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LES BANCS D'ESSAI DE NOS BATEAUX VUS PAR LEURS PROPRIETAIRES => SOLENT RIBS => Discussion démarrée par: Casper le 24 Octobre 2022 à 21:11:50



Titre: Solent 6,5
Posté par: Casper le 24 Octobre 2022 à 21:11:50
Je quitte la page présentation, afin de placer le sujet de développement et d’entretien de mon Znoize (c’est son nom!) au bon endroit du forum…
Enfin presque, vu cette carène rapide et rassurante, l’onglet dédié à la vitesse irait bien aussi.

Je vais essayer de parler de ce que je peux, même si ce qui m’intéresse reste le facteur vitesse/passage du clapot.

Habitabilité : moyenne. Côté rangement c’est pas énorme quand on part a plus de 3. J’emmène toujours de quoi plonger en plus de la classique glacière, et des vêtements de sécurité et du jour, et pour tout loger c’est pas top top. Y’a clairement des 6,5 plus logeables!




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Ces photos ont 1 an, je n’avais pas encore récupéré le bateau.

Depuis l’achat j’ai dû rapidement faire des modifications et remplacements.

*D’abord renforcer la fixation de la console qui se desserrait rapidement dès que ça secoue plus de 30mn…
*Ensuite remplacer le gps, par un plus grand Garmin qui sera placé non plus dedans et central mais dessus et décalé de la console.  Je me demande si je vais pas la déplacer car le maniement en marche avec un peu de vitesse est pas easy. Après je maîtrise pas bien l’engin si complet.
*boucher le trou dans la console de l’ancien gps HS et petit. J’en ai profité pour ajouter une planche de CP marin couverte de carbone, et y intégrer les 2 compteurs Smartcraft. Je regrette juste de les avoir un peu trop enfoncé dans cette planche, la visibilité est pas parfaite. Correcte pour les compteurs mais les petits écrans c’est pas facile.
Le remède sera de tout ramener à l’écran du Garmin dans le futur.
*changé une des deux trappes avant. Celle dédiée à l’ancre non, mais l’autre oui: plus grand pour y passer des plus gros contenants ! Glacière et sacs…
*refait la banquette dont la base en CP sous la mousse était cuite. Ramollie, ne séchait pas, du coup les charnières de la banquette s’arrachaient… j’ai failli la perdre 3 fois!
C’était du boulot ! Retirer les agrafes proprement, tout déshabiller sans rien arracher. Faire sécher, refaire un fond a la bonne taille avec le bon CP, tout remonter… j’ai tout simplement recouvert tout l’intérieur du vinyl avec du scotch armé solide pour gagner quelques saisons de vie en plus… faudra refaire un jour ! Le bilan du remontage est bon, j’ai ajouté malgré tout un système pour empêcher les ouvertures intempestives et un ressort pliable pour empêcher la banquette de s’ouvrir trop et s’arracher, et tenir ouverte aussi. C’est lourd!
*changé la « casquette «  saute vent par une plus haute et pas fumée pour mieux nous abriter du vent et de la flotte!
*ajouté un coffre avec trappe dans la console pour ranger les téléphones, clefs etc au sec!
*ajouté un filet assez grand devant la console pour loger les chaussures et autres tongs et que rien ne traîne ou ne s’envole
*ajouté des porte bidons en inox sur la console
*renforcé la fixation de la poignée du siège passager qui prenait du jeu.
*remis un peu de mousses/joints pour limiter les appuis des assises de coffres et des sièges jockeys
*refait l’étanchéité de la grosse gaine qui sort du pont pour aller au moteur et à la direction.
*remplacé la pompe de cale…2fois cette année. La 2e tient, on verra combien de temps !
* refait la fixation de l’alimentation en essence au niveau du moteur : le tuyau ne tenait que par un collier Rilsan! Il s’est arraché un jour, sur l’eau. Ne connaissant pas bien le bateau ni le moteur, entre Houat et Belle île et avec 5 passagers, j’étais bien dans la merde. Fin de journée dont on se souvient encore…🙈🙈🙈
*remis une couche de peinture antirouille sur le trim Mercury qui aime rouille et s’oxyder😎
*cherché à aller plus vite en changeant l’hélice : d’origine c’est une Bravo1 en 24, qui fonctionne très bien. Mais avec le moteur a du mal à  dépasser 5300 tours alors qu’il devrait aller au moins à 5500…. Y’a un truc à optimiser!
Le résultat actuel est une Mercury ProMax, trouvée en 25 et qui a été réduite et allégée à -400 tours. Avec celle là, bateau léger et a 2, il prend quasiment 5500. Et en vitesse j’ai gagné 2/3 noeuds mais n’arrive pas encore à passer les 50. 47/48 au gps, contre 45/46 avec la Bravo. Bon côté réaction c’est bien mieux.
L’idée principale était d’avoir un gain en vitesse à 4000 tours. Sur ce plan je crois avoir gagné, 35 noeuds a peine à 4000.
Avant c’était 31/32.





*



Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: ski wake le 24 Octobre 2022 à 22:07:56
Sympa et complet ce Compte - Rendu  :P ... tu n'as pas chômé   :D .... çà va donner des idées à notre Xavier pour le sien  !

Il n'empêche... Sacrée ligne que ces SOLENT   :) ...

Alors, forcément, tu le paies un peu au niveau des rangements disponibles  :-[ ....


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 24 Octobre 2022 à 22:19:44
Côté modifs futures:
*plaquer le fond de la baille à mouillage avec un fond en métal car l’ancre gratte petit à petit la strate
*remettre un petit dossier à la banquette qui pourra basculer complètement vers l’avant pour pas gêner la remontée à bord par l’échelle. Un arceau avec une mousse ronde ça ira bien.
*le gros dossier va être le changement du bourrin. Un Verado L4 très optimisé qui devrait donner un gros rendement à fond, et être bien plus discret à mi régime car l’optimax 150 est quand même assez… sonore! Objectif bien supérieur à 50 noeuds, ptet 55, ou plus. On verra bien !
* peut être du son, une ou deux enceintes seraient bien. Je ne pense pas à la VHF, ou alors ce sera une portable.
*j’espère ne pas avoir à modifier les sièges pour les suspendre. Sinon je vais perdre un peu de volume de rangement 😎😎
*continuer l’entretien de la remorque : après pneus, roulements et condamnation du système de frein qui était déjà obsolète puisque moyeux dépoilés des mécanismes, la flèche elle n’était pas bloquée et venait taper cogner à chaque coup de frein ! Rajouter un ou deux rouleaux serait bien. Et fixer un coffre qui ferme sur la flèche !


