Titre: Centaure 5.90 VPRO Posté par: poseidon le 05 Mars 2018 à 15:33:30 Bonjour à tous,
je vais vous parler de mon Centaure 5.90 VPRO que j'utilise actuellement. ` Les mensurations, comme ça dénomination l'indique il devrait faire 5.90m, il n'en est rien puisqu'il affiche 5,96m soit 6 cm de plus. Niveau largeur elle est de 2,47m, dans la moyenne haute pour la catégorie. aménagement et finitions, chez Concept nautique, importateur et possesseur de la marque, les bateaux sont vendu plan de pont nu, à vous dans un large choix d'équipements de pont de sélectionner ce qui convient à votre programme de navigation. j'ai choisi pour ma part une console large avec banquette avant et 2 sièges jockey side by side. Enfin les finitions, elles ont extrêmement bien progressé entre mon précédent un 5.60 acheté en 2012 et le 5.90 de 2017, aspect du gelcoat, collage ajustement etc. Motorisation, j'ai choisi d'installer sur le tableau un 150 EFI Mercury, une bombe avec des performances très intéressante, 54 nds, mais attention le bateau dans cette configuration demande pas mal de maitrise et nous arrivons à la limite de ce que la coque peux encaisser. je conseille de partir sur un 115 EFI CT Mercury, vous passerez facilement les 40 nds avec un budget plus serré et un bateau plus facile à piloter. Navigation et comportement, avec le bon réglage moteur, soit une hauteur de +12 et un décalage de 5cm, une hélice bravo 1 avec fut court vous obtenez un comportement irréprochable même passer 40 à partir du moment ou vous lui donner du trim. En navigation c'est un régale, à 30 nds il dévore les milles confortablement et économiquement ( 0,7 L/mile ) avec un passage en mer irréprochable, plus vous allez vite mieux ça passe. si je devait lui trouver un défaut, il manque de souplesse en réception de vague, ça claque un peux mais aucun danger c'est de la construction robuste made in Afrique du sud. Au finale, c'est un bateau qui peux être polyvalent mais s'adresse plus aux baroudeurs des mer et autres pêcheurs et chasseurs sous marin. je me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur ses bateaux. by jonathan Titre: Re : Centaure 5.90 VPRO Posté par: HERVE44 le 05 Mars 2018 à 18:37:26 Motorisation, j'ai choisi d'installer sur le tableau un 150 EFI Mercury, une bombe avec des performances très intéressante, 54 nds, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur ses bateaux. by jonathan Bonsoir Jonathan, quel pas d'hélice as tu, quelle longueur d'arbre moteur XL ? Les + 12 c'est entre la plaque et le fond du V ::) Un photo ? Merci Titre: Re : Re : Centaure 5.90 VPRO Posté par: poseidon le 05 Mars 2018 à 22:03:59 Bonsoir Jonathan, quel pas d'hélice as tu, quelle longueur d'arbre moteur XL ? Les + 12 c'est entre la plaque et le fond du V ::) Un photo ? Merci Slt Hervé, Pour l'hélice c'est un Bravo 1 XS en 23 Pouces. effectivement + du fond de coque du V. Le moteur est en arbre long car j'ai choisie le tableau arrière avec échancrure, tu as le choix chez Centaure. je vais te trouver des photos. Titre: Re : Re : Re : Centaure 5.90 VPRO Posté par: HERVE44 le 06 Mars 2018 à 09:13:57 Pour l'hélice c'est un Bravo 1 XS en 23 Pouces. effectivement + du fond de coque du V. Le moteur est en arbre long car j'ai choisie le tableau arrière avec échancrure, tu as le choix chez Centaure. je vais te trouver des photos. Bonjour Jonathan, Je te demande çà car mon entraineur à la piscine à un 620XL avec 150CV, et il me dit plafonner à 41-42 nds avec une REV4 avec pas de 19 ou 17 (je sais pu) et il a du mal à prendre ses tours aussi, donc je pense que le montage ne doit pas être correct, car autant d'écart de performance c'est énorme ::) Titre: Re : Centaure 5.90 VPRO Posté par: guismo59.56 le 06 Mars 2018 à 09:48:20 D' accord, je ne connaissais pas le bateau........ Donc cela doit être un soucis de la marque, car nous avons vu plusieurs de ces bateaux passés en 6,20 avec du 150 Opti pas adapter...... et qui marche mieux maintenant avec du L ........ J espère également qu ils ont arrêté de brancher en parallèle la jauge à carburant en indication Smartcraft et l analogique ......... A moins qu ils aiment changer des ECM-PCM ........ A+ Michael si ça peut aider Titre: Re : Re : Re : Re : Centaure 5.90 VPRO Posté par: BOD76 le 06 Mars 2018 à 11:58:34 Pour l'hélice c'est un Bravo 1 XS en 23 Pouces. effectivement + du fond de coque du V. Le moteur est en arbre long car j'ai choisie le tableau arrière avec échancrure, tu as le choix chez Centaure. je vais te trouver des photos. Bonjour Jonathan, Je te demande çà car mon entraineur à la piscine à un 620XL avec 150CV, et il me dit plafonner à 41-42 nds avec une REV4 avec pas de 19 ou 17 (je sais pu) et il a du mal à prendre ses tours aussi, donc je pense que le montage ne doit pas être correct, car autant d'écart de performance c'est énorme ::) Hervé cela n'a rien de surprenant. Le 6.20 XL (une vraie barge) très stable d'ou l’intérêt de sa largeur et bien plus pénalisé qu'une version classique par ses dimensions et poids. Le 590 de Jonathan est très léger avec une console et deux jockeys. C'est marrant les moteurs sont a nouveau décalés de 2 pouces et a + 12/14cm. Je me demande bien qui a donné l'info ^:( ^:( ^:( Les chiffres sont ceux édités par Concept Nautique sur son site. LE 6.20 XL Longueur : 6.8m largeur : 2.90m Diam flotteurs : 0.6m Poids : 460KG j'ai des doutes Le 6.20 normal Longueur : 6.2m largeur : 2.67m D flotteur: 0.50m Poids : 460kg c'est drôle pareil que le XL. j'ai pesé la coque nue mais chuttttttt ;D Celui de Jonathan 590 normal Longueur : 5.9 Lg interne : 4.6 largeur : 2.40 largeur interne : 1.40 Compartiments : 6 Diam flotteurs : .50 Angle v tableau : 26° Poids : 390kg a vérifier Avec ce 6.20 normal montage +12 47NDS AVEC UNE BRAVO 1 22 lab FUT COURT (http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/06/18030612040914479.png) (http://www.casimages.com) Titre: Re : Centaure 5.90 VPRO Posté par: aliouto le 24 Juillet 2018 à 20:06:54 tres belle ensemble
|