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TRANSPORTER SON BATEAU => REMORQUES / BERS / STOCKAGE => Discussion démarrée par: Christophe79 le 06 Mai 2019 à 08:16:59



Titre: 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 06 Mai 2019 à 08:16:59
Bonjour,

Je ne connais pas les remorques double essieux, je n'en ai jamais eu. Mais à priori ça peut représenter plus de frais et de temps d'entretien puisqu'on double les freins, les pneus etc...
Dans l'objectif d'un bateau d'environ 1650 à 1700kg, je vais choisir une remorque de 1800kg pour avoir de la marge. Elles existent en 1 et 2 essieux alors j'hésite...

Préfériez-vous passez en 2 essieux pour ce poids-là ou rester en simple ?
Les avantages en conduite, en sécurité etc... sont-ils réellement prépondérants vis à vis de la simplicité (donc fiabilité) de la simple essieu ?

Merci pour vos commentaires, je n'ai pas vu de post traitant du sujet en particulier.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: doumes le 06 Mai 2019 à 08:38:41
Bonjour Christophe,

Bonjour,

Je ne connais pas les remorques double essieux, je n'en ai jamais eu. Mais à priori ça peut représenter plus de frais et de temps d'entretien puisqu'on double les freins, les pneus etc...
Dans l'objectif d'un bateau d'environ 1650 à 1700kg, je vais choisir une remorque de 1800kg pour avoir de la marge. Elles existent en 1 et 2 essieux alors j'hésite...

Préfériez-vous passez en 2 essieux pour ce poids-là ou rester en simple ?
Les avantages en conduite, en sécurité etc... sont-ils réellement prépondérants vis à vis de la simplicité (donc fiabilité) de la simple essieu ?

Merci pour vos commentaires, je n'ai pas vu de post traitant du sujet en particulier.

Je n'ai pas moi non plus de remorque double essieux et n'en ai jamais  eu pour le moment, mais je pense d'après ce que j'ai pu lire  que pour le poids que tu envisage de tracter  inférieur à 2000 kg  une bonne simple essieu serait suffisante.
Quand je lis les soucis de manœuvres manuelle qui sont celles des double essieux,  ainsi que comme tu le précise le surcout d'entretien ! .

Mais je pense qu'il faille aussi faire attention au poids de cette remorque qui sera automatiquement ( pour une valeur de charge utile identique )  plus lourde que la simple essieu !!

Mais ce sera  certainement plus je crois le bateau dans ses dimensions et son poids  qui commandera le type de remorque qui devra le porté car au delà de certaines valeurs le choix n'est plus possible ?

Donc attention aussi au permis et au PTRA du véhicule tracteur ?


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: nouky le 06 Mai 2019 à 11:12:51
Bonjour
une remorque simple essieu est surtout beaucoup plus facile a faire manoeuvrer a la main qu'une double essieux et bien sur l'entretien est plus lourd si on est un peu sauvage avec les moyeux (mise a l'eau  humide)sur la route bien réglée une double est bien aussi avec le véhicule qui tracte bien et si l'on prend une triple essieux s'est encore pire .
jusqu'a 1700 kgs perso je resterais en simple essieu .


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: gwen 83 le 06 Mai 2019 à 12:00:24
Salut,
Moi j ai une 1800 kg de ptc en simple essieu, rien a redire.
L avantage pour moi est la charge utile 1470 kg,les manœuvres à la main, par contre pour faire les grand trajet j aurai aimé avoir le confort d une double.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: HERVE44 le 06 Mai 2019 à 12:15:15
Tout dépends Christophe, des trajets que tu compte faire avec
si c'est pour traverser en long en large et en travers la France, prends une double essieux, si c'est pour mettre à l'eau a proximité de chez toi prends une simple essieux qui bien réglé tiens aussi bien la route.

J'ai tracté les deux pour mon boulot, à poids transporté égal la double essieux il faut des chevaux sous le capot du tracteur. Par contre une roue qui éclate, se gère beaucoup plus facilement sur certaines remorque double essieux tu peux changer la roue avant sans cric. Lors des mise à l'eau par contre je constate que les utilisateurs de double essieux sont quasiment obligé d'immerger l’ essieux arrière systématiquement.

Et comme cela à été dis plus haut à CU égal PTAC différent d'au moins 300 kg !


