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LES SR DE VITESSE et de COMPETITION => Les SR survitaminés !!!! => Discussion démarrée par: bv56 le 08 Septembre 2018 à 16:40:41



Titre: Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 08 Septembre 2018 à 16:40:41
Première sortie avec ma nouvelle Bblade (une trophy en fait mais modifiée)
Trop de clapot et un peu de houle résiduelle et surtout pas assez téméraire pour aller plus vite.
2 à 3 noeuds en plus je pense sont dans mes cordes après c'est du pilotage.
Quasi 74 noeuds sur un 6,50 avec un blaireaux comme moi au commande c'est déjà presque trop !  :D

(http://img.pccreation.net/photos/201809081732091052.JPG)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: BOD76 le 08 Septembre 2018 à 17:21:54
 ??? ??? ??? ??? ???


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: nouky le 08 Septembre 2018 à 17:28:22
depuis le temps je pense comme beaucoup que tu es un bon pilote et rapidement tu vas nous coller un 78Kn voir plus ,mais pas facile de boire une bière au volant a cette vitesse !
bravo!
on ira au Mojo pour trinquer


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: jerome le 08 Septembre 2018 à 18:34:39
bravo !!  👏👏  👍👍   :D :D


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: doumes le 08 Septembre 2018 à 19:34:46
bonsoir ,

Impressionnant !! je suis partagé entre l"envie de vivre cela, et la peur de ne pas supporter ? 


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: aliouto le 08 Septembre 2018 à 20:24:16
un avion lol


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: guillaume33/29 le 09 Septembre 2018 à 08:02:51
Il va falloir que tu commandes au père noël une nouvelle camera, c'est un peu frustrant de n'avoir que des chiffres sur un cadran 😂😂


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 09 Septembre 2018 à 10:09:08
Ce sont des vitesses que je ne connaissais pas, commence un nouvel apprentissage.
Tout va très vite , le coup de volant, le regard assez loin devant pour lire la mer car le relief visualisé très loin est là tout de suite.
Quand le bateau vole il vole vraiment sur très long.
En temps que passager j'apprécierais moyennement je pense.
Mais c'est absolument grisant d'autant que les relances restent très énergiques.

Fabrice depuis le temps qu'on se croise sans pouvoir prendre une bière !!!!  :D

J'aurais pu vous faire une puta.. de vidéo hier ...
Vous auriez vu que les 70 sont atteints rapidement, apres je galère un peu car faut tenir la bête sur le clapot !


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: Calimero77 le 09 Septembre 2018 à 10:41:36
  déja que je trouvais 50 noeuds impressionnant, ensuite vous avez été plusieurs à atteindre les 60 noeuds, mais là, c’est encore un niveau, que dis je, 2 ou 3 niveaux au-dessus !

Je n’imagine pas le niveau de pilotage nécessaire pour atteindre ces vitesses  ::)

On attend avec impatience les vidéos  ;D


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 09 Septembre 2018 à 17:47:50
Bravo Bertrand, tu vois ce que je t'avais dit, ça, ça va faire du 75Nds en constant encore Bravo ;)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 09 Septembre 2018 à 19:20:18
L'idée c'est de prendre 6200 tr/mn ce qui devrait me faire 77 noeuds.
Mais encore beaucoup plus sympa c'est les relances, ça pousse jusqu'à 70 ce qui fait que c'est le pilote qui lève le pied car il y a toujours un clapot une vaguelette avant que la poussée s'essouffle.


Titre: Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 10 Septembre 2018 à 09:29:09
L'idée c'est de prendre 6200 tr/mn ce qui devrait me faire 77 noeuds.
Mais encore beaucoup plus sympa c'est les relances, ça pousse jusqu'à 70 ce qui fait que c'est le pilote qui lève le pied car il y a toujours un clapot une vaguelette avant que la poussée s'essouffle.