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Christophe79 le 24 Octobre 2022 à 22:23:06
Presque 50 avec un 150Cv, c'est déjà pas si mal.  ;)
Mais c'est un bateau qui mérite d'avoir plus de chevaux aux fesses pour vraiment utiliser les perfs de la carène.
Je crois que Bertrand avait 250Cv sur le sien ? Mais je ne souviens plus, faudrait qu'il confirme.


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 24 Octobre 2022 à 22:27:03
Sympa et complet ce Compte - Rendu  :P ... tu n'as pas chômé   :D .... çà va donner des idées à notre Xavier pour le sien  !

Il n'empêche... Sacrée ligne que ces SOLENT   :) ...

Alors, forcément, tu le paies un peu au niveau des rangements disponibles  :-[ ....

Ouais !! Heureusement que souvent on est que trois à bord. Mais c’est ce manque de place qui ferait pencher la balance vers encore plus grand, un Solent 7,5 par exemple. Mais c’est encore un calibre supérieur et la mise à l’eau est pas forcément aussi rapide que le 6,5. Et puis plus grand… c’est encore plus lourd.. !


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 24 Octobre 2022 à 22:30:56
Presque 50 avec un 150Cv, c'est déjà pas si mal.  ;)
Mais c'est un bateau qui mérite d'avoir plus de chevaux aux fesses pour vraiment utiliser les perfs de la carène.
Je crois que Bertrand avait 250Cv sur le sien ? Mais je ne souviens plus, faudrait qu'il confirme.

Avec le futur L4 ça devrait pas être loin de ça… il devrait faire 240, faut demander à ncis 😜😜😜


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: bv56 le 25 Octobre 2022 à 21:23:56
J'avais un 250 xs mais sur un 6.90.
JM avait lui un 250 HO sur un 6.50.

Un chouette projet en tout cas  :D

On se croisera peut être sur l'eau car je navigue dans le coin et parfois sur un solent 6.50 (que j'apprécie beaucoup) justement.




Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: jerome le 26 Octobre 2022 à 06:34:08
Salut  salut ,
Beau projet !
Si c'est le L4 200 auquel je pense ça devrait apporter du changement   :)
Il soufle le truc  , tres joli bruit


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 26 Octobre 2022 à 19:53:15
J'avais un 250 xs mais sur un 6.90.
JM avait lui un 250 HO sur un 6.50.

Un chouette projet en tout cas  :D

On se croisera peut être sur l'eau car je navigue dans le coin et parfois sur un solent 6.50 (que j'apprécie beaucoup) justement.




Avec grand plaisir ! Surtout que je vois régulièrement ton binôme de poignée à fond 🤣🤣
Tu crois qu’il va falloir quoi comme hélice ? J’espère que la ProMax 25 retaillée à -400 que j’ai déjà va pas être trop petite… Marco pense que ça va le faire mais j’ai peur qu’il faille plus gros…


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 26 Octobre 2022 à 19:57:27
Salut  salut ,
Beau projet !
Si c'est le L4 200 auquel je pense ça devrait apporter du changement   :)
Il soufle le truc  , tres joli bruit


Je pense que oui…
Je sais pas si on doit parler de projet… Merci pour la fleur en tout cas ! Si tout va dans le bon sens dans un mois c’est monté et dans un mois et 5 jours je me poserai d’autres questions 🤣🤣🤣 C’est pas un projet c’est un problème existentiel 👹👹👹


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: bv56 le 26 Octobre 2022 à 21:14:55
La promax tire un chouille long.
c'est quoi le rapport d'embase du verado ? 2.08 ?
le l4 bodybuildé doit bien prendre 6500 tr/mn ?

Ca peut tout à fait le faire pour tapper les 55.

Curieux de suivre tes essais , quand ça dépasse les 55 ça m'interesse  :D


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 27 Octobre 2022 à 21:04:02
Apparemment il prend même un peu plus, 6700. On verra bien, mais va falloir attendre encore un peu avant de récupérer le jouet. Et de le monter !
Ptet mi novembre, inch allah…


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Marco56 le 28 Octobre 2022 à 08:19:30
Salut les gars

C'est bien le moteur de pascal qui va arriver sur le solent 6.5
Ratio en 2.08
Rupteur a plus de 6700 RPM

On verra bien , mais ca s'annonce prometteur  :D


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: bv56 le 28 Octobre 2022 à 18:58:42
Bon diou ! :D :D :D
je l'ai vu à l'oeuvre ce moteur sur le bkoffshore j'ai même beaucoup bataillé contre et c'était pas une mince affaire !


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: jerome le 31 Octobre 2022 à 06:29:22
salut tout le monde , salut Bertrand

JM avait lui un 250 HO sur un 6.50.
JM me disait qu'il faisait 64knts avec le 250ho

si le 150 opti donne 48knts , et que le HO donne 64knts ... le L4 peut peut-être sérieusement approcher  60 ...   :)



Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 31 Octobre 2022 à 13:05:29
Oui Marco avait pris 48 avec une ProMax en 26 soignée…
60 avec le L4, j’aimerais bien !

Pour les amateurs ou intéressés y’a un 6,5 à vendre sur LBC, à Lorient, vous connaissez le propriétaire ?
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2243596119.htm


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: bv56 le 31 Octobre 2022 à 16:39:33
Maintenant que je sais que c’est le L4 de Pascal je rajoute 5 noeuds a mes prévisions  :D

Si l’annonce concerne le bateau qui pourrissait à Lomener la plus grande vigilance s’impose pour un potentiel acheteur
Nettoyé(décapé) avec une sellerie neuve ca pourrait lui ressembler.


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Doc Mike.squat le 12 Novembre 2022 à 10:45:16
La promax tire un chouille long.
c'est quoi le rapport d'embase du verado ? 2.08 ?
le l4 bodybuildé doit bien prendre 6500 tr/mn ?

Ca peut tout à fait le faire pour tapper les 55.

Curieux de suivre tes essais , quand ça dépasse les 55 ça m'interesse  :D

Bertrand, la version full du L4 Rupte à 7200, les autres versions 6800 ....