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: falco3522 le 06 Mai 2019 à 12:50:14
Comme Hervé ...

Pour le même bateau (l'actuel), j'ai eu une simple essieu puis une double, les critères de choix pour moi c'est :
- la distance à faire. C'est ce qui m'a conduit à prendre la double, avec la simple essieu, le trajet estival Rennes-> Marseille était loin d'être serein, quand tu doublais les semi ou dans les grandes descentes, je serai les fesses. Avec la double, c'est relax, çà bouche pas un dare, en cas de freinage çà reste en ligne et çà freine bien plus fort, sur les gros trajets en terme de sécurité sérénité y'a rien mais alors rien à voir, je ne reviendrais pas en arrière. Y'a 2 ans, en repartant de Marseille, je doublais sur l'autoroute, j'ai éclaté un des pneus de la remorque. J'ai eu le temps de me rabattre et de me garer en sécurité pour réparer. Avec une simple essieu, je ne sais pas comment çà terminait cette histoire...

- les manœuvres. Avec une double faut quasi oublier les manoeuvres à la main ou alors 4 ou 5 copains rubgyman. Les trucs de monter ou descendre la roue jockey pour alléger un essieu, perso çà marche pas. L'avantage, c'est que tu deviens un dieu en marche arrière ....  ;)

- l'entretien .... Ok les pneus s'usent et il y en faut 4, m'enfin on les change pas tous les jours et par rapport à des pneus de bagnoles ... Roulement /freins : je suis un psychopathe des freins au sec, le genre à faire demi tour si la cale impose d'immerger la remorque. Ceci dit , dans 99,99% des cas, je mets et sors de l'eau en mouillant juste le pneu arrière. Je me démerde TOUJOURS pour rincer les freins avant de rentrer histoire qu'ils sèchent sur la route. Bref en 8 ans, j'ai refait les freins l'année dernière et tout était nickel... Et quand les outils sont sortis, faire 2 roues ou 4 ....

Fabrice


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 06 Mai 2019 à 17:20:30
J’ai toujours tracté mes bateaux même d’une tonne sur une double essieux.. Pour celui qui roule très peu c’est à voir...


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: nouky le 06 Mai 2019 à 17:48:08
nous avons l'air d'être tous d'accord  :)


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: urpeko64 le 06 Mai 2019 à 18:24:27
Voilà plus de 50  ans que je tracte régulièrement plusieurs milliers de km/an des remorques à simple ,double ou triple essieux.
 
Le critère qui me ferait choisir la double essieux est uniquement le poids du bateau, dire qu'elle est plus sûre, c'est avouer qu'on a un problème avec la traction d'une simple essieu:

mauvaise répartition de la charge (très souvent), remorque mal entretenue (freins suspension ou pneus inadaptés) voiture avec porte à faux ou suspensions faiblardes...
Alors quand on cumule, et je ne parme pas des compétences du chauffeur, il vaut mieux une double essieux qui masque un peu tous les défauts.
Il y a deux ans j'ai éclaté un pneu sur l'autoroute, il m'a plié le garde boue en inox. Je ne roulais pas à la vitesse règlementaire  (cette vitesse permet d'éviter la mise en lacet des mauvais attelages qui se déclenche juste au delà)
J'ai pu rejoindre un épi sans gros problème.
Quelques années auparavant j'ai éclaté un pneu d'une double essieux en sortant d'une cale pleine d'huitres, le tambour trainait par terre et je suis resté planté sur place.

Avec une remorque double essieux le train arrière est reculé et il y a plus de risque qu'il prenne l'eau, sinon c'est le bateau qui talonne à la mise à l'eau.
Effectivement il faut savoir bien manoeuvrer en marche arrière avec ce type de remorque quand le gps vous plante dans les ruelles d'un petit village de Sardaigne ou du sud de l'Espagne.
Il faut prévoir aussi des coûts d'entretien doublés, c'est comme pour les moteurs.
On a aussi beaucoup plus de chance de se planter en mettant à l'eau sur une plage .
On a aussi toutes les chances de consommer un peu plus en double essieux.
 Sur une double essieu bien réglée (hauteur de la boule) on peut mettre moins de poids sur la flèche.







