'ensemble.
Il est donc probable que tu n'aies que le plan de pont à changer. L'avantage du Centaure c'est que les accessoires de pont ne sont pas stratifiés mais seulement vissés (donc plus facile à démonter)

Normalement tu ne devrais pas avoir besoin de démonter tes boudins pour changer le pont.

Au point ou tu en es, ne te pose pas trop de question, vire tout le pont. Si la pourriture s'est arrêtée avant le tableau arrière, tu peux espérer que la tableau AR n'a pas été contaminé (en tout cas, par par là). Changer tout le pont ne te coutera pas bcp plus cher et tu auras l'avantage d'avoir un pont d'un seul bloc.

Concernant Steven, j'ai déjà eu l'occasion de le croiser. Je ne prétends pas bien le connaître mais ça me parait être quelqu'un de sérieux. Je te suggère de recueillir son avis, voire sa capacité à intervenir. S'agissant d'un défaut de fabrication, il devrait au moins avoir à coeur de te conseiller au mieux.

Il y a clairement un peu de taf mais ça ne me parait pas dramatique. Pour ce qui est de la stratification, si tu ne maitrises pas le sujet, e te suggère de le faire par un pro car certains assemblages ne s'improvisent pas.

Bon courage


Titre: Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Freeman le 16 Mars 2023 à 21:47:26

depuis que j'ai découvert "le poteau rose", j'ai testé la rigidité du plancher et il me paraît mou partout.
j'attend tout  de même  de faire quelconques actions (même si j'ai déjà commencé par ouvrir le pont) une retour de Concept Nautique et d'un spécialiste ,  ainsi que de mes conseillés  juridiques au cas ou je devais entamer une procédure si le bateau est bon à jeter et que le vendeur ne veuille rien savoir.
Si tu jettes ton bateau, fais moi signe, je viens le chercher tout de suite... :D


Titre: Re : Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Christophe79 le 16 Mars 2023 à 22:01:19
D'après tes photos pas de démontage de boudin à faire et accessoires (console, sièges... etc) démontables... ça c'est positif.  

Citation
Si tu jettes ton bateau, fais moi signe, je viens le chercher tout de suite...

Et oh... Prem's.... :D


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 16 Mars 2023 à 22:35:52
je ne pense pas aller jusqu'à le jeter ou d'ouvrir un dossier mais c'est rageant. J'ai acheté un bateau pour naviguer et partager des moments en famille et ça se transforme en clavaire.
Maintenant , mon principal questionnement est l'état du tableau ar.... si j'entreprenais les travaux et qu'on découvre que le tableau est mort c'est  vraiment que je n'ai pas du tout de chance.
J'attends impatiemment le retour de STEVENN , si toutefois le défaut de fabrication était avéré je ne pense pas que cela soit  pris en charge.


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: pechevoile 50 le 16 Mars 2023 à 22:40:17

Concernant Steven, j'ai déjà eu l'occasion de le croiser. Je ne prétends pas bien le connaître mais ça me parait être quelqu'un de sérieux. Je te suggère de recueillir son avis, voire sa capacité à intervenir. S'agissant d'un défaut de fabrication, il devrait au moins avoir à coeur de te conseiller au mieux.




Tout à fait d'accord


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: dadaben le 17 Mars 2023 à 08:52:33
Citation

Concernant le vice caché, si tu poursuis le précédent vendeur, après avoir vu les photos j'ai de gros doutes sur le fait que tu puisses avoir gain de cause. A priori, il n'y a eu de masquage des dommages. Ton plancher a pourri parce qu'il a été posé plein. L'ouverture (ou les ouvertures) ont été découpées après sans que les bordures aient été re résinées. Le bois a donc pompé l'eau à chaque occasion par ses découpes et ça s'est étendu au fil du temps. Centaure n'est pas le seul à travailler de cette façon. Des cas identiques ont déjà été constatés sur des Humber, Solent, Tarpon, et sans doute d'autres encore.


Quand j'avais fait monté mon Tarpon il y a en effet des découpes qui peuvent être faite après réception du bateau (agrandissement de trappe, positionnement de la trappe du vivier...), c'est un peu l'avantage de ces bateau tu peux configurer à la carte.
Je me rappel que j'avais reçu le mien avec 2 toute petite trappe sous le coffre arrière de la banquette et j'avais demandé à les agrandir, ce qui avait été fait mais j'avais aussi demandé à ce que les chants soient traité ce qui n'était pas le cas partout...

Par contre au vu de l'étendu des dégâts j'aurai un doute sur le fait que le pourrissement de ton plancher soit uniquement du à l'infiltration d'eau par le chant du vivier si tout ton pont est pourri... De plus apparemment le pont est straté par le dessous, donc le contreplaqué est quand même bien protégé des 2 côtés.
Pas de trace d'un quelconque masquage via un coup de peinture sur le pont ou autre ?
Au vu des photos on a l'impression qu'il n'y a que la couche supérieure du contreplaqué qui est pourri ? Ce qui reste en dessous à l'air d'être de couleur du bois aussi ? C'est uniquement de la strat ?


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 17 Mars 2023 à 12:35:03
Les chants n'ont pas été traités. Ce que l'on voit sur la photo , c'est le strat et pas le bois, le contreplaqué on peut le voir sur la périphérie de la découpe, il est imbibé et se gratte avec le doigt.
(https://img.pccreation.net/photos/202303171226337240.JPG)
ci dessous c'est avant la découpe, photo de la trappe et des chants non traités
(https://img.pccreation.net/photos/202303171228405886.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/2023031712292723.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202303171230087190.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202303171230529615.JPG)

Pour ce qui est du plancher total il n'y a aucune reprise ou réparation à vu d'œil ni défaut de mastic ou autre.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: dadaben le 17 Mars 2023 à 16:15:56
Bateau de 2011 c'est ca ? Et combien d'heure le bateau (moteur si le moteur n'a pas été changé entre temps) ?
La trappe était monté à sec ou avec du sika ?

Je réitère, bizarre que ça soit autant étendu juste par le chant, mais je me trompe peut-être...


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 17 Mars 2023 à 17:17:04
Bateau de 2011 c'est ca ? Et combien d'heure le bateau (moteur si le moteur n'a pas été changé entre temps) ?
La trappe était monté à sec ou avec du sika ?

Je réitère, bizarre que ça soit autant étendu juste par le chant, mais je me trompe peut-être...

Le bateau à 250 heures au compteur avec un moteur yamaha 2T 90 AETO 6H1 d'origine qui date de 2011. la coque exterieur est nickelle , les flotteur en bon état.
Pas de trace de PU ou sika. on peut voir sur la dernière photo une sorte de matière brune qui est dur comme de la résine . Rien sur les chants.
Je n'ai pas plus d'historique que celui de mon vendeur qu'il a gardé 1 an.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Christophe79 le 17 Mars 2023 à 20:02:54
Je trouve aussi bizarre que ça soit allé aussi loin.
Le vivier n'est normalement plus en eau quand on arrive au port puisqu'on le vide pour rouler.

Si le bateau a 250h, le vivier a t-il servi 250h ? J'en doute ??
En principe le bateau a séché tous les hivers pour n'avoir que 250h en 12 ans. Bref... je ne comprends pas bien.

Même avec des trappes restées fermées sur remorque (ce qui aurait été un tort) je ne comprends pas bien comment avec si peu d'heures de mise en eau du vivier tout le pont soit imbibé ???  ::)


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Freeman le 17 Mars 2023 à 21:56:29
Maintenant , mon principal questionnement est l'état du tableau ar.... si j'entreprenais les travaux et qu'on découvre que le tableau est mort c'est  vraiment que je n'ai pas du tout de chance.
J'attends impatiemment le retour de STEVENN , si toutefois le défaut de fabrication était avéré je ne pense pas que cela soit  pris en charge.
Quand je disais que c'étais un défaut de fabrication, ça ne veut pas dire que tu peux demander des comptes au concessionnaire car ce n'est pas un vice de fabrication. C'est un peu comme si un carrossier traitait de la corrosion sur une tôle sans poncer à blanc mais en traitant la partie corrodée au frameto. Ca fera le taf' un temps mais la corrosion reviendra vite.
Là, il aurait fallu qu'après la découpe, les bordures soit résinées et l'installation de la trappe étanchée avec du mastic polyuréthane.

