Titre: 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 29 Novembre 2017 à 19:09:33 Depuis le temps que je voulais comparer ces deux moteurs mais par manque d’infos j’ai toujours remis à plus tard, aujourd’hui ce n’est plus le cas et je vais mettre les deux pieds dans le plat même si ça ne déchainera pas les foules mais au moins les choses seront plus claires, depuis le temps que je me prends la tête de savoir si ça voudrait le coup de changer mon XS pour un HO qui pour certain fonctionne bien mieux ce dont j’ai toujours douté au moins pour la VMAX car il y a que ça qui m’intéresse laisse tout le reste de côté , voilà ce que j’ai trouvé en fouillant sur le net pour un début de comparatif.
« « Si vous prenez un ruban à mesurer, vous constaterez qu'il est au moins 720cm probablement plus, ceci inclue bien sûr le surplomb du tube, bien sûr le 6.5 est le même: il est en fait 6.7m sinon plus. Et aussi nous courons le 250HO qui est théoriquement seulement 25hp moins que vous - c.-à-d. 275. Sur le train de retour de bateau ATM, je posterai une réponse appropriée et pm vous en moins d'une heure! Ok, retour à l'OP .... Le Meilleur que j'ai vu sur le nôtre est 52 knts avec notre Viper 22 "Cependant Into the Red n'est pas configuré pour la vitesse maximale, nous n'avons pas de plaque de cric et le moteur est réglé assez bas pour une bonne adhérence sur l'eau et l'accélération, pas la vitesse de pointe.Aussi l'hélice est conçue pour l'économie de croisière, pas pour la vitesse de pointe, un Raker 23 "serait probablement ajouté un noeud ou deux. Retour à mon point de vue ... J'ai vu 52 knts avec kit complet mais très peu de carburant - 60litres ou moins - et seulement moi à bord. Les conditions étaient idéales: petite côtelette pour aérer la coque mais abritée et calme. Au-dessus de 50 noeuds, le bateau a commencé à bouger comme s'il était mental, les VM fabriqués dans le plus grand moule (6,5-7,8 m) ont une très grande bouchage, ce qui creuse profondément dans l'eau et il y a beaucoup de droits lui-même sur le tube et rebondit de l'autre côté. Thsi si effrayant et peut-être ce à quoi vous faites référence. Jusqu'à environ 47 noeuds, elle est incroyablement stable, et même avec beaucoup de trim up - 70% + - elle reste stable, et une progression normale et confortable peut être faite à 42knts. Pour nous, la vitesse la plus économique est 30knts. Notre moteur est monté à 1cm au-dessus de la quille je crois, et ce sera probablement la cause de votre problème. En outre, toutes les machines virtuelles du Royaume-Uni ont un décalage de 1,5 pouces .. accrocher c'est environ 3cm!"" :D Alors je sais, sait pas la même installation mais si on part par-là , mon Osprey non plus n’est pas le même et donc je suis un peu plus handicapé avec une console moins bien aérodynamique et plus lourde + une banquette AR qui donne aussi plus de poids donc au final avec mes 56nds cet XS fonctionne plutôt très bien ;D ;D ;D Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guillaume33/29 le 29 Novembre 2017 à 19:20:31 bien difficile de faire une telle comparaison sur la base d'un témoignage.... :'(
Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 29 Novembre 2017 à 19:23:30 bien difficile de faire une telle comparaison sur la base d'un témoignage.... :'( Il y en a tellement peu de témoignage que déjà ça indique quelque chose :D Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: bv56 le 29 Novembre 2017 à 22:19:35 Tu veux me faire radoter Guillaume :D
je suis plutôt Mercury , j'ai eu 2 250 xs et 1 250 HO gen1 ... Tu sais ce que j'en pense en toute objectivité. Ce n'est pas sur le critère strict des perfs et de l'agrément que le 250 xs est à son avantage comparé au 250 HO gen1 , au contraire. Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: moebius50 le 29 Novembre 2017 à 22:29:05 "Into the red" le bateau dont tu parles Guillaume, je le connais...... Ce bateau est mal reglé, lourd comme une vache : moteur en bas, n'a fait des essais que avec des helices Evinrude.....c' est pas choquant avec les helices que tu as, ton lift, et le soin de ton montage que ton bateau marche plus fort..............bien que ton moteur soit certainement un peu moins bon ;D
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 29 Novembre 2017 à 23:28:39 je comprend à tous vos arguments moi aussi je radote en disant que je ne sais pas pour le match le résultat , tout ça c'est du bla bla si j'étais sûr de gagner 4/5nds QUE EN VMAX sans aucune hésitation j’achète un E-TEC HO , le problème c'est que je doute sérieusement sur le gain en VMAX et, si seulement le monde du nautisme pouvais être comme tous les autres sur le thème "" satisfait ou remboursé"" je le fais direct, le problème c'est que j'ai peur de regretter après c'est trop tard :-\
Marco ça te tente de faire un essai de ton HO sur mon Osprey ? ;D ;D Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guillaume33/29 le 30 Novembre 2017 à 06:38:37 Tu l'aimes plus ton xs ???