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: SEBGV29 le 12 Novembre 2022 à 14:01:28
Joli projet :D Perso je prenais 55 nds avec mon Solent 650 et mon Yam 200 carbu et comme dit plus haut la carène peut encaisser plus (le dos c'est à voir  :'() et les 62 que j'avais pris sur celui de Bertrand le confirment.
Pour les rangements c'est clair qu'un Rib n'est pas l'idéal mais à 4 avec les enfants on a fait de sacrées virés et ça passait sans trop de souci, même pour les bivouacs aux Glénan avec la 2 secondes, le réchaud etc...... Mais je devais avoir plus de place dans mes double jockeys arrière que dans ta banquette. Perso pas fan de tes jockeys, j'en ai vu quelques-uns avec ce modèle peu fréquent mais comme tu passeras forcément sur des suspendus la question ne se posera plus  :D


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 14 Novembre 2022 à 22:55:44
Joli projet :D Perso je prenais 55 nds avec mon Solent 650 et mon Yam 200 carbu et comme dit plus haut la carène peut encaisser plus (le dos c'est à voir  :'() et les 62 que j'avais pris sur celui de Bertrand le confirment.
Pour les rangements c'est clair qu'un Rib n'est pas l'idéal mais à 4 avec les enfants on a fait de sacrées virés et ça passait sans trop de souci, même pour les bivouacs aux Glénan avec la 2 secondes, le réchaud etc...... Mais je devais avoir plus de place dans mes double jockeys arrière que dans ta banquette. Perso pas fan de tes jockeys, j'en ai vu quelques-uns avec ce modèle peu fréquent mais comme tu passeras forcément sur des suspendus la question ne se posera plus  :D


Le schmilblick avance, le moteur est arrivé en Morbihan…
A suivre montage et essai. J’ai hâte forcément ! M’enfin pas de gros stress, y’a de l’air sur l’eau en ce moment.
J’aimerais trouver le kit Mercury/Garmin pour afficher les données moteur sur le GPS. Quelqu’un aurait ça sous le coude?
Sinon pour les sièges suspendus, j’y pense mais je crois que je modifierai les miens. A voir mais c’est ce qu’il risque d’arriver pendant l’hiver: réduire la hauteur du caisson sous le siège, une platine bien rigide avec un point de pivot et un amortisseur et gagner 7/8 cm de débattement… ça suffirait large, et j’aime bien cette config qui nous va bien à 3.


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 11 Décembre 2022 à 22:15:21
55!

1er essai de l’ancien moteur de « Pascal «  donc, que je ne connais pas mais qui mérite bien un grand nombre de saluts… 240 peut être 😜😜😜
On se retrouve ce matin avec Marco, dans le chenal de St Philibert c’est presque tout plat, en dehors du chenal 0,5/07.
Démarrage : ça fait pas de bruit, un vrai plaisir. Quand le régime est un peu au dessus du ralenti et qu’on y revient, j’ai plusieurs fois cru que le moteur avait calé ! Mais non.
Premières longueurs, avec la ProMax 25 retaillée, ça cavite beaucoup, mais pas si longtemps que ça, et ensuite ça accélère vite. 50 noeuds en très peu de temps ! Des ratatouilles d’injection, et les AFMAR qui mettent leur Zodiac à l’eau nous font revenir au bord pour vérifier ça, et laisser les képis partir. Bon ils prennent leur temps, et n’oublient pas de nous rappeler que le chenal c’est pas 50 mais 5 noeuds…. Pfff j’ai pas vu le zéro m’sieur l’agent, ça doit être ça 🤣🤣🤣
Pour les ratés ça devait pas être grand chose, peut-être une purge, c’est passé ensuite.
Changement d’hélice pour une Bravo1 26 retaillée. On repart, doucement dans le chenal car les képis sont derrière nous. Fin du chenal, Marco mets la sauce, et le L4 envoie. Trop bon quand le compresseur se met à siffler et le moteur pousser encore et encore. Bon, le Solent subit vite le clapot a cette allure, on est à 50, et 0,7 de clapot ça aide pas. A mon tour…
En passant dans les creux, y’a moyen. Rooo punaise comme ça envoie! Le moteur est jouissif, c’est dans les tours qu’il en remet, et on a pas pu tirer tout le potentiel du pépère car le plan d’eau est pas assez propre du coup. Un bon 50 quand même, par contre il va y avoir un apprentissage de tout ça ! C’est un peu volage à cette allure… mais qu’est-ce que c’est bon🎉🎉🎉
Marco reprend les commandes et on se fait quelques runs dans le chenal, verdict 54,8 au gps. Mais sans trim, donc pas d’assiette réglée car la commande deconne, donc il faudra remédier à ça. Un comodo sous le volant…
Conclusion de l’essai 1, ça arrache ! L’objectif 55 est atteint direct sur un plan d’eau pas optimal et surtout sans trim. Le moteur a pas pris tout ses tours, runs trop courts, donc 60 voir plus , j’ai envie d’y croire !
En tout cas, la Bravo1 26 retaillée à l’air très bien pour mon bateau et ce monstrueux moteur. Ce qui est bien c’est que c’est en haut des tours qu’il est terrible, avant… c’est juste un moteur silencieux et facile. La plage de régîmes bien plus large que l’optimax sera à découvrir. Mais côté perf, c’est génial 🤩🤩🤩 Comme sur le moteur de ma voiture, un moteur compressé et optimisé, quand tu envoie, ça siffle, ça pousse et c’est ça qu’est bon !!🎉
Faut d’ailleurs refaire le capot, il à été très renforcé de l’intérieur, parfait pour prévoir un covering sympa.

À suivre !!!


(https://img.pccreation.net/photos/202212112205407481.JPG)

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Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: jerome le 12 Décembre 2022 à 06:39:58
Salut tout le monde ,

C'est cool ça avance ton montage
55kts au 1er essai
Du coup je maintiens mes chiffres d'avant montage ,

Avec un trim et indicateur de trim fonctionnels , un plan d'eau adapté , une hélice adaptée/choisie , tu vas peut etre approcher serieusement les 60knts   :)

ça commence à pédaler sur un petit 650


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: bv56 le 12 Décembre 2022 à 22:13:43
Merci d'avoir partager ce premier test avec nous  :D

Ca commence à causer niveau agrément là !

Maintenant on attend les 60  :D


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Christophe79 le 13 Décembre 2022 à 19:36:11
Ouaip, 55/60 ça commence à sacrément causer.


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 13 Décembre 2022 à 21:07:36
Merci d'avoir partager ce premier test avec nous  :D

Ca commence à causer niveau agrément là !

