Titre: Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 27 Juillet 2019 à 08:20:56 Bonjour
J’envisage de changer mon sr la saison prochaine et mon choix se porterait sur un narwhal neo 620 Du à mes contraintes de stockage et volonté d’avoir un bateau homologué insubmersible ( donc possibilité d’être en semi hauturier sans Bib Mon problème est comment le motoriser ? Un 115 est suffisant mais limite je m’oriente donc sur plus puissant Je pensais logiquement au 130 yam; 140 suz Le vendeur narwhal à côté de chez moi est agent Honda et me propose logiquement le BF 115/135/150 Même bloc donc même poids(lourd) 1ère question :si je faisais le choix du Honda en quelle puissance faudrait il le prendre ? 2eme question : les moteurs plus légers 130 yam ou140 Suzuki seraient-ils un meilleur compromis que le Honda ? Merci de vos commentaires avisés et compétents Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: BOD76 le 27 Juillet 2019 à 16:38:38 Bonjour J’envisage de changer mon sr la saison prochaine et mon choix se porterait sur un narwhal neo 620 Du à mes contraintes de stockage et volonté d’avoir un bateau homologué insubmersible ( donc possibilité d’être en semi hauturier sans Bib Mon problème est comment le motoriser ? Un 115 est suffisant mais limite je m’oriente donc sur plus puissant Je pensais logiquement au 130 yam; 140 suz Le vendeur narwhal à côté de chez moi est agent Honda et me propose logiquement le BF 115/135/150 Même bloc donc même poids(lourd) 1ère question :si je faisais le choix du Honda en quelle puissance faudrait il le prendre ? 2eme question : les moteurs plus légers 130 yam ou140 Suzuki seraient-ils un meilleur compromis que le Honda ? Merci de vos commentaires avisés et compétents Bonjour, je me représente et après j'aurais certainement t des réponses. Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: nouky le 27 Juillet 2019 à 17:37:57 hé! hé! bienvenue quand même , BOD76 a raison .
Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 27 Juillet 2019 à 18:37:35 Désolé de n’avoir pas respecté la coutume locale et par la même répondu à la curiosité des aficionados.
De nature réservée, je n’ai pas pour habitude de mettre dans les feux des projecteurs ! En deux mots ,je navigue depuis plus de 50 ans sur pas mal de supports habitables,mono et multi, compétitions voiles monotype,avec des inconnus et des illustres que même des béotiens n’ayant jamais vu un thalassa connaissent . Pratiquant assidu de multi de sport,planche,kitesurf,plongée ect.. Propriétaire de nombreux bateaux dont des SR (PB,zod,bombard, ect)sujet qui nous intéresse ici . Et c’est pourquoi j’envisage de changer mon ZAR actuel par un narwhal neo 620 Mon speedo perso dépasse les 100000miles ce qui me donne une petite expérience de l’élément liquide. Voilà si cela peut faire avancer le smilblick. Bien cordialement 😔 Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: buzz56-29 le 27 Juillet 2019 à 18:58:15 Bienvenu à toi fil44 .
Titre: Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: doumes le 27 Juillet 2019 à 20:30:24 bonsoir à toi ,
Désolé de n’avoir pas respecté la coutume locale et par la même répondu à la curiosité des aficionados. De nature réservée, je n’ai pas pour habitude de mettre dans les feux des projecteurs ! En deux mots ,je navigue depuis plus de 50 ans sur pas mal de supports habitables,mono et multi, compétitions voiles monotype,avec des inconnus et des illustres que même des béotiens n’ayant jamais vu un thalassa connaissent . Pratiquant assidu de multi de sport,planche,kitesurf,plongée ect.. Propriétaire de nombreux bateaux dont des SR (PB,zod,bombard, ect)sujet qui nous intéresse ici . Et c’est pourquoi j’envisage de changer mon ZAR actuel par un narwhal neo 620 Mon speedo perso dépasse les 100000miles ce qui me donne une petite expérience de l’élément liquide. Voilà si cela peut faire avancer le smilblick. Bien cordialement 😔 bienvenue sur ce forum, il faut nous comprendre ( ou essayé ;) )nous somme tous ici passez par différents sites et nos expériences ailleurs non pas étés des plus concluantes et parfois pire que cela !! svp excuse cette légère méfiance vis à vis d'un nouveau pseudo tu aura eu ainsi une idée de l'ambiance qui nous tiens à cœur ci a tel point que souvent nous nous interpellons par nos prénoms presque plus que par nos pseudo ! au plaisir de te lire Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: falco3522 le 29 Juillet 2019 à 09:33:12 Bonjour
Pour te répondre sur le choix du moteur, il manque un élément important dans ta description, c'est ton programme. Si tu navigues à 2 ou 8, avec du matos ou pas (plongée, etc), si tu veux tracter, etc. J'ai un Narwhal WB 620 + un 140 Suz. Le bateau est très équilibré et très sain. A 2 aucun souci. Au dessus de 4 et/ou avec du matos, le 140 a du mal dans les relances. Fabrice Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: BOD76 le 29 Juillet 2019 à 12:19:33 Le poids du moteur et le nombre de personnes à bord déterminent si oui ou non le certificat est valable.
Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 29 Juillet 2019 à 13:19:12 bonjour et merci de vos réponses
mon programme est 80 % Pêche: en solo ou max 3 ( réparti en 2/3 cotier et 1/3 hauturier ) les (environs) 20% restant se répartissent en ballade ,famille ,un peu de traction (wake,ski,bouée ) pêche facile ( dorades ,maquereaux , margattes,ect ) ou l'équipage au complet peut atteindre environ 8 personnes. pas de blocs de plongée à promener ou vraiment à la marge. le NEO 620 est cotier pour 14 personnes et 6 (ou7 ) en hauturier et 200 kg sur le tableau AR pour le hauturier Cela limite donc le choix de la motorisation ! Pour mettre fait controler par les aff mar en hauturier , il font le tour : permis, vhf,le matos de sécu,,trousse d'urgence radeau ,ect je ne pense pas qu'ils feraient un pb si le moteur fait 180kg pour le suz ou 220 kg pour un 150cv sachant que les données constructeurs et la réalité ..... Voilà , je suis toute ouie . Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: allowin 45-85 le 29 Juillet 2019 à 13:23:02 Pourquoi WEB dans ton titre: "Futur achat web/neo620" ?
Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: falco3522 le 29 Juillet 2019 à 14:01:18 Je pense que c'est wb/neo
D'ailleurs à mon sens, sur le neo la console est trop à l'arrière, je pense qu'un WB avec une console plus à l'avant est un meilleur compromis pour 2 pécheurs. Autre point, si tu pars sur un neuf, j'ai ouie dire que Narwhal a arrêté l'insubmersibilité. Pour finir sur ta vraie question, pour moi : - le 115 est trop juste - Si tu comptes pêcher loin, tu seras tenté d'envoyer la sauce, du coup avec le 140 tu seras souvent tenté de passer les 4500 trs et là la conso s'envole. - Si je devais recommander mon bateau maintenant, je prendrais un 150, voir 175, mais j'ai 10 ans d'usage derrière moi. Et ma console est beaucoup plus en avant que sur un Néo ! - par contre c'est vrai qu'avec le 140 il est ultra équilibré et sain, je ne sais pas ce que çà donnerait avec un moteur bcp plus lourd. J'ai fait des simulations en posant des ceintures de plomb au pied du moteur, mais je ne suis pas sur que çà soit équivalent. - Pour la marque, il faut bien sur comparer les poids, mais à mes yeux la seule règle qui compte c'est le concess pas loin en qui tu as confiance. le 150 v-tech Honda a très bonne presse Fabrice Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 29 Juillet 2019 à 15:49:22 en effet une coquille ou faute de frappe s'est glissée dans mon titre , il s'agit bien de WB et no de web.