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 30 Novembre 2017 à 08:52:33 Oui Guillaume c'est vrai que j'aime les XS, mais je te donne ma parole d'homme que si demain j'étais sûr qu' avec un HO je gagnerais en VMAX je change direct, pour moi le plus important c'est d'aller encore plus vite ça deviens même une obsession , je ne pense qu' à ça alors si le fait d’installer un E-TEC me ferais à coup sûr passer la barre des 60nds je te le redis je change direct, malgré un corps fragile pour des bruts comme moi mais voilà c'est pas gagné, avec tout les essais que j'ai pu voir il n'existe aucun match HO/XS
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: jerome le 30 Novembre 2017 à 09:06:30 Ça se tente guillaume !
Quand on a des objectifs il faut s'en donner les moyens ;D Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 30 Novembre 2017 à 09:26:50 Je suis à 100% en accord avec toi, mais si tu as dépensé du pognon pour rien car en plus tu connais les problèmes de corps pour la solidité des E-TEC et en plus tu gagnes rien c'est plutôt rageant, je pense que tout le monde est disposé à faire des dépenses mais pour avoir un résultat et pas des contraintes si tu n'avais rien changé, comme je dis toujours je veux bien dépenser mais pas pour rien, j'ai même contacté un conces que je connais sur Lorient qui aujourd'hui est vendeur Evinrude pour savoir si il y avait un 250HO qui traîne dans le réseau pour pouvoir faire un essai qui si il y concluant je me suis engagé à lui racheter sous la condition qu’il me reprenne mon XS c'est pour te dire que là je me donne vraiment les moyens :D :D
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: bv56 le 30 Novembre 2017 à 09:54:09 Non ne fais surtout pas ça !
Il ne convient pas à ton utilisation, oui tu iras plus vite mais tu resteras sous les 60, c’est beaucoup plus de ch qui manquent pour tenir le 60! Le HO est plus performant mais ça se joue à la marge. Te connaissant ce qui me prend 20 heures et plus de 100 heures au plaisancier plus calme sera réglé en une sortie ... tu ramolliras les silent bloc dés ton premier tour de Groix , et au second tu casseras l’étrier :D je parle pas du reste... Non reste sur du XS solid mount, étrier HD, remplace régulièrement les embases que tu exploses mais pas de HO pour toi :D Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: jerome le 30 Novembre 2017 à 10:05:01 :D :D
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 30 Novembre 2017 à 10:05:24 :D :D :D, merci Bertrand pour ton conseil, il me reste plus que le plan B :D :D
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: bv56 le 06 Décembre 2017 à 13:49:39 Guillaume , Bruno a rajouté le solent 690 250 xs sur les courbes comparatives.
Tu vas être content car encore une fois le XS ne démérite pas ! :D Reste que pour la courbe R27 HO sauf erreur on est trois dans le bateau avec une 30P...Il pousse quand même très fort ce HO :D (http://img.pccreation.net/photos/201712061335198273.JPG) Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 06 Décembre 2017 à 17:38:51 Merci, Bertrand pour ton honnêteté, mais on va de toute façon bientôt en avoir le cœur net ;D ;D ;D ^:(
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: jerome le 06 Décembre 2017 à 20:24:32 les 3 bateaux les plus rapides sont tes 3 derniers bateaux en fait Bertrand ;D
Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: BOD76 le 06 Décembre 2017 à 23:33:21 Merci, Bertrand pour ton honnêteté, mais on va de toute façon bientôt en avoir le cœur net ;D ;D ;D ^:( Ca y est tu passes chez Evinrude. ^:( Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 07 Décembre 2017 à 06:18:18 Non ne fais surtout pas ça ! Il ne convient pas à ton utilisation, oui tu iras plus vite mais tu resteras sous les 60, c’est beaucoup plus de ch qui manquent pour tenir le 60! Le HO est plus performant mais ça se joue à la marge. Te connaissant ce qui me prend 20 heures et plus de 100 heures au plaisancier plus calme sera réglé en une sortie ... tu ramolliras les silent bloc dés ton premier tour de Groix , et au second tu casseras l’étrier :D je parle pas du reste... Non reste sur du XS solid mount, étrier HD, remplace régulièrement les embases que tu exploses mais pas de HO pour toi :D Merci, Bertrand pour ton honnêteté, mais on va de toute façon bientôt en avoir le cœur net ;D ;D ;D ^:( Ca y est tu passes chez Evinrude. ^:( Seb, d'après toi !! ::) Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 07 Décembre 2017 à 07:05:45 Aussi Bertrand, il est important de préciser que pour le Solent690/250XS, le moteur était pas installé sur lift et que tu étais en arbre XL, donc pas vraiment optimisé à fond, ce qui me laisse à penser que les perfs aurais pu être bien plus impressionnantes avec une bonne hélice type bblade car je te rappelle que, avec le R27 au tout début que tu l’avais acheté tu plafonnais à 62nds avant que tu l'optimises avec un nouveau lift et une hélice bblade , je pense que tu es passé vraiment à côté de quelque chose avec le Solent690 toujours en terme de Vmax, quelle glisse quand même pour cette carène sans step, sans pad et un aménagement de pont équivalant au miens car je rappelle que l’on parle souvent de carène à step qui améliore nettement les performances des Vmax.
