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LE BISTRO DE LA CALE => LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO => Discussion démarrée par: doumes le 22 Octobre 2017 à 10:59:09



Titre: Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: doumes le 22 Octobre 2017 à 10:59:09
Bonjour,

Pour ne pas pollue plus avant le post petites annonces, j'interviens ici en ouvrant cette discution !!
donc  il apparait que certains d'entre nous  comme moi un peu perdu dans les divisions et autres modifications de texte de lois de ces derniers temps sont un peu perdu avec cette bouée fer  à cheval, qui reconnaissons  le  !! nous encombre plus qu'elle nous est utile !

Donc sauf erreur de ma part, nous pouvons nous en passer à la seul condition que l'ensemble des passagers et du pilote soit équipés et porte leur brassières qu'elle soit automatique ou format ' bonhomme Michelin "

A cette seul condition  la présence de cette fameuse bouée  et de son feux n'est pas requise à bord  !!

Si, et je peut le comprendre !!  le pilote  et / ou ses passagers ne porte pas  ou ne veulent pas porté  leurs gilet !!
Cette bouée doit impérativement être a bord et être fonctionnelle  !!
 
Après il y à sur le marché des alternatives à cette  imposante et encombrante bouée, a mes yeux parfaitement inefficace dans beaucoup de circonstance nous le savons tous !!

Ce type de produit que notre distributeur préféré m'a procuré contre espèces sonantes et trebuchantes  :D, me donne entière satisfaction  quand à son format,  me permet d'être en règle et me parait bien plus efficace et précise en cas situation réelle

(http://img.pccreation.net/photos/201710221153141638.JPG)

Elle tiens dans mon siège et ce trouve immédiatement  opérationnel en cas de besoins, homologué donc en règle en cas de contrôle
j'ai juste ajouté une ampoule flash automatique qui ne si trouvait pas lors de son achat !! 8 € sur le net

(http://img.pccreation.net/photos/201710221158393810.JPG)

 8) 8) 8)


  


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 22 Octobre 2017 à 11:53:45
Attention la réglementation est bien claire, la bouée doit être obligatoirement sur le pont, elle doit pouvoir être utilisée sans aucun autre geste que l'attraper.
Donc dans un coffre ce n'est pas réglementaire.

Pour les gilets, ils doivent correspondre à la navigation et doivent posséder un moyen lumineux de repérage (lampe flash,cyalume....)


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 22 Octobre 2017 à 14:20:54
Aux dernières nouvelles, sauf si je me trompe, la bouée fer à cheval + une lampe à retournement + Lampe torche n'obligeait pas à la lampe flash ou Cyalume sur chaque gilet.

C'est soit l'un, soit l'autre, me trompe-je ?

(Naturellement, on peut avoir les deux)


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Christophe79 le 22 Octobre 2017 à 15:39:58
C'est aussi ce que j'ai vu sur la D240 :

- Soit bouée accessible (pas dans un coffre) + feu à retournement et gilets non portés mais obligatoires dans les coffres du bateau.
- Soit gilets portés avec système de lumière et bouée non obligatoire (donc dans un coffre possible). Celui du bateau ou celui de la voiture.


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 22 Octobre 2017 à 15:58:13
Aux dernières nouvelles, sauf si je me trompe, la bouée fer à cheval + une lampe à retournement + Lampe torche n'obligeait pas à la lampe flash ou Cyalume sur chaque gilet.

C'est soit l'un, soit l'autre, me trompe-je ?

(Naturellement, on peut avoir les deux)

Exact



C'est aussi ce que j'ai vu sur la D240 :

- Soit bouée accessible (pas dans un coffre) + feu à retournement et gilets non portés mais obligatoires dans les coffres du bateau.
- Soit gilets portés avec système de lumière et bouée non obligatoire (donc dans un coffre possible). Celui du bateau ou celui de la voiture.

Exact aussi 😁

Petit rappel

https://www.anpm.fr/wp-content/uploads/2015/01/DOTATION-OBLIGATOIRE.pdf



Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: wapiti29 le 23 Octobre 2017 à 14:17:59
La mienne est dans mon coffre et je ne comprend pas pourquoi vous dites qu'elle doit être sur le pont.
La division d240-2-14 dit "-sa mise en œuvre ne nécessite pas d'intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir s'effectuer sans source d'énergie extérieure".

Tout dépend comment on interprète cette phrase qui je l'admet est ambigüe. Me concernant, j'ouvre le coffre et je la balance (elle est attachée dans le coffre). je n'utilise pas de source d'énergie extérieure. je me considère donc dans les clous.

je vais même aller un peu plus loin. Si vous la mettez sur le pont, vous devez forcément l'attacher pour qu'elle ne s'envole pas à pleine vitesse. Donc cela ne nécessite pas qu'un seul largage à l'eau car il faut d'abord la détacher avant de la larguer. Qu'entende t-il vraiment par "ne nécessite pas d'intervention autre que le largage à l'eau".

A vous lire.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 23 Octobre 2017 à 14:40:56
En cas de contrôle tu verras que la phrase n'est pas ambigu pour tous😁


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 23 Octobre 2017 à 15:09:29
Un élément de secours dans un coffre, dans la brafougne, c'est impossible à attraper. J'en ai fait les frais en 2009, avec mes 2 gamins à bord.

Loin de moi de faire la moindre leçon de morale, juste un pur retour d'expérience peu glorieux.

Donc désormais, dès que je vois que ça va brasser un peu, le port des gilets est obligatoire, et donc sortis des coffres, et la bouée fer à cheval est sur le pont avec le feu à retournement, avec 20 mètres de corde attachée à une main courante en permanence.

Et la VHF allumée 100 % du temps en veille sur le 16.

Ca fait peut-être ringard, mais quand j'entends ce que j'entends sur le 16 quand je navigue..................................Dont certains ont pu bénéficier de mon concours d'ailleurs. En toute logique des choses.

Mais je sais pour l'avoir vu que certains mettent leur BIB dans un coffre, bon............C'est une conception qui n'est pas la mienne  ;D


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: wapiti29 le 24 Octobre 2017 à 11:46:11
Guillaume,

j'ai déjà été contrôlé depuis la mise à jour de cette directive et ils ne m'ont rien dit sur cette bouée qui n'était pas visible sur le pont. Ils ont plus surveillé ma pêche que le reste. Ils m'ont quand même demandé mon permis et les papiers du bateau. Il est vrai aussi que j'étais seul sur le bateau donc l'utilité de la bouée est toute relative dans ce cas. j'avais en plus sur moi un gilet automatique.

Il y a trop d'accident bête avec des morts à la clé pour ne pas négliger la sécurité. Ici (Brest) nous naviguons très rarement en t-shirt et encore moins souvent torse nu. Donc pour moi c'est dans 99% des cas, port du gilet automatique obligatoire. En sweet ou en blouson ils ne sont pas du tout gênant, un peu plus en t-shirt mais franchement ça va. De plus quand je suis seul ce qui m'arrive souvent j'ai la VHF portative étanche accrochée à mon gilet donc si je tombe elle vient avec moi.

Tout cela pour dire que je ne néglige pas la sécurité et avec toutes les précautions que je prend je n'estime pas nécessaire d'avoir la bouée sur le pont. N'ayant pas trouvé d'endroit pratique où elle ne m'emmerde pas pour le moment elle est dans le coffre en haut des affaires.


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Christophe79 le 24 Octobre 2017 à 12:02:11
...j'avais en plus sur moi un gilet automatique.
Dans ce cas, c'est normal... Si gilet porté ---> bouée pas obligatoire.