CA c'est bon, excellent ;)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: babass le 10 Septembre 2018 à 10:22:10
impressionnant :D


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: jeje59 le 10 Septembre 2018 à 12:31:56
Et dire qu'à 65 noeuds c'était déjà impressionnant  ;D
Je prends une couche la prochaine fois  :P
T'es un OUF Bertrand


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 10 Septembre 2018 à 17:01:49
Ca m'a fait plaisir de t'avoir toi et Guillaume comme co pilotes cet été !  :D


Titre: Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 10 Septembre 2018 à 18:02:18
Ca m'a fait plaisir de t'avoir toi et Guillaume comme co pilotes cet été !  :D


De même Bertrand, j'étais a l'aise moi à 67Nds , presser de faire un tour à + de 70nds  :D :D


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: moustique le 11 Septembre 2018 à 14:34:07
👏👏

fantastique cette BBlade.
Avec ma trophy+ 25 un peu préparé j'avais fait presque 50Nds ... quel différence !!
Il faudrait que je la réessaie avec la nouvelle hauteur moteur.

72nds tu m'étonnes, grosses c...  il faut s'accrocher pour chaque vague


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 11 Septembre 2018 à 16:51:43
Avec la trophy 23 standard à 6200 6300 tr/mn je suis entre 68 et 69 , je lève le pied pour ne pas déclencher le rupteur.
Avec cette trophy 26 bblade à 5900 6000 tr/mn je suis donc à un peu moins de 74 je lève le pied car j'ai peur.
Avec plus d'habitude et une mer comme il faut j'imagine prendre 6200 tr/mn et faire un peu mieux en vitesse.

Le labf et après observation le cup tout le long de la pale ( je ne me rappelle plus du terme pour décrire la chose) différencient ces 2 trophy.
Bblade c'est trop cher mais ca marche!


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: moustique le 11 Septembre 2018 à 17:17:27
Si je ne me trompe pas, dans les 2 cas tu es à 7% de glissement, c'est top. D'autant plus à ces allures ou il commence a y avoir une bonne résistance à l'air.

Il faut que tu nous mettes une photo de cette Bblade.
Autre que la vitesse pure, vois tu d'autre différence en entre la Trophy+ normal et la Bblade ? reprise, tenu sans ventilation ...?


Titre: Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 11 Septembre 2018 à 17:53:41


Le labf et après observation le cup tout le long de la pale ( je ne me rappelle plus du terme pour décrire la chose) différencient ces 2 trophy.
Bblade c'est trop cher mais ca marche!


le bord de fuite  ;)


Titre: Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 11 Septembre 2018 à 17:57:12
Si je ne me trompe pas, dans les 2 cas tu es à 7% de glissement, c'est top. D'autant plus à ces allures ou il commence a y avoir une bonne résistance à l'air.

Il faut que tu nous mettes une photo de cette Bblade.
Autre que la vitesse pure, vois tu d'autre différence en entre la Trophy+ normal et la Bblade ? reprise, tenu sans ventilation ...?


A voir aussi moustique que ce qui marche pour un bateau avec un type d'hélice ne fonctionnera pas forcément a coup sur pour un autre , il y a pleins de paramètres pour en faire une généralité, crois moi  ;)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 11 Septembre 2018 à 19:25:23
Oui j'arrivais aussi à 7%.
Je suis plus que satisfait  :D

Par rapport à la 23 en passant à 26 j'avais peur d'être un petit peu trop long.
D'autant plus que Nico Bertels me conseillait plutôt une 25 (mais j'ai compris qu'il préférait la sécurité quand il vendait ses bateau à des "pékins moyens" comme moi)

En réalité les 2 sont très proches en sensation.
j'ai l'impression d'une poussée constante jusqu'à 70 noeuds avec la 26 et plutot 65 avec la 23.
En l'absence de cam avec gmétrix j'ai rien de factuel , les chronos avec la 23 doivent être meilleurs jusqu'à 55 noeuds je pense mais ça m'impressione encore avec la 26...

L'équilibre du bateau me semble très bon avec les 2, peut être encore mieux avec la 26.
Je ne sais pas ce qu'en pense mes acolytes qui l'ont testé ?  :D

Est ce qu'avec une trophy 26 standard on aurait eu les mêmes résultats?
J'espère que non car le prix est différent  :D
En pratique je pense utiliser principalement la 26 qui me convient mieux.