Maintenant on attend les 60  :D

Hébin moi aussi je les attends les 60!! Et avec un plan d’eau plat, la bonne hélice et un trim opérationnel ça devrait être accessible.
Mais il va falloir attendre encore quelques semaines avant un prochain essai… C’est pas trop la période pour laisser traîner une main dans l’eau ! 🥶🥶🥶
Pour les 3 prochains mois on modifie et optimise encore :
-les infos moteur et trim sur le gps Garmin (la gateway machin ) qui me seront bien agréables car mes manos sont trop bas et je vois pas grand chose dès que l’allure est élevée, et apprendre un peu plus à se servir de cette usine à gaz
-une radio Bluetooth et des enceintes
-un peu de sellerie qui est à rafraîchir + un dossier rabatable sur la banquette
-la déco du capot moteur qui a vécu ( mais quel moteur punèèze🥸🥸🥸😵)
-des réglages sur la remorque + ajouter un petit coffre sur la flèche
En tout cas la belle saison 2023 promet… ça va être génial !!🤩🤩🤩




Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: bv56 le 14 Décembre 2022 à 19:00:54
A ces vitesses  ça nécessite un petit apprentissage et beaucoup plus de vigilance mais c’est un autre monde en terme de plaisir.
On va pas se mentir , le bateau à moteur c’est très vite chiant si ca n’avance pas …
 
D’ailleurs après y avoir goûté… ça fait un peu drôle de remonter sur une péniche qui s’essouffle complètement après 40 noeuds et qui de toute façon commence à raquetter avant …

Je le sens bien les 60 ou très proche avec ta centrale nucléaire derrière
 :D


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: jeje59 le 14 Décembre 2022 à 21:14:28

Je confirme Bertrand qu'on se fait chier à 40N  ;D

Nicolas, on se fait un petit run entre Solent cet été ?  ;D
C'est déjà sport quand je vais chercher les derniers noeuds avec mon 750, alors en 650 ....  :P
Et en plus tu n'as pas de lift  :)


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 14 Décembre 2022 à 23:01:36
Je confirme Bertrand qu'on se fait chier à 40N  ;D

Nicolas, on se fait un petit run entre Solent cet été ?  ;D
C'est déjà sport quand je vais chercher les derniers noeuds avec mon 750, alors en 650 ....  :P
Et en plus tu n'as pas de lift  :)


Avec plaisir !! Qu’est-ce que tu as comme bateau ? On s’est déjà croisés???

C’est vrai que c’est l’impression que ça m’a fait : vu la vitesse, faut pas oublier 1)de regarder devant 2)de laisser un bout de cerveau/conscience au fond du coffre🤣🤣🤣


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: jerome le 15 Décembre 2022 à 06:42:48

Tu vas pouvoir passer un peu de temps à le régler aussi,
Il n'est pas possible de tomber du 1er coup sur le meilleur réglage d'équilibre , la meilleure hélice la mieux adaptée ,

Quand ça commence à aller vite l'equilibre du bateau devient tres important ,

Il est possible qu'en modifiant un peu l'equilibre du bateau il devienne plus facile , s'il est plus facile tu iras plus vite .

C'est sans fin ...  :D


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: jcjcat06 le 17 Décembre 2022 à 09:59:29
Joli bateau ce Solent ...! Je suis sur la Cote d'Azur et je n'en ai jamais vu dans mon coin !

Une question : le constructeur propose-t-il la coque nue et il te l'aménage selon ton gout en y installant console, sièges et coffres - c'est ce que je faisais avec les catas Tomcats que j'importais d'Afrique du Sud, ou sont-ils tous comme le tien à taille égale ?

Cette question parce que je suis surpris de voir un poste de pilotage à babord, alors que sur un monocarène il est habituellement à tribord ? Ce choix n'est pas pour faire joli, mais pour contre-balancer le couple de l'hélice qui fait naturellement giter la coque à babord si elle est en pas à droite, ce qui est le standard.
Le seul rib que j'ai vu avec le pilotage à gauche était à Capetown RSA, un superbe rib de course et il avait un 200 Mercury en pas à gauche.

Attendons donc tes essais sur l'eau, ce "détail" pourrait changer le comportement à grande vitesse ...


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: bv56 le 23 Décembre 2022 à 11:16:39
A l’époque où j’ai acheté le mien (2008) c’était du plus ou moins sur mesure.
J’avais fait avec l’aide de M Dano un plan assez précis des éléments du pont.
Effectivement pour diminuer l’effet de couple le volant était à droite ( il y avait les 2 possibilités)
Le problème pour les droitiers c’est de conserver la poignée de gaz à droite du volant.
Beaucoup préfèrent avoir la poignée à droite sur la console et le volant à gauche… tant pis pour l’effet de couple…
C’est plus confortable pour les gaz mais moins bien pour le comportement du bateau c’est sûr.
Après concernant le solent 6,5 , je navigue régulièrement sur un exemplaire modérément motorisé et un petit coup de volant léger suffit pour le recaler.


Titre: Re : Re : Re : Solent 6,5
Posté par: jeje59 le 27 Décembre 2022 à 14:45:07
Hello

Je confirme Bertrand qu'on se fait chier à 40N  ;D

Nicolas, on se fait un petit run entre Solent cet été ?  ;D
C'est déjà sport quand je vais chercher les derniers noeuds avec mon 750, alors en 650 ....  :P
Et en plus tu n'as pas de lift  :)


Avec plaisir !! Qu’est-ce que tu as comme bateau ? On s’est déjà croisés??? -> On en a parlé en MP et sur un autre support  ;D C'est moi qui ait un Solent 750 avec un Verado 250  :P Pour l'instant je fais le poids mais si tu te rapproches des 60N il me faudra me trouver une carto de 300  ;D

C’est vrai que c’est l’impression que ça m’a fait : vu la vitesse, faut pas oublier 1)de regarder devant 2)de laisser un bout de cerveau/conscience au fond du coffre🤣🤣🤣



Titre: Re : Re : Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 05 Janvier 2023 à 22:14:23
Ouiii ça y est !!! J’avais pas fait gaffe😎😎


Hello

Je confirme Bertrand qu'on se fait chier à 40N  ;D

Nicolas, on se fait un petit run entre Solent cet été ?  ;D
C'est déjà sport quand je vais chercher les derniers noeuds avec mon 750, alors en 650 ....  :P
Et en plus tu n'as pas de lift  :)


Avec plaisir !! Qu’est-ce que tu as comme bateau ? On s’est déjà croisés??? -> On en a parlé en MP et sur un autre support  ;D C'est moi qui ait un Solent 750 avec un Verado 250  :P Pour l'instant je fais le poids mais si tu te rapproches des 60N il me faudra me trouver une carto de 300  ;D