Titre: Re : Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 24 Octobre 2017 à 12:23:20
...j'avais en plus sur moi un gilet automatique.
Dans ce cas, c'est normal... Si gilet porté ---> bouée pas obligatoire.

+1



Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: dadaben le 24 Octobre 2017 à 12:44:58
Ya des truc que je comprends pas ils nous pondent des listes d'équipements à la c** tous les ans au lieu de prendre des dispositions plus cohérentes comme :

Port du gilet qui devrait être obligatoire je pense pour une certaine catégorie de bateau (peut être pas sur un yacht mais sur toutes les coques open, zod, petit cabinier, voilier... ) comme la ceinture en voiture, ils l'ont même imposée dans les cars comme quoi... surtout maintenant avec les gilets auto que tu oublies très vite quand tu l'as sur toi
Coupe circuit obligatoire sachant que maintenant ils font aussi des coupes circuits sans fil avec un simple bracelet à mettre au poignet.
Le jour ou tu es tout seul ta direction lâches t'es éjecté le bateau il part sans toi et tu as beau avoir une bouée fer à cheval une lampe torche étanche, un gilet qui est dans le coffre, un coupe circuit qui sert à rien et bah en plein hiver dans l'océan tu fais pas long feu...

C'est un peu pareil que la carte papier obligatoire... ahahah plus personne ne sait lire une carte, on te l'apprend même pas au permis alors le jour ou il y a du brouillard elle te rendras super service, il ferait mieux d'imposer un GPS ou une appli mobile par exemple (encore une fois il faudrait différencier certaines catégorie de boat)

De mon côté sans être parano de la sécurité : gilet en permanence et coupe circuit idem dans 99% des cas même quand je remonte une dérive à la pèche c'est devenu un reflex de crocheter le mousqueton au gilet
Sur le prochain bateau ça sera sans doute le sans fil en plus.
Quand je sort du golfe surtout en hiver la VHF portable dans la veste de quart en plus




Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 24 Octobre 2017 à 13:06:21
C'est Ta vision de la chose, certains pensent que c'est une atteinte à leur liberté que leur imposer le port du gilet. Le législateur a donc proposé le choix ....on ne va pas s'en plaindre quand même.(C'est un constat pas un avis)


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: dadaben le 24 Octobre 2017 à 14:31:05
Je comprends après chacun fait comme il veut c'est tout aussi bien moi j'ai choisi mon camp !!! Mais de la à nous imposer une bouée à fer à cheval, sérieusement je ne vois pas l'utilité de la chose... C'est plus la dessus que je peste, ok il nous laisse le choix mais qu'ils arrêtent de nous imposer 1000 truc à foutre dans un bateau de 5 m qui ne servent à rien
Sur un semi rigide ou petite embarcation ou il est facile de remonter aucune utilité tu fais demi tour tu récupères le mec et c'est bon, sur un gros bateau avec franc bord très haut et difficile à remonter ok tu lances la bouée le temps que le mec patiente d'ailleurs je suis tombé la dessus :

http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/portal/affmar/documents_a_telecharger/equipement_de_securite_navires_de_plaisance.pdf

"Dispositif repérage et assistance d’une personne tombée
à l’eau
sauf embarcations de capacité < 5 adultes et tous pneumatiques"

C'était plus cohérent à l'époque... 2009


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 24 Octobre 2017 à 14:58:26
La bouée couronne n'est pas obligatoire si tu portes le gilets avec son dispositif lumineux individuel .


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: dadaben le 24 Octobre 2017 à 15:16:09
Oui ça j'avais bien compris


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 24 Octobre 2017 à 15:27:54
C'est pour te dire qu'on ne t'impose pas une bouee fer a cheval. La mienne reste a la maison.


Titre: Re : Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: wapiti29 le 24 Octobre 2017 à 17:32:44
...j'avais en plus sur moi un gilet automatique.
Dans ce cas, c'est normal... Si gilet porté ---> bouée pas obligatoire.

Non pas tout à fait car je n'ai pas de système lumineux sur mes gilets. c'est vrai que je pourrai facilement me passer de la bouée en y ajoutant ces fameux systèmes lumineux.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Christophe79 le 24 Octobre 2017 à 17:49:53
Les cyalumes sont autorisés et coûtent environ 1,50€/pièce... c'est pas la mort.
Les lampes flash, c'est 10 fois plus cher par contre.

Perso, j'ai mis des lampes flash sur les gilets auto et des cyalumes sur les gilets classiques que je n'utilise que très occasionnellement l'été parce que comme tout le monde, d'une part la bouée elle me gène et d'autre part je sais faire un demi-tour pour "homme à la mer" plus rapide qu'un lancement de bouée.
Pour lequel soit je louperai l'homme à la mer soit je lui mettrai la bouée dans la tronche.  :P


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 24 Octobre 2017 à 18:28:20
Perso, je n'ai que des gilets classiques, pas de machin gonflable, les classiques n'ont jamais besoin d'être révisés.
Je ne trouve pas plus désagréable à porter un classique qu'un gonflable, mieux, ça protège la poitrine et le ventre du vent et du froid.

Soit 4 en 150 N, (obligatoire en Hauturier) et 6 en 100 N, et des petits pour les minots, voir les très petits minots.

Pas de lampe flash ni cyalume
Une bouée fer à cheval + lampe retournement
Une lampe torche étanche.

Je suis maxi minimaliste, et j'opte pour le plus facile à gérer, et plus c'est simple, mieux ça marche.

Après comme dit Guillaume, ils nous laissent encore un peu de latitude autour de ce que dit la Div 240

 ;)


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Meltem V le 24 Octobre 2017 à 19:53:59
Ce qui est formidable sur tout forum c’est que chacun raconte la sienne...
Et en plus il y croit 😜

Obligatoire, pas obligatoire, le jour, la nuit, toujours ...

Chez nous c’est simple, il y a 2 cas:

Je suis seul, le gilet autogonflant ( les autres me gonflent) est porté en toutes circonstances.
Je suis accompagné , 2 cas :

La mer est calme , personne ne porte de gilet mais un dispositif de récupération ( bouée fer à cheval ou sanglé flottante) est a poste à portée de main .
La mer est agitée, tout le monde met son gilet et le dispositif est tjs à poste .

Deux cas très particuliers :
La nuit , gilet et lampe flash pour tout le monde
Nav a plus de 6 miles, Bib sur le pont prêt à être largué...

Sauf si l’on navigue à plusieurs bateaux : pas de Bib à bord, la sécu c’est L’autre 👍👍

Je ne. depuis des lustres et ne suis pas près de changer..

Ha oui, la VHF, branchée sur un canal «  boat to boat » défini, en groupe.
Et sur le 16 si je suis seul ...et dans ce dernier cas si ça cogne «  trés gros » je reste concentré sur mon pilotage , et croyez moi il y a suffisamment à faire 😰


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Christophe79 le 24 Octobre 2017 à 20:18:30
Meltem, y'a pas "chacun raconte la sienne et y croit" ni "chez nous c'est simple", y'a la D240 pour tout le monde, point barre !

J'ai pu me tromper, mais j'ai senti dans tes propos comme un poil de condescendance irritante... Milles excuses si ce n'était pas le cas.


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: dauphyn70 le 24 Octobre 2017 à 20:27:05

La mer est calme , personne ne porte de gilet mais un dispositif de récupération ( bouée fer à cheval ou sanglé flottante) est a poste à portée de main .