Le cup sur le bord de fuite à un nom Guillaume ...  :D



Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 11 Septembre 2018 à 20:11:49
Oui un nom surement anglo-saxon , BM le connaît , avec la 23 je n'avais rien a reprocher a ce F2 j’espère en prendre plein le gueule avec la 26 , Bertrand  ce n'ait pas moi qui va te limité bien au contraire faudra aller a ball ;)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: Christophe79 le 11 Septembre 2018 à 23:06:40
70 ou 80 knts... je crois que j'aurais les ch'tons !  ::)
Même avec un cup sur le bord de fuite fait par un expert !


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: rouy le 12 Septembre 2018 à 14:48:27
Super ton score !  :D

Encore un peu d'effort et tu pourrais bientôt me rattraper...

Concernant le glissement, il faut savoir que les hélices peuvent avoir un constant pitch ou un progressive pitch.
Dans le second cas, le constructeur peut vendre une hélice en prenant le pitch ou il veut (dans le cas extrême à l'angle d'attaque ce qui peut sous-estimer de 3 pouces le pas moyen).
Un cup en bord de fuite peut ajouter jusqu'à 3 pouces également de pitch ce qui peut induire des différences de plusieurs pouces entre le pitch moyen et le pitch vendu.
Un cup en tête de pale augmente le rake, mais vous le savez certainement déjà.

Une Trophy (BBlades ou non) est en progressive pitch de 2 pouces entre bord d'attaque et bord de fuite (pour une 26, c'est 25 environ au bord d'attaque et 27 environ au bord de fuite sans cup et 29 avec).
Difficile donc de dire réellement quel est le pas à prendre dans le calcul du glissement...


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 12 Septembre 2018 à 15:43:23
Merci rouy pour ce complément d'information, selon toi , peut-on gagner en Top speed en faisant augmenté le rake OU BIEN en augmentent le cup au bord de fuite sans pour autant perdre en Rpm.


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 12 Septembre 2018 à 22:42:19
Christophe je ne suis pas plus rassuré que ça au delà de 70 nœuds à vrai dire... :D

Nico tu as beaucoup de marge !  :D
je pense que dépasser les 75 sera assez facile mais après...
je vais monter le lift d'un cran pour me mettre dans l'alignement (cone fond de coque ,pas la plaque  :D ) , j'ai plus ou moins mes repères pour le trim et les flaps, attendre les bonnes conditions et serrer les dents et ne pas lever le pied (essayer) avant 6200 tr/mn


Titre: Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: rouy le 13 Septembre 2018 à 09:42:37
Merci rouy pour ce complément d'information, selon toi , peut-on gagner en Top speed en faisant augmenté le rake OU BIEN en augmentent le cup au bord de fuite sans pour autant perdre en Rpm.

Tu gagnes en top speed en augmentant le rake d'une hélice uniquement si l'une (au moins) des conditions suivantes est remplie :

- tu augmentes la ventilation de l'hélice en liftant +
- tu augmentes l'angle de l'axe d'hélice par rapport à l'écoulement en trimant +
- tu as besoin de lever le nez de la coque sur des coques légères (donc avec une surface de coque en contact avec l'eau faible et très centrée arrière, typiquement le cas du Bernico)

Il faut savoir que les hélices un peu haut de gamme possèdent un rake parabolique et non constant permettant d'améliorer de quelques % le rendement propulsif de l'hélice dans les conditions ci-dessus.

Pour le cup, si trop de surface est cuppée, le rendement chute donc il n'est pas évident de répondre à ta question de manière générale.