C’est vrai que c’est l’impression que ça m’a fait : vu la vitesse, faut pas oublier 1)de regarder devant 2)de laisser un bout de cerveau/conscience au fond du coffre🤣🤣🤣



Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 17 Avril 2023 à 21:30:53
Ça y est, le soleil est de retour en baie de Quiberon, et je n’ai pas encore mis à l’eau depuis le début de cette année. Coincé par le boulot toute la semaine et pas dispo le week-end à venir, ça sera pour la semaine prochaine les premiers essais:
Moteur monté
Levier de trim sous le volant
Gateway qui m’affiche de façon bien visible les régimes etc
Une petite sono FM/BT
Je termine un petit casier à téléphone qui sera fixé sur la console, pas un autre en plastic de merde qui jaunit et craque en une saison…
J’ai ajouté deux plaques de renfort collées au Sika dans le fond de la baille à mouillage, l’année dernière l’ancre avait un peu cogné et abîmé le gelcoat.
La belle Bravo 1 en 26 préparée est elle aussi prête. Celle là m’avait fait une super impression pendant le 1er essai cet hiver. Hâte de voir si elle va être parfaite, ou s’en approcher assez pour ne pas donner envie d’une autre!
Le moteur a tourné quelques dizaines de minutes, ça démarre au 1er coup, Oulalaa comme ça donne envie !
Y’a pas le plein de fait, mais pas loin! Bref y’a du jus🎉🎉
J’ai toujours en tête de faire un covering du capot, à suivre.
A venir bientôt aussi un petit dossier pour la banquette, en inox, qui manque un peu quand on a des passagers. Ça fera plus joli aussi je pense. Il ne fera pas toute la largeur de la banquette, besoin de passer facilement de derrière a devant… le chantier est déjà lancé, patience de ce côté…
J’ai découvert les miracles de l’eau de javel concentrée, sous le pont c’était bien crade, ça a décapé sec. J’en passe le gros nettoyage global et protection saisonnière des boudins. Faudra un jour refaire les « bandes molles «  qui ont un coup de vieux, durcies et craquelées par endroits. C’est un gros boulot parait il. On verra plus tard, pas cette saison en tout cas !

J’ai fabriqué un truc aussi : j’avais aperçu dans un SR de pêcheurs qu’une grille avait été mise au dessus du trou devant le moteur pour éviter de venir mettre le pied dedans… j’ai fabriqué une sorte de socle, en CP marin, assez solide, qui laisse assez de place pour les durites hydrauliques, laisser couler l’eau, mais au moins ça « bouche le trou «  ce qui me plaît pas mal, ça fait aussi un peu plus de place utile. La dernière couche de peinture sèche, je vous montrerai en photos  bientôt.

Toujours pas vendu mon ancien moteur, quelques touches pendant la saison mais c’est pas allé au bout. Pourtant je pense être au tarif reglo… inch allah comme dirait l’autre !

A bientôt pour les photos !








Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: xabmay le 18 Avril 2023 à 08:34:23
Excellent programme !! Vivement la suite et les photos.


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 19 Avril 2023 à 19:50:47


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(https://img.pccreation.net/photos/202304192047073682.JPG)

Voilà ma dernière bricole pour loger le/les téléphones! Une cornière en alu, deux coupes, des trous et des élastiques…


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 19 Avril 2023 à 19:55:01


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(https://img.pccreation.net/photos/202304192053055276.JPG)

Voilà le trou avec la pompe au fond…



Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 19 Avril 2023 à 19:57:56


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(https://img.pccreation.net/photos/202304192056235671.JPG)

La trappe/panneau


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 19 Avril 2023 à 20:07:09


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(https://img.pccreation.net/photos/202304192101031719.JPG)

Le panneau a sa place. J’espère qu’il y aura assez d’espaces pour que l’eau puisse s’évacuer correctement. Ça devrait le faire. Du CP marin de 16, 3 couches de blanc, un tasseau de renfort en bois exotique, côté solidité ça devrait suffire. Assez de place pour les durites de direction aussi. Le gros trou au milieu est suffisamment grand pour passer la main et voir ce qu’on fait si il faut bouger la pompe automatique.
C’est presque au niveau du pont. Ça m’plait…!


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: xabmay le 19 Avril 2023 à 23:35:05
Beau boulot, c’est très propre ! Bravo.
Je garde l’idée pour le mien.


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 06 Mai 2023 à 22:11:44
Salut à tous !
Je suis sorti le week-end dernier, un peu de mer, pas un temps à chercher les limites.
41miles, 43L de conso, avec pas mal de temps passé au delà de 30kn et quelques pointes >45, mais la mer ne permettait pas de bombarder. Quel plaisir ce moteur qui demande qu’à accélérer quand tu mets les gazs!
J’ai vraiment apprécié le faible bruit comparé à l’Optimax.
Bizarre le sondeur a eu du mal à marcher, vachement de latence. Le trim sous le volant est facile à utiliser, par contre j’aimerais mieux maîtriser les fonctionnalités du Garmin. Et choisir ce que j’affiche !
En tout cas, la saison sera belle 👍👍👍


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 17 Mai 2023 à 22:13:06
Hello!
Après quelques sorties, pas eu l’occasion de mettre la poignée à fond avec un plan d’eau qui permet la pleine vitesse. Pour l’instant, c’est un petit 55kn, pas plus. En tout cas, j’ai l’impression de redécouvrir le bateau, c’est bizarre.
J’ai ma jauge d’essence qui me joue des tours, et je me demande si mon réservoir serait pas plus petit que j’imagine. La seule doc trouvée donne 160L, j’y crois pas.
Quelqu’un saurait me dire ce qui est mis comme réservoir ? Ça serait pas 120 plutôt ? Voir moins…? Ou 90?
Je me demande si je devrais pas le vider intégralement pour voir la contenance réelle. Je l’ai rempli au max… y’a des systèmes faciles pour le vider?


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: pechevoile 50 le 17 Mai 2023 à 22:17:12
 Oui, mettre la poignée à fond.  ;)

Plus sérieusement, peu de temps après avoir acheté mon bateau, j'ai vidé le réservoir en le siphonnant. (95 litres)
Un tuyau suffisamment long pour descendre au fond du réservoir, passer par dessus le boudin et descendre au dessous du fond du réservoir jusqu'aux jerricanes.