Titre: Re : Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 06 Mai 2019 à 18:24:49
Pour celui qui roule très peu c’est à voir...
Hummm ! m'ouaip !!!
Je vais voir une bonne occasion simple essieu en fin de semaine j'ai encore trois/quatre jours pour me décider.

Et avec une cale sable/galets : plus il y a de roues mieux c'est, ou c'est pas sûr à cause du sur-poids d'une double essieu par rapport à une simple ?


Titre: Re : Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 06 Mai 2019 à 20:41:02
Le critère qui me ferait choisir la double essieux est uniquement le poids du bateau
Je suis assez d'accord à dire que ce critère là est très important.
Vous semblez d'ailleurs tous le prendre en compte, la CU pour un PTAC de 1T800 est bien différent entre simple et double essieu et le pourcentage de "perte" dans ces poids-là n'est quand même pas négligeable.
Quand l'attelage fait 3T il n'y a plus discussion, mais là...


Titre: Re : Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 06 Mai 2019 à 21:49:47
On a aussi beaucoup plus de chance de se planter en mettant à l'eau sur une plage .
Ah... j'ai ma réponse !  :D
Ben dans mon cas c'est important.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: ski wake le 06 Mai 2019 à 22:01:03
A noter qu'avec une remorque double essieux, j'ai constaté pour une charge utile approchante ,
que le diamètre des roues /pneus et la taille des pneus  étaient évidemment plus réduite que pour une simple essieu.

J'ai vu aussi que pour une charge équivalente
le modèle 2 essieux avait des pneus "normaux" …  alors que le modele simple essieu avait des pneus renforcés ...

Du fait de la taille plus réduite des pneus, une remorque double essieux sera un peu plus basse qu'une simple essieux.
çà n'a l'air de rien, mais quand je vais laver les boats de mon club à un centre de nettoyage…
sans démonter la tour de wake , avec la remorque double essieux , le boat passe juste à quelques cm près …
alors qu' avec la simple essieu, .. ça coince  :(

Bref, on gagne un peu en centre de gravité ( donc stabilité ) et en résistance à l' avancement ( mais bon, on perd aussi un peu en frottement supplémentaire… )

Effectivement pour le freinage on se retrouve avec 4 freins au lieu de 2 …

Lors des passages des dos d'ane / ralentisseur le bateau bouge moins qu' avec la simple essieu.


Avec une double essieu, pour déposer mon boat pour sa révision ( à une petite soixantaine de km de chez moi ), j' avais négligé de prendre ma roue de secours … ma seule et précédente crevaison ( avec une simple essieu ) remontait à plus de 10 ans  ..
J'étais à la bourre, et Evidemment en voulant gagner du temps, à moins de 5 km du but, j' ai pris un "raccourci" ….
et mon pneu AV a éclaté sur une bordure ( apparemment "coupante" )  ^:( :(

Une fois arrivé chez le mécano, il n' a pas pu prendre mon bateau et n' avait pas de roue de secours, bref, …
j'ai refait les 55 km sur 3 roues à 60 km / h …
Cela dit, si j'avais eu ma remorque simple essieu … j'aurais sans doute plus pensé à la roue de secours  :D...
      
Selon les capacité de charge totale, il est sur qu'avec une simple essieux, la charge utile sera un peu plus élevée qu' avec la double essieux ...

Si on doit faire de la route en étant chargé, la double essieux me parait plus sécurisante
Si les trajets son courts et qu'il y a de la maneuvre à la main ... effectivement la simple essieu sera plus facile à gérer ...


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: philippesr80 le 07 Mai 2019 à 13:07:52
D'accord avec Hervé et Falco,
Pour petites distances simple essieu
Mais si longues distances sans hésiter double essieux,
Quand tu parles de poids, prends tu en compte les éventuels surpoids carburant ... ou autre matos dans le bateau, car lors d'un départ en vacances le sr sert souvent de "remorque bagagère"
Autre point, je stress beaucoup moins à 110, 120km/h avec une 2 ,essieux en pensant à l'éventuel risque de crevaison ou éclatement... 
(https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/07/190507020655390966.jpg) (https://www.casimages.com/i/190507020655390966.jpg.html)


Titre: Re : Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 07 Mai 2019 à 15:54:54
Quand tu parles de poids, prends tu en compte les éventuels surpoids carburant ... ou autre matos dans le bateau, car lors d'un départ en vacances le sr sert souvent de "remorque bagagère"
Oui, PTAC remorque = 1T8, donc pas plus dans la remorque.
C'est vrai que j'envisage quelques voyages, un par an, comme une descente en Corse ou un déplacement dans le grand nord Breton ou Normand lors de vacances, mais cela sera exceptionnel par rapport à mon programme. Disons moins de 5% des utilisations de la remorque.