Christophe je ne suis pas plus rassuré que ça au delà de 70 nœuds à vrai dire... :D

Nico tu as beaucoup de marge !  :D
je pense que dépasser les 75 sera assez facile mais après...
je vais monter le lift d'un cran pour me mettre dans l'alignement (cone fond de coque ,pas la plaque  :D ) , j'ai plus ou moins mes repères pour le trim et les flaps, attendre les bonnes conditions et serrer les dents et ne pas lever le pied (essayer) avant 6200 tr/mn

Dans mon cas, les 75 kt sont atteignables facilement avec très peu d'angle de trim (quasiment aligné) même en étant 4 dedans, avec un peu de vagues et un peu de vent.
A cette vitesse, le confort est royal, on navigue principalement sur le coussin d'air (qui est compressible) et on peut lâcher le volant en restant attentif à ce qui arrive.
Cette vitesse est celle que je promets quand j'emmène des personnes, quand la météo est ok.

Les 80 kt sont atteins quelques secondes après si j'augmente un peu le trim et que j'allège pas mal la coque, c'est la vitesse idéale sans prendre trop de risques, position lift au maximum mais position moteur au plus bas sur le lift.
La direction devient dure et stable.
Dans cette configuration, je peux réduire un peu les gaz et retomber à 70 kt afin de me mettre à la vitesse idéale pour naviguer loin.
Je consomme peu par rapport à la vitesse.

Au delà il faut des bonnes conditions météo avec peu de vent pour aller chercher les 85 kt et il est nécessaire de remonter le moteur d'un trou sur le lift (tout en restant positionné lift au plus haut).

Dans les conditions météo idéale, il est possible de trimer un poil pour atteindre les 90 kt mais c'est très dangereux, un mouvement de lacet vers la gauche violent peut arriver si le drift du cata dépasse une certaine valeur d'angle...
Pour naviguer à cette vitesse en baissant ce risque, il faut reculer le moteur et utiliser les hélices haut de gamme CNC (pas Mercury) à profil Cleaver, cela permet de réduire le trim à iso vitesse, ou bien d'aller chercher les 95 kt avec le 300 xs en retrouvant les mêmes risques que précédemment... Sauf qu'avec les cleaver, le rendement propulsif est très mauvais à toutes les vitesses < 75 kt.

Une petite photo de l'engin prêt à en découdre.  ;)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/13/180913105414114145.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 13 Septembre 2018 à 10:29:49
merci rouy et il est bien sûr évident de suivre ce processus, d'ailleurs je fait déjà c'est 3 condition car l'osprey et bien plus lourd que le bernico mais demande à lever le nez en triment presque a l’excès ;)

 
(http://img.pccreation.net/photos/20180913113243570.JPG)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 13 Septembre 2018 à 11:47:49
Sans plaisanter je pense que ton osprey est une "bizarrerie"  :D

Cette lourde ( mais superbe) console très en avant a un effet surprenant.
Elle oblige à trimer et lifter énormément en faisant ventiler une hélice de grand pas.
Elle pénalise la vmax et les relances compensées par la fougue du XS.
Mais il y a un effet positif que je n'attendais pas ; la grande stabilité du bateau qui est remarquable ainsi qu'un confort et sentiment de sécurité bien au dessus de la moyenne.
C'est un drôle de bateau  :D que j'apprécie beaucoup.
Par contre pour le faire aller plus vite en ne changeant rien au poids et à sa répartition je pense qu'il faudra beaucoup de ch .
Et je ne sais pas si plus vite on ne perdrait pas sa qualité principale qu'est cette facilité à passer quelque soit le relief ?



Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 13 Septembre 2018 à 16:35:29
comme tu le sais il faut voir, des que possible faudrait que j'essai ton hélice  :D la 26  :D  elle pourrait convenir avec un moteur en pleine santé ;D ;D


Titre: Re : Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: moustique le 14 Septembre 2018 à 15:31:21


Une petite photo de l'engin prêt à en découdre.  ;)

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/13/180913105414114145.jpg) (https://www.casimages.com)

Sans blague ! ce n'est plus vraiment du SR !  Magnifique. on veux bien une autre photo avec le voile levé.
75 confort, 90, 95 Nds, ce n'est plus la même compétition.