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: jcjcat06 le 18 Mai 2023 à 10:42:22
Casper, ce n'est pas la contenance théorique qui importe, c'est la quantité que tu peux consommer avant de tomber en panne d'essence ...!

Car si le plongeur par lequel sort l'essence s'arrête avant le fond - disons à mi-hauteur - tu ne pourras jamais utiliser plus d'un demi plein ...


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Christophe79 le 18 Mai 2023 à 11:21:49
Tout à fait d'accord avec JCCAT. Ce que contient théoriquement le réservoir n'est pas important, même si c'est une donnée de comparaison.

Sur mon ancien bateau, je suis allé jusqu'à la panne d'essence et ai fait le plein au port.
Je me suis aperçu que je remplissait 10l de plus que les 110 de la doc constructeur.


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: bv56 le 20 Mai 2023 à 18:04:38
Oui 160 litres je confirme.
Après 160 utilisables ?


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 23 Mai 2023 à 21:40:05
Oui 160 litres je confirme.
Après 160 utilisables ?

Donc pour toi Bertrand sur ces bateaux il n’y a que des réservoirs de 160litres… donc c’est ma jauge le problème. Parce qu’arrivé a 80L de conso elle dit que les jeux sont faits… c’est un peu stressant.
Ça se réinitialise ? Qu’est-ce que je peux faire ?


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Christophe79 le 23 Mai 2023 à 23:36:47
Quand j'ai acheté mon dernier bateau, l'Evinrude qui le propulsait avait une tablette (icon touch) sur laquelle (en principe) les informations moteur apparaissaient. Dont la valeur de la quantité de carburant restant sur les 150L prévus par la documentation commerciale.

Comme j'avais juste le bateau j'ai cru à ce qu'elle me donnait comme info. Donc départ du port avec 75% du plein, je pars tranquille en mer et quand une alarme de niveau bas du niveau d'essence retenti, je ne m'affole pas trop (le concessionnaire ne me répondant pas au téléphone) et continue ma balade en ne m'éloignant pas trop du port quand même car j'étais pas trop tranquille quand même.
...jusqu'à la panne d'essence...

Un copain en sortie lui aussi, à terminé sa sortie pêche pour me remorquer jusqu'à la pompe.

A la maison, j'ai tout vidé et ai recalibré l'Icon Touch tel que le demandait la notice... Ça n'avait de toute évidence pas été fait par le CC qui avait monté le bateau... (ou mal fait)

Sans avoir réalisé cette manip, tu peux toujours te fier à la valeur donnée par ton débitmètre (en principe fiable) sur la sortie que tu viens de faire et faire une soustraction avec :
- la quantité que tu as mise la dernière fois que tu es passé par la pompe, mais comme tu ne sais pas ce qu'il restait avec précision dans le réservoir d'utilisable avant de faire ton plein, c'est pas fiable.
- la quantité affichée sur l'équivalent "icon touch" mais c'est pas terrible non plus, car tu ne sais pas si la valeur est bien calibrée.
- la jauge réservoir alors là c'est pire, les jauges mises dans des "petits" réservoirs horizontaux ne sont jamais fiables.

Non, la seule solution fiable est (à mon avis) celle exposée plus haut :
- aller jusqu'à la panne,
- refaire le plein avec x litres et en profiter pour recalibrer tous les 32 litres la jauge (je dis 32 si la calibration se fait tous les cinquième de plein (à 160 litres), sinon prendre la valeur pour ta calibration)
La valeur donnée par la pompe à la fin de ton plein devrait être théoriquement de 160 litres... mais y'a rien de sûr.

Par contre, là tu sais exactement ce que contient ton réservoir comme essence utilisable. Ensuite fie-toi à ton débitmètre, il est en principe très fiable, contrairement à la jauge.

Dans mon cas, je ne me souviens plus, je n'ai pas les papiers ici, mais je crois que je suis plus proche de 160 que des 150 annoncés.


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: bv56 le 24 Mai 2023 à 12:42:15
Oui je suis presque certain des 160.
Aucune idée du volume utile par contre mais ta jauge doit tout de même deconner.
J’ai consommé plus de 80 sur le 6,9 et le 6,5 sans jamais être tombé en panne (ni même me poser la question)
Je crois également me rappeler que le réservoir est un rectangle en long bas dans la coque ( aucune idée des conséquences sur le volume utile) ce qui est plutôt bien pour le comportement du bateau.

Pour être fixer faire comme Christophe mais pas de stress si après 80 ta jauge te dit de rentrer, je pense que tu as un peu de marge pour éviter de ramer  :D


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Denis95 le 24 Mai 2023 à 17:50:00
La procédure de Christophe est la bonne et faute de l'avoir faite, vous n'obtiendrez jamais une idée claire de votre niveau d'essence.

Il faut bien se rendre compte qu'un reservoir intégré sous le pont n'est jamais un cube bien horizontal et qu'il faut donc calibrer la jauge.
Sur mon Osprey, j'avais commandé à l'usine un gros 220 litres, disposé entre la console et l'avant du bateau. Mais le SR n'est jamais horizontal, ni en navigation et encore moins à l'escale et les orifice de remplissage/évent sont donc toujours plus bas que l'avant du bateau, rendant ainsi impossible le remplissage total (présence d'une bulle d'air sur l'avant, a l'opposé du remplissage), sauf si vous faites piquer du nez le bateau. Le réservoir est censé avoir été calibré par le chantier mais en pratique, ce qui a été fait est loin d'être optimal.
Si vous êtes dans ce cas, votre réservoir ne sera jamais plein et la jauge imprécise.

(https://denis95.pagesperso-orange.fr/Sport%20nautiques/Rib/Images/Reservoir1.jpg)
https://denis95.pagesperso-orange.fr/Sport%20nautiques/Rib/Images/Reservoir2.jpg


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: marsu29 le 27 Mai 2023 à 15:57:34
Sur mon solent 6.5 si je voulais vraiment faire le plein, à la station essence je décrochais la remorque et je relevais l avant de la remorque avec la roue jockey afin d avoir le reservoir le plus horizontal possible  mais surtout avoir la mise à l air du reservoir ( qui était sur l avant du réservoir) légèrement plus haute que l arrière.
Sinon impossible de le remplir convenablement et surtout éviter que l air emprisonné à l avant du réservoir ne resorte sous pression par le remplissage et n éclabousse tout le bateau.
Le réservoir fait théoriquement 160 litre et est très plat d ou la difficulté de fontionnement des jauges à floteurs.
Ceux qui avait choisi l option 225 litres en ont bavé à la pompe !