Quoiqu'il en soit, là on parle dans le vide car des photos ne suffisent pas à poser un diagnostic fiable. De plus, on est pas des pros.

A ce stade, à mon avis, tu as 2 options :
1) tu demandes à Steven de t'expliquer pourquoi ton plancher a pourri (il y a forcément une explication).
En tant qu'importateur, il a tout intérêt à jouer la transparence car quoiqu'on en dise, une réputation peut vite prendre du plomb dans l'aile d'autant que tu communiques sur le web. S'il ne détecte pas de bidouillage particulier, il devrait te proposer une intervention à prix raisonnable. (en ne prenant pas une marge délirante, il montrera son professionnalisme et son intégrité en matière de SAV)

2) tu fais appelles à un pro en strat' dans le nautisme indépendant de toute assurance ou marque particulière, tu lui demandes d'établir un diagnostic (et éventuellement un devis)


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Freeman le 17 Mars 2023 à 22:10:12
Je réitère, bizarre que ça soit autant étendu juste par le chant, mais je me trompe peut-être...
Si le plancher est réellement pourri jusqu'au bout, il y a peut être d'autres entrées d'eau que celle de la trappe. Etant donné que les aménagements sont vissés dans le pont, il suffit de quelques vis traversantes non étanchées pour propager le pourrissement.


Titre: Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 17 Mars 2023 à 23:05:28
Maintenant , mon principal questionnement est l'état du tableau ar.... si j'entreprenais les travaux et qu'on découvre que le tableau est mort c'est  vraiment que je n'ai pas du tout de chance.
J'attends impatiemment le retour de STEVENN , si toutefois le défaut de fabrication était avéré je ne pense pas que cela soit  pris en charge.
Quand je disais que c'étais un défaut de fabrication, ça ne veut pas dire que tu peux demander des comptes au concessionnaire car ce n'est pas un vice de fabrication. C'est un peu comme si un carrossier traitait de la corrosion sur une tôle sans poncer à blanc mais en traitant la partie corrodée au frameto. Ca fera le taf' un temps mais la corrosion reviendra vite.
Là, il aurait fallu qu'après la découpe, les bordures soit résinées et l'installation de la trappe étanchée avec du mastic polyuréthane.

Quoiqu'il en soit, là on parle dans le vide car des photos ne suffisent pas à poser un diagnostic fiable. De plus, on est pas des pros.

A ce stade, à mon avis, tu as 2 options :
1) tu demandes à Steven de t'expliquer pourquoi ton plancher a pourri (il y a forcément une explication).
En tant qu'importateur, il a tout intérêt à jouer la transparence car quoiqu'on en dise, une réputation peut vite prendre du plomb dans l'aile d'autant que tu communiques sur le web. S'il ne détecte pas de bidouillage particulier, il devrait te proposer une intervention à prix raisonnable. (en ne prenant pas une marge délirante, il montrera son professionnalisme et son intégrité en matière de SAV)

2) tu fais appelles à un pro en strat' dans le nautisme indépendant de toute assurance ou marque particulière, tu lui demandes d'établir un diagnostic (et éventuellement un devis)
Pour le moment je n'ai pas de retour, de concept nautique  mais j'espère en avoir 1 la semaine prochaine. j'ai également fait une demande auprès du vendeur pour annuler la vente à l'amiable .
Dans nos échange de mail il avait confirmé que le bateau était en bon état et rien à prévoir .
J'aimerai tout autant une réponse positive de Concepte nautique pour une solution à ce problème .


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: jcjcat06 le 17 Mars 2023 à 23:45:11
Je connais "un peu" ces semi-rigides sud-africains made by Stingray, car j'ai commencé à les importer - au moins les catamarans "Tomcat" - à partir des années 1995 environ - puis quelques monocarènes "Searaider" ensuite, ce jusqu'en 2006 (retraite).
Ces bateaux étaient très bien construits et je n'ai jamais eu de problèmes dûs à leur construction, d'où mon étonnement.

Tous les bateaux que j'ai pu importer durant cette dizaine d'années portent une plaque alu  rivetée/collée au tableau arrière, portant le n° de série en particulier.
Mais il y a certainement eu quelques bateaux achetés directement au chantier Stingray ou à des particuliers locaux par des touristes, utilisés sur place pendant quelques années, puis exportés par leur propriétaire en Europe, puis immatriculés sur place, ce qui ne présente pas de problème majeur... il suffisait de faire constater la conformité du bateau par l'inspecteur des Afmars, un essai en mer et c'était tout bon.

Donc ce SR a peut-être été construit au siècle dernier, et éventuellement bricolé par un amateur car les photos semblent montrer des collages réalisés sous le pont. Et il suffit d'un bouchon de fond de coque mal vissé sous l'eau pour remplir le bateau en quelques heures, idem pour une jonction mal réalisée entre carène et pont au niveau du tableau Ar., c'est là qu'apparaissent les fuites, et si tu as le malheur de laisser le bateau à l'eau pendant quelques jours c'est gagné !


Le pont des SR's que j'ai importés étaient monolithiques, c'est-à-dire sans la moindre couche de CTP à l'intérieur du stratifié, d'où un certain poids mais aussi une solidité surprenante ... je me souviens en particulier d'un cata 720 bimoteurs suspendu par 2 anneaux au tableau Ar et par 2 tiges filetées de 10 ou 12 vissées directement dans le strat à l'avant du pont à 1mètre de l'étrave et supportant la tonne et demie ... au port de la corniche à Marseille.


Cela étant dit, je suis sûr que ton bateau est réparable en éliminant tout le pont de l'étrave au tableau après avoir enlevé tous les accessoires (console, sièges ...) et en le reconstruisant en tissu de verre type Rovimat stratifié polyester.

Il faut disposer pendant quelques jours d'une surface de travail plane non adhérente de la taille du pont, genre bâche à couloirs de Leroy Merlin par exemple, et avec 3 à 4 couches de RM stratifiées tu obtiens une surface suffisamment rigide pour pouvoir être manipulée et ajustée sur la structure interne de la coque.
Ensuite tu l'ajustes à ce qui est la carène elle-même avant que ce "dessous de pont" que tu viens de construire n'ait vraiment durci, et tu le colles sur la coque.
Toutefois, pour pouvoir obtenir un collage solide, il aura été nécessaire de faire sabler l'intérieur de la coque pour éliminer l'humidité et ce qui n'adhère pas à la carène, première opération avant toute autre.

Puis, quand ce "pont" est sec tu y ajoutes 2 ou 3 couches de rovimat pour arriver à une épaisseur finale autour des 8mm.

En fonction de la qualité d'assemblage de la structure interne de la carène, il aura peut-être été nécessaire d'y ajouter quelques pièces de stratifié
afin que les surfaces de contact entre pont et structure soient aussi jointives que possible. Une autre solution possible est de les coller entre eux avec un mastic de batiment genre Sikaflex.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: doumes le 17 Mars 2023 à 23:50:35
Bonsoir Julien

J'ai bien peur qu'une annulation de vente même amiable ne soit plus possible !! aux vues des travaux déjà effectué le bateau n'est plus du tout actuellement en mesure de navigué , le vendeur risque fort de t’opposè la découpe du pont, cela même si elle était nécessaire pour  estimé l'étendue des dégats !!