Moi je commence à flipper vers 52 Nds... (Manque de temps sur l'eau, juste quelques trop courtes tentatives mal maitrisées)

merci pour tes explications sur la Tropy+. Il va falloir que je relise plusieurs fois pour tout comprendre   ::)


Titre: Re : Re : Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: rouy le 14 Septembre 2018 à 16:43:56
Sans blague ! ce n'est plus vraiment du SR !  Magnifique. on veux bien une autre photo avec le voile levé.
75 confort, 90, 95 Nds, ce n'est plus la même compétition.

Moi je commence à flipper vers 52 Nds... (Manque de temps sur l'eau, juste quelques trop courtes tentatives mal maitrisées)

merci pour tes explications sur la Tropy+. Il va falloir que je relise plusieurs fois pour tout comprendre   ::)

Merci à toi.  ;)
Voici quelques photos supplémentaires :

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/14/180914054642115081.jpg) (https://www.casimages.com)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/14/180914054709821880.jpg) (https://www.casimages.com)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/14/180914055301461937.jpg) (https://www.casimages.com)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/14/180914055637994757.jpg) (https://www.casimages.com)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/14/1809140553428208.jpg) (https://www.casimages.com)
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/14/180914055357393803.jpg) (https://www.casimages.com)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: moustique le 14 Septembre 2018 à 17:08:01
@ rouy,  Magnifique. très dépouillé avec des détailles. j'adore.

Je pense que la sensation dans un cata doit être très différente de celle de nos SR. J'aimerais comparer. Quel sont ses dimensions. Tu pourrais nous le présenter si ce n'est déjà fait dans le dossier des SR survitaminés !!!!
Au de la du bateau, ce sont des sièges comme cela qu'il me faudrait.  Peux tu relever une partie de l'assise pour conduire sur-élevé ou debout ?



Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: jerome le 14 Septembre 2018 à 17:35:41
très beau ce petit cata Nico  !
les sièges sont beaux et ont l'air de très bonne facture !
il a l'air particulièrement bien fini ce bateau
tu ne le laisse pas trop longtemps à l'eau , j'imagine que tu ne mets pas d'antifouling dessus  ;D



Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 14 Septembre 2018 à 17:53:31
+1, tres beau et pareille , des belle finitions et un très très beau moteur  :D :D :D


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 14 Septembre 2018 à 18:05:33
Ca donne des idées !
En fait j'y ai déjà pensé... :D
Ça ferait encore un bateau en plus...et pas possible de le stocker au Port à sec , je me suis déjà renseigné...
Mais quel pied de prendre plus de 90 noeuds !

Dites donc ,le niveau des perfs monte sur le forum !
On est plusieurs à plus de 70, ce qui commence à faire.


Titre: Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: jerome le 14 Septembre 2018 à 19:53:52
Ca donne des idées !
En fait j'y ai déjà pensé... :D
Ça ferait encore un bateau en plus...et pas possible de le stocker au Port à sec , je me suis déjà renseigné...
Mais quel pied de prendre plus de 90 noeuds !

ouais ... mais en mer ça le fait pas ... ou beaucoup plus grand/gros ...
et si tu commence à traverser les lacs bretons à 80 nœuds , ça va pas durer longtemps  :D


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: marsu29 le 14 Septembre 2018 à 20:45:24
Les lacs...
T'es gentil, mais à part Guerlédan et encore, y a pas grand chose.
T'as intérêt à mettre des roues  ;D


Titre: Re : Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: Christophe79 le 14 Septembre 2018 à 21:03:49
...les 75 kt sont atteignables facilement...A cette vitesse, le confort est royal...
J'adore...  :D Moi, c'est au alentour de 25 Kt que ça tape pas trop...  :D :D


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 14 Septembre 2018 à 21:32:08
 :D :D :D


Titre: Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: jerome le 14 Septembre 2018 à 21:32:43
Les lacs...
T'es gentil, mais à part Guerlédan et encore, y a pas grand chose.
T'as intérêt à mettre des roues  ;D

oui c'est à Guerledan que je pensais ,
si à Guerledan il y a un peu de place quand même  :D , le problème c'est pas là  ;D