Je ne suis pas sur de trouver mon bateau sur amazon ... déjà que cela n'est pas évident de trouver un bon pro dans le nautisme .......... je me suis bien renseigné, pour l'instant Narwhal a toujours l'homologation pour certain de leurs modèles, le wb et le néo l'ont à ce jour. mon choix pour le néo est du en grande partie à son contremoulage intégral ( facilité d'entretien ) et ses grands coffres complètement étanches comme le ZAR que je possède actuellement ( quand je passe sur des bateaux de collègues avec des coffres ajoutés , le peu de choses que l'on y met est souvent en bouchon et mouillé !) je viens d' essayé (peu de temps et conditions clémentes clapot 1m ) un néo avec un Honda 135 et ma crainte de voir le poste de pilotage assez en AR s'est dissipée , le bateau n'a pas l'air de se cabré de trop et reste à plat sur l'eau par contre beaucoup plus de surface dispo à l'avant avec un coffre vivier :-* qu'un WB avec console,learning et banquette AR. Un concessionnaire du sud m'a dit par téléphone qu'ayant vendu les 2 modeles et essayés les 2 trouvait le neo plus équilibré sur l'eau ! je ne sais qui croire , je dois refaire un essai du néo quand les conditions seront plus conformes à ma pratique à suivre Titre: Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: Christophe79 le 29 Juillet 2019 à 17:39:49 ...le bateau n'a pas l'air de se cabré de trop et reste à plat sur l'eau... Tu mets des flaps si c'est ça ta crainte : http://www.equipnautic.com/achat-paire-de-flaps-verins-correcteurs-assiette-400374.html...trouvait le neo plus équilibré sur l'eau... Ça change totalement le comportement du bateau dans ces tailles, j'ai un 5,70m je t'assure que je ne reviendrais pas en arrière maintenant que j'ai testé. Bien montés, c'est vraiment tiptop ! Titre: Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: BOD76 le 29 Juillet 2019 à 20:02:27 bonjour et merci de vos réponses mon programme est 80 % Pêche: en solo ou max 3 ( réparti en 2/3 cotier et 1/3 hauturier ) les (environs) 20% restant se répartissent en ballade ,famille ,un peu de traction (wake,ski,bouée ) pêche facile ( dorades ,maquereaux , margattes,ect ) ou l'équipage au complet peut atteindre environ 8 personnes. pas de blocs de plongée à promener ou vraiment à la marge. le NEO 620 est cotier pour 14 personnes et 6 (ou7 ) en hauturier et 200 kg sur le tableau AR pour le hauturier Cela limite donc le choix de la motorisation ! Pour mettre fait controler par les aff mar en hauturier , il font le tour : permis, vhf,le matos de sécu,,trousse d'urgence radeau ,ect je ne pense pas qu'ils feraient un pb si le moteur fait 180kg pour le suz ou 220 kg pour un 150cv sachant que les données constructeurs et la réalité ..... Voilà , je suis toute ouie . La catégorie de navigation (condition de mer (B/C)) impose parfois un nombre limité de passagers mais la distance de navigation (basique,cotiere,semi hauturière ou hauturière) est simplement soumise à la dotation de.materiel de sécurité et permis adapté à la distance d'un abris. Les dernières réformes renforce la responsabilité du chef de bord. Par exemple avec un classé C si le conditions, le matériel et le permis sont réunis il peut aller à 100 MN d'un abris mais le chef de bord est responsable. Zones de navigation Basique : jusqu'à 2 milles d'un abri, Côtier : jusqu’à 6 milles d’un abri, Semi-hauturier : Eetre 6 et 60 milles d’un abri, Hauturier : au-delà de 60 milles d'un abri. Je ne comprends pas pourquoi le poids moteur et nombre de.passagers détermine la distance de navigation. Je crois que vous confondez catégorie de navigation du bateau (Homologation) et distance d'un abris. Les deux n'ont rien à voir même si le bon sens .... Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: manuguillamet le 29 Juillet 2019 à 20:38:09 Salut je donne juste mon avis sur la motorisation...
Pour le 140 suz est un bon compromis Silencieux, consommation raisonnable , et performance dans la moyenne Ce n est pas un foudre de guerre mais il fait le job et en plus il est fiable .... Pour le programme que tu as choisi Le bateau est sensible au poids de mémoire Voilà ma petite pierre Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 29 Juillet 2019 à 21:22:47 Merci manugaillet
Qu’entends-tu par ce bateau est sensible au poids ? Tu sous-entend qu’un 150 kg qu’importe la marque serait un peu lourd pour ce genre de coque ? Pourtant certains proprios en mettent ou en mettrait bien en place de leur 115! Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 29 Juillet 2019 à 21:49:56 Bsr bod76
Je ne confonds rien ni les catégories de navigation,ni les zones de navigation. Le bateau que je convoite est classé B et C ,le fait qu’ Il soit insubmersible de Surcroît me dispense du bib c’Est uniquement le but recherché. Être le plus beau sur la photo,même si elle est truquée !! La bonne foi contre des règlements bizarres... Par contre la pause d’un vrai 150 cv de plus forte cylindrée sur le tableau ar serait il Bénéfique ou néfaste vis à vis d’un « petit » 2044 cm3 suz ?? La est mon interrogation !! Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: manuguillamet le 29 Juillet 2019 à 21:51:02 Je ne dit pas cela ...