Il n'aurait pas fallu intervenir, des que ta eu des doutes sur l'état interne du pont il aurait fallu faire, faire une expertise, et lui en fournir une copie ou au moins l'en informer.  


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: doumes le 18 Mars 2023 à 00:03:51
Je connais "un peu" ces semi-rigides sud-africains made by Stingray, car j'ai commencé à les importer - au moins les catamarans "Tomcat" - à partir des années 1995 environ - puis quelques monocarènes "Searaider" ensuite, ce jusqu'en 2006 (retraite).
Ces bateaux étaient très bien construits et je n'ai jamais eu de problèmes dûs à leur construction, d'où mon étonnement.

Tous les bateaux que j'ai pu importer durant cette dizaine d'années portent une plaque alu  rivetée/collée au tableau arrière, portant le n° de série en particulier.
Mais il y a certainement eu quelques bateaux achetés directement au chantier Stingray ou à des particuliers locaux par des touristes, utilisés sur place pendant quelques années, puis exportés par leur propriétaire en Europe, puis immatriculés sur place, ce qui ne présente pas de problème majeur... il suffisait de faire constater la conformité du bateau par l'inspecteur des Afmars, un essai en mer et c'était tout bon.

Donc ce SR a peut-être été construit au siècle dernier, et éventuellement bricolé par un amateur car les photos semblent montrer des collages réalisés sous le pont. Et il suffit d'un bouchon de fond de coque mal vissé sous l'eau pour remplir le bateau en quelques heures, idem pour une jonction mal réalisée entre carène et pont au niveau du tableau Ar., c'est là qu'apparaissent les fuites, et si tu as le malheur de laisser le bateau à l'eau pendant quelques jours c'est gagné !


Le pont des SR's que j'ai importés étaient monolithiques, c'est-à-dire sans la moindre couche de CTP à l'intérieur du stratifié, d'où un certain poids mais aussi une solidité surprenante ... je me souviens en particulier d'un cata 720 bimoteurs suspendu par 2 anneaux au tableau Ar et par 2 tiges filetées de 10 ou 12 vissées directement dans le strat à l'avant du pont à 1mètre de l'étrave et supportant la tonne et demie ... au port de la corniche à Marseille.


Cela étant dit, je suis sûr que ton bateau est réparable en éliminant tout le pont de l'étrave au tableau après avoir enlevé tous les accessoires (console, sièges ...) et en le reconstruisant en tissu de verre type Rovimat stratifié polyester.

Il faut disposer pendant quelques jours d'une surface de travail plane non adhérente de la taille du pont, genre bâche à couloirs de Leroy Merlin par exemple, et avec 3 à 4 couches de RM stratifiées tu obtiens une surface suffisamment rigide pour pouvoir être manipulée et ajustée sur la structure interne de la coque.
Ensuite tu l'ajustes à ce qui est la carène elle-même avant que ce "dessous de pont" que tu viens de construire n'ait vraiment durci, et tu le colles sur la coque.
Toutefois, pour pouvoir obtenir un collage solide, il aura été nécessaire de faire sabler l'intérieur de la coque pour éliminer l'humidité et ce qui n'adhère pas à la carène, première opération avant toute autre.

Puis, quand ce "pont" est sec tu y ajoutes 2 ou 3 couches de rovimat pour arriver à une épaisseur finale autour des 8mm.

En fonction de la qualité d'assemblage de la structure interne de la carène, il aura peut-être été nécessaire d'y ajouter quelques pièces de stratifié
afin que les surfaces de contact entre pont et structure soient aussi jointives que possible. Une autre solution possible est de les coller entre eux avec un mastic de batiment genre Sikaflex.

Apparemment et au vus des photos !! seul la partie supérieur du "sandwich" du pont a été découpé il suffit donc de  reconstruire un  plancher  en CP marine  ( éventuellement enduit de résine pour accroitre sa résistance a l'humidité ) a dimension de l'ancien  le coller sur la partie  polyester encore en place ( face inférieure du sandwich ) et  re-stratifié le pont entier  !


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 18 Mars 2023 à 08:28:44
Merci pour toutes ces infos techniques et historiques.

En ce moment je bouffe du youtube "comment stratifier.

ça reste un chantier titanesque pour une personne qui n'a jamais fais ce genre de travaux.

Si au moins je pouvais avoir plus d'infos sur la coque  et comment assembler et coller correctement le pont à la coque, les bon matériaux à utiliser... A vous lire c'est rassurant et parait simple mais ce n'est pas le cas

Si j'ai découpé la coque c'était pour espérer retrouver du bois saint et prendre à ma charge la réfection de cette petite partie mais loin de là j'aurai penser m'embringuer dans un tel bordel.


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 18 Mars 2023 à 08:40:54
Je connais "un peu" ces semi-rigides sud-africains made by Stingray, car j'ai commencé à les importer - au moins les catamarans "Tomcat" - à partir des années 1995 environ - puis quelques monocarènes "Searaider" ensuite, ce jusqu'en 2006 (retraite).
Ces bateaux étaient très bien construits et je n'ai jamais eu de problèmes dûs à leur construction, d'où mon étonnement.

Tous les bateaux que j'ai pu importer durant cette dizaine d'années portent une plaque alu  rivetée/collée au tableau arrière, portant le n° de série en particulier.
Mais il y a certainement eu quelques bateaux achetés directement au chantier Stingray ou à des particuliers locaux par des touristes, utilisés sur place pendant quelques années, puis exportés par leur propriétaire en Europe, puis immatriculés sur place, ce qui ne présente pas de problème majeur... il suffisait de faire constater la conformité du bateau par l'inspecteur des Afmars, un essai en mer et c'était tout bon.
malheureusement je suis novice et je me suis mal renseigné, j'aime faire confiance et j'ai voulu faire confiance

Donc ce SR a peut-être été construit au siècle dernier, et éventuellement bricolé par un amateur car les photos semblent montrer des collages réalisés sous le pont. Et il suffit d'un bouchon de fond de coque mal vissé sous l'eau pour remplir le bateau en quelques heures, idem pour une jonction mal réalisée entre carène et pont au niveau du tableau Ar., c'est là qu'apparaissent les fuites, et si tu as le malheur de laisser le bateau à l'eau pendant quelques jours c'est gagné !
Comment ça du siècle dernier, sur les papier la date de fabrication est de 2010


Le pont des SR's que j'ai importés étaient monolithiques, c'est-à-dire sans la moindre couche de CTP à l'intérieur du stratifié, d'où un certain poids mais aussi une solidité surprenante ... je me souviens en particulier d'un cata 720 bimoteurs suspendu par 2 anneaux au tableau Ar et par 2 tiges filetées de 10 ou 12 vissées directement dans le strat à l'avant du pont à 1mètre de l'étrave et supportant la tonne et demie ... au port de la corniche à Marseille.


Cela étant dit, je suis sûr que ton bateau est réparable en éliminant tout le pont de l'étrave au tableau après avoir enlevé tous les accessoires (console, sièges ...) et en le reconstruisant en tissu de verre type Rovimat stratifié polyester.
tu veux dire de refaire un pont 100% stratifié?

Il faut disposer pendant quelques jours d'une surface de travail plane non adhérente de la taille du pont, genre bâche à couloirs de Leroy Merlin par exemple, et avec 3 à 4 couches de RM stratifiées tu obtiens une surface suffisamment rigide pour pouvoir être manipulée et ajustée sur la structure interne de la coque.
Ensuite tu l'ajustes à ce qui est la carène elle-même avant que ce "dessous de pont" que tu viens de construire n'ait vraiment durci, et tu le colles sur la coque.
Toutefois, pour pouvoir obtenir un collage solide, il aura été nécessaire de faire sabler l'intérieur de la coque pour éliminer l'humidité et ce qui n'adhère pas à la carène, première opération avant toute autre.