Titre: Re : Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: HERVE44 le 07 Mai 2019 à 20:54:25

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/07/190507020655390966.jpg) (https://www.casimages.com/i/190507020655390966.jpg.html)

Beau bateau et belle remorque  ;)


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Ludo30 le 07 Mai 2019 à 21:51:35
bonsoir à tous ,

depuis 1 an avec une 2 essieux pour le 710 . impeccable pour rouler et la mise à l'eau, seule la manutention est un peu plus ch..... . Version 2T500 un peu surdimensionné mais parfaite pour le prochain peut être....  ;)

(https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/07/190507104101953079.jpg) (https://www.casimages.com/i/190507104101953079.jpg.html)


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 08 Mai 2019 à 07:54:08
Ludo, là il n'y a pas photo entre une 1 ou 2 essieu.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: urpeko64 le 08 Mai 2019 à 09:56:01
Oui, pour Ludo la 2 essieux s'impose.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: jcjcat06 le 08 Mai 2019 à 18:39:06
Avec une 2 essieux, on perd forcément en poids que l'on peut charger sur la remorque. Je ne sais pas combien précisément, mais c'est assez facile à estimer en mesurant la longueur, section et épaisseur du tube de l'essieu.
A la louche on devrait tourner autour des 120kg. Pour plus de précision, le constructeur de la remorque devrait être capable de fournir un chiffre assez précis s on  pose la question.

Mais la remorque est effectivement plus basse, ce qui facilite la mise à l'eau, et les pneus sont ou peuvent être de bien meilleure qualité, type fourgon, gamme dans laquelle on trouve ce qu'on veut en marques et indices de charge.
Alors que les mono-essieux sont limités à des pneus venant d'Orient, de qualité tout à fait inacceptable, aussi bien coté durée de vie que risques d'éclatement.

Coté manutention la 2 essieux est moins facile, ce qui peut être compensé par l'installation d'une 2ème roue jockey. Et par la mise en place d'une boule à l'avant du tracteur, solution "royale" !.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Meltem V le 13 Mai 2019 à 05:38:09
Bonjour,

Dans l'objectif d'un bateau d'environ 1650 à 1700kg, je vais choisir une remorque de 1800kg pour avoir de la marge. Elles existent en 1 et 2 essieux alors j'hésite...


Bonjour Christophe,
J’ai bien lu et relu toutes les réponses données sur le sujet .
Bien évidemment je suis d’accord avec celles ci sur tous les points mais ce qui m’interpelle c’est personne ne t’ai dit que dans ton cas tu n’avais pas le choix .

Quand on a un bateau de 1650 à 1700 kg à transporter on ne peut pas s’orienter sur une 1800kg .
Car avec un poids  à vide tournant autour de 400 kg on est vite en surcharge ....
Pour exemple ma Mecanorem 1351 F de 1800 kg annonce un poids a vide de 450 kg.

Et , a ma connaissance, toutes les remorques de Ptac supérieur sont en deux essieux.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 13 Mai 2019 à 07:32:58
Meltem, quand dans mon premier post (impossible à corriger) j'écrivais :
Dans l'objectif d'un bateau d'environ 1650 à 1700kg, je vais choisir une remorque de 1800kg pour avoir de la marge.
Je parlais évidemment de l'ensemble (bateau, moteur, remorque).
Je parle bien du PTAC remorque à 1800kg.

Mon copain de pêche vient à l'instant, lui aussi de changer de bateau (occasion) et, même si l'effet "double essieux" l'a séduit sur les 200 km de route qu'il a fait pour ramener le bateau, la remorque double essieux a labouré sa pelouse lors de sa première entrée dans son jardin.
Tu verrais l'effet "femme séduite"  ::) de son épouse...  :D


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Flo le 13 Mai 2019 à 08:25:26
Pour ma part pour une mise à l eau sur la plage je prendrais une simple essieu et surtout une sunway immergeable qui te permettra d entretenir facilement le système de freinage  :)
Comme tu met à l eau avec une voiture je suppose que le timon de la remorque ne sera pas immergé ? Sinon il y a juste une petite modification à faire pour isoler convenablement la partie électrique ....
Démontage des freins avant la première immersion pour passer les pièces au produit anticor et après entretien régulier et roule !