Je dit que la répartition des masses sur se type de coque est importante Il faut souvent ne pas hésiter à charger l avant si l arrière est lourd Pour avoir eu un 5.5 wb et souvent essayé un 6,2 avec 100cv Yamaha 4t Se sont des coques qui aiment naviguer sur la tranche avec le bon réglage et du trimmmmmm Pour la pêche le moteur suz a l avantage d être peux bruyant et sobre ( généralement moins cher aussi) Pas pour moi j aime trop les deux temps et la poignée dans le coin Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 29 Juillet 2019 à 22:07:16 Bsr falco
A combien navigues tu à 4500tr et quelle est ta Conso sur ton wb avec ton 140 suz Merci Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: falco3522 le 29 Juillet 2019 à 22:33:30 Si tu lis les autres postes, tu verras que mes réglages ne me satisfont pas, en partie je pense parce que j'ai changé mon mode de nav et que je navigue de plus en plus chargé (enfin le bateau, pas moi ^:( )
Pour 4500 trs je suis entre 27 et 30 noeuds et ma conso tourne autour de 1l/mille ce qui est trop à mon avis. Y'a un gars du Finistère qui vend exactement le même bateau que moi sur lbc et qui affiche des chiffres bien plus flatteurs ... Fabrice Titre: Re : Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: falco3522 le 29 Juillet 2019 à 22:40:33 Je ne comprends pas pourquoi le poids moteur et nombre de.passagers détermine la distance de navigation. Je crois que vous confondez catégorie de navigation du bateau (Homologation) et distance d'un abris. Les deux n'ont rien à voir même si le bon sens .... En fait vous avez tous les 2 raisons :D Pour être en semi hauturier, il faut que le boat soit dans son usage insubmersible : (https://framapic.org/4wPrSucMKAP9/nBKOuhwJkXdQ.jpg) Ce qui ne correspond pas d'ailleurs pas à l'usage en B : (https://framapic.org/j5amtgt9YLqY/upOqHiHgy8ns.jpg) Fabrice Titre: Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 30 Juillet 2019 à 09:59:04 Je ne dit pas cela ... Je dit que la répartition des masses sur se type de coque est importante Il faut souvent ne pas hésiter à charger l avant si l arrière est lourd Pour avoir eu un 5.5 wb et souvent essayé un 6,2 avec 100cv Yamaha 4t Se sont des coques qui aiment naviguer sur la tranche avec le bon réglage et du trimmmmmm Pour la pêche le moteur suz a l avantage d être peux bruyant et sobre ( généralement moins cher aussi) Pas pour moi j aime trop les deux temps et la poignée dans le coin et ton expérience avec un 6.2 + LE 100CV YAM ? c'est vraiment juste? J'imagine !! Titre: Re : Re : Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: BOD76 le 30 Juillet 2019 à 11:11:15 Je ne comprends pas pourquoi le poids moteur et nombre de.passagers détermine la distance de navigation. Je crois que vous confondez catégorie de navigation du bateau (Homologation) et distance d'un abris. Les deux n'ont rien à voir même si le bon sens .... En fait vous avez tous les 2 raisons :D Pour être en semi hauturier, il faut que le boat soit dans son usage insubmersible : (https://framapic.org/4wPrSucMKAP9/nBKOuhwJkXdQ.jpg) Ce qui ne correspond pas d'ailleurs pas à l'usage en B : (https://framapic.org/j5amtgt9YLqY/upOqHiHgy8ns.jpg) Fabrice J'ai toujours raison 😁😁😁. Les catégories B ou C ne déterminent pas la distance de navigation d'un abris mais des condition de mer. Boujou. Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: manuguillamet le 30 Juillet 2019 à 18:37:31 Si tu veux essayer ... sur le Finistère sud .