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: bv56 le 07 Décembre 2017 à 10:49:07 Je me permets de rectifier car il y a des choses fausses dans ce que tu dis Guillaume :D
Pour rétablir la vérité, sans rien changer sur le R27 avec sa bravo 28 xs de série je dépassais les 65 noeuds , pour la petite histoire lors du traditionnel premier essai avant achat on était 3 sur le bateau il y avait un peu de mer qui nous empêchait d’aller à fond et on a pris 63,4.Je m’en rappelle très bien car c’etait mon record en optimal avec le solent. Inutile de vous dire que j’ai vite compris le potentiel du bateau et je l’ai acheté dans la foulée ! La bblade a permis de monter encore vers les 68 mais surtout de tenir le 65 en constant avec éventuellement des passagers. Quant à mon vieux solent c’etait il y a 10 ans et a l’epoque je croyais la polyvalence possible... Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 07 Décembre 2017 à 11:06:05 Je me permets de rectifier car il y a des choses fausses dans ce que tu dis Guillaume :D Pour rétablir la vérité, sans rien changer sur le R27 avec sa bravo 28 xs de série je dépassais les 65 noeuds , pour la petite histoire lors du traditionnel premier essai avant achat on était 3 sur le bateau il y avait un peu de mer qui nous empêchait d’aller à fond et on a pris 63,4.Je m’en rappelle très bien car c’etait mon record en optimal avec le solent. Inutile de vous dire que j’ai vite compris le potentiel du bateau et je l’ai acheté dans la foulée ! La bblade a permis de monter encore vers les 68 mais surtout de tenir le 65 en constant avec éventuellement des passagers. Quant à mon vieux solent c’etait il y a 10 ans et a l’epoque je croyais la polyvalence possible... Tu as très bien fait de me corriger si effectivement j'ai dit quelques conneries :-[ , mais tu avoueras quand même qu' avec ton Solent tu aurais pu rivaliser avec le R27 si bien optimisé , non ? Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: bv56 le 07 Décembre 2017 à 11:34:49 Je comprends ce que tu veux dire , en virant le superflu avec un lift en L et une hélice très performante oui je serais vraisemblablement allé aussi vite et n’aurais fait qu’une bouchée des 65 noeuds. Mais l’aisance du R27 c’est un autre monde. Pour faire un parallèle avec l’auto, il y a les supers gti qui font 400 ch maintenant et les vrais GT à peine plus puissantes , un monde les sépare. A l’époque l’objectif c’etait 60 noeuds avec un bateau de moins de 7m quasi familial. Je n’y connaissais rien et les vendeurs me prenaient pour un illuminé. J’etais à des années-lumière de lift et de labf ! pour tous les vendeurs ça n’etait pas possible, des pros du bain de soleil et de la douchette mais incapables de me proposer un truc sympa. Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 07 Décembre 2017 à 12:35:09 Excuse moi d’être aussi lourd, mais même sans virer le superflu, juste en optimisant avec un gros lift 10P + hélice bien comme tu connais maintenant, les 65nds auraient été une formalité ;)
Oui c'est vrai, l"aisance du R27 comme tu avais avec cette carène si particulière et un vrai passage dans un autre monde bien supérieure, d'ailleurs tu étais le seul à aller aussi vite sur ce model :D Si tu me permets de faire un parallèle coque/moteur, il y a un R25 que tu connais pour l'avoir vu l'année dernière, qui est de même longueur/Largueur + monté sur lift Bob's de 6P avec un XS en arbre XL donc un peu plus optimisé que ton ancien Solent, mais qui est loin des performances que toi tu avais avec ton S690/250XS ??? Je mets la photo pour que tu vois de quel bateau je veux parler :D (http://img.pccreation.net/photos/201712071234474366.JPG) Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: bv56 le 07 Décembre 2017 à 19:05:11 Oui je vois bien ce R25.
Marche quand même très bien ce bateau! Mais forçement moins véloce qu'un solent 690 ou un R27 s. Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 07 Décembre 2017 à 19:15:30 Oui je vois bien ce R25. Marche quand même très bien ce bateau! Mais forçement moins véloce qu'un solent 690 ou un R27 s. C'est vrai 56nds et pourtant 3 / 250XS sur 3 coques différentes et 3 vmax elle aussi différente, comme quoi les carènes sont un facteur déterminant pour une bonne vmax, du coup je ne suis pas si ridicule avec mon armoire Normande en version familiale avec ces 56nds :D :D Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: BOD76 le 07 Décembre 2017 à 19:39:37 Oui je vois bien ce R25. Marche quand même très bien ce bateau! Mais forçement moins véloce qu'un solent 690 ou un R27 s. Et pendant ce temps je remorque un Osprey avec HPDI ;D Titre: Re : Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 07 Décembre 2017 à 19:48:08 Oui je vois bien ce R25. Marche quand même très bien ce bateau! Mais forçement moins véloce qu'un solent 690 ou un R27 s. Et pendant ce temps je remorque un Osprey avec HPDI ;D Qu'est ce qu'il lui es arrivé à Charles ? :-[ Titre: Re : Re : Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: BOD76 le 07 Décembre 2017 à 19:53:58 Oui je vois bien ce R25. Marche quand même très bien ce bateau! Mais forçement moins véloce qu'un solent 690 ou un R27 s. Et pendant ce temps je remorque un Osprey avec HPDI ;D Qu'est ce qu'il lui es arrivé à Charles ? :-[ Il adore simplement que je le promène en laisse ;D Bertrand a fait aussi le coup de la panne mais je n'aivais qu'une laisse. Le coquin :) :D Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: bv56 le 08 Décembre 2017 à 09:51:52 Mon réservoir tampon pour l’huile...