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: jcjcat06 le 13 Mai 2019 à 08:59:59
Christophe, ça serait pas mal de nous expliquer pourquoi une remorque 2 essieux est capable de labourer une pelouse alors qu'une simple essieu ne le fait pas !

Quelle idée de se balader avec ça sur la pelouse de Madame ...!


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 13 Mai 2019 à 09:20:58
Son jardin est petit et l'entrée de son hangar est à 90° par rapport à l'entrée du jardin.
Entre l'entrée de la maison et le hangar il y a de la pelouse.

Il n'a jamais fait une trace avec ses simple-essieu mais là, bonjour... je t'assure que "maman" avait des raisons de tousser...  :D
L'A4 quattro, quand elle pousse, elle pousse. L'herbe était assez mouillée à cause du temps pluvieux de ces derniers jours.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: falco3522 le 13 Mai 2019 à 09:24:45
oui c'est normal, quand çà tourne sur place çà laboure si le sol est meuble, çà fait pareil dans mes gravillons, sauf que moi il suffit d'un coup de pied dedans pour remettre nickel  :D

Il faut qu'il essaie de changer sa manoeuvre pour plus arraondir et moins tourner bcp en peu d'espace.

Fabrice


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 13 Mai 2019 à 11:33:23
Il faut qu'il essaie de...
Trouver une solution... il a intérêt, oui !!  :D


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 13 Mai 2019 à 12:34:24
Je trouve bizarre de voir sur le site de SUN WAY que la différence entre deux remorques immergeables identiques au niveau du PTAC=1800kg qu'il n'y a que 40kg de différence entre la simple et la double-essieux ??
http://www.sun-way.fr/index.php?lien=a1&lg=1


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Flo le 13 Mai 2019 à 13:01:10
Ce n’est pas les mêmes essieux, là monte en pneumatique est différente : tu as 1x 195/70/15 sur la simple essieu et 2x 185/70/13 sur la double  :)


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: stickshaker le 16 Mai 2019 à 19:53:02
Je suis dans ton cas, un Sr de 1300 kgs + le poids de la remorque et limité par le B96 ... donc 1800/1850 kgs maxi.
Ma remorque Nautilus N1451 achetée neuve est donc une simple essieu avec laquelle, j'ai eu de "petits soucis" de pneus d'origine non conforme car sous dimensionnés en indice de charge ( 1700kgs) , puis de boulons monter à l'envers qui m'ont découpés le flancs, pneu explosé après 30 kms sur l' autoraute, etc ...
Bref sans refaire toute l'histoire que j'ai déjà exposé sur d'autres forums un point TRÈS important :
Avec une simple essieu de 1800kgs tu es toujours au maxi de l'indice de charge des pneus !!!!
En effet les roues sont en générale en 185R14cC et dans cette dimensions , c'est la misère pour trouver des pneus en Indice 104 (900 kgs par pneu), les 4 ou 5 choix sont chinois car il n'y a aucun pneu de marque connu !
Rien que pour cela, à refaire , je prendrais une double essieux .
Quand à déplacer ta remorque en charge plus facilement  ^:(, même sur du béton , c'est super dur , donc dans l'herbe, elle ne bouge pas d'un poil !
Chez Nautilus tu as la N1452, prix similaire et CU idem car elle est à 1850 kgs au lieu de 1800 kgs pour ma 1451, qui est une très bonne remorque,
sauf que je ne suis pas très emballé par sa tenue de route, passé 105 km/h ( je sais on n'a pas le droit) ça gigote beaucoup ...
Je vais testé prochainement la tête d’attelage Alko.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 16 Mai 2019 à 19:58:19
Sur ma 2 essieux je suis aussi en 185r14c.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: nicorio01 le 17 Mai 2019 à 23:13:38
Salut,

j'avais aussi une mono essieu de 1800kg de PTAC, comme le disais Meltem, y a pas plus gros sinon faut passer en 2 essieux.
Sans eau, ni essence ni affaire, j'avais 200kg de marge... mais au final je devais souvent être très limite.