Franchement 100ch cela le fait ... avec trois à bord Et de mémoire sur ces semi rigides il y a beaucoup de boudin qui dépasses Pour avoir les 6m20 hahahah Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 30 Juillet 2019 à 18:51:56 6.2m c’est le nom commercial en fait il mesure 6.32 ou 6.36 à vérifier !
Perso 6.2 m’aurait aider à le rentrer dans le garage il faut que je bricole la remorque si je veux faire affaire !! Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: falco3522 le 30 Juillet 2019 à 19:43:01 le mien sur la remorque, hors tout, çà fait 7,2m
Fabrice Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 30 Juillet 2019 à 20:36:21 Le WB a les cônes un plus long que le neo(plus ronds ) le lieu de stockage est 7.05m
Donc ça devrait le faire Qu’as tu remorque ?(marque et modèle, parc)? Merci Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: falco3522 le 30 Juillet 2019 à 21:09:44 J'ai une Mécanorem MTX 1352 F
(https://framapic.org/uPRvDngvB3tn/hvO2WJ6zCIvv.jpg) Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 31 Juillet 2019 à 11:26:43 Bel ensemble 👍
Pourquoi le choix d’une double essieu sur un bateau qui n’est en principe pas trop lourd ( tu as une idée du poids bateau, moteur,équipement?) Tu roules peut-être beaucoup ? Merci Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: falco3522 le 31 Juillet 2019 à 14:04:40 Je te laisse lire le fil sur le sujet, çà a été largement débattu !!! ;D
http://sr-boat.fr/1%20ou%202%20essieux%20-topic-2708-0.html Mais en résumé oui, je roule pas mal et c'est à mon sens bien plus sure. J'ai passé l'ensemble à la bascule la semaine dernière, sachant que par rapport à la photo, j'ai un treuil electrique et un coffre avec la batterie en plus. poids de l'ensemble : 1568 kg, tout plein fait (90l). La remorque est donnée à vide pour 550kg mais sans le treuil, la batterie, la roue de secours ... Donc je pense que le bateau fait 950 kg / 1T Bon j'ai pas mal de bordel à bord, chui un peu du genre prévoyant (stressé disent certains !! ;) ) Fabrice Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 31 Juillet 2019 à 14:28:03 merci falco pour toutes ces précisions
je trouve ton bateau un peu lourds ! ( surement le" bordel" supplémentaire à regarder de près ). mais cela corrobore ce que me disait un vendeur narwhal à savoir qu'un wb équipé de console, coffres , bolster etc arrivait largement au même poids qu'un néo contremoulé (console et coffre ar intégré ). en ce qui concerne la remorque , vu que je déplace le bateau souvent seul et à la main je passerai par une simple essieu, et de plus le garage est à 300m de la cale ........ à part quelques trajets routiers pour changer de spot Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 09 Juin 2020 à 13:57:11 bonjour
je m'adresse aux propriétaires de narwhal 620, ( mais pas que ) j'ai donc recu mon nouveau bateau équipé de son 150cv Honda , peu de sorties pour l'instant ( 4) je m'intérroge sur la consommation de vos bateaux : je suis équipé en raccordement NMEA 2000 , moteur, combo garmin 92 SV + afficheur Garmin gi 20 à la place de l'instrumentation d'origine HONDA , je peux donc faire un bilan complet de chaque sortie (vmax,v moyen, conso nécessaire pour la journée,heure moteur , et bien d'autres ) j'imagine que la conso est calculée entre le nombre de milles parcourus et le volume de carburant absorbé, si bien que les milles fait en dérives( dans mon cas pour la peche) sont comptabilisés, d'où pour moi une très faible conso (4 sorties =rendement quasi identique 0.57à 0.59l au mille .existe un moyen pour avoir une vraie conso: milles fait hors dérives? Sinon moteur à+2CM , hélice d'origine Honda en 19 =42.8nds en v max à 6100t/mn ( mais rodage et plan d'eau pas trop propice à faire des pointes) pensez vous que cela est correct , ou faut il essayer de bidouiller(hauteur moteur, 4 pales, ect) pour gagner un peu? Merci en attentes de vous lire Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: Christophe79 le 09 Juin 2020 à 23:37:59 Je ne pense pas que ton résultat de consommation soit valable. Ou alors, tu as un sacré ensemble. ::)