Alain
100% avec toi
Mais je complète ta phrase ci dessous :  La mer est calme , personne ne porte de gilet mais un dispositif de récupération ( bouée fer à cheval ou sanglé flottante) est a poste à portée de main .
sauf les enfants, et adultes ne sachant pas nager qui pour eux gilet obligatoire ou alors pas de bateau (enfin pas sur le mien en tout cas ).


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: dadaben le 25 Octobre 2017 à 08:58:04

La mer est calme , personne ne porte de gilet mais un dispositif de récupération ( bouée fer à cheval ou sanglé flottante) est a poste à portée de main .
La mer est agitée, tout le monde met son gilet et le dispositif est tjs à poste .


C'est la que ça me pose problème, après chacun fait comme il veut mais mer calme ou pas dans mon cas c'est gilet pour moi après si un collègue ne veut pas le porter c'est sa vie il fait ce qu'il veut. Un accident par définition ça arrive toujours au moment ou tu l'as pas prévu, mer calme tu auras oublié le coupe circuit comme par hasard ce jour la enfin la poisse... 
J'ai un collègue sa mère est tombée dans le golfe la mer est toujours calme dans le golfe mais c'est arrivé dans le courant de la jument, heureusement qu'elle avait son gilet... tu peux lancer une bouée dans le jus j'y crois pas trop...
Quand tu es à 20 ou 25 nd mer calme quelqu'un tombe à l'eau tu peux avoir une sangle et une bouée quand tu t'en rends compte faudra des sacrés bras pour lancer la bouée jusqu'à la personne donc quoi qu'il arrive tu feras demis tour en direction de la personne tombée à l'eau et sur un semi rigide pas très dur de la faire remonter à bord je pense que la bouée et la sangle ne serviront jamais, par contre le gilet ça permettra à la personne à l'eau de patienter tranquillement dans l'eau surtout si elle a quelques habits qui l'empêche de bien nager...

Dans le monde de la pêche je trouve que niveau sécu les gens sont souvent au taquet niveau du gilet (un peu moins coupe circuit mais ça vient), t'invite qq'un sur un boat généralement tu n'as pas besoin de prévenir le mec ramène son gilet et le met direct, je pense que pas mal vont souvent au large, été comme hiver et on déjà eu soit des souci ou soit bruit de souci donc ça sensibilise pas mal, quand tu vois dans le journal que des personnes que tu connais sont parti en pêche et ne sont jamais rentré car pas de coupe circuit ou gilet et une direction qui a lâché en plein hiver ça fait réfléchir...

Ce n'est évidement que mon avis et comme déjà évoqué chacun est encore libre de faire comme il le souhaite !!!


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guismo59.56 le 25 Octobre 2017 à 09:42:48
Pour moi si ta pas ton gilet , tu reste a quai, n'oubliez pas , c'est le Capitaine qui est responsable.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 25 Octobre 2017 à 10:19:35
Guillaume.....Salut  ;)

Tu as une manière de naviguer qui t'es propre, visiblement, la manette dans le coin le plus souvent possible. Dans ces conditions, je peux comprendre ton point de vue

D'autres naviguent autrement. Tu vois, aujourd'hui, la mer est calme chez moi, c'est un lac, il fait beau, et à 13 N, qu'est-ce qu'on est bien !
Donc, no gilet, no cordon, juste des lunettes de soleil  (et la VHF sur le 16)  ;)

Les seuls que j'oblige à mettre le gilet, même avec 35° l'été, ce sont les minots. Et sinon, quand je vois que ça va secouer, là, le capitaine (bien grand mot) oblige effectivement au port du gilet pour tout le monde. Et ceux qui le peuvent se prennent en photo, car avec un gilet classique en maillot de bain l'été, et les cheveux ébouriffés avec le vent, faut bien avouer qu'on ressemble à rien  ;D


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: BOD76 le 25 Octobre 2017 à 10:39:03
Même si je ne partage pas toujours le point de vue de Guillaume, il a 100% RAISON et comme le dit si justement la responsabilité du chef de bord est toujours engagée.

L'histoire du port du gilet par 35° c'est comme la ceinture quand elle est devenue obligatoire (ça gène qu'ils disaient) bien qu'une fois mort elle gène beaucoup moins. ;D

Finalité de ce post????? Que chacun revisite la D240? C'est bien ça?

Je vous laisse car j'ai RDV avec les Rolling Stones et ensuite au pays des Hydrosport!

Boujou bien!

(http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/25/171025121143970971.png) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 25 Octobre 2017 à 10:50:26
Vaste sujet Seb !

Quoi dire des voileux sans ligne de vie, sans gilet, et c'est 90 % de cette population en Méditerranée . C'est aussi je pense 90% de cette population pour les bateaux à moteur.

Quoi dire de ceux qui font des pic niques nautiques bien arrosés lors de leurs sorties ? Et pourtant, un Mojito, quelques verres de rosé ou de Muscadet dans une crique avec des fruits de mer, avant de repartir 5 ou 10 miles plus loin, c'est bien la vraie vie non ?

Que dire de ceux qui n'allument pas leur VHF ou de ceux qui ne savent pas s'en servir ?

Perso, je ne juge pas, chacun fait en son âme et conscience, l'idée est de tjrs être conscient du danger qui nous guette sur l'eau. Et ça, c'est clairement le rôle et la responsabilité du chef de bord.
Car un plan d'eau,  c'est clairement un milieu hostile dès que les choses se gâtent un peu.

Et la Div 240 est ce qu'elle est, mais elle nous laisse encore un peu de latitudes, à chacun de prendre ses responsabilités fonction de la situation qu'il a devant lui. Enfin, c'est mon avis, pas obligé qu'on le partage bien entendu
Le jour ou la Div 240 va m'obliger à mettre le gilet, le bracelet en toutes circonstances, je ne suis pas sûr que ça me plaise beaucoup.

Par contre, ils feraient pas mal d'obliger à la VHF pour tous et allumée, au moins en navigation. Quoiqu'en 2017, dans la bande côtière, le 196 fonctionne parfaitement bien avec un mobile. Autre sujet encore....... :D ;)

Par exemple, en semi hauturier, l'EPIRB n'est pas obligatoire, ça veut dire que si tu te trouves à 60 miles d'un abri avec un problème et ta seule VHF portable dans la poche, à condition que tu ais eu le temps ou le réflexe de la prendre, pour peu que tu ais une VHF portable sans GPS, ce qui n'est d'ailleurs pas obligatoire non plus (GPS intégré à VHF portable) , bah, bonjour le moment de solitude, et pour toi, et pour les secours qui recherchent une tête d'épingle dans une grange. Et j'en connais qui naviguent en Hauturier ou semi hauturier sans BIB comptant sur le voisin d'à côté, et sans EPIRB, et qui en plus, tentent de nous prendre pour des billes.

Dans le genre trucs qui ne collent pas: aujourd'hui, tu passes le permis hauturier sans savoir te servir d'un sextant. J'voudrais qu'on m'explique  ;D Moi le premier d'ailleurs.......... :D

J'voudrais aussi qu'on m'explique sur un SR  comment tu fais dans des creux de 1,5 M en plein milieu de rien avec 50 kms/H de vent, sans table à carte, pour ouvrir ta carte et tracer ta route au compas ?  ;D ;D ;D
D'ailleurs, y'en a combien qu'on même pas de compas de relèvement à bord? (à condition qu'il y ait quelque chose de visuel à relever d'ailleurs)

Voilà, c'est comme ça. Aller, Boujou bien itou, j'm'en va itou.