Titre: Re : Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: yanbzh le 15 Septembre 2018 à 06:52:56


oui c'est à Guerledan que je pensais ,
si à Guerledan il y a un peu de place quand même  :D , le problème c'est pas là  ;D
la zone de vitesse est courte et limitée .....

ca va pas etre simple


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 15 Septembre 2018 à 07:29:03
Pour illustrer ce que dit Nico.
Il y avait un peu de mer donc on s'envole un peu mais c'est un peu la façon de naviguer du bateau qui lève le nez et se cale sur l'arrière.On le sent réellement se lever et prendre cette position, le phénomène n'apparaissant qu'à partir d'une certaine vitesse.
Sur une mer calme il reste un peu comme ça , le nez moins haut  mais dans cette étrange position.
Je l'avais remarqué sur les videos de F2 que j'avais visionnées , je ne trouve pas ça spécialement élégant mais à défaut c'est efficace.

SPjO0mysQZg

Guillaume et moi il y a quelques semaines.

(http://img.pccreation.net/photos/201809150815254618.JPG)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 15 Septembre 2018 à 09:16:24
Ouai je me souviens très bien et attends avec impatience le week-end où je resterai bloqué sur Lorient pour refaire un nouvel essai avec cette 26 Bblade et voir les +70nds sur le gps car c'est un bateau qui ne demande que ça ;)

A tu d'autres photos de la 26 et 23 que l'on puisses voir la différence :-*

(http://img.pccreation.net/photos/201809151009079523.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201809151011118883.JPG)

Par contre Bertrand je trouve perso qu'une banquette AR serait superbe sur ce F2 ( comme le cata a rouy) et vu que tu vas déjà très vite ne te pénaliserait pas sur la top speed tout ça en famille  :D

(http://img.pccreation.net/photos/201809151016032846.JPG)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 15 Septembre 2018 à 09:38:46
(http://img.pccreation.net/photos/201809151034058064.JPG)

Voici la 26 , on l'on voit le cup tout le long du bord de fuite.
Le bord d'attaque ferait un bon couteau de cuisine!

Avant que j'arrive à faire monter "maman" même sur une banquette sur un bateau comme ça, va passer beaucoup de temps  :D
Elle préfère très très très largement son pro open...


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 16 Septembre 2018 à 15:52:51
Dommage pour " maman" à 50 nds personne ne risque rien dans ce F2 :D :D

Oui Bertrand j'avais vu le gros cup sur tout le bord de fuite et sur le bout de pale, c'est pareil sur la 23 typique au Trophy ?

On voit bien sur cette photo l'épaisseur de métal pour lui donner du cup, d'habitude c'est plus une déformation du bout de pale qu' autre chose, beau taf, très beau taf ;)

(http://img.pccreation.net/photos/201809161652338235.JPG)


Titre: Re : Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: rouy le 17 Septembre 2018 à 10:39:57
@ rouy,  Magnifique. très dépouillé avec des détailles. j'adore.

Je pense que la sensation dans un cata doit être très différente de celle de nos SR. J'aimerais comparer. Quel sont ses dimensions. Tu pourrais nous le présenter si ce n'est déjà fait dans le dossier des SR survitaminés !!!!
Au de la du bateau, ce sont des sièges comme cela qu'il me faudrait.  Peux tu relever une partie de l'assise pour conduire sur-élevé ou debout ?



Non, tu ne peux rien relever du tout, tu es assis quasiment par terre.

Pour les dimensions c'est un 21, le site du contructeur est ici :

http://www.powermarine.ie/page.php?pid=124 (http://www.powermarine.ie/page.php?pid=124)

Un genre de Skater 21 un peu modifié.

La sensation est assez différente par rapport à un monocoque :

Cela déjauge mal (l'air s'engouffre dans le tunnel et ne peut ressortir à l'arrière à cause de l'angle que fait le bateau, il a le cul dans l'eau, donc il y a bourrage), il faut taper un bon coup dedans pour déjauger et attendre 1 à 2 secondes qu'il se remette à plat (il est en roulis à gauche assez prononcé pendant ce lap de temps) puis l'écoulement devient laminaire dans le tunnel et il se pose à plat sur ses patins.