Es-tu sûr d'avoir des L/MN et pas des MN/L ? C'est parfois ce qui est donné. A ma connaissance, le calcul se fait quand le contact est mis. En principe (sauf si tu laisse ton moteur démarré) les dérives ne sont donc pas comptabilisées. Et en principe (aussi) oui, il faut toujours pour améliorer les choses adapter la hauteur du moteur, l'hélice, la répartition des masses de son ensemble. Même pour des ensembles apparemment identiques (carène et moteur) le rendu est fonction du montage. Change le montage et ton bateau peut être génial ou une vrai daube à haute vitesse. Oui, en dessous de 30noeuds, la différence ne se verra pas. Sinon, 43 noeuds c'est pas mal. Y'a mieux, mais c'est pas mal. ;) Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: yanbzh le 10 Juin 2020 à 05:08:23 sur mon lowrance,la distance parcourue est enregistrée a partir d'une vitesse de 3ou5 noeud si je me souvient plus bien.cette vitesse de déclenchement est paramétrable.
Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 10 Juin 2020 à 09:23:06 bjr
merci christophe oui ce sont bien les parametres en litres et en milles , en plus c'est moi qui qui fait la règle de trois pour la conso/rendement , en prenant le nombre de milles fait dans la journée ( donnée gps) et le volume absorbé d'essence pour faire ce dit trajet.(dernier trajet 48 milles pour 27.7l = 0.57 l/m sur 4 sorties , quasi même rendement(à peine 0.6 l/m) environ 50 milles et 9h de nav . si j'estime à environ 6h de dérive à en moyenne 1.5nds soit environ 10 milles il reste donc 40 milles fait avec le moteur soit un rendement corrigé d'environ 0.7 l/mille ( ce qui me semble correct à la lecture de plusieurs posts). je pense que mon calcul doit être proche de la vérité , mais j'aurais voulu savoir si j'avais pu avoir ce chiffre sur garmin sans passer par ma calculette ( en live). je vais donc regarder donc si je peux paramétrer le calcul directement sur le systeme garmin ( si vous avez le truc , merci) Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: Flo le 10 Juin 2020 à 10:21:56 Bonjour à toi
Je penses qu il y a un soucis quelque part, tu dis avoir navigué 50 milles en 9h dont 10 milles en 6h à la dérive. Ce qui veut dire qu au mieux tu as navigué 40 milles en 3h moteur donc 13.3 noeuds de moyenne soit à peine déjaugé et si il y a bien 9h moteur alors là tu n’étais même pas déjauge. Sur des ensembles de ces longueurs là en vitesse de croisière je pense qu un rendement entre 0.8 et 1 L/M c est pas mal selon les conditions. A bientôt Titre: Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: Christophe79 le 10 Juin 2020 à 10:52:45 Sur des ensembles de ces longueurs là en vitesse de croisière je pense qu un rendement entre 0.8 et 1 L/M c est pas mal selon les conditions. +1 avec Florian, il y a un truc qui cloche. Si tu as installé des foïls, ok. Sinon ???? :D Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: babass le 10 Juin 2020 à 11:10:07 attention Phillipe le 92 sv n'est pas très juste en terme de GPS , pour avoir un lowrance avec antenne ext et le 92 sv j'ai une différence entre les 2 en terme de distance et donc conso la précision du gps n'est pas top du au rafraichissement de la position je pense qu'il lui faut une antenne ext ou le nouveau avec une rafraichissement double 5hz sur le 92 sv au lieu de 10 hz pour le modéle au dessus .
