SR-BOAT.COM

SECTION TECHNIQUE : ELECTRONIQUE / VHF / SONDEURS / ETC => Les VHF / sondeurs / gps / bref tout ce qui touche à l'électronique de bord. => Discussion démarrée par: argosea le 31 Octobre 2021 à 12:20:28



Titre: Installation d'un voltmètre
Posté par: argosea le 31 Octobre 2021 à 12:20:28
Salut,
je compte installer un voltmètre sur mon sr pour avoir un contrôle permanent sur l'état de charge et recharge de la batterie et éviter de faire défiler les pages du Humminbird 798 pour trouver la page des paramètres.
On trouve des voltmètres/ampèremètres combinés.
Question: est il indispensable d'avoir un ampèremètre en permanence, un voltmètre est peut être juste suffisant en navigation côtière. Dans ce cas il faudrait je pense un troisième fil et je préfère éviter de multiplier les connexions si possible car la console est particulièrement encombrée et le réseau électrique peu accessible.
Votre avis, merci
Yves


Titre: Re : Installation d'un voltmètre
Posté par: nouky le 31 Octobre 2021 à 19:14:54
Bonjour
monter un voltmètre ne pose pas de problème , un plus après contact et une masse  c'est bon mais je pense que l'instrumentation de ton moteur en a une avec un voyant  si ça ne charge pas , pour surveiller ta batterie un voltmètre c'est bon mais il faut surveiller .
je ne me sert pas de mon Combiné gps/ sondeur pour surveiller la batterie .
l'ampèremètre est a mettre en série sur les appareils que tu veux surveiller "moins facile "
bonne soirée
Nouky


Titre: Re : Installation d'un voltmètre
Posté par: argosea le 31 Octobre 2021 à 20:31:55
Salut Fabrice,
effectivement il y a un voyant de charge qui s'éteint si l'alternateur charge et un voltmètre me donnera la tension de charge. Donc le voltmètre me suffira car je prend grand soin de ma batterie et j'entretien régulièrement sa charge avec un chargeur Cet.k. Je pense prendre un modèle à affichage numérique qui me donnera une indication plus précise qu'un analogique, du moins je pense.
Yves


Titre: Re : Installation d'un voltmètre
Posté par: Christophe79 le 31 Octobre 2021 à 21:53:47
Perso, j'en ai un sur l'afficheur Evinrude, un sur le GPS et un double (deux batteries) avec inter sur le TDB.
Juste deux fils par voltmètre.

La tension n' est pas le seul critère de l'état d' une batterie mais c' est une bonne approximation de son état de décharge.
Un voltmètre numérique et le tableau ci-après (pour AGM) te renseignera :
(https://img.pccreation.net/photos/202110312152557158.JPG)

Edit :
Autre chose, si tu veux estimer l'état de ta batterie, c'est ce qu'il y a derrière la virgule qui est important, autant te dire qu'un AliAmazoneBricomachin, risque de ne pas te donner entière satisfaction. Évidemment, ça t'affichera des trucs, mais quoi ???  :D


Titre: Re : Installation d'un voltmètre
Posté par: argosea le 01 Novembre 2021 à 08:59:17
Merci Christophe,
effectivement je m'était posé la question de la qualité du voltmètre. J'irai voir un fournisseur de matériel automobile sérieux pour sélectionner cet appareil et le prix importe peu si on veut un appareil fiable sinon c'est que "décoratif".
Si tu as une idée je suis preneur.
Merci pour le tableau mais est il compatible avec des batteries à l'acide
Yves


Titre: Re : Installation d'un voltmètre
Posté par: Christophe79 le 01 Novembre 2021 à 09:55:01
Le seul moyen vraiment précis pour connaître l'état de charge de ta batterie est d’en mesurer l'ampérage total qui en a été retiré. Le seul appareil qui le fasse bien est un moniteur de batterie basé sur un shunt. Lui seul peut afficher avec précision l'état de charge de la batterie.
C'est cet appareil que j'ai mis dans mon Van car là, j'ai besoin de connaître avec précision cette valeur de décharge.

Les batteries au plomb ne sont pas conseillées dans les bateaux, ça "secoue" trop. Il vaut mieux leur préférer des batteries AGM ou lithium. Elles ont toutes des courbes de charges différentes. Il faut regarder les docs constructeurs de TA batterie pour les connaître avec précision.