Par contre j'avais de vrais pneus en 215R14C si je me souviens bien, assez énormes et lourds, mais avec un poids max largement suffisant, pas comme avec des 185.

J'ai changé de bateau et de remorque. Le bateau était à peine plus lourd que l'ancien mais j'ai préféré partir sur une double essieux avec gardes boue en plastique (voir les posts sur risque mecanorem avec gb en metal)

Certes plus délicat à manipuler à l'arrêt (sous certaines conditions cela se fait quand même) mais tellement plus sécurisant à tous points de vue. J'ai pris une 2t5 que j'ai faite tarer en 2t1 pour avoir non seulement de la marge 'légalement' mais aussi 'mécaniquement'.

Note qu'au final, j'en ai pas tant que cela quand on rentre de Corse avec 1m3 de Pietra dans les coffres ;-)

Aucun regret, je ne reviendrai pas sur une simple essieu, en tous les cas pas pour + 1.3t/1.5t



Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 18 Mai 2019 à 10:59:06
Si je vous comprends bien, pour une remorque de PTAC=1800kg qui sur la balance fera entre 1650 et 1700kg en ordre de marche avec tous les pleins faits, vous êtes plus attirés par une double qu'une simple essieu (SE).
Et ceci à cause des routes longues, (qui même si elles sont occasionnelles) sont plus sécurisantes.

Merci pour vos avis qui me font maintenant pencher vers la DE sans pour autant rejeter totalement la SE.
Je vais voir une SE récente cet après midi, seul le prix et l'impression d'avoir fait une bonne occasion me la fera prendre...


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: nicorio01 le 18 Mai 2019 à 13:10:21
J'ajouterai qq éléments...

je ne voulais pas de DE par peur de ne plus pouvoir rentrer mon ensemble dans ma grange à cause du 90° à faire sur place.

Dans mon cas, il est plutôt rare de devoir faire ce genre de chose avec le bateau dessus.
J'utilise la roue jockey d'origine pour soulager un des 2 essieux et permettre une rotation 'plus' facile. C'est sport mais cela fonctionne.

Toujours me concernant, nous attachons une grande importances aux vacances d'été en famille, les efforts consentis pour pouvoir profiter des joies du bateau sont donc proportionnels comme certainement nombre d'entre nous.

Il paraissait évident de limiter les chances de panne(s) au bord de la route et ne pas risquer cet investissement (qui n'est pas que financier): le choix de la DE va aussi dans ce sens.

J'ai eu le même raisonnement pour le choix du tracteur et tout ce qui tourne autour de cette activité.
...dans les limites de nos possibilités pécuniaires, cela va sans dire.


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: jcjcat06 le 19 Mai 2019 à 09:48:35
Je suis 100% d'accord avec ton avis, et j'ai toujours raisonné et pratiqué ainsi.

Au dernier Salon de Gènes où j'étais exposant, j'avais un cata Tomcat 750 sur lequel j'avais installé un diesel Mercury avec une embase Alpha, le tout sur une remorque Rocca 2 essieux.
Quand je suis arrivé au Salon avec mon attelage, l'espace était assez limité pour le manœuvrer, et j'ai du le faire à la main, seul ... par chance depuis pas mal d'années j'achetais du matos aux USA, dont des roues jockey qui se fixent sur le tube latéral du chassis ET se relèvent à l'horizontale quand elles ne sont plus utiles pour la manœuvre.

La roue jockey en question permet de lever une charge incroyable de l'ordre de la tonne sans plier et donc de faire tourner la 2 essieux avec l'essieu avant levé suffisamment haut pour que les pneus ne touchent plus le sol .

Et comme Nicorio, pas question de rester bloqué sur le trajet avec une roue crevée ou éclatée, en particulier sous l'un des nombreux tunnels entre la frontière à Menton et Gènes ... car dans ce cas quasi impossible de sortir du tracteur sans se faire écharper par un des camions qui roulent à près de 100 nez-à-cul.
Avec une mono-essieu, si on continue le pneu risque de prendre feu, alors qu'avec une bi on peut continuer pendant quelques kilomètres jusqu'au prochain garage.


Par sécurité, j'avais même équipé une mono-essieu d'un 2ème essieu non porteur, sans frein ni suspension, juste au cas où ...!