Après, tu as vraiment une sensation de sérénité à bord, plus tu vas vite, plus tu es stable tant que tu ne trim pas.
Et le fait de naviguer à moitié sur le coussin d'air du tunnel et à moitié sur les patins, en fait un bateau très confortable.
Par contre il faut oublier les virages à 45° d'angle et il faut rester vigilant si l'on veut tourner vite...

A partir d'une certaine vitesse, le bateau devient instable, il marsouine, c'est la "hump zone", assez marqué sur ces cata courts.
Sur le mien cela débute à 85 km/h. Le mieux est de passer rapidement à 115 km/h et l'instabilité s'arrête instantanément.
La portance aérodynamique du bateau est à partir de cette vitesse prépondérante sur la portance hydrodynamique. En gros le bateau se soulève + à cause de l'air qu'à cause de l'eau. L'écoulement dans le tunnel stabilise le bateau qui se met à naviguer symétrique par rapport à l'air (au vent), donc il est plus difficile de piloter vent de travers par exemple, car le cata peut drifter un peu sur l'eau si l'on accélère encore, notamment au delà des 140 / 150 km/h (drift également impacté par le couple hélice lorsqu'il n'y a plus grand chose dans l'eau à part la dérive de l'embase).


très beau ce petit cata Nico  !
les sièges sont beaux et ont l'air de très bonne facture !
il a l'air particulièrement bien fini ce bateau
tu ne le laisse pas trop longtemps à l'eau , j'imagine que tu ne mets pas d'antifouling dessus  ;D



Surtout pas ! Même pas le VC17M.  :D


+1, tres beau et pareille , des belle finitions et un très très beau moteur  :D :D :D

Merci.  ;)


Ca donne des idées !
En fait j'y ai déjà pensé... :D
Ça ferait encore un bateau en plus...et pas possible de le stocker au Port à sec , je me suis déjà renseigné...
Mais quel pied de prendre plus de 90 noeuds !

Dites donc ,le niveau des perfs monte sur le forum !
On est plusieurs à plus de 70, ce qui commence à faire.

Pour information, le vendeur de mon bateau vient de s'acheter un Argo 23 et la vidéo montre 199 km/h dans un sens et 201 km/h (108 nœuds) dans l'autre... Avec un 300X.  ;D

Pour ma part, les 100 mph+ me suffisent.

Chose sympa sur mon bateau, même à cette vitesse, pas besoin de masque de ski ! De simples lunettes de soleil suffisent (pourtant je suis grand).  8)

Certains passent en bi motorisation sur les cata comme le mien mais c'est dangereux...

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/17/18091712095471996.png) (https://www.casimages.com)


ouais ... mais en mer ça le fait pas ... ou beaucoup plus grand/gros ...
et si tu commence à traverser les lacs bretons à 80 nœuds , ça va pas durer longtemps  :D

Je pense qu'il faut relativiser. Tous les cata ne sont pas des bateaux de lacs et rivières.
Effectivement, plus le tunnel est important, plus le bateau est léger, plus il va vite et moins il devient intéressant en mer.
Mais certaines conceptions ne s’accommodent pas trop mal du mauvais temps.
Pour info, mon bateau est presque 2 fois plus lourd que le Bernico, il n'est pas vraiment fragile.
J'ai passé quelques temps sur de bonnes vagues avec mon cata et tant que l'on ne retombe pas complètement de travers, c'est un réel plaisir de sauter avec (vu l'amortissement "pneumatique" que l'on a).
On se prend au jeu de chercher la bonne vague à la bonne vitesse avec le bon angle pour faire des sauts propres.  :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Essai trophy bblade
Posté par: guismo59.56 le 17 Septembre 2018 à 10:51:40


Je pense qu'il faut relativiser. Tous les cata ne sont pas des bateaux de lacs et rivières.
Effectivement, plus le tunnel est important, plus le bateau est léger, plus il va vite et moins il devient intéressant en mer.
Mais certaines conceptions s’accommodent pas trop mal du mauvais temps.
Pour info, mon bateau est presque 2 fois plus lourd que le Bernico, il n'est pas vraiment fragile.
J'ai passé quelques temps sur de bonnes vagues avec mon cata et tant que l'on ne retombe pas complètement de travers, c'est un réel plaisir de sauter avec (vu l'amortissement "pneumatique" que l'on a).
On se prend au jeu de chercher la bonne vague à la bonne vitesse avec le bon angle pour faire des sauts propres.  :P





je te comprends, j'adore  ;)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 24 Septembre 2018 à 20:34:20
Voilà comme si vous y étiez grâce à la nouvelle cam garmin.