Titre: Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: falco3522 le 10 Juin 2020 à 12:04:39 je pense que mon calcul doit être proche de la vérité , mais j'aurais voulu savoir si j'avais pu avoir ce chiffre sur garmin sans passer par ma calculette ( en live). je vais donc regarder donc si je peux paramétrer le calcul directement sur le systeme garmin ( si vous avez le truc , merci) Pour çà il faut que ton moteur et ton GPS soit interconnectés, par exemple via un bus NMEA 2000 ou que tu es une sonde de débit carburant relié au GPS. Sinon ton rendement fait rêver .... Fabrice Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 10 Juin 2020 à 12:54:44 bjr
Falco : ensemble neuf, donc oui j'ai demandé un bus NMEA2000 afin de tout interfacer (moteur, gps,sonde,vhf ) FLO : tu as bien compris, c'est bien environ 40milles qui ont été fait par le moteur en 3 h de marche , mais celà peut être 25 nds en liaison comme 5/7 en approche de spot et/ou jardinage. CHRISTOPHE : à 20nds ,je suis à 3100 trs/mn et au debitmètre 12.3 l/heure ce qui fait 0.615 l/mille , donc celà parait cohérent. BABASS: tu as changé ta batterie de treuil ? je ne serai peut être pas toujours à la cale en même temps que toi javascript:void(0); mais tu as peut être raison , le gps garmin peut donner des indications fausses ( tu as combien d'erreur entre ton lowrence et ton garmin?) à la prochaine sortie je mettrais un traceur gps en route via mon tél portable afin de vérifier si écart il y a et de combien merci Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: guillaume33/29 le 10 Juin 2020 à 18:11:57 Fait tes réglages en l/mn et non en l/heure. Tu verras bien.
Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 11 Juin 2020 à 08:14:26 bjr Guillaume
dans ton message tu écris l/mn , tu parles bien de litres consommés par minute ? Je comptais aussi faire ce calcul , puisque le moteur me renvoi une unité de temps quand il est en route , donc connaissant le temps de fonctionnement , le volume consommé et la distance de déplacement il sera facile de faire un rendement au mille. Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: doumes le 11 Juin 2020 à 09:08:11 Bonjour fil44,
Pour moi mn veux dire Mile Nautique,et non pas minutes, je doute d'ailleurs que ce soit possible ? Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 11 Juin 2020 à 09:39:21 bjr Dominique 6
je pense que cela doit être possible, car le système me renvoi une unité de temps en heure et dizieme d'heure donc juste un peu de conversion à faire. par contre si Guillaume parle de mn en tant que mn = mille nautique , alors j'avais donné la réponse plus haut " à 20nds ,je suis à 3100 trs/mn et au débitmètre 12.3 l/heure ce qui fait 0.615 l/mille" soit vitesse 20nds =20 milles nautique en une heure pour 12.3l ; donc 12.3l /20mn = 0.615l au mn. sauf erreur. Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: doumes le 11 Juin 2020 à 10:09:55 Re
Oui mais sa c'est de la pur théorie, tu ne sera jamais pendant une heure a vingt nœuds pile. tu n'aura jamais les même conditions de mer vents et courants, qui feront que tu sera toujours a X tours / minutes En ce qui me concerne j'ai pris en compte ma conso en litres / miles, sur plusieurs parcours toutes vitesses confondues et dans différentes conditions de chargement ( seul ou à plusieurs ) ainsi que de, météo/ condition vents, courant, marée, état de la mer Une fois c'est différents relevés fais sur plusieurs jours et sur de nombreux miles, j'ai fait la division volume carburant consommé / distance parcourue J'ai obtenu une valeur en litres / miles, que j'ai majoré de dix %, j'ai de cette façon mon autonomie en mille par rapport a mon solde de carburant, et une marge de secours en cas de soucis Cela me donne pour mon bateau et mon moteur une valeur arrondi de 1l / mile soit réservoir plein 75 miles d'autonomie Et la je suis tranquille je sais que je j'ai une marge de sécu et en plus un jericcan de dix litres en secours. Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: Christophe79 le 11 Juin 2020 à 10:22:49 On en revient toujours au 1L/MN pour un SR aux alentour des 6m. Pas 0,6.
MN = Mille par Minute ce serait une drôle d'idée (MM pourquoi pas) Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: guillaume33/29 le 11 Juin 2020 à 10:31:09 Ne peux tu pas parametrer ton instrument qui te donne des l/h en l/millenautique?