L'essentiel, c'est de profiter du bateau, pour ma part, 2010 est une année en or. J'vais pas m'en plaindre.  ;) :D


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guismo59.56 le 25 Octobre 2017 à 11:19:08
A chacun son point de vue, je n’incrimine personnes, mais il y a la loi et il y a la sécurité, c’est un point de vue perso rien de plus.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Bataclo 77/34 le 25 Octobre 2017 à 11:26:04
Merci à tous pour la qualité de ces échanges qui nous fait bien plaisir.

Perso c'est gilet uniquement lorsque les conditions de mer sont mauvaises ou lorsque je suis seul à bord.

Il fait épouvantablement chaud dans le sud en plein été et profiter d'un peu d'air c'est très très appréciable.

Je ne dirai sûrement pas pareil si j'avais un SR avec très peu de hauteur de franc bord.

Lorsque nous effectuons des virées (même dans le sud) à bord des bateaux des copains de forum, on a tous nos gilets pour RESPECTER la responsabilité du chef de bord, comme le disait Guillaume.

En tout état de cause, encore merci pour votre tenue dans les échanges  les gars ! c'est top  :)


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: ski wake le 25 Octobre 2017 à 11:43:50
Perso je suis très attaché à la valeur de l' exemplarité

Jeune gamin, quand j'étais à bord de l' ARCOA 1060 paternelle ( au début des années 60 ) bien que je savais déjà nager du haut de mes 9 ans, mon père me faisait porter une bouée gonflable "FINA". ( ce n' était sans doute pas aussi efficace que nos équipements actuels, mais bon, c'était déjà cela   ;) )   

Vers 12 ans quand j'ai commencé la voile en dériveur, on ne se posait pas de question, c' était gilet obligatoire, point .

Bref depuis plus de 50 ans de navs diverses, c'est une habitude que j'ai prise, ... et qui ne m' a pas quitté.


Depuis 36 ans que j'ai monté un club de glisse nautique ( en rivière, en plus ) , la règle est simple

- 1°) le pilote porte en permanence un gilet ( depuis une dizaine d'années c'est un modèle gonflable )

- 2°) TOUTE personne embarquée porte un gilet, ou ... reste à terre.

A partir du moment où le pilote porte un gilet, il n'y a pas de "résistance" de la part des passagers à en porter.


Pour etre tout à fait honnete,

a) il ne s'agit pas vraiment de gilet de sauvetage pour les passagers mais de gilets d' aide à la flottabilité de 50 newtons adaptés à la pratique de sports nautiques

b) les gilets de flottabilité type "gilet d'impact" sont considérés comme suffisants

c) une personne dotée d'une combinaison intégrale ( manches et jambes longues ) isothermique ou étanche peut etre dispensée temporairement du port du gilet à bord du bateau ; quand la personne est tractée , le gilet est obligatoire.

 (http://img.pccreation.net/photos/201710251217151996.JPG)

Je rejoins le point de vue de notre ami MELTEM  :P ...
les situations de danger peuvent arriver AUSSI quand la mer est calme et qu' il fait beau, parce que ce sont précisément à ces moments que l'on "baisse la garde" et que l' on est moins vigilant  :-\


Je vais faire un parallèle un peu "scabreux", .. mais bon ...

Lorsque l'on voit des enfants debout sur les sièges AR des voitures, leurs parents conducteurs "prétextent" que leurs enfants ne "supportent pas la ceinture" ( ou les dispositifs de retenue ) ...

Perso j' ai toujours attaché mes enfants dans leur siège bébé ...
Il fallait voir leurs sourires lorsque je sanglais leur harnais, ils en étaient très contents car ils savaient qu'on allait faire une belle balade ...

"accessoirement" lors d'un accident automobile ( percussions autos en cascade ) lors d'un freinage à moins de 40 km/h
cela leur a évité de belles blessures, ... voire plus  :-[ ...

Quand au fait de ne pas avoir le coupe circuit de sécurité au poignet en permanence  ::) ???  
il ne s'agit plus d'une prise de risque individuelle mais bien collective    :-\

lorsque le bateau est au mouillage, que l'équipage veuille bronzer ...
à la limite je tolèrerai que la personne ne porte pas de maillot  ;D ^:(  de gilet   :D

Mais dès que le bateau ne sera plus immobilisé au mouillage ou amarré, c'est Gilet pour tous !

Après c'est vrai qu'il y la loi .. perso, je déplore le fait que tant de personnes ait la mentalité de juste respecter la réglementation sans se poser la question de savoir ce qui pourrait augmenter la sécurité individuelle .

Mais bon, ... comme d'autres l' ont écrit ( et de façon plus courte que ma plaidoirie  ;D ^:( )  

Ce n' est que MON avis ....

Cela dit , il me semble que les règlementations vont vers de plus en plus de responsabilisation du chef de bord.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 25 Octobre 2017 à 12:38:00
Bien Ski Wake,  ;)dans l'absolu tu ne prends aucun risque, personne ne saurait te le reprocher, c'est un bel exemple.
J'ai par ailleurs appris à faire attention à ne pas prendre en référence tout ce qu'on peut me dire ou se dit ici ou ailleurs.

Mon avis, c'est qu'à force de biberonner tout le monde, à coups de lois et d'obligations, y'a plus un gars responsable dans ce pays.
Je ne fais pas le parallèle avec la ceinture dans l'auto, je pense que c'est un autre registre.

Va expliquer ton raisonnement, fort respectable,  au gars de Toulon ou de Marseille en plein mois de Juillet qui a passé la 50 aine (ou pas d'ailleurs) et qui se ballade avec sa femme sur son Merry Fisher 7,55 en maillot de bain pour seul vêtement.
Je ne suis pas sûr qu'il te réserve le meilleur accueil.  :D
Car la loi sera la même pour un SR de 3,8 M que pour une vedette (ou petit yacht) de 20 M. Or, il me semble que la donne est différente.

Je suis de ceux qui n'obligent pas, mais qui responsabilisent (ou tentent de) . A commencer avec mes propres gamins, qui sont grands maintenant.
Je crois avoir réussi pour l'une, et avoir échoué pour l'autre. Mais passé 21 ans, on prend sa vie en main, à commencer lorsqu'on est sur un bateau. Et si on doit être tenu pour responsable d'un accident, c'est devant un tribunal que ça se passe, pas sur un forum, ni dans la rue. Dès lors, chacun prend et mesure ses responsabilités et dans la rue, et sur un bateau.

Quand on pense que lorsqu'on est pris la main dans la confiture en allant trop vite aux abords de la bande des 300M, on trouve ça injuste, certains pensent être mis au même niveau qu'un terroriste.........et humainement je peux le comprendre...................y'en aurait long à dire  :D ;)

Ce coup là, j'y go (D'agneau)  ;D



Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: ski wake le 25 Octobre 2017 à 13:02:34
Bien Ski Wake,  ;)dans l'absolu tu ne prends aucun risque, personne ne saurait te le reprocher, c'est un bel exemple.
...

Faut dire aussi que j' évolue dans un cadre qui n' est pas tout à fait  "plaisance", puisque je préside aux destinées d'une "association type loi de 1901"

De ce fait, je peux etre amené à embarquer des personnes qui ignorent beaucoup du nautisme ... et je peux donc me retrouver doublement en faute
1 ; en tant que pilote
2 ; en tant que responsable associatif

cela dit, je vous avoue que même si j'embarquais des amis à bord, cela ne changerait rien aux règles que j' applique depuis "quelques" années.

La Sécurité, pour moi, ce n'est pas se limiter à respecter uniquement des réglementations ...
 