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: SEBGV29 le 05 Juin 2023 à 10:14:22
Quand j'ai acheté mon dernier bateau, l'Evinrude qui le propulsait avait une tablette (icon touch) sur laquelle (en principe) les informations moteur apparaissaient. Dont la valeur de la quantité de carburant restant sur les 150L prévus par la documentation commerciale.

Comme j'avais juste le bateau j'ai cru à ce qu'elle me donnait comme info. Donc départ du port avec 75% du plein, je pars tranquille en mer et quand une alarme de niveau bas du niveau d'essence retenti, je ne m'affole pas trop (le concessionnaire ne me répondant pas au téléphone) et continue ma balade en ne m'éloignant pas trop du port quand même car j'étais pas trop tranquille quand même.
...jusqu'à la panne d'essence...

Un copain en sortie lui aussi, à terminé sa sortie pêche pour me remorquer jusqu'à la pompe.

A la maison, j'ai tout vidé et ai recalibré l'Icon Touch tel que le demandait la notice... Ça n'avait de toute évidence pas été fait par le CC qui avait monté le bateau... (ou mal fait)

Sans avoir réalisé cette manip, tu peux toujours te fier à la valeur donnée par ton débitmètre (en principe fiable) sur la sortie que tu viens de faire et faire une soustraction avec :
- la quantité que tu as mise la dernière fois que tu es passé par la pompe, mais comme tu ne sais pas ce qu'il restait avec précision dans le réservoir d'utilisable avant de faire ton plein, c'est pas fiable.
- la quantité affichée sur l'équivalent "icon touch" mais c'est pas terrible non plus, car tu ne sais pas si la valeur est bien calibrée.
- la jauge réservoir alors là c'est pire, les jauges mises dans des "petits" réservoirs horizontaux ne sont jamais fiables.

Non, la seule solution fiable est (à mon avis) celle exposée plus haut :
- aller jusqu'à la panne,
- refaire le plein avec x litres et en profiter pour recalibrer tous les 32 litres la jauge (je dis 32 si la calibration se fait tous les cinquième de plein (à 160 litres), sinon prendre la valeur pour ta calibration)
La valeur donnée par la pompe à la fin de ton plein devrait être théoriquement de 160 litres... mais y'a rien de sûr.

Par contre, là tu sais exactement ce que contient ton réservoir comme essence utilisable. Ensuite fie-toi à ton débitmètre, il est en principe très fiable, contrairement à la jauge.

Dans mon cas, je ne me souviens plus, je n'ai pas les papiers ici, mais je crois que je suis plus proche de 160 que des 150 annoncés.
Je suis dans le même cas avec mon Evinrude et sa jauge en pourcentages  ??? Tu aurais la notice encore vers toi ?
Merci


Titre: Re : Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Christophe79 le 07 Juin 2023 à 22:03:10
...Tu aurais la notice encore vers toi ?
Merci
Je cherche et quand je trouve, je te l'envoie en MP


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 08 Juin 2023 à 20:37:05
Hello!
Après quelques navs de plus, en comparant le carburant consommé, les quantités ajoutées, et en les comparant à ce que la jauge me donne en%, et donc je pense que j’ai bien un réservoir de 90…
Probablement ! Après la prochaine nav je vais tenter de vider le réservoir, pour être sûr.
En tout cas, super sympa le Verado: mer belle, a 6 adultes, 45/46 noeuds…🤪🤪


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: SEBGV29 le 09 Juin 2023 à 15:36:30
90, ça me paraît peu sur un Solent 650..... Le mien faisait aussi 160, comme Marsu,  et mes 2 autres compères avec la même monture, et de mémoire, pas sûr qu'ils l'aient sorti en 90.


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 15 Novembre 2023 à 00:51:33
Salut tout le monde !! C’est la saison pourrie, celle où c’est pas top d’aller sur l’eau. Depuis un moment en plus, le vent n’aide pas non plus!
J’en profite pour faire un petit bilan de la saison 2023.
Côté vitesse d’abord : Vmax 56 noeuds 😜, pas mal pour ce bateau. Je serai tenté d’aller plus vite mais sur ce Solent, je dois déjà pas être loin de la limite. Pis ce qui est plaisant c’est de cruiser à 30kn, donc >50 de Vmax c’est bien assez.
Évidemment quand on se retrouve à naviguer à côté d’un salle gosse qui a cru bon de monter deux 300xs sur son Revenger 27, bah on est encore à vouloir baisser la tête pour aller plus vite 🤣🤣🤣
J’ai cru remarquer qu’avec ce super moteur modifié, que finalement naviguer avec la poignée à fond ne faisait pas exploser la consommation tant que ça. A confirmer l’année prochaine.
Côté mécanique : 2 fois des soucis avec le capteur volant moteur. Changé une fois. Bizarre. Faudra vérifier le faisceau électrique et tout bien scotcher/fixer voir si c’était ça qui créait des coupures moteur.
Consommation : évidemment un peu plus qu’avec l’optimax, mais l’agrément moteur, le bruit nettement plus faible, aucun regret!
Gps: mon sondeur a pas mal ramé en 2023. Y’a des MAJ qui sont à faire peut-être !?
Sur l’eau : toujours aussi chouette 😋😋
Conditions météo : j’ai envie de dire que 2022 a été une nettement plus belle saison que cette année. Du moins dans la baie de Quiberon !
Chantiers 2024: un abri dans le jardin pour le bateau, refaire les selleries des sièges. Et entretien de la remorque car ses rouleaux sont trop bas.
Très content de ma bricole pour boucher la trappe de vidage. Très pratique !
Temps de nav : entre 30 et 40h? Ptet plus. A vérifier !

À suivre !!!😜


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: jeje59 le 15 Novembre 2023 à 22:16:52
Dommage que tu n'ais pas répondu à mon MP cet été.

On aurait pu faire un petit run 650 Vs 750  ;D

Tu dois croiser Fred croiser un Fred de temps en temps qui navigue sur un 650 également.
Il a eu l'occasion d'essayer le mien et selon lui c'est quand même un peu plus confort.
Perso, pas eu l'occasion d'essayer le 650 ou le 690.

Pour ce qui de naviguer à plus de 50N, pas besoin d'être un pilote sur un 750.
Même ma fille était poignée dans le coin à 54N entre Groix et Les Glenan cet été.
Bon ok, le mer était impec  :D

Tu parlais conso mais entre la conso instantanée et la réelle, on a parfois de bonnes surprises.