Puis, quand ce "pont" est sec tu y ajoutes 2 ou 3 couches de rovimat pour arriver à une épaisseur finale autour des 8mm.

En fonction de la qualité d'assemblage de la structure interne de la carène, il aura peut-être été nécessaire d'y ajouter quelques pièces de stratifié
afin que les surfaces de contact entre pont et structure soient aussi jointives que possible. Une autre solution possible est de les coller entre eux avec un mastic de batiment genre Sikaflex.
Tu parles de la  jonction entre le pont et la console et pont/coffre ?


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: xabmay le 18 Mars 2023 à 09:07:38
La stratification peut faire peur mais si tu respectes la marche à suivre et que tu prends ton temps dans la préparation, c’est assez facile. Il ne faut pas beaucoup d’outillage spécifique. Sur YouTube, il y a notamment :
- born again boating
- boatworkstoday

Le second a beaucoup de vidéos explicatives.


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 18 Mars 2023 à 10:20:40
La stratification peut faire peur mais si tu respectes la marche à suivre et que tu prends ton temps dans la préparation, c’est assez facile. Il ne faut pas beaucoup d’outillage spécifique. Sur YouTube, il y a notamment :
- born again boating
- boatworkstoday

Le second a beaucoup de vidéos explicatives.
Merci


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: jcjcat06 le 26 Mars 2023 à 18:52:52
Jouls, tu dis que sur les documents de ce bateau il serait de 2010, question  : qui est indiqué comme étant l'importateur, et/ou le vendeur ?

Ce bateau prétendument de 2010 - j'avais fermé boutique depuis 5 ans - a forcément été homologué par une entreprise habilitée à délivrer un certificat, ceux que je vendais l'ont tous été par ICNN à La Rochelle ... donc s'il vient de La Gaude Marine c'est un faux.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: jcjcat06 le 26 Mars 2023 à 19:24:38
J'ajoute qu'à ma connaissance il y a eu 2 vendeurs de ces bateaux en même temps que moi !

L'un d'eux m'a acheté un seul monocarène 620 au début des années 2000 environ, sans m'indiquer qu'il était un pro qui voulait me piquer la marque - je l'ai appris par la suite, et je n'ai pas enregistré son nom car la vente des monocarènes n'était pas mon truc -, puis est arrivé l'actuel importateur, qui m'a facilement dégagé en touche et a obtenu ce titre car c'est un gros vendeur de moteurs Mercury, et plus on est capable de vendre des moteurs plus facilement on obtient le titre.

Les numéros d'homologations de ces bateaux sont certainement différents des miens car ils ont dû à nouveau payer pour obtenir l'homologation française des bateaux qu'ils importaient - et ce n'est pas gratuit, loin de là !


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Freeman le 26 Mars 2023 à 21:55:03
J'ajoute qu'à ma connaissance il y a eu 2 vendeurs de ces bateaux en même temps que moi !

L'un d'eux m'a acheté un seul monocarène 620 au début des années 2000 environ, sans m'indiquer qu'il était un pro qui voulait me piquer la marque - je l'ai appris par la suite, et je n'ai pas enregistré son nom car la vente des monocarènes n'était pas mon truc -, puis est arrivé l'actuel importateur, qui m'a facilement dégagé en touche et a obtenu ce titre car c'est un gros vendeur de moteurs Mercury, et plus on est capable de vendre des moteurs plus facilement on obtient le titre.

Les numéros d'homologations de ces bateaux sont certainement différents des miens car ils ont dû à nouveau payer pour obtenir l'homologation française des bateaux qu'ils importaient - et ce n'est pas gratuit, loin de là !
Avant Concept nautique, le seul concessionnaire (à ma connaissance) était à Quimper. J'ai eu l'occasion de lui rendre visite à l'époque. Je me rappelle de son nom. Ca apporterait quoi dans le cas présent ?


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 30 Mars 2023 à 07:04:17
Jouls, tu dis que sur les documents de ce bateau il serait de 2010, question  : qui est indiqué comme étant l'importateur, et/ou le vendeur ?

Ce bateau prétendument de 2010 - j'avais fermé boutique depuis 5 ans - a forcément été homologué par une entreprise habilitée à délivrer un certificat, ceux que je vendais l'ont tous été par ICNN à La Rochelle ... donc s'il vient de La Gaude Marine c'est un faux.

L'importateur sur les papiers est BRADEMIX PTY LTD T/A STINGRAY

comment ça un faux yeux tu m'en dire plus ? c'est un centaure au une copie? le premier acheteur vient de PLOUHINEC 56340


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 30 Mars 2023 à 07:22:39
Pour donner suite à ma petite histoire, je dois emmener le bateau chez CENTAURE Concept Nautique pour y jeter un oeil et avoir un devis.
Entre temps j'ai rencontré une société familiale basé à coté de chez moi , la société est SOLUTION NAUTIQUE basée à HENNEBONT dans le 56. Je me suis rendu dans leur atelier et Philippe le gérant m'a dit qu'il ne fallait surtout pas s'inquiété.
Sa méthode serait de tout enlever le pont et de repartir sur un pont tout neuf et renforcé . on y verrait que du feu.
Je vous tiendrai informé sur ma prise de décision et de l'avancée des travaux. j'ai déjà enlevé tout les accessoires du pont , console et coffre.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: jcjcat06 le 30 Mars 2023 à 10:14:15
 Salut Freeman,

Je pense que celui de Quimper est celui qui m'avait acheté le 620 monocarène.

Mais ça ne résoud rien pour Jouls, et s'il a quelqu'un près de chez lui capable de faire le travail correctement et à bon prix, ne pas hésiter !


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Freeman le 30 Mars 2023 à 21:45:12
Salut Freeman,

Je pense que celui de Quimper est celui qui m'avait acheté le 620 monocarène.

Mais ça ne résoud rien pour Jouls, et s'il a quelqu'un près de chez lui capable de faire le travail correctement et à bon prix, ne pas hésiter !
Salut Jcjcat,
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le gars de Quimper achetait ses coques à Stingray (Afrique du sud) et les revendaient sous le nom de Centaure. Selon ses dires, c'est lui qui était dépositaire de ce nom (mais comme il ne m'inspirait pas confiance, est-ce qu'il disait vrai ou pas... "that's the question").
Je sais que sur la fin, il s'est dépêché de fermer sa boutique car il commençait à y avoir des grincements de dents notamment du côté des montages et câblages électriques indignent d'un vrai pro.

En phase avec toi pour ce qui est de refaire un pont propre en local. Il faut juste trouver le bon pro en la matière. (si le TA n'est pas touché, ça simplifiera grandement les choses.)


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: nouky le 31 Mars 2023 à 04:59:45
Bonjour
Ton gars a Quimper vendait des cannes a pêche aussi , il avait une incompétence notoire pour le montage des semi-rigides  .
les clients étaient bien dans la peine avec leurs package .
bonne journée a tous
Nouky


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 31 Mars 2023 à 07:02:13
J'ai bien l'impression que mon bateau vient de là, quand j'ai démonté tout le pont , les trous éffectués pour le passage des câbles n'était imprégné ni protégé pour éviter les infiltration d'eau dans le CP.
Autre chose mais qui n'a rien à voir avec le revendeur de quimper, mais qui expliquerait une infiltration d'eau dans le pont de mon bateau, je pense que l'ancien propriétaire c'est prix une barrière de limitation de hauteur (type barrière de 2m de parking).
l'arceau de la console était déformé, la console fissurée à certain endroit et devant la console une fissure qui presque toute la largeur du bateau ( elle doit s'arrêter à 15cm de chaque coté). Cela à du soulever le pont le décaler et accélérer l'infiltration et le pourrissement du pont.
Ce matin direction CONCEPT NAUTIQUE Stevenn souhaite voir le bateau.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: jcjcat06 le 03 Avril 2023 à 20:30:49
Jouls, dans ta réponse datée du 18/03  à mon message tu  t'étonnes : " ce bateau est daté de 2010 sur les papiers et peut-être une plaque rivetée sur le tableau ou ailleurs ..."