...
Mon avis, c'est qu'à force de biberonner tout le monde, à coups de lois et d'obligations, y'a plus un gars responsable dans ce pays. ...

Eh oui, perso, je me fiche bien que telle chose soit réglementairement obligatoire ou non.
Pour moi, si cela va dans le sens de la sécurité, il faut y aller, ...  :)
Que ce me soit imposé ou non n' a aucune importance à mes yeux ....

Où cela se complique , c'est ( heureusement d'ailleurs  :P ... ) que chacun "positionne le curseur" de ce qu'il doit faire ( ou non )  = ou - différemment  ;)...

Dans PLAISANCE , il y a PLAISIR , je trouve cela trop bète que cela puisse devenir un incident / accident / drame
Mais bon, ... ce n'est que MA vision des choses  ;)


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: doumes le 25 Octobre 2017 à 13:19:10
Bonjour,


Par contre, ils feraient pas mal d'obliger à la VHF pour tous et allumée, au moins en navigation. Quoiqu'en 2017, dans la bande côtière, le 196 fonctionne parfaitement bien avec un mobile. Autre sujet encore....... :D ;)


Tiens parlons en du 196 !!!

 Cela va faire plaisir au moins à un des  maraudeurs qui traine sur  ce forum (qui ne doit pas trouver ce qu’il veut ailleurs )

 Donc cet autonme, je navigue dans le secteur de l’ile de Rè,  plus exactement j’en faisait le tour, en promenade, aillant  contourner les Baleines et le baleineau,  voila qu’ils nous fait envie d’aller déjeuner dans un des petits restaurants sympa du port de Saint Denis d’Oléron , nous traversons donc le Pertuis d’Antioche !

Arrivé en vu d’Antioche, et du phare de Chassiron, un  Meday  sur le 16 !!  Émanant du Cross Etel , un semi rigide blanc 6 mètre avec cinq personnes à bord en panne  moteur  il demande un remorquage jusque au port de Saint Denis ?

Je répond présent et m’engage dans l’assistance, le Cross m’indique un cap et une distance ou je doit trouvé le bateau, je vire et par dans la direction indiqué plein Ouest de Chassiron   environ trois milles Nautique !!

Arrivé sur zone la mer est plate et la visi plus que correct !  Mais pas de bateau en détresse ?
 Reprise de contact avec le Cross, qui me demande d’attendre des infos…….. ils reviennent vers moi et m’indique un autre cap, cette fois  dans le Sud Ouest  de Chassiron, ( on contourne donc l’ile en s’éloignant  encore plus du port !! ) cette fois  sept à huit milles à parcourir pour être sur zone !  

Une fois sur zone ! …… la encore point de bateau en vue ??.......................

Je commence a m’inquiété de ma propre situation, ma jauge m’indique la moitié de mon réservoir , soit 45 litres , et je  ne vais rapidement,  plus être en mesure de remorquer  quoi que ce soit, et  me mettre éventuellement moi aussi en  risque de panne de carburant, cela fais déjà deux heures que l’ont tourne sans rien trouver !!.....................................

Un bateau de pécheur pro ( moniteur de pêche Oléronnais ) se  signale et s’engage aussi dans le sauvetage, rapidement je le situe sur la zone  de recherche et me dirige vers lui !!

Il est convenu entre nous que si le bateau en détresse est  retrouvé, je le remorque vers lui et il prendra la suite vers le port de Saint Denis , cela me soulage de mes inquiétudes !!

Presque quatre heures que nous cherchons, car maintenant nous sommes deux, je suis sur le point de demander au cross de me libéré  car en limite d’autonomie pour rejoindre le port !
 Lorsque d'un coup !!  le cross  par intervention VHF libère tous le monde de ses engagements ? ………………………

 En fin de compte le bateau en question ce trouvait à plusieurs milles du Phare de Chassiron  qu’ il avait en visu , mais « le skipper »  incapable de donne un cap certain ne savait pas se situé géographiquement, nous étions a l’ouest voir au sud  ouest et il étais à l’est, complètement sous l’ile !! ………… entre l’ile d’Oléron et la Rochelle

Soit environs  trente milles nautique de notre zone de recherche !! et à l’opposé géographiquement !!

 Alors le 196 !!......... cela me fait bien rire, heureusement qu’il ni avais pas de danger immédiat, juste une panne  moteur, qui d’ailleurs c’est avéré   être plus un bout dans l’hélice car ce monsieur  n’avais rien trouvé de mieux que de se fourrer dans des parcs  a  huitres à  trois cents mètres de la cote !!

Un bateau sans gps , un guignol incapable de se situé et sans carte marine mais de toute façon certainement incapable de la lire, et certainement sans vhf ou du moins ne sachant pas s’en servir et un tel qui ne vaux rien, mais très certainement un système de géolocalisation qui a de grosses lacunes !!

Enfin voilà  Presque quatre heures de recherche pour rien, un risque de panne sêche pour moi et  pour finir ont aura pas manger, car à seize heure ( heure  d’arrivé au port de Saint Denis )  les restaurant sont fermés
Merci monsieur le "  plaisancier !! "

 Alors pour moi  le 196 ??............................................... que dire pour rester poli juste bon a trouver un chat dans sa litière  et encore !!..........................  

 :-[ :-[ :-[ :-[


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: dadaben le 25 Octobre 2017 à 13:23:41
Tu peux avoir la VHF allumée sur le 16 une fois que tu es à l'eau que le bateau s'en va tranquillement et qu'il te laisse en plan par 35°, mer calme t'es comme un con au milieu de l'océan la VHF elle, elle est toujours sur le bateau.
Le coupe circuit c'est ce qui te garanti de ne pas voir un jour ou l'autre ton bateau partir sans toi au beau milieu de l'océan surtout que maintenant tu as ça bcp moins contraignant : (certes ça a un cout mais comme on dirait dans ma boite la sécurité n'a pas de prix...) :
http://actualites-nautiques.com/un-coupe-circuit-sans-fil-pour-naviguer-sans-contraintes/

La ceinture on la met bien tout le temps que l'on roule à 10 ou à 130, une direction qui lâche à 13 nd ça peut faire bizarre un collègue en a fait l'expérience 14/15 nd maxi heureusement qu'il n'allait pas quelques nd plus vite...

Par contre maintenant si je ne me trompe pas en semi hauturier BIB obligatoire + VHF fixe obligatoire.
Pour le sextan et la boussole pour moi rien ne vaudra un bon GPS la boussole étant le moyen ultime de secours en cas de panne de GPS

Pour les voileux c'est encore un autre débat déjà pourquoi on a le droit de barrer un voilier sans aucun permis que ce soit en côtier ou en hauturier...???

Que dire de Tabarly pas de gilet pas de ligne de vie on voit malheureusement le résultat ça n'arrive pas qu'au autre.
Et à l'inverse Artaud sauvé par un téléphone étanche... elle avait sans doute une VHF fixe sur son voilier un radeaux et tout le tralala...
 
Pour le gars qui a la 50 aine sur son merry fisher tu pourras tout lui expliquer il n'entendra souvent rien mais déjà la première chose faudra qu'il mette son gilet dans son annexe pour éviter de se noyer comme certains parce que il a fait une mauvaise manip en voulant monter de l'annexe sur son merry fisher... passé un certain Age on a plus 20 ans la force et l'énergie pour remonter à bord facilement...

Sinon pour le beau temps la mer pas agité en plein été pour trainer souvent dans le golfe du Morbihan je peux vous dire que même avec des conditions top dans une petite mer sans grand danger les accidents arrivent plus vite que l'on ne le pense.