Sans faire le calcul je peux te dire que tu es autour de 0,9 l/mn. Ton gps n'est pas compatible avec les données moteur? Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 11 Juin 2020 à 10:34:16 oui je te rejoins complétement sur ton mode calcul ,c'est que pour l'instant je n'ai que le recul sur 4 sorties( 0.57à 0.59 l/mn) et comme ce nouveau bateau n'a un réservoir que de 90l par rapport à mon ancien ou j'en avais 130, je suis donc plus attentif à la conso (pour les futures sorties en semi- hauturier) et de plus j'ai des outils avec l'interfacage NMEA que je n'avais pas sur le précédent ( donc nouveaux gadgets avec lesquels je joue un peu )
je pense que plus tard , je ferais le plein comme d'hab à chaque départ et ne m'occuperai guère de la conso ! Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 11 Juin 2020 à 10:53:37 guillaume : oui le gps est compatible avec le moteur ( via le bus), je peux remonter tous les indicateurs du moteur sur l'écran dans un menu du combo (gps) ou sur un autre appareil( gi20) que j'ai dédié aux indications ( réserv, conso, régime, heure moteur,temp, ect)
je te l'accorde les 2 appareils font doublons, mais à termes cela permettra de séparer les fonctions ( quand j'en aurai marre de faire joujou avec ) un peu comme quand on fait le choix d'avoir un écran pour la nav et un autre pour le sondeur . Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: babass le 11 Juin 2020 à 12:59:42 en terme de conso entre lowrance et garmin il y a env 3/4 l de différence sur une distance de 60 miles .
Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: babass le 11 Juin 2020 à 13:02:14 j'ai résolu le problème de batterie qui lache , je me suis fait un cable de 7 m avec d'un coté des pinces et de l'autre prise fenwick comme ça a demeure dans la voiture , je me branche sur la batterie de voiture et hop.sauvé
Titre: Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: doumes le 11 Juin 2020 à 13:40:21 Bonjour Babass
j'ai résolu le problème de batterie qui lache , je me suis fait un cable de 7 m avec d'un coté des pinces et de l'autre prise fenwick comme ça a demeure dans la voiture , je me branche sur la batterie de voiture et hop.sauvé tout pareil !! pas sept mètres environs cinq mais idem, une prise fenwick ( qui se connecte a la prise à coté de l'attelage ) et des pinces croco, pour le boat ou pour une voiture.......... sa dépanne . (http://img.pccreation.net/photos/202006111440011802.JPG) Titre: Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: fil44 le 11 Juin 2020 à 13:56:03 en terme de conso entre lowrance et garmin il y a env 3/4 l de différence sur une distance de 60 miles . en effet cela fait un écart d'environ de 6% , donc si je le rajoute à mon calcul :0.6l/mn +6% = env 0.65 l/mnmais comment sais tu lequel est le plus juste ? le lowrance ou le garmin ? sinon pour la batterie du treuil qui lache , avec les 2 du bateau + celle de la voiture , avoue que ce serait pas de pot de tomber en rade :D je crains plus une panne du treuil électrique que le reste ( surtout que je n'emmène pas le manuel dans le coffre!) à+ Titre: Re : Re : Re : Futur achat web/neo620 Posté par: doumes le 11 Juin 2020 à 15:28:32 Re
je crains plus une panne du treuil électrique que le reste ( surtout que je n'emmène pas le manuel dans le coffre!) à+ Sa ......c'est peu être une erreur ............ Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: Christophe79 le 11 Juin 2020 à 18:32:50 Oui, il vaut mieux l'avoir on ne sait jamais. On est pas à l'abri d'une panne ou... d'un oubli !
Une fois j'ai oublié la batterie du treuil à la maison. Le problème c'est que j'ai un bac à batterie amovible qui comporte : - la batterie, - son chargeur toujours branché, - la télécommande, - la commande filaire, - la cosse fenwick pour se brancher sur le treuil. A cause de la cosse fenwick manquante, je n'ai même pas pu utiliser une des batteries du bateau pour treuiller. Heureusement que j'avais le treuil manuel dans le coffre de la remorque. 8) Titre: Re : Futur achat web/neo620 Posté par: babass le 12 Juin 2020 à 09:46:29 je sais que c'est le lowrance le plus précis tout simplement quand j'arrive sur une épave avec le lowrance j'y suis avec le garmin j'y suis pas :D
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