Oui, je maintiens ce que j'ai écrit, et ça me semble très simple  :

dans les dernières années du XXème siècle en Afrique du Sud ou ailleurs dans un pays voisin un bricoleur achète un bateau sur place et veut l'utiliser pour la pêche, et comme il n'y a pas de bac à poissons il découpe le pont, bricole un bac en plusieurs morceaux/panneaux de fibre de verre qu'il parvient à introduire tant bien que mal dans la découpe, stratifie le tout avec une étanchéité impossible à faire - ce qui est très difficile à réaliser quand le pont est déjà collé - tout ça fait avec de la résine polyester plus ou moins vieille ... et certainement pas avec une bonne résine époxy de qualité qui colle même sous l'eau !



Ce bateau a peut-être été vendu et revendu plusieurs fais pas ses divers propriétaires, avec une facture de vente entre particuliers, qui ne se sont probablement pas aperçus de la "qualité de ce bricolage" et est finalement arrivé en France où, même si la personne qui en a fait l'homologation française pour la règle n'avait peut-être aucune obligation d'aller vérifier que le pont n'était pas pourri.

Lors de sa construction au chantier Stingray il a certainement été réalisé dans les règles - de plus, sachant que ce chantier vend à l'armée ...oui mais des modèles renforcés et fignolés, évidemment plus que ceux du grand public !  Mike Bradley, le designer m'avait proposé des bateaux de commandos de marine, des 630 cata poussés par 2x200cv, mais pas au même prix, ça c'est sûr !!!



Donc ne rêve pas trop, les propriétaires précédents de ton SR n'y ont probablement vu que du feu et tu n'as aucune chance de les faire changer d'avis devant la menace d'un procès qui dès le départ te coûterait bien plus que le remplacement du pont par un pro .


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Carcajou77 le 03 Avril 2023 à 22:44:47
Bonsoir à tous,

Que le monde est petit !

J’ai acheté à Quimper chez ce vendeur de cannes à pêche il y a très longtemps un Falcon SR 5?? d’occasion Il faisait 5,90 je crois.

Ce type était capable de vendre un tapis à un Marocain.

J’avais fait un bon de cde blindé (heureusement) en précisant que la decoupe sur le pont suivant ses dires correspondait à une reparation due à une chute miraculeuse de bouteilles de plongée… et en aucun cas une réparation quelconque de la coque par l’intérieur.

Un jour en nettoyant le bateau au jet je m’aperçus que la coque au niveau du devant du coffre était toute delaminée pratiquement ouverte sur sa largeur.

J’avais un bon pote avocat qui était intervenu, et l’importateur aussi; du coup vu le bordel que j’avais lancé (je ne vais pas trop détailler) j’ai obtenu un bateau tout neuf en échange j’ai démonté et remonté toute la partie électrique, moteur et réservoir.


C’était vraiment des maquignons!

Normalement j’ai encore le dossier avec les photos.

Bon courage!

PS: ce falcon avait une bonne carène.


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 04 Avril 2023 à 06:57:09
Bonsoir à tous,

Que le monde est petit !

J’ai acheté à Quimper chez ce vendeur de cannes à pêche il y a très longtemps un Falcon SR 5?? d’occasion Il faisait 5,90 je crois.

Ce type était capable de vendre un tapis à un Marocain.

J’avais fait un bon de cde blindé (heureusement) en précisant que la decoupe sur le pont suivant ses dires correspondait à une reparation due à une chute miraculeuse de bouteilles de plongée… et en aucun cas une réparation quelconque de la coque par l’intérieur.



Un jour en nettoyant le bateau au jet je m’aperçus que la coque au niveau du devant du coffre était toute delaminée pratiquement ouverte sur sa largeur.

J’avais un bon pote avocat qui était intervenu, et l’importateur aussi; du coup vu le bordel que j’avais lancé (je ne vais pas trop détailler) j’ai obtenu un bateau tout neuf en échange j’ai démonté et remonté toute la partie électrique, moteur et réservoir.


C’était vraiment des maquignons!

Normalement j’ai encore le dossier avec les photos.

Bon courage!

PS: ce falcon avait une bonne carène.


Si tu as des photos ça peut m'intéresser pour ma curiosité personnelle.
L'ultimatum avec mon vendeur est fini aujourd'hui , je lui demande 2500 pour les frais de réparations et je suis prêt a en accepter 2000, en dessous de 2000 , j'en aurai pour plus cher de tout réparer que de frais de dossier.
Oui j'oubliais Concept Nautique a constaté également que le moteur avait été modifié et pas adapté au bateau, ce qui allonge la note.
J'ai démonté tout le pont pour avoir un devis revu à la baisse mais si ça doit aller au tribunal , le remontage sera inclu dans les réparations, je ne m'occupe plus de rien .
Je suis conciliant depuis le début en cherchant des solutions mais le vendeur est un jeune qui s'en fou complètement, il réponds 1 fois sur dix et fait l'autruche.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: nouky le 04 Avril 2023 à 18:12:50
encore un coup du fameux Jean-louis de Quimper "espace pêche" de mémoire !


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: jcjcat06 le 05 Avril 2023 à 13:49:15
Ce qui me surprend dans ce post c'est le fait que tu dis avoir acheté un pneu "de 2011" et que tu t'étonnes  d'avoir les soucis que tu as bien décrit, ce après 12 ans de "vie et d'utilisation de ce bateau", ce qui n'a pas été caché !

Si tu avais acheté un bateau de 2021, je comprendrais que tu te sentes frustré de découvrir que ton bateau "presque neuf" est dans l'état que l'on constate aujourd'hui. Considères-tu que ton Centaure est né en 2011 ?
J'ai déjà répondu : c'est non, car en 2011 les planchers de cette marque étaient en fibre de verre pleine, sans la moindre trace de contreplaqué.
L'année réelle est certainement 10 a 20 ans de plus, au xxème siècle.

Je le sais puisque j'ai fait mon premier voyage en RSA quelques années avant l'an 2000  pour aller y visiter plusieurs constructeurs durant ma semaine de séjour dans la région de Capetown.
Le constructeur des Stingray m'a fait longuement visiter ses lignes de construction, monos, catas et pencil boats de course, et j'ai été convaincu de la qualité de ses bateaux, la qualité étant visiblement capable de supporter la comparaison avec beaucoup de constructions de l'autre coté des Alpes, où j'avais été choqué du peu d'épaisseur des coques ... mieux vaut ne pas taper un rocher !
Pour la finition, c'était autre chose et depuis que je suis à la retraite Centaure a fait des progrès.



Sur le site PBoat j'ai raconté ce qui s'était passé lors de vacances en Corse ... j'avais un catamaran Tomcat 550 avec 2 moteurs 50cv et voiture + remorque étaient garées près de la plage voisine du port. Au retour d'une sortie je suis allé chercher la voiture pendant que ma femme restait sur le bateau, moteur tournant à quelques mètres de la plage, et alors que je reculais la remorque un gros bateau est arrivé avec un skieur et a viré de bord à quelques mètres de mon boat ... sa grosse vague a propulsé mon Tomcat sur la plage, où pointait un superbe rocher bien pointu  et bien entendu mon bateau s'esp posé dessus brutalement ... bruit comme une explosion et 20 secondes plus tard il y avait foule autour du bateau, une dizaine d'italiens surtout accourus pour constater le "trou".

En réalité le trou était inexistant, juste visible un éclat de gelcoat ...!