En tout cas bonne nav à tous et pas d'imprudence  ;D ;D ;D, ici c'est grand beau ciel bleu soleil mais jsuis au taf  :( :( :(


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Christophe79 le 25 Octobre 2017 à 13:56:56
On s'éloigne de la bouée...

Doume, je ne sais pas pour toi, mais pour moi ça ne passe pas (avec SFR), il m'est impossible d'utiliser mon téléphone portable dans le pertuis d'Antioche, alors le 196, je n'y pense même pas.
J'ai moi aussi la VHF toujours allumée.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: doumes le 25 Octobre 2017 à 15:49:39
Bonjour Christophe
On s'éloigne de la bouée...

Doume, je ne sais pas pour toi, mais pour moi ça ne passe pas (avec SFR), il m'est impossible d'utiliser mon téléphone portable dans le pertuis d'Antioche, alors le 196, je n'y pense même pas.
J'ai moi aussi la VHF toujours allumée.

Je n'ai jamais essayé,  mais de toute façon pour moi  sur un bateau c'est vhf !! veille sur le 16 et double veille en sortie  à plusieurs!!
Le tel  c'est pour les villes la ou ils y a des antennes !! et cela n'est pas fait pour naviguer  !!

le 196 c'est bon sur la plage, mais pas à cinq mille en mer !! cela se saurais autrement !! ...................


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Meltem V le 25 Octobre 2017 à 20:28:44
Meltem, y'a pas "chacun raconte la sienne et y croit" ni "chez nous c'est simple", y'a la D240 pour tout le monde, point barre !

J'ai pu me tromper, mais j'ai senti dans tes propos comme un poil de condescendance irritante... Milles excuses si ce n'était pas le cas.

Salut Christophe

Non, non aucune condescendance irritante et surtout pas contre Toi .🍸
Non je parlais en général .

La d240 n’a jamais ( encore) obligé personne à porter un gilet de sauvetage .
En eaux intérieures son port est obligatoire dans certaines traversées de villes où passage d’ecluse.
En dehors c’est libre ...

La quasi totalité des plaisanciers devrait être assez avertis pour savoir ce qu’ils devraient faire et quand .
Mais tous les «  Capitaines » doivent l’etre,  l’ignorance n’est pas une excuse .
Si un gugus ne sait pas nager qu’il porte un gilet sinon malheur à lui s’il tombe à l’eau .........

Autant j’accepte que chacun fixe ses règles a bord de son propre bateau autant je vois rouge quand on voudrait m’imposer La règle des autres sur le mien. :-[

Comme je l’ai dit plus haut, il n’est pas obligatoire de porter un gilet sur mon boat sauf cas bien particuliers ...
Et là ça devient obligatoire et non négociable.
👍👍👍


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 26 Octobre 2017 à 13:31:53
L'histoire, c'est que personne n'a tord  :D

Je discutais il y a peu avec une connaissance, client de surcroît, qui a son bateau à Bandol, bateau de 11 mètres totalement équipé et identifié pour la pêche en haute mer. Il y a peu de temps, j'ai posté ici même quelques photos et liens vidéos d'une observation de Dauphins au plein sud des Embiez, et ce c'est pas si rare, pour peu qu'on s'écarte un peu de la côte.
Ce jour là, j'avais à 3 miles environ, plus au sud encore ce fameux bateau de pêche au gros. Mais je n'étais pas sûr de l'identité de ce bateau, ne m'en ayant pas plus approché. Puis le lundi suivant, son propriétaire me confirmait que c'était bien lui.
Alors, je lui fais la remarque ''j'aurais pu essayé à la VHF de vous appeler''. En rigolant, il me répond '' même au tel''. Alors, je lui dis ''peut-être pas, nous étions déjà loin''. Et il me répond Pffffff, j'avais la 4G plein pot.
Etonné, je lui dis, ''mais on était à combien de la côte'' ? Et il me répond 35 miles . Ce qui veut dire que j'étais à admettons 31 / 32 miles de la côte.
D'insister en lui disant ''ohhhhh, vous êtes sur ?'' Il me répond, si vous ne me croyez pas, pourquoi me demander........Oups, l'homme est un bien meilleur marin que moi..............fin de chantier !

Tout simplement, de son bateau à 35 miles de la côte, il avait conversé avec sa femme depuis son tel.

De là à dire que le 196 n'est pas valable, ou seulement de la côte, je ne franchirais pas le pas.
L'ami Slyderweiss83, connu par ailleurs me confirmais la même chose, le 196 sur les côtes Varoises passe très loin.

Perso, j'ai toujours le tel à bord, mais surtout la VHF allumée

Mais à propos du 196, s'ils l'ont instauré, ce n'est pas ''pour les mouches''. Et j'ai déjà entendu sur le 16, des Pan Pan (s'agissant d'une panne et non d'un May Day réservé à plus grave), avec le Cross qui demandait au requérant de les appeler sur le 196 tellement la liaison VHF était mauvaise, ou trop faible. Etrangement, dans les 3 minutes qui suivaient, un Pan Pan officiel du cross était diffusé sur le 16, reprenant toutes les indications prises sur le 196 avec le requérant.
Donc, j'y vois plutôt le verre à moitié plein, plutôt vers les 3/4 du haut qu'à moitié vide ;D

Mais ce n'est pas tout: La VHF est-elle obligatoire en navigation côtière?
Réponse: NON
Donc, je pense qu'il y avait le choix entre 2 boites de conserves reliées avec un bout de ficelle, ou le mobile, via un N° spécial: le 196
Ils ont choisi le 196  :D

En méditerranée le CROSS Med n'attend pas plus de 15 min sur une panne (après diffusion officiel du PAN PAN) pour engager sans moyen de discuter une vedette SNSM, et y'a pas le choix ! Et dans le meilleur des cas, c'est 1600 € la note.
D'où bien s'affranchir d'une assurance,  et s'affranchir de ce genre de détail dans son assurance
Je suis donc étonné d'un dépannage qui dure 4 heures, mais je ne le mets pas en doute.


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: doumes le 26 Octobre 2017 à 13:51:13

En méditerranée le CROSS Med n'attend pas plus de 15 min sur une panne (après diffusion officiel du PAN PAN) pour engager sans moyen de discuter une vedette SNSM, et y'a pas le choix ! Et dans le meilleur des cas, c'est 1600 € la note.
D'où bien s'affranchir d'une assurance,  et s'affranchir de ce genre de détail dans son assurance
Je suis donc étonné d'un dépannage qui dure 4 heures, mais je ne le mets pas en doute.

Faut il encore qu'il ai un point ( ou secteur ) précis ou envoyé la vedette !! ce qui n'était apparemment pas le cas dans ma situation ( nôtre situations après déclaration d'engagement  de l'autre unité ) , sinon  j'aurais ( nous aurions !! )  trouver rapidement le bateau en demande d'assitance !!

Quand au tel encore possible a 35 milles nautique soit ( 1.852 x 35 = )  65 Km de la cote !! c'est comme  la "Sardine"  qui aurait bouché le port de Marseille, on à le droit de le croire !! ................. c'est comme on veux !! ..............................  

Surtout quand on sait qu'une cellule d'antenne GSM 3/4 G à une porté maximum de 30/ 40 KM de diamètre, soit un max de  20 Km de rayon   ( 20 : 1.856 =  +/- 10 milles  ) nautiques de rayon  !! et je n'ai pas encore vu d'antenne  positionnée en mer !!