Pas de record de vmax , je lève le pied en phase d'accélération car le plan d'eau n'est pas si calme que ça et surtout l'endroit est étroit , entouré de haut fond et la vitesse est normalement strictement réglementée...Je ne me suis pas attardé juste 3 petits runs.
Surtout pour apprécier l'accélération et la stabilité du bateau.

Sy5KispfpOI

En km/h avec le graphe que m'a viré youtube sur la version en noeuds.
5p43WdaI_Uk

La suite ; on va commencer a jouer avec le lift (position 3 sur la video , on va essayer à 4 et ne plus lever le pied) pour afficher 75.


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: Marco56 le 24 Septembre 2018 à 21:40:27
Impressionnant

 impatient de pouvoir l'essayer :)


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: Klev29 le 25 Septembre 2018 à 19:27:10
Quelle accélération aussi !!
Doit y avoir un max de sensations en tout points.
Spécial pêche à la ligne !


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: moustique le 26 Septembre 2018 à 07:26:00
Également, je trouve trés impressionnant. L’on voit bien les mouvement du bateau, à 130km/h ce n’est plus de la rigolade ! Très rapide et accélération fantastique.
Dans ses essais utilise tu aussi les flaps pour maintenir le bateau à plat ou bien laisses tu la coque se relever avec le trim, comme on le voit sur une autre vidéo que tu as mis en ligne ?


Titre: Re : Essai trophy bblade
Posté par: bv56 le 26 Septembre 2018 à 11:48:26
(http://img.pccreation.net/photos/201809261218059395.JPG)
Copy right Bruno

Petite rectification il s'agit d'une 26 et non pas d'une 25.
La 26 malgré un pas plus long envoie aussi fort en relance (félicitation à bblade prop)

J'utilise énormément les flaps sauf justement quand je fais des tests comme ceux de la video ou j'accélère vraiment passé 30 noeuds ou plus.
Pour ce genre de test je règle à l'avance les flaps pour ne plus y toucher après car ça va trop vite , voilà pourquoi d'ailleurs le bateau marsouinne à faible vitesse car j'ai les flaps déjà réglés dans l'axe de la coque 45 50 % (0 % correspondant au plus bas et 100% au plus haut sur mon indicateur)
En nav normale à la sortie du port les flaps sont à 0% au démarrage j'ai les flaps à 20 30 % le bateau ne marsouinne pas et au fur et à mesure je monte les flaps.
Peine balle je suis à 50 % , je n'ai jamais essayé plus haut , je sais que les supers pros les montent complètement pour réduire la trainée mais pour l'instant je n'ai pas essayé (je n'en suis qu'à ma 2ème sortie avec cette hélice dont la dernière très courte presque intégralement sur la video)
Je n'utilise pas beaucoup le trim et le lift est resté sur sa position 3 depuis le début...Il me reste encore pas mal de truc à tester...

Ce qui est sur c'est qu'une fois calé sur l'arrière le nez un peu remonté (le phénomène se produit tout seul sans que j'intervienne sur le trim) c'est d'une stabilité totale et que n'importe qui habitué un tant soit peu au petit bateau bien motorisé se retrouverait à 70 noeuds sans s'en rendre compte et sans réelle difficulté pour tenir la bête.
Le truc c'est que ça va vite et qu'il faut une grande vigilance , là c'est sur qu'on est à des années lumières de mes premiers "émois" quand je voyais s'afficher un court instant 55 noeuds sur le GPS en serrant des fesses...