Sur mon bateau qui ne me sert principalement qu'à des sorties à la journée ou très occasionnellement à des vacances au port d'une semaine, je me contente des voltmètres.
A toi de voir selon ton niveau d'exigence et ton programme de nav.

On peut retenir qu'à part pour les lithium, il ne faut pas descendre sous 50% de charge, donc à 12V la batterie est très déchargée. On va la dégrader rapidement.
Ci-dessous, voici un tableau comparatif entre les tensions batteries. Comme dit plus haut : "ça vaut ce que ça vaut, mais ça donne une idée"

(https://img.pccreation.net/photos/20211101094940782.JPG)

Nota : Prends tout ce que je te dis avec des pincettes, je ne suis pas électricien.  ;)


Titre: Re : Installation d'un voltmètre
Posté par: argosea le 01 Novembre 2021 à 12:24:24
Merci Christophe pour ces précisions qui sont précieuses. J'ai des bateaux depuis 25 ans et je ne m'étais pas posé la question des secousses du bateau rapport aux batteries plomb, la technologie de l'époque ne donnait pas le choix. C'est une très bonne question et c'est vrai qu'avec les performances des moteurs et des coques actuelles, c'est vraiment à réfléchir et il serait peut-être intéressant que les spécialistes fassent un article sur ce sujet.
Dans ce super forum il suffit de poser une question et on a des réponses pertinentes qui incitent à la modestie le poseur de questions  :)
Je vais regarder le site constructeur pour voir si je trouve une doc.
Ma batterie est neuve achetée en janvier 2021 et comme elle a par deux fois connu une phase de décharge complète occasionnée par des fuites, je vais la surveiller de prés.
L'électricien auto chez qui j'ai fait l'acquisition me dit que tant que le Cet.k arrive en zone verte en fin de charge, c'est bon.
A voir...Merci
Yves


Titre: Re : Re : Installation d'un voltmètre
Posté par: Christophe79 le 01 Novembre 2021 à 18:04:19
...le Cet.k
Késako ??


Titre: Re : Re : Installation d'un voltmètre
Posté par: Denis95 le 01 Novembre 2021 à 18:12:55
... Les batteries au plomb ne sont pas conseillées dans les bateaux, ça "secoue" trop. Il vaut mieux leur préférer des batteries AGM ou lithium. Elles ont toutes des courbes de charges différentes. Il faut regarder les docs constructeurs de TA batterie pour les connaître avec précision...
Bonjour Chris, je me permets de rebondir sur ce que tu écris car je me suis posé la question de ce qu'il fallait utiliser comme batterie. Je m'explique: celle de mon jetski (c'est aussi un bateau  ;) ) ne charge plus donc, je décide de la changer et j'ai repris la même que celle livrée par Yamaha, c'est a dire une batterie au plomb (Yuasa 20Ah) toute bête. Pourtant un jet ça secoue plus qu'un SR et ça me dure 4 ans en y faisant attention ? Alors ?
Attention je ne dis pas que tu dis des anneries, j 'essaye juste de comprendre pourquoi Yamaha a choisi d'y mettre une batterie classique ? Le prix plus bas ?


Titre: Re : Re : Re : Installation d'un voltmètre
Posté par: guillaume33/29 le 01 Novembre 2021 à 21:02:24
Chargeur cetek


Titre: Re : Re : Re : Re : Installation d'un voltmètre
Posté par: Christophe79 le 01 Novembre 2021 à 21:30:46
...pourquoi Yamaha a choisi d'y mettre une batterie classique ? Le prix plus bas ?
Le prix peut-être, mais à mon avis il y a au moins une autre raison :
Une AGM c'est mieux, mais seulement si elle est entretenue.
Elle n'accepte pas longtemps le manque de charge et d’entretien lorsque le véhicule est stocké. Pour que tout se passe bien il lui faut un chargeur-mainteneur en place toute l'année dessus, chose que les propriétaires ne font pas.

Ceci entraîne sans doute plus de défaillances précoces que les secouages type "Orangina" pour le SAV de Yamaha. Probable que ce soit ça qui les aient fait choisir cette technologie.
Mais il faudrait leur demander.


Chargeur cetek
Merci Guillaume.  ;)