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 19 Décembre 2023 à 21:17:32
Salut à tous !
Je vais revendre mon Solent. L’annonce LBC est en ligne depuis hier.
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2465328632.htm

J’ai eu un coup de cœur pour un SR plus long et plus cosy, mais qui devrait rester très marin et, une fois optimisé comme il faut, rester rapide…
À suivre en 2024!


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: SEBGV29 le 22 Décembre 2023 à 11:56:09
Salut à tous !
Je vais revendre mon Solent. L’annonce LBC est en ligne depuis hier.
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/nautisme/2465328632.htm

J’ai eu un coup de cœur pour un SR plus long et plus cosy, mais qui devrait rester très marin et, une fois optimisé comme il faut, rester rapide…
À suivre en 2024!
Curieux de savoir sur quoi tu pars  :D Passer derrière un Solent n'est jamais simple, j'en sais quelque chose  ;D J'en ai essayé plein de différents mais j'ai toujours une certaine nostalgie du Solent..... Ferme oui, mais quelles sensations  ;)


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Christophe79 le 25 Décembre 2023 à 23:47:13
...Consommation : évidemment un peu plus qu’avec l’optimax...
Tu dis "évidemment", mais combien pensent que le 2T consomme plus que le 4T... hein ? Combien !!!
Faudrait le dire plus fort et l'encadrer ça !  ;D


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: pechevoile 50 le 27 Décembre 2023 à 00:00:55
Expérience perso: Quand j'ai remplacé mon Mariner 115 Cv par un Evinrude tout neuf de la même puissance, je m'attendais à consommer un peu plus, à respirer de la fumée bleue, et à embarquer un stock de bouchons d'oreilles.

Erreur sur toute la ligne! ;)


Titre: Re : Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 01 Janvier 2024 à 20:31:41
Tu dis "évidemment", mais combien pensent que le 2T consomme plus que le 4T... hein ? Combien !!!
Faudrait le dire plus fort et l'encadrer ça !  ;D

Bah faut dire que la puissance a fait un bond aussi… l’optimax 150 avec l’Ecm du 175, devait donner 170cv. Le Verado L4, amélioré, 240cv. Moteur plus petit mais avec compresseur. Forcément ça consomme plus !




Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 01 Janvier 2024 à 21:01:33
Le nouveau bateau est encore un Anglais, qui ne se fait plus je crois : un Ribeye 740sx

https://i.postimg.cc/VLKZ31BR/IMG-0147.jpg

https://i.postimg.cc/NG7zkRKZ/IMG-0148.png

https://i.postimg.cc/qMvjcSVC/IMG-5427.png

(https://i.postimg.cc/NG7zkRKZ/IMG-0148.png) (https://postimages.org/)

(https://i.postimg.cc/1fNKqkdn/IMG-0147.jpg) (https://postimg.cc/1fNKqkdn)

(https://i.postimg.cc/Rq274P0M/IMG-5427.png) (https://postimg.cc/Rq274P0M)

Je suis tombé sur la petite annonce et j’ai craqué. J’espère que, après optimisation moteur et sûrement d’autres détails, le résultat final sera chouette.
=>remplacer le yamaha 200 par un Verado L6 affuté
=>MAJ gps
=> virer l’antifouling en place etc

Je vais le chercher mi janvier…


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: ski wake le 01 Janvier 2024 à 23:13:49
Bonjour "CASPER"   ( à ce propos, ce serait bien que, selon l'usaqe en cours ici, tu mentionnes ton prénom dans ta signature ou ton avatar )

Pour les photos .... , nous te recommandons l’usage simplissime de PC CREATION,
difficile de faire plus simple  :) !  CLIQUER ...I C I . . . (https://img.pccreation.net/upload.html)

voici ce que cela donne ...  ;)  ( c'est quand même plus lisible me semble-t-il  :P )

(https://img.pccreation.net/photos/202401012212147874.JPG)

 
(https://img.pccreation.net/photos/202401012212142742.JPG)

 
(https://img.pccreation.net/photos/202401012212146943.JPG)


En tous cas, sacrée belle allure !  :) ....

Hâte de suivre la suite de l' aventure  !   :-*


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 02 Janvier 2024 à 11:09:59
Mes excuses pour les photos, j’ai cherché un peu, et paf article 22 -fait comme tu peux -😎

Sinon… ouais, c’est un bateau assez étroit, 2,30m mais la carène devrait être interessante.

Nico


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: xabmay le 02 Janvier 2024 à 11:36:41
Mes excuses pour les photos, j’ai cherché un peu, et paf article 22 -fait comme tu peux -😎

Sinon… ouais, c’est un bateau assez étroit, 2,30m mais la carène devrait être interessante.

Nico

 ;D Je ne connaissais pas l’article 22  ;D
Chouette bateau effectivement !


Titre: Re : Re : Solent 6,5
Posté par: Christophe79 le 03 Janvier 2024 à 09:41:05
...
=> virer l’antifouling en place etc...
Je l'ai fait sur un bateau, je me suis promis de ne jamais acheter de bateau avec un antifouling à enlever. C'est galère à faire.
Enfin, sauf si tu n'as qu'un chèque à signer...


Titre: Re : Re : Re : Solent 6,5
Posté par: jerome le 03 Janvier 2024 à 14:28:04
Je l'ai fait sur un bateau, je me suis promis de ne jamais acheter de bateau avec un antifouling à enlever. C'est galère à faire.
c'est sur que c'est une misère à faire lorsque l'on veut un résultat parfait comme à l'origine

Enfin, sauf si tu n'as qu'un chèque à signer...
faire faire un décapage/gommage par un pro pour ne garder que la finition aiderait beaucoup

sont sympa ces ribeyes  ;)



Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 03 Janvier 2024 à 20:55:10
C’est vrai que c’est galère de virer l’antifouling…je vais attendre de récupérer le jouet, et ensuite verrai les options. J’ai déjà fait ça sur des voiliers y’a longtemps, punaise le boulot ! Mais ça c’était fait quand même.



Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: ski wake le 03 Janvier 2024 à 21:13:57
Tu envisages quoi comme méthode décapante  ?

Hydrogommage ? avec quoi ( glace / blé / noix / autre ...  )

 


Titre: Re : Solent 6,5
Posté par: Casper le 04 Janvier 2024 à 20:41:47
Franchement ? Je ne sais pas. J’ai quelques copains à qui je vais montrer le chantier avant tout. Faire, ok. Comment faire c’est mieux !…