2h pour rentrer à 1000 tr/mn a 6 ou 7 noeuds... un gros moment de solitude :D Pour une fois que je pouvais venir à une sortie ! Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guillaume33/29 le 08 Décembre 2017 à 12:17:34 😁😁t'avais même réussi à frustrer une femme qui attendait un peu mieux de toi (enfin de ton bateau)🤣🤣
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 09 Décembre 2017 à 08:51:35 Je savais bien que j'avais lu un truc ou tu parlais de ton Solent
bv56 Modérateur Membre Héroïque ***** Hors ligne Hors ligne Messages: 1703 Re : Une machine de guerre « Répondre #44 le: 19 Décembre 2015 à 08:04:57 » Citer en réponseCitation C'est marrant que vous ressortiez la vidéo du solent 750 avec le 250 XS ... C'était au printemps 2008 les premiers essais plus que concluants , 2 3 mois plus tard s'imaginait un 690 familiale avec le meme moteur ( il en restait 2 homologables) un drôle de mixte , a l'automne je passais définitivement du côté obscur de la force ...premiers essais fin octobre du 690 avec le XS. Dès la première mise à l'eau avec un moteur trop bas une hélice pas top on accroche 60 nœuds. J'autorise pneumag à faire un essai j'ai à peine rodé le moteur et j'ai pas encore revu le montage mais lors de l'essai on dépasse les 61 nœuds. Quelques temps après le 750 passera au 300 XS qui lui ira encore mieux, on optimisera le 690 qui prendra 64 sans lift . J'ai adoré cette année 2008! Souriant Bertrand Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 13 Décembre 2017 à 15:04:20 Bonjours au potos ( les aficionados de la vmax) , cela fait quelques semaines que j’ai une idée en tête depuis que j’ai lu grâce à toi Bertrand et aussi grâce à Bruno que l’on pouvait gagner quelques HP grâce à un apport en air frais, donc cela me trotte dans la tête de faire quelque chose pour apport un supplément d’air frai sur mon moteur, j’ai aussi eu en quelque sorte confirmation de modif possible en allant voir hier BMC qui a le 300XS dont il ne veut plus me vendre avec une découpe sur le carter en plastique du dessus de papillon (voir photo avec un anneau jaune) donc je vais aller je pense plus loin dans ma modif en faisant une découpe du capot moteur + le plastique du dessus de papillon avec bien sur un filtre bien comme il faut pour filtrer les embruns marins , Bertrand si tu pouvais savoir ce qu' en pense notre BM favori, merci
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_712883DSC02936.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=712883DSC02936.jpg) (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_899652IMG0297.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=899652IMG0297.jpg) Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: bv56 le 13 Décembre 2017 à 19:43:24 Il est fou :D :D :D
Trouve toi un 300 xs ! Je transmets à BM. :D :D :D Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guillaume33/29 le 13 Décembre 2017 à 19:56:29 Tu peux y monter un intercooler....😁
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: Ju29 le 13 Décembre 2017 à 20:08:47 Échangeur d air qui est refroidit par de la glace carbonique comme sa tu ton air d admission sera plus dense 🤪🤪
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 13 Décembre 2017 à 20:11:27 Tu sait bien que l'on ne peut pas tous dire, et oui un intercooler ou autres pour refroidir l'air mais demande beaucoup de modifs et de place , la , il y a juste a faire 2 trous a la scie cloche et le tour est jouet , avec un cache en carbone pour la beauté et c'est fini :D
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guillaume33/29 le 13 Décembre 2017 à 21:15:03 Dans ton principe je ne comprends pas ce qui va refroidir l'air.
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 13 Décembre 2017 à 21:57:49 Alors Guillaume, sur le principe l'air vient de l’arrière du capot moteur pour être aspiré sur l'avant ou se trouve le papillon, donc pour moi l'air est réchauffé par la chaleur du moteur à + ou - 50°, en faisant une ouverture sur l’extérieur c'est direct l'air ambiante qui est aspirer et non celle qui vient de l’arrière.
Regarde sur la photo du New Suz , il y a des ouverture sur le dessus afin de ventilé l’intérieur du compartiment moteur, se qui à pour but de refroidir l'air aspirer (http://img.pccreation.net/photos/201712132157361807.JPG) Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: moustique le 15 Décembre 2017 à 14:44:08 Suis un peu septique.