A moins et la je serais  d'accord d'être à 65 milles de son point de départ mais en aillant Longé  la cote dans la bande des trois cent mètres ( comme certain guignols qui sont allez partout et savent tout en étant resté derrière leur pc )  )

Mais je ne suis pas ( moi )   le seul sur ce forum à avoir constater  que le tel ne fonctionne pas  sur ce secteur !! et cela à moins de cinq milles  de la cote !!

Une carte sympa sur la couverture nationale, ne pas hésite a faire un zom sur la zone qui te concerne Edifiant !! ......
Même les iles au large de Gien ne sont que peut couverte !!  alors au dela ??

https://www.monreseaumobile.fr/

maintenant, ce que j'en pense du 196  !! ........................................................mais vous avez le droit dit croire !!


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 27 Octobre 2017 à 10:09:44
.................


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: doumes le 27 Octobre 2017 à 10:28:45
Pas la peine de discuter dans ces conditions, ça ne présente aucun intérêt.

Mais ton sauvetage d'un Pan Pan sur un appel May Day qui dure 4H00, je ne fais pas faire de sous entendu, c'est du fake sans l'ombre d'un doute.

Aller, le sujet sur la sécurité en mer mérite mieux que de la polémique de bas étage.

Bon WE



Puisque tu en et persuadé, tu doit avoir raison !!..................  

Donc moi ainsi que mon épouse,  mais aussi le moniteur de pêche et ses clients ont du être victimes eux aussi d'une manipulations ou sont des affabulateurs puisque tu le dit et que tu t'en persuade tous seul  !! ....................

Apparemment la vérité surtout argumentée !! ........ est blessante pour l'ego  de certaine personne ?

Chasse le naturel  !! .........................il revient au galop  ................ :'( :'( :'(

Aller je préfère ne pas  continuer a répondre à ce genre d'intervention "constructives et argumentées "

Quand au " bon week-end " .........................






Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Meltem V le 27 Octobre 2017 à 11:11:51
Bien que vous ne m’ayez pas demandé mon avis, j’en, vaisselier vous le donner quand même 😜

Je pense que dans ce cas précis, une «  intervention » à 35 miles de la’ côte n’en nous regarde pas ....

D’ailleurs connaissez vous bcp de gars qui se balade à cette’ distance avec son petit SR ?

L’an dernier pendant une traversée d’une 30 e de miles entre antipaxos et Lefkada, nous avons-nous capté un appel quasi inaudible d’un mec en difficulté.
A priori il était fort loin .

Nous étions dans une mer très agitée et avions déjà un mal fou à garder le cap .

Personnellement la décision a été vite prise, il était hors de question de’ me dérouter alors qu’en leq conditions s’agravaient Au risque de mettre en danger mon équipage et mon bateau .

Porter secours à proximité des côtes avec nos nos petits bateaux est une chose, le faire en haute mer en est une autre .
J’ai déjà par deux fois remorUé un «  dur » pendant plus de 10 miles, je sais de quoi j’en parle ..

Au large, je ne le referai plus et comme il est très difficile aux gens d’abandonner leur bateau ....


D’ailleurs sur ce coup mes deux camarades ont dû penser la’ meme chose que moi car aucun d’entre eux n’a changé de route ni même posé la question 🤔


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 27 Octobre 2017 à 11:34:53
Il n'y a quasiment pas de zone côtière non couverte par le 196.
Il s'agit d'un appel d'urgence donc qui utilise tous les réseaux.
Votre téléphone doit être en réseau automatique et non sur votre fournisseur.
Tu vas voir Dominique tu vas être surpris ...ou que tu ailles le 196 y sera...



Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: samartom.be le 27 Octobre 2017 à 11:45:29
@Alain oui moi j'ai répondu car c'était aussi un appel ASN on pouvait choisir 3 réponses "ignorer, décliner, accepter" j'ai sélectionné "décliner" de plus la qualité audio que je suppose être du même émetteur était très mauvaise et inaudible. Les conditions météo y étaient pour beaucoup. Même entre nous c'étaient impossible de se comprendre.
Pendant cette partie du trajet, il était quasi impossible de rebrousser chemin tellement la mer était agitée sous un soleil radieux


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: doumes le 27 Octobre 2017 à 12:02:52
Bonjour guillaume, et Meltem,

Pour vous répondre : tout d'abord Meltem, le récit de mon intervention  ne ce déroule pas à trente cinq milles de la côte mais dans le pertuis d'Antioche, entre l'ile de Rè et celle d'Oléron , et plus précisément  dans le secteur Ouest, et sud Ouest du  phare de Chassiron . donc nous somme loin des 30 milles en mer ou je ne m'aventure pas avec mon bateau !!

Guillaume  je ne suis pas le seul à avoir constater que le tel ne passait pas  ou très mal dans cette zone !!  pourquoi je l'ignore mais c'est un fait certain, deuxièmement si le skipper es incapable de ce situer géographiquement  comment le Cross peut en seulement quelques instant le géolocalisé ?

je viens d'avoir une discutions tel avec le Cross Etel, et bien en ayant appeler sur le numéro du standard ( 10 chiffres ) je suis tombé directement sur la plateforme du 196 !! après avoir permuté la conversation sur un poste libre afin justement de libéré le 196  l'intervenant ma renseigné et à répondu à mes questions !!

Je lui fait donc sur son  conseil un courrier que je publierais ici dès que reçu , et cela afin de prouver ma bonne fois et par la même occasion le fait  de prouver que j'ai moi  au moins une fois répondu a une demande d'intervention !!

En attendant je me met en vacance de ce forum !! je ne peut  toléré que ma parole sois mise en doute et me faire insidieusement traiter de menteur !! surtout sur un point de sécurité  

  


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 27 Octobre 2017 à 12:16:20
Dominique, je ne te traite pas de menteur, j'ai seulement dit que souvent les téléphones sont mal paramétrés 🤤


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Bataclo 77/34 le 27 Octobre 2017 à 12:55:56
Merci à tous pour la qualité de ces échanges qui nous fait bien plaisir.

...../....

En tout état de cause, encore merci pour votre tenue dans les échanges  les gars ! c'est top  :)

Vous voulez me donner tort c'est ça ?  ;D ;D ;D

Bon sinon juste pour dire :

Lors de la grande époque de la cibi je conversais depuis RAMBOUILLET avec mon épouse à mon domicile en seine et marne ... liaison BLU

chose virtuellement impossible du fait du relief (bon j'étais pas très réglo au niveau puissance d'amplification)

Et de mon domicile les liaisons avec le Québec (plusieurs fois) et le sud de la France ou de l'Italie c'est arrivé plusieurs fois je me souviens même d'une communication à 3 personnes (en modulation d'amplitude AM)  avec  50KM entre IDF/ IDF et 1300KM avec un Italien que nous entendions (et réciproquement) parfaitement bien.

Je me souviens aussi au début de mon KL25 j'avais ressorti ma vieille CB et avec une minuscule antenne je discutais avec les gens de Sète derrière le Mont St Clair ... La propagation des ondes en mer est vraiment surprenante (dans le bon sens)

Restez zen et calmes svp ...