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Meltem V le 19 Mai 2019 à 10:51:51
A chacun ses choix ses croyances et ses inquiétudes .

Je suis depuis longtemps un «  grand rouleur » que ce soit avec ou sans voiture.

Faire le Cap Nord en 3 semaines en comptant 6 a 8 h de route par jour ne me pose aucun soucis particulier .

Je tracte des remorques depuis près d’un demi siècle et tant que la législation me le permettra je continuerai avec des «  mono essieu ».
 J’ai une grande pratique de ces remorques et en ai possédé de la quasi totalité des marques française .

Quand je roule, Je n’ai pas pour habitude «  d’amuser la route » et l’Italie avec ses sempiternelles autoroutes en travaux sont souvent mes itinéraires principaux .

Il fut un temps je pouvais vous donner avec une marge infime le nombre de tunnels et de viaducs entre Vintimille et Piombino...
Près d’une centaine, sans doute.

Tous les itineraires entre France et Croatie ont ete testés, vers Ancône et Bari aussi .

Résultat, j’ai explosé 5 fois sur autoroute dont une avec une «  deux essieux »
Et bien souvent en milieu de nuit à plus de 120 kmh...

Et jamais, je dis bien jamais, mes «  mono essieu ne m’ont posé un pb particulier.

Decceleration, rangement le plus a droite possible ( en Italie il y a peu de bande d’arrêt d’urgence) et changement de roue avec cric professionnel et roue de secours rangés dans le coffre arrière de la voiture ( pour ne pas dépasser le PTAC de la remorque ...)

Je ne dis pas que c’est le meilleur choix, c’est juste le mien qui me permet entre d’autre de bouger mon ensemble, tout seul, lorsqu’il est garé sur le gravier de l’allée de mon jardin .....




Titre: Re : Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Christophe79 le 19 Mai 2019 à 23:13:56
Pour exemple ma Mecanorem 1351 F de 1800 kg annonce un poids a vide de 450 kg.
Toi aussi tu dois être très juste avec ton Zar et 200Cv ? ::)


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: jcjcat06 le 20 Mai 2019 à 08:08:11
Meltem, tu ferais moins le fier si tu avais pété un pneu sous un tunnel italien ... c'est arrivé à un ami sur sa Mercédès 300, et il a cru sa dernière heure venue, famille dans la bagnole, bagages dans le coffre, et à l'époque il n'y avait pas de portable !


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: Meltem V le 20 Mai 2019 à 20:05:31
Salut Christophe ,
A vrai dire je savais qu’avec mon attelage j’etais «  limite limite »
Je le savais tellement que l'ensemble des options du bateau étaient dans la voiture mise en cnfigutation « break. »
La roue de secours aussi et celle de la voiture sur le toit de celle ci.
Les réservoirs d’eau et d’essence totalement vides ...
Bref je roulais avec un bateau totalement vidé qui etait pesé juste avant le depart par la police municipale sur la bascule «  poids public » de ma ville  :P

Bonsoir Jean Claude,
 je ne ferasi pas le fier c’est sûr et d’ailleurs cela m’est arrivé dans un tunnel au nord de Savone en remontant vers Turin ( roue gauche).

J’ai mis les warnîng, ai traversé tout le tunnel a vitesse plus que reduite, me suis garé le plus a droite possible en sortie de celui ci, ai mis mon épouse et les gamins en securité et ai changé ma roue allongé sous la remorque avec les camions qui me passaient a moins d’un metre de la tronche .

Je m’en souviens comme si c’etait hier ....


Titre: Re : 1 ou 2 essieux ?
Posté par: jcjcat06 le 20 Mai 2019 à 21:51:20
Ok Meltem, je vois que tu as donné, mais si ça t'était arrivé à l'entrée d'un long tunnel de quelques kms comme il y a en Italie, avec des pneus de remorque bien chauds grace à la charge limite et la vitesse excessive que tu pratiques allègrement, tu aurais peut-être eu la surprise - mauvaise ...- de voir le pneu flamber et foutre le feu à ton boat, et éventuellement à ton tracteur.

Tu me diras "avec des SI ...!  Si toi et tes passagers vous en étiez sortis sans casse, peut-être aurais-tu choisi ta remorque suivante en 2 essieux avec de vrais pneus faits pour être chargés et supporter la vitesse !