Pour terminer, tu sembles persister à vouloir te faire dédommager par ton vendeur - ce que je peux comprendre, alors essayes - mais si tu vas devant un tribunal je vois mal celui-ci condamner ton vendeur pour une prétendue falsification de documents administratifs pour un bateau doté de documents falsifiés, ce qui est facile à prouver ! Et si tu es débouté, c'est toi qui payes les frais de justice ...

Tu dis que l'importateur actuel prétend que le moteur aurait été bricolé ... que l'horamètre indique très peu d'heures pour un moteur qui pourrait en avoir quelques milliers ... d'abord il n'y a jamais eu d'horamètre livré avec un Yam 2T, c'est juste un accessoire à quelques euros qu'on rajoute, et en aucun cas il ne faut lui faire confiance !
Moteur bricolé ... je n'en connais pas de ces années là qui soient dans leur état d'origine, sauf si jamais installé et navigué ... essayes d'en acheter un neuf en France, c'est introuvable, et s'il a poussé le bateau pendant X années, il y a forcément des pièces introuvables à remplacer par du plus ou moins adaptable un jour ou l'autre, chinois ou coréen ! Et ce n'est pas interdit ...








Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: doumes le 05 Avril 2023 à 16:50:57
Bonsoir,

Plus tôt que supputer des histoires qui ne sont peut être pas vraies ou du moins loin d'être certaines quand à  l'année du bateau et ou du moteur ??
Ils ont certainement tous les deux, moteurs comme bateau un numéro d'identification /  numéro de série / plaque constructeur ?

Il suffit donc tant pour la coque que pour le moteur d’interrogé les bases de données des constructeurs respectif pour avoir les années de construction / commercialisation des deux éléments, et comme cela  il ni aura plus de doutes !!

Un ami qui intervient ici  aussi, la fait dernièrement !  ayant des doutes sur l'âge réel de son moteur, il  fut rassuré par l'importateur assez rapidement !!  

Un distributeur voir mieux l'importateur doit pouvoir facilement retrouvé les infos !!


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: jcjcat06 le 05 Avril 2023 à 18:46:42
Doumes, tu as tout a fait raison, mais si la plaque a disparu par exemple, qui va certifier que le bateau qui semble être de 2011 est en réalité un bricolo des années 90 ???
L'importateur actuel a peut-être son idée là-dessus, un numéro de série confronté à ceux du constructeur en RSA pourrait aider


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: ski wake le 05 Avril 2023 à 20:20:55
Doumes, tu as tout a fait raison, mais si la plaque a disparu par exemple, qui va certifier que le bateau qui semble être de 2011 est en réalité un bricolo des années 90 ???
...

Y'a pas un numéro gravé sur la coque ?  :-[

Ce numéro de coque mentionne notamment l'année si je ne m' abuse ...  :'(


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: doumes le 05 Avril 2023 à 21:34:54
Bonsoir

Doumes, tu as tout a fait raison, mais si la plaque a disparu par exemple, qui va certifier que le bateau qui semble être de 2011 est en réalité un bricolo des années 90 ???
L'importateur actuel a peut-être son idée là-dessus, un numéro de série confronté à ceux du constructeur en RSA pourrait aider

il doit être plus que facile a Julien de voir si cette plaque est  présente ou non  ??  d'ailleurs pourquoi aurait elle disparue ?


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: jcjcat06 le 06 Avril 2023 à 15:11:08
La plaque portant les diverses inscriptions est de la responsabilité de l'importateur pour les bateaux importés, c'est donc lui qui la commande et la fait imprimer ou graver. Jusqu'en 2006 ( date de ma retraite) c'était comme ça.

Donc un bateau construit et acheté en Afrique aura sa propre plaque, avec les infos françaises de réception (nom du chantier qui fait la réception, moi c'était ICNN à La Rochelle, numéro de réception, etc ...) et la plaque africaine n'a plus de raison d'être et disparait rapidement car en général c'est un bout d'alu très mince qui se désagrège vite.

Jouls, ton pneu a-t-il une de ces plaques, ou 2, ou plus ??? Photo-s) stp


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: dadaben le 07 Avril 2023 à 08:45:38
Doumes, tu as tout a fait raison, mais si la plaque a disparu par exemple, qui va certifier que le bateau qui semble être de 2011 est en réalité un bricolo des années 90 ???
L'importateur actuel a peut-être son idée là-dessus, un numéro de série confronté à ceux du constructeur en RSA pourrait aider

Un bateau de 90 ça lui ferai 35 ans, perso je n'y crois pas au vu des photos. Hormis ce problème de plancher pourri la coque est plutôt très propre, les boudins ont aussi l'air en très bon état.
Donc sauf si ce bateau a passé 20 ans sous un garage sans en sortir, ou sauf si ce bateau a été totalement repeint, boudin changé (ça se verrai je pense), il n'est pas de 90.
Je me trompe peut-être mais je ne pense pas qu'il y avait une gamme de produit comme la banquette ou la console présente sur ton bateau en 90... donc pas dur tu les enlèves tu regardes si il y a des traces d'une quelconque vielle fixation d'une vielle console sur le pont...
Mais au vu du pont qui est nickel niveau gel coat ça ne semble pas avoir été bricolé, et ça ressemble à un montage d'origine d'il y a une 15 aine d'année.

Je pense plus à un mauvais montage sans protection des chants entre autre (comme bcp de montage), puis stockage non optimum endroit humide, bateau remisé qui n'était jamais sec, bateau peut-être mal rincé et l'eau de mer a fait le travail...


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: doumes le 07 Avril 2023 à 08:58:23
Bonjour

entièrement d'accord avec toi , je doute fort que ce bateau soit si vieux !!  Quant à la raison de ce pourrissement elle paraît  évidente, la mauvaise  étanchéité de la découpe et de la pose de la trappe de pont aura laissé le bois s'imbiber lentement d'eau jusqu'au pourrissement constater !


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 09 Avril 2023 à 13:10:40
Je ne pense pas que Le bateau date  du siècle dernier mais bien de 2010, le plancher bois n'a pas du tout interpellé CONCEPT NAUTIQUE . la coque , flotteurs , console, banquette, accéssoire , direction hydrolique sont tous cohérents avec l'année.
La plaque de la coque est bien présente>  CE SER. CEN08469H010
le numéro de série du moteur est également vérifié et certifié par yamaha ,c'est un modèle 2011 réservé aux proféssionels (pompiers , armée etc..) .
Le fait que j'insiste pour le remboursement des travaux à éffectuer est très simple  jcjcat06 , le vendeur à vendu ce bateau 12000€ comme "bateau en bon état et rien à prévoir". il aurait été vendu en l'état ou beaucoup moins cher et à rénauvé , pas de problème, on sait à quoi s'en tenir.
Quoiqu'il en soit avec mon bateau des années 70 , il va être tout neuf dans 3 mois.




Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 09 Avril 2023 à 13:54:00
partie supérieure découpée
(https://img.pccreation.net/photos/202304091446469692.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202304091448051785.JPG)
Partie inférieure déposée
(https://img.pccreation.net/photos/20230409144913596.JPG)
(https://img.pccreation.net/photos/202304091450352357.JPG)
tant qu'a faire on va retaper la console et lui greffer un siège à l'avant
(https://img.pccreation.net/photos/202304091451413286.JPG)
Mon boat des années bissextiles va recevoir un Pimp my Boat.



Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 09 Avril 2023 à 14:43:34
La plaque portant les diverses inscriptions est de la responsabilité de l'importateur pour les bateaux importés, c'est donc lui qui la commande et la fait imprimer ou graver. Jusqu'en 2006 ( date de ma retraite) c'était comme ça.

Donc un bateau construit et acheté en Afrique aura sa propre plaque, avec les infos françaises de réception (nom du chantier qui fait la réception, moi c'était ICNN à La Rochelle, numéro de réception, etc ...) et la plaque africaine n'a plus de raison d'être et disparait rapidement car en général c'est un bout d'alu très mince qui se désagrège vite.

Jouls, ton pneu a-t-il une de ces plaques, ou 2, ou plus ??? Photo-s) stp

Ci dessous la plaque du bateau
(https://img.pccreation.net/photos/202304091541027787.JPG)

Numéro du moteur 90AETOL 6H1 1046196


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: xabmay le 09 Avril 2023 à 17:59:26
Beau boulot Julien ! Le CTP était vraiment pourri.


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 09 Avril 2023 à 19:33:35
Beau boulot Julien ! Le CTP était vraiment pourri.
Merci!
Je vais confier les travaux du pont à la société SOLUTION NAUTIC à HENNEBONT, Philippe SARTORE travaille avec sa fille, des passionnés. On a convenu que j'avance le sol travail  :D avec ses instructions, je leur demanderai des photos de l'avancée des travaux pour partager sur le forum
Je remercie CONCEPT NAUTIQUE , STEVENN pour son temps et conseils .
Pour le moment je vais le laisser ouvert pour que mère nature lessive le bateau de son sel.
Entre temps je vais me faire une console sur mesure


Titre: Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Freeman le 09 Avril 2023 à 20:51:15
Merci!
Je vais confier les travaux du pont à la société SOLUTION NAUTIC à HENNEBONT, Philippe SARTORE travaille avec sa fille, des passionnés. On a convenu que j'avance le sol travail  :D avec ses instructions, je leur demanderai des photos de l'avancée des travaux pour partager sur le forum
Je remercie CONCEPT NAUTIQUE , STEVENN pour son temps et conseils .
Pour le moment je vais le laisser ouvert pour que mère nature lessive le bateau de son sel.
Entre temps je vais me faire une console sur mesure
Tu peux nous en dire un peu plus sur les diags et ton choix ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 09 Avril 2023 à 21:10:52
Merci!
Je vais confier les travaux du pont à la société SOLUTION NAUTIC à HENNEBONT, Philippe SARTORE travaille avec sa fille, des passionnés. On a convenu que j'avance le sol travail  :D avec ses instructions, je leur demanderai des photos de l'avancée des travaux pour partager sur le forum
Je remercie CONCEPT NAUTIQUE , STEVENN pour son temps et conseils .
Pour le moment je vais le laisser ouvert pour que mère nature lessive le bateau de son sel.
Entre temps je vais me faire une console sur mesure
Tu peux nous en dire un peu plus sur les diags et ton choix ?
mon choix c'est fait sur plusieurs critères: solutions techniques - localisation - budget
Quand j'ai échangé avec Philippe (Solution Nautic)sur la réfection à faire et l'état du bateau , ça l'a fait sourire et il m'a rassuré . Effectivement quand je suis allé dans son atelier , ses chantiers n'ont rien à voir avec mon petit problème. C'est un pro du stratifié, un passionné de bateaux, coques, moteurs, une encyclopédie . Faut voir son parcours et ceux qui le font bosser.
Le chantier est à 10kms de chez moi
Le budget correspond à ce que je peux.



Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Christophe79 le 09 Avril 2023 à 21:28:35
Pour rester positif, il y a un truc génial à faire ce genre d'ânerie dont on se serait bien passé, c'est qu'après on en sait énormément plus qu'avant.

Et avoir une très bonne idée de la monture qui nous emmène au large est quand même assez rassurant.

Tu as très bien fait, bravo.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: pechevoile 50 le 10 Avril 2023 à 00:14:21
2010 effectivement, pas de doute: les deux derniers chiffres du N° de série indiquent l'année de construction du bateau.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: dadaben le 10 Avril 2023 à 09:08:26
Beau boulot et en effet c'était tout pourri...
Par contre profite en pour refaire le pont en y ajoutant une trappe pour le reservoir...ca serait con de devoir tout redémonter pour un problème de reservoir...
Regarde chez Tarpon ils ont une grande trappe pour pouvoir extraire le reservoir.


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 10 Avril 2023 à 09:19:04
Beau boulot et en effet c'était tout pourri...
Par contre profite en pour refaire le pont en y ajoutant une trappe pour le reservoir...ca serait con de devoir tout redémonter pour un problème de reservoir...
Regarde chez Tarpon ils ont une grande trappe pour pouvoir extraire le reservoir.
ce genre de réservoir est comme la douche italienne :D le jour ou tu veux changer la bonde t'es obligé de tout ouvrir.
Je vais regarder ça de plus prêt , mais le réservoir est tellement long .


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: dadaben le 10 Avril 2023 à 11:06:14
La taille de ton réservoir n'est pas un souci je pense.  Il faut faire un pont avec une réservation de la taille de ton reservoir qui aura une feuillure pour venir mettre une grande trappe (trappe en cp resiné identique au pont). Cette trappe sera vissée et etanché au sika.
Va voir sur le facebook de mmg bateau tu vas trouver quelques photos soit de searibs soit de tarpon.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: dadaben le 10 Avril 2023 à 11:11:12
Un exemple parmis tant d'autre c'est un searibs je pense :
(https://zupimages.net/up/23/15/shon.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/15/shon.jpg)

La trappe vient se loger dans une feuillure sur le pont et est exactement dans la même matière que ton pont.
La petite trappe devant est celle du vivier.


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 10 Avril 2023 à 11:23:46
Un exemple parmis tant d'autre c'est un searibs je pense :
(https://zupimages.net/up/23/15/shon.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/15/shon.jpg)

La trappe vient se loger dans une feuillure sur le pont et est exactement dans la même matière que ton pont.
La petite trappe devant est celle du vivier.
parfait ! merci


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: cyd16 le 13 Avril 2023 à 21:48:55
Je vois mal ou le trou fait dans le tableau arrière pour passer la prise de sonde et rebouché au silicone?
Un jour ou l'autre l'eau va s'infiltrer.


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 14 Avril 2023 à 15:23:05
Je vois mal ou le trou fait dans le tableau arrière pour passer la prise de sonde et rebouché au silicone?
Un jour ou l'autre l'eau va s'infiltrer.
Tu vois très bien.
Aujourd'hui le bateau est nu , il reste que le moteur sans câblerie, la coque et le flotteur.
(https://img.pccreation.net/photos/202304141622378393.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Christophe79 le 14 Avril 2023 à 21:15:42
Je pense que Cyd16 parle de celui qu'on voit sur cette photo.
Moi aussi il m'avait paru très peu opportun de faire un trou sous la ligne de flottaison pour passer un fil qu'on peut facilement faire passer ailleurs.
C'est prendre un gros risque qui peut être facilement évité.

(https://img.pccreation.net/photos/202304091541027787.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 15 Avril 2023 à 07:07:06
Je pense que Cyd16 parle de celui qu'on voit sur cette photo.
Moi aussi il m'avait paru très peu opportun de faire un trou sous la ligne de flottaison pour passer un fil qu'on peut facilement faire passer ailleurs.
C'est prendre un gros risque qui peut être facilement évité.

(https://img.pccreation.net/photos/202304091541027787.JPG)

J'avais bien compris. c'est pour cela que j'ai enlevé la sonde pour  reboucher le trou. le prochain passage, sera apparent (passage par dessus et non dans le pont), on va éviter les risques .
Je repars de zéro pour le pont.
En ce moment je suis en pleine réflexion par les différents moyens de passages de pont ,alimentation le moteur ,  direction assistée.
Pour la direction hydraulique , je pense utiliser les passage de coque de la marque LECOMBLE & SCHMITT ou un soufflet double sorties de durite pour direction.
Pour tous les câbles du moteur je vais opter pour une gaine de 60mm mais j'aimerais trouver un moyen de  "raccorder" la gaine au moteur comme les moteurs actuels.
Si vous avez des suggestions , photos ou liens internet, je suis preneur.
Là aussi je me gratte la tête sur l'âme du sandwich du pont, j'aimerai éviter de mettre du bois, j'ai découvert récemment le COOSA BOARD , ils l'utilisent beaucoup de l'autre coté de l'atlantique.
Auriez vous une idée, où s'en procurer? ou un dérivé?



Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: jcjcat06 le 15 Avril 2023 à 22:42:45
Tu ne devrais pas trop te casser le bulbe pour trouver la meilleure solution - ou la plus facile - pour réaliser un pont solide et durable.

Comme tu l'as écrit, il y a des solutions, mais elles ont on coût ei il n'est souvent pas évident de les avoir sous la main.

Dans ma première réponse, je t'en ai indiqué une, remplacer ton pont pourri par un pont monolihique en fibre de verre/résine polyester.

On voit que ton pont est déjà ouvert, probablement poncé en périphérie pour accueillir le nouveau pont - et tu peux le réaliser en 3 passes superposées en associant

- une première couche de 2 ou 3 épaisseurs en Rovimat stratifié sur une surface plane  (à définir, parquet protégé par film PVC anti adhérent, dalle béton ... ou )  pour refermer ta coque avec un panneau plan
- un Mat de plusieurs couches pour obtenir une surface solide
- et un Rovimat en surface pour avoir une finition correcte qui sera en même temps antidérapante

La structure "boite à œufs" de ta coque est indéformable comme l'est celle des catamarans que je vendais il y a 20 ans - et visiblement mieux réalisée - elle se contentera d'un pont rigide bien soudé sur elle.

Si tu le fais toi même, il TE reste a déterminer expérimentalement le nombre de couches de Rovimat/mat/Rovimat à superposer en fonction des épaisseurs des matériaux pour obtenir première couche un peu souple à assembler au restes de ton pont.


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 16 Avril 2023 à 08:39:07
Tu ne devrais pas trop te casser le bulbe pour trouver la meilleure solution - ou la plus facile - pour réaliser un pont solide et durable.

Comme tu l'as écrit, il y a des solutions, mais elles ont on coût ei il n'est souvent pas évident de les avoir sous la main.

Dans ma première réponse, je t'en ai indiqué une, remplacer ton pont pourri par un pont monolihique en fibre de verre/résine polyester.

On voit que ton pont est déjà ouvert, probablement poncé en périphérie pour accueillir le nouveau pont - et tu peux le réaliser en 3 passes superposées en associant

- une première couche de 2 ou 3 épaisseurs en Rovimat stratifié sur une surface plane  (à définir, parquet protégé par film PVC anti adhérent, dalle béton ... ou )  pour refermer ta coque avec un panneau plan
- un Mat de plusieurs couches pour obtenir une surface solide
- et un Rovimat en surface pour avoir une finition correcte qui sera en même temps antidérapante

La structure "boite à œufs" de ta coque est indéformable comme l'est celle des catamarans que je vendais il y a 20 ans - et visiblement mieux réalisée - elle se contentera d'un pont rigide bien soudé sur elle.

Si tu le fais toi même, il TE reste a déterminer expérimentalement le nombre de couches de Rovimat/mat/Rovimat à superposer en fonction des épaisseurs des matériaux pour obtenir première couche un peu souple à assembler au restes de ton pont.

Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience , la réalisation du pont je l'ai confié à SOLUTION NAUTIC à HENNEBONT. Je pense que je pourrai le faire me connaissant mais je préfère avoir une garantie et une facture si je souhaite le revendre dans plusieurs années (ou pas  :D ). C'est toujours rassurant pour un acheteur.
Je pense que Philippe (gérant de la société Solution Nautic) est partie sur un pont type "sandwich" . L'âme du sandwich n'est pas défini ça peut être un contreplaqué , une mousse polyuréthane , un matériaux composite type "COOSA".....
J'aimerai éviter de remettre du bois,  pourquoi pas la solution d'un seul bloc de Strat mais vu l'épaisseur du pont il risque de peser son poids le pépère.
C'est pour cela que je farfouille un peu partout pour découvrir les différentes techniques et solutions.
Le planning pour la prise en charge du bateau n'est pas avant Juin , donc ça me laisse un peu de temps.



Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: xabmay le 16 Avril 2023 à 08:52:39
Le coosa est top. Plus solide, plus léger que le CTP et surtout imputrescible. J’ai refais le TA et les membrures de mon Doral avec ça.
Par contre, c’est aussi plus cher que le CTP…


Titre: Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: xabmay le 16 Avril 2023 à 11:28:04
Le coosa est top. Plus solide, plus léger que le CTP et surtout imputrescible. J’ai refais le TA et les membrures de mon Doral avec ça.
Par contre, c’est aussi plus cher que le CTP…

Petite précision importante, cela se travaille comme le bois mais use des lames comme la résine… en même temps c’est normal c’est un mélange de résine  ;D


Titre: Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 16 Avril 2023 à 18:37:40
Le coosa est top. Plus solide, plus léger que le CTP et surtout imputrescible. J’ai refais le TA et les membrures de mon Doral avec ça.
Par contre, c’est aussi plus cher que le CTP…

Petite précision importante, cela se travaille comme le bois mais use des lames comme la résine… en même temps c’est normal c’est un mélange de résine  ;D
Merci pour les infos Xavier, mais apparement ça ne se vend pas en france mais en Allemagne.
J'ai contacté l'importateur, on verra bien son retour et le tarif.


Titre: Re : Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: xabmay le 16 Avril 2023 à 20:22:53
Le coosa est top. Plus solide, plus léger que le CTP et surtout imputrescible. J’ai refais le TA et les membrures de mon Doral avec ça.
Par contre, c’est aussi plus cher que le CTP…

Petite précision importante, cela se travaille comme le bois mais use des lames comme la résine… en même temps c’est normal c’est un mélange de résine  ;D
Merci pour les infos Xavier, mais apparement ça ne se vend pas en france mais en Allemagne.
J'ai contacté l'importateur, on verra bien son retour et le tarif.

Oui c’est ça. Je suis passé par eux. Ils sont hyper réactifs et la livraison est rapide.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: pechevoile 50 le 17 Avril 2023 à 09:07:20
Si tu devais refaire ton pont avec une âme en contreplaqué, le meilleur qu'on peut acheter est celui-ci*:
https://….fr/produits/marine/allin-marine-tout-sapelli/

Choisir le "tout sapelli"

*Je n'ai d'intérêt, ni de près ni de loin avec cette société.

Édit Xabmay : merci d’échanger les liens en MP.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Jouls56 le 17 Avril 2023 à 11:30:01
Le coosa est top. Plus solide, plus léger que le CTP et surtout imputrescible. J’ai refais le TA et les membrures de mon Doral avec ça.
Par contre, c’est aussi plus cher que le CTP…

Petite précision importante, cela se travaille comme le bois mais use des lames comme la résine… en même temps c’est normal c’est un mélange de résine  ;D
Apparement il 'y a un distributeur ou revendeur en France > DIRECTECK.fr
Ce contact m'a été envoyé par VON DER LINDEN importateur Europe.
Merci pour les infos Xavier, mais apparement ça ne se vend pas en france mais en Allemagne.
J'ai contacté l'importateur, on verra bien son retour et le tarif.

Oui c’est ça. Je suis passé par eux. Ils sont hyper réactifs et la livraison est rapide.


Titre: Re : Plancher CENTAURE 5.6 2011 POURRI
Posté par: Christophe79 le 17 Avril 2023 à 20:32:41
Jacques, la société Allin fait une excellente qualité, elle est implantée à côté de chez moi.
Je ne suis pas sûr qu'ils continuent à vendre au particulier.