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 27 Octobre 2017 à 13:03:33
La portée des téléphones va aussi dépendre de l'opérateur et de ses fréquences d'émission.......en 800mhz la portée est maxi....a vous de voir les bons opérateurs.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: moebius50 le 27 Octobre 2017 à 13:41:00
bon très honnêtement je comprends pas tout de votre discussion, mais de toute façon dans mon cas mon HPDI 2 temps fait tellement de bordel que je n'entends ni la VHF ni le téléphone :D
Heureusement, il tombe en panne régulièrement pour me permettre de passer et recevoir des communications......quand ma batterie n'est pas HS ;D

Plus sérieusement, je reprends la remarque de Claude sur l'étrangeté de la propagation des ondes.
Dans la zone ou je navigue, mon téléphone capte un peu près jusqu'à 15 miles des cotes, puis il ne capte plus......sauf si je m'arrête! A l'arrêt il reprend un peu de réseau et je peux appeler, mais dès que je redémarre..."no service".

peut-être que le mouvement, ou les parasites du moteur en fonctionnement jouent....

Après, si vous vous posez des questions, j' attends la position de Jonathan (POSEIDON), qui connaît bien le sujet de la téléphonie mobile (y parait même que les réseaux c'est son boulot ;D). je pense qu'il sera être objectif et que notre réflexion avancera.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: dadaben le 27 Octobre 2017 à 13:48:00
Pour info par exemple 6 miles derrière Belle Ile on captait le dernier coup, peut être pas partout mais j'ai passé des appels.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 27 Octobre 2017 à 14:33:57
Poseidon....je suis pas sûr qu'il puisse répondre je crois que pour éviter le surmenage il a posé une semaine de travail....😁


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Meltem V le 27 Octobre 2017 à 14:35:58
Salut Doumes,
Ttes mes excuses si je t´ai froissé .

La réponse faite n’avait pas pour but de mettre ta parole en doute  car il m’est arrivé aussi de pouvoir parfois passer un coup de fil «  longue distance » 👍

Je voulais simplement dire que je ne me sentais absolument pas concerné par un appel VHF passé de cette distance.

Au mieux pourrais je çertainement servir de relaisser mais pas plus .🤔

Pour ton message, pas de soucis, j’attends ta réponse 🍸🍸

Salut Cedric , sage décision que la tienne’ de «  décliner » l’intervention compte tenu des circonstances  👏👏


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: samartom.be le 27 Octobre 2017 à 14:48:51
Ce qui peut aussi arriver c'est d'accrocher le réseau GSM d'un ferry qui passe à proximité - et alors passer un appel devient tout à fait possible au milieu de nulle part - mais attention au coût ! il n'y a pas d'itinérance avec les ferry et les frais sont "libres" sur ces bateaux.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Clairealex13 le 27 Octobre 2017 à 15:32:48
Bonjour, je ne sais pas si ça fait avancer mais dans la zone dont on parle et qui est la mienne, il existe un grand nombre de zones d'ombre dans les Calanques, derrière Riou, vers le var et ce n'est pas besoin d'être à 35 milles ...juste a quelques centaines de mètres . là où le danger est immédiat.
Dans ces coins, impossible d'utiliser le téléphone portable. Du moins pour les communications normales, je ne sais pas si le 196 passe mieux :-)



Les plaisanciers qui fréquentent le coin le savent. La VHF est donc indispensable, c'est pour moi une évidence.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 27 Octobre 2017 à 17:16:00
En tout état de cause, encore merci pour votre tenue dans les échanges  les gars ! c'est top

J'étais d'accord avec cet avis, et m'appliquait à ce que ce soit ainsi, mais la récréation touche visiblement à sa fin puisque parler de sécurité en mer ne semble pas assez noble pour y trouver un consensus commun.

Certains vont être contents de retrouver un vieil ami. Un plaisancier charmant, au nom de bateau qui porte celui de ses enfants accompagné de son département les bouches du Rhône. Il ne manquait plus qu'il se présente sous sa vraie identité.

Bienvenue à Pia66/13, plus connu ici sous le nom de Clairealex13, qui comme à son habitude, nous a rejoint pour élever le débat.


A titre d'exemple, la distance de 31 ou 32 miles, c'est environ la distance qui sépare Bandol de Hyères.
Je serais surpris que ce soit une si grande distance que ça.
Il est clair qu'à 30 ou 35 miles au large, entendre un Pan Pan situé à 3 miles de la côte, qui je précise, ne sera entendu que parce que le Cross le relaie sur le 16, personne n'est assez bête pour y répondre et plus encore, faire la distance, étant entendu que la vedette SNS du coin y sera plus vite arrivée, étant encore entendu que dans le 1/4 d'heure qui suit le CROSS ( obsédé à juste titre) par la sécurité des personnes en mer va déclencher un départ d'une vedette SNS sans que personne ne les y empêche.

Je comprends bien qu'un plaisancier qui ne sait pas se situer à 500 mètres, 1, 2 ou 3 miles de la côte est difficilement repérable. Enfin, ouhais.....pas vraiment, les CROSS sont assez compétents et curieux pour faire causer les gens et savoir avec une relative bonne précision l'endroit ou ils se trouvent . Sauf dans la purée de pois, là, c'est impossible.

S'il s'agit d'un May Day vers le large, c'est une autre affaire.

Mais voilà comment çà se passe par exemple pour un May Day au large: Le Cross ordonne le détournement de navires sur zone (et non pas une veille attentive) et le départ d'un hélico de la marine nationale (concernant ma zone de Nav qui décolle de la base du Luc en Provence, ou de Hyères).
J'ai suivi en live cet été sur 16 et 67, le sauvetage d'un équipage dont le bateau sombrait en feu à 40 miles des côtes Françaises , info relayée dans la presse

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/bateau-feu-pleine-mer-spectaculaire-assistance-deux-naufrages-au-large-marseille-1307367.html

Ces expériences vécues doivent servir, ou peut-être jamais, mais être attentif et écouter les choses comme elles se déroulent en live permet d'être moins gauche si un jour ça doit vous arriver. Et surtout ne pas confondre un Pan Pan avec un May Day, ce qui je crois, n'arrive jamais aux CROSS


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 27 Octobre 2017 à 18:06:07
Que les choses soient claires, il ne sera toléré aucun débordement et querelles extérieurs étalées sur ce forum.
La modération tranchera sans préavis.
Je vous souhaite à tous une bonne soirée


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: bv56 le 27 Octobre 2017 à 18:30:31
Entre belle ile et Groix en ligne droite par le large on a même la 3 G !  :D
Cette bizarrerie m'a plus que sauvé la mise il y a quelques semaines pour un retour dans un brouillard a couper au couteau , sans gps sur le bateau mon iPhone m'a dépanné.
Oui je sais quelle idée de rentrer sans gps en plein brouillard ???? pas très malin...

Par contre passer un simple coup de fil sur Hoedic est galère.

Sur mon bateau c'est gilet , masque , ceinture lombaire obligatoires !  :D


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Bataclo 77/34 le 27 Octobre 2017 à 18:43:11
Bonsoir à tous,

Le principe même de ce forum c'est l'ouverture d'esprit et la bonne humeur.

Je gère des forums (et les pratiques depuis bien longtemps) et n'ignore pas qu'il est en effet très aisé de s'inscrire sous un autre pseudo voire de "sécuriser" l'anonymat en passant en plus par un proxy.

Pour le dire autrement, on ne peut jamais être sûr de qui est qui tant qu'on ne connaît pas physiquement les personnes. Alors il est certain que l'on peut - sans le savoir - discuter avec des personnes que nous (je) n'aurions (ai) pas validé en qualité de membre sans message d'intention préalable, et ce en raison d'un historique "difficile et lourd à porter".

Maintenant si je gère la partie responsabilité civile du site, je ne suis pas le forum à moi tout seul et notre VOLONTE c'est encore et toujours que chacun des passionnés par la mer et les bateaux y trouve son compte !

Du moment que la ligne directrice du site - qui implique la politesse