La boite à air est une chambre de tranquillisation du flux d'air, Une fois que celui-ci ai été débarrassé de ses impuretés et embrun. l'entré direct c'est pour la course à fond, moins de reprise, et air sale. En moto, les cornets avec la petite grille marche mal sous la pluie et dans tous les cas à bas et moyen régime. D'autre part le flux d'air passant sous le capot refroidis tout l'ensemble des accessoires, durites, connexion... surtout à fond ça peu servir de garder une température raisonnable. L'intercooler marche bien en turbo car l'air prend 60 à 80°C avec la compression. Combien l'air ambiant passant sous le capot prend il de degré ? 5 à 10°C ? pas beaucoup de perte de densité. L'échangeur ne fera rien d'autre que ralentir le flux. Il me semble. Les spécialistes me corrigerons. Avec des trous dans ton capot moteur, la revente sera plus compliqué, même si je sais que tu est très soigneux. Quand à l'image du Suz, c'est un truc de commercial, le flux d'air qui sort de la petite ouie du dessus, à contrecourant de l'avancement du moteur ! bizarre ou alors, c'est pour le fonctionnement à fond en marche arrière. Sort en plein hivers, tu aura un meilleur rendement qu'en été, et à pas cher. ;) Met un compresseur volumétrique, plus cher. Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: HERVE44 le 15 Décembre 2017 à 18:04:41 Suis un peu septique. La boite à air est une chambre de tranquillisation du flux d'air, Une fois que celui-ci ai été débarrassé de ses impuretés et embrun. Combien l'air ambiant passant sous le capot prend il de degré ? 5 à 10°C ? pas beaucoup de perte de densité. L'échangeur ne fera rien d'autre que ralentir le flux. Il me semble. Les spécialistes me corrigerons. Avec des trous dans ton capot moteur, la revente sera plus compliqué, même si je sais que tu est très soigneux. Sort en plein hivers, tu aura un meilleur rendement qu'en été, et à pas cher. ;) Met un compresseur volumétrique, plus cher. 100 % d'accord essaye de le brancher à la valise (si cela existe) en fonctionnement , tu verras la température de la sonde TMAP et tu comprendras que cela ne changera pas grand chose, capot fermé ou ouvert Il y a surement mieux à gagner sur des clapets ou en augmentant le taux de compression. Il vaut mieux voir avec des préparateurs de course eux aurons des vrais solutions. Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 15 Décembre 2017 à 18:26:59 Merci les gars pour vos réponses ;)
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: bv56 le 17 Décembre 2017 à 14:43:45 Voici les infos que tu voulais Guillaume (de notre maitre :D ), va falloir que tu trouves une autre occupation pendant l'hiver que de faire des trous dans ton capot moteur :D :D :D
Je te proposerais bien un tour de pro open ou de solent quand t'es dans le coin pour calmer le manque... :D mais je sais que ça suffira pas , en dessous de 50 noeuds tu trépignes ! :D "En fait l'air qui passe sur l'arrière sur un moteur normal n'est pas innocent, l'air descend dans une cloison vers le bas du capot, et se débarrasse des embruns, remonte ensuite autour de la tête motrice pour refroidir les bobines et l'alternateur, et l'ECU pour enfin arriver un peu plus chaud vers l'aspiration du plenum. Sur bassboat central un membre a posé cette question concernant un agrandissement du passage air mais sans modification du capot, la réponse du master technicien est négative, le capteur de pression air MAP et le calibrage ECU est conçu en tenant compte de la perte de charge du parcours de l'air, toute modification de cette 'perte de charge' entraine une modification du calibrage ECU qui n'est à l'origine pas informé d'un gavage air supplémentaire, il peut donc s'en suivre un appauvrissement du mélange qui est destructeur pour le moteur. Il faut aussi savoir que toute modifications du capot entraine un recacalibrage ECU et parfois un repositionnement du capteur pression air MAP. " Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: Nabulio 42 le 17 Décembre 2017 à 17:09:21 Voici les infos que tu voulais Guillaume (de notre maitre :D ), va falloir que tu trouves une autre occupation pendant l'hiver que de faire des trous dans ton capot moteur :D :D :D Complètement en phase, il faut refaire une carto si tu modifies le passage d'air et c'est pareil si tu "bricoles" les injecteurs ;DJe te proposerais bien un tour de pro open ou de solent quand t'es dans le coin pour calmer le manque... :D mais je sais que ça suffira pas , en dessous de 50 noeuds tu trépignes ! :D "En fait l'air qui passe sur l'arrière sur un moteur normal n'est pas innocent, l'air descend dans une cloison vers le bas du capot, et se débarrasse des embruns, remonte ensuite autour de la tête motrice pour refroidir les bobines et l'alternateur, et l'ECU pour enfin arriver un peu plus chaud vers l'aspiration du plenum. Sur bassboat central un membre a posé cette question concernant un agrandissement du passage air mais sans modification du capot, la réponse du master technicien est négative, le capteur de pression air MAP et le calibrage ECU est conçu en tenant compte de la perte de charge du parcours de l'air, toute modification de cette 'perte de charge' entraine une modification du calibrage ECU qui n'est à l'origine pas informé d'un gavage air supplémentaire, peu donc s'en suivre un appauvrissement du mélange qui est destructeur pour le moteur. Il faut aussi savoir que toute modifications du capot entraine un reacalibrage ECU et parfois un repositionnement du capteur pression air MAP. " Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 17 Décembre 2017 à 17:17:41 Merci Bertrand & BM, j'ai de quoi m'occuper pourtant avec mon petit Quad, encore aujourd'hui j'ai fait une ballade de 1H
(https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_935551Screenshot20171217154145.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=935551Screenshot20171217154145.png) (https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_394557Screenshot20171217154242.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=394557Screenshot20171217154242.png) Pour revenir à l'air, je me doutait qu'il y aurait eu un réglage à faire pour le CU ( comme avec les carbus lorsque l'on changeait les gicleurs et qu'il fallait régler la richesse) mais comme ça le sais, samedi je n'ai pas pu voir Kris à Brugge mais ce n'est que partie remise; lui il a ce que je cherche. Merci Didier ;) Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 25 Février 2018 à 09:08:00 Je me permets de rebondir sur ce post grâce à Gilles85 puisque l'on a aujourd'hui un retour d'info concret et du coup j'en profite pour porter l'accent sur les conso de nos moteur 2T car c'est de ce match qu'il sagit ici HO vs XS ?
Tu vois Jérôme et tous ceux qui sont proprio des Optimax XS , on ne doit pas avoir honte avec nos vieux moteur de +15 ans qui puent qui boivent qui fument ;D ;D face au nouveau G2 car si je prends le tableau de Gilles ( et je te remercie) on peut noter qu'à 5500Rpm ( ce qui est mon max poignée dans coin) ON EST DANS LES CLOUS avec une conso de 97L , yes ;D ;D (http://img.pccreation.net/photos/201802250905512047.JPG) Du coup je vais me fournir de cet appareil pour vous inonder de mes consommations, et on devrait tous en avoir un histoire de pouvoir comparer nos conso avec tous les moteurs à puissance égale bien sûr ^:( ^:( Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: jerome le 25 Février 2018 à 10:30:29 oui bien sure .... c'est connu ...
un vérado 250 par exemple consomme plus qu'un 250xs et sort bien moins de puissance , jusqu'a une 30aine de cv ... ce qui est beaucoup ... si on descendais un peu en régime avec le xs pour sortir la puissance du vérado , l'écart de consommation se creuserait encore un peu ... pas mal qd même pour une technologie d'un 20aine d'année ... avec en plus un surpoids du vérado de 70kgs sur le TA ? équilibre ? si tu changeais ton 250xs par un 300 vérado , tu n'iras pas plus vite ... il y a même des chances pour que tu ailles moins vite ... dommage d'ailleurs, ça serait plus facile que de courir après des 300xs homologués si rares .... de vrais essais ont été réalisés (démontage optimax pour montage vérado L6 puissance égale) , le résultat est sans appel ... ça va moins vite, c'est moins nerveux et ça consomme plus ... (je ne sais pas quelle génération vérado par contre , faudrait lui demander ...) personnellement j'aime bien le bruit du vérado, dommage qu'il soit si lourd ... il va surement être arrêté de toute façon tout comme l'optimax , on verra ce que donnent les remplaçants. les moteurs 4T ont d'autres avantages (bruit/revente) , mais certainement pas niveau puissance et consommation ... pour l'instant ... attendons la suite ... on pourrait avoir de bonnes surprises ... Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 25 Février 2018 à 11:12:18 Pas si bonne que ça Jérôme, au premier essai du nouveau Merc V6 4T certes il est plus léger, annoncé pour 207kg à sec, mais niveau conso c'est pire que les Verado normal de part leur cylindré de 3L4, regarde plus bas :D
(http://img.pccreation.net/photos/201802251111205654.JPG) Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: jerome le 25 Février 2018 à 11:24:13 viennent d'ou ces chiffres ?
il doit y avoir un problème là quand même ... Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 25 Février 2018 à 11:49:13 viennent d'ou ces chiffres ? il doit y avoir un problème là quand même ... https://www.touslesbateaux.fr/magazine/mercury-v6-fourstroke-225.html Titre: Re : Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: jerome le 25 Février 2018 à 11:52:18 ICI (http://https://www.touslesbateaux.fr/magazine/mercury-v6-fourstroke-225.html) ;) marche pas le lien edit : ah si ... il faut être connecté .... Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: jerome le 25 Février 2018 à 11:57:14 il faut lire l'article complet ,
mais cette conso est peu être pour les 2 moteurs ? dans ce cas ce nouveau 225 consomme environ 10% de moins qu'un 225 opti proxs à peu prêt niveau performance après ... il faut voir ce que ça donne sur une même coque Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 25 Février 2018 à 12:10:31 Tu te doutes bien que j'y ai pensé mais 140L/2=70L, ce qui est dans l'autre sens impossible, mais l'avenir nous le dira :D
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: jerome le 25 Février 2018 à 12:17:21 si peu être , l'opti 225 proxs est donné pour 77 litres à fond (théorie ...)
après la valeur de ces chiffres .... http://www.boat-fuel-economy.com/consommation-moteur-hors-bord-mercury-optimax Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 25 Février 2018 à 12:23:41 si peu être , l'opti 225 proxs est donné pour 77 litres à fond (théorie ...) après la valeur de ces chiffres .... http://www.boat-fuel-economy.com/consommation-moteur-hors-bord-mercury-optimax c'est possible , je me méfie de ce genre de programme car si l'on regarde le E-tech à 5500Rpm il donne une conso de 79,5 et si on regarde le tableau de Gilles avec un G2 donc plus économe que le G1 selon le constructeur on voit à 5500Rpm 91/92L donc............... Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: Ju29 le 25 Février 2018 à 14:11:47 Juste pour comparer mon 4L suz à fond 84l a fond après sa na rien à voir avec vos moteur sport
Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 25 Février 2018 à 14:21:36 Juste pour comparer mon 4L suz à fond 84l a fond après sa na rien à voir avec vos moteur sport Tu es sûr Julien , car si je me repère au site de Jerem c'est 86.2 alors que j'ai apporté les preuves que c'est bien au dessus que nos moteurs consomment en général ;) http://www.boat-fuel-economy.com/consommation-moteur-hors-bord-suzuki Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: Ju29 le 25 Février 2018 à 14:44:11 c est se qui marquer sur mon afficheur suzuki et aussi sur mes sondeur via le nmea j avait une capture justement de sa mais pas moyen de remettre la main dessus 😞
Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: jerome le 25 Février 2018 à 14:51:26 Juste pour comparer mon 4L suz à fond 84l a fond après sa na rien à voir avec vos moteur sport salut Julien , si si on peut comparer , un 250proXS consomme 90 litres pour 265cv à peu prêt ça donne bien 85 litres pour 250cv , il ne consomme donc pas plus que ton suzuki (il faudrait prendre les chiffres du 250 opti standard, il doit etre dans les 85L à fond lui à peu pret) Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: Ju29 le 25 Février 2018 à 14:59:02 Je donnais juste l info à titre indicatif après c est pas un moteur sportif
Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: moustique le 25 Février 2018 à 19:07:54 Dans la bataille des 250 cv, a t on le bruit en décibel, au ralentis et a fond ?
Les constructeurs nous donnent ils cela ? Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: Gilles85 le 26 Février 2018 à 06:58:06 Je me permets de rebondir sur ce post grâce à Gilles85 puisque l'on a aujourd'hui un retour d'info concret et du coup j'en profite pour porter l'accent sur les conso de nos moteur 2T car c'est de ce match qu'il sagit ici HO vs XS ? Tu vois Jérôme et tous ceux qui sont proprio des Optimax XS , on ne doit pas avoir honte avec nos vieux moteur de +15 ans qui puent qui boivent qui fument ;D ;D face au nouveau G2 car si je prends le tableau de Gilles ( et je te remercie) on peut noter qu'à 5500Rpm ( ce qui est mon max poignée dans coin) ON EST DANS LES CLOUS avec une conso de 97L , yes ;D ;D (http://img.pccreation.net/photos/201802250905512047.JPG) Du coup je vais me fournir de cet appareil pour vous inonder de mes consommations, et on devrait tous en avoir un histoire de pouvoir comparer nos conso avec tous les moteurs à puissance égale bien sûr ^:( ^:( Salut Guillaume, Pour information, mon 250 HO est monté sur un bateau qui n'est absolument pas taillé pour la vitesse, il est large (Quasi 3 mètres) et plutôt lourd d'origine. En plus, mon bateau possède un anti-fouling qui n'a pas été nettoyé depuis au moins 3 mois, il y avait 300 litres d'essence à bord (colonne M en % - 100% = 300 litres +), une survie hauturière, tout le matos de pêche et plein de bordel à bord. Je ne pense pas que le poids influe sur la consommation en vitesse stabilisée, mais sûr que sans le poids et l'antifouling, il emmenèrait le bateau un peu plus vite. Ma V max maxi enregistrée aujourd'hui est de 51 noeuds, après nettoyage carène et quasi plus de carburant. Par contre, je viens de faire la moyenne de cette sortie avec le fichier en prenant en compte à partir d'une vitesse de 3 noeuds pour supprimer les moments en dérive. Le verdict est le suivant sur 24 milles nautiques V Moyenne : 19,3 noeuds Trs/min : 2888 rpm Conso : 24,6 litres par heure Conso 2 : 1,13 litre au mille Voilà si ces données peuvent t'aider Bye Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 26 Février 2018 à 07:41:26 Bien reçu Gilles, mais en aucune manière je n'ai écris ou voulus parlé de Vmax ou bien de rendement mais j'ai juste fait un comparatif d'une conso à un certain régime moteur pour avoir une comparaison avec des 2T bien plus vieux car tout ça m’intéresse, mais ça c'est juste pour mon info perso, car bien trop souvent je vois toujours les mêmes refrains et donc avec cet appareil c'est indiscutable.
Le fait d'avoir un anti-fouling ou bien une coque sale ou bien encore avoir du poids supplémentaire n’influe pas sur une conso à fond mais sur la Vmax et là pour le coup je ne parle pas de Vmax mais bel et bien de conso à fond de ball car encore une fois avec ce tableau ce qui m’intéresse c'est à fond ;) la moyen ne veux pas dire grand chose pour moi qui suis toujours à fond ( sauf en famille qui me servent de frein) et puis ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour pouvoir faire une comparaison fiable. Titre: Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: Gilles85 le 26 Février 2018 à 08:01:33 Bien reçu Gilles, mais en aucune manière je n'ai écris ou voulus parlé de Vmax ou bien de rendement mais j'ai juste fait un comparatif d'une conso à un certain régime moteur pour avoir une comparaison avec des 2T bien plus vieux car tout ça m’intéresse, mais ça c'est juste pour mon info perso, car bien trop souvent je vois toujours les mêmes refrains et donc avec cet appareille c'est indiscutable. le fait d'avoir un anti-fouling ou bien une coque sale ou bien encore avoir du poids supplémentaire n’influe pas sur une conso à fond mais sur la Vmax et là pour le coup je ne parle pas de Vmax mais bel et bien de conso à fond de ball car encore une fois avec ce tableau ce qui m’intéresse c'est à fond ;) la moyen ne veux pas dire grand chose pour moi qui suis toujours à fond ( sauf en famille qui me servent de frein) et puis ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour pouvoir faire une comparaison fiable. Salut Guillaume, Oui, c'est clair.. je connais bien ton programme... :D Par contre, je peux également constaté grâce à cet appareil que je n'atteint pas mes trs/min max, chargé, mais seul à bord. Je prend maxi 5500 Trs alors que la plage est de 5400 à 6000. Cela veut dire que je tire peut-être un peu long et je devrais descendre le pas d'un pouce environ, voire 2 pouces pour être bon quand je suis à bloc de carburant et quelques personnes à bord. Par contre, je trouve que tourner à une moyenne d'environ 1.1 litre au mille, c'est pas mal pour un moteur puissant sur un bateau lourd, non? Bye Titre: Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 26 Février 2018 à 08:26:36 je te rejoins sur ça , mais une moyenne pour moi ne veux toujours pas dire grand chose, ils y a des personnes qui vont naviguer à 2500Rpm d'autres à 3500Rpm ect.... tout comme en voiture, moi lorsque je prend ma voiture c'est une conso de 7/9L que je fait, lorsque c'est ma femme elle fait 5,5/6L ::)
(http://img.pccreation.net/photos/201802260825477015.JPG) ( il faudrait que tu trouve pareil pour ton moteur ) Pour les Rpm max c'est pareil, avec mon moteur ma courbe de puissance max se situe entre 5200 et 5500 Rpm pour un Rpm max de 5800 après c'est le rupteur, toi c'est pareil avec ton G2 tu dois être à peu près pareil , pourquoi vouloir aller plus haut, plus haut tu perds en puissance donc une conso accrue pour une Vmax pas toujours supérieure; j'ai essayé près de 10 hélices différentes allant des Rpm de 4900 à 5800 Rpm et avec des Vmax inférieures à celles que j'ai maintenant tout en ayant un rpm de 5450/5500 seules en ordre de marche avec 50/80L et un Rpm de 5200 en mode famille donc 7 personnes à bord avec tout le bordel que tu connais lorsque tu dois passer la journée sur une plage. Titre: Re : Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: guismo59.56 le 26 Février 2018 à 08:28:26 Bien reçu Gilles, mais en aucune manière je n'ai écris ou voulus parlé de Vmax ou bien de rendement mais j'ai juste fait un comparatif d'une conso à un certain régime moteur pour avoir une comparaison avec des 2T bien plus vieux car tout ça m’intéresse, mais ça c'est juste pour mon info perso, car bien trop souvent je vois toujours les mêmes refrains et donc avec cet appareille c'est indiscutable. le fait d'avoir un anti-fouling ou bien une coque sale ou bien encore avoir du poids supplémentaire n’influe pas sur une conso à fond mais sur la Vmax et là pour le coup je ne parle pas de Vmax mais bel et bien de conso à fond de ball car encore une fois avec ce tableau ce qui m’intéresse c'est à fond ;) la moyen ne veux pas dire grand chose pour moi qui suis toujours à fond ( sauf en famille qui me servent de frein) et puis ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour pouvoir faire une comparaison fiable. Salut Guillaume, Oui, c'est clair.. je connais bien ton programme... :D Par contre, je peux également constaté grâce à cet appareil que je n'atteint pas mes trs/min max, chargé, mais seul à bord. Je prend maxi 5500 Trs alors que la plage est de 5400 à 6000. Je serais toi je l’enverrais à Mike pour l'ajuster un peu ;) Titre: Re : Re : Re : Re : 250HO VS 250XS Posté par: Doc Mike.squat le 27 Février 2018 à 15:25:57 Bien reçu Gilles, mais en aucune manière je n'ai écris ou voulus parlé de Vmax ou bien de rendement mais j'ai juste fait un comparatif d'une conso à un certain régime moteur pour avoir une comparaison avec des 2T bien plus vieux car tout ça m’intéresse, mais ça c'est juste pour mon info perso, car bien trop souvent je vois toujours les mêmes refrains et donc avec cet appareille c'est indiscutable. le fait d'avoir un anti-fouling ou bien une coque sale ou bien encore avoir du poids supplémentaire n’influe pas sur une conso à fond mais sur la Vmax et là pour le coup je ne parle pas de Vmax mais bel et bien de conso à fond de ball car encore une fois avec ce tableau ce qui m’intéresse c'est à fond ;) la moyen ne veux pas dire grand chose pour moi qui suis toujours à fond ( sauf en famille qui me servent de frein) et puis ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour pouvoir faire une comparaison fiable. Salut Guillaume, Oui, c'est clair.. je connais bien ton programme... :D Par contre, je peux également constaté grâce à cet appareil que je n'atteint pas mes trs/min max, chargé, mais seul à bord. Je prend maxi 5500 Trs alors que la plage est de 5400 à 6000. Je serais toi je l’enverrais à Mike pour l'ajuster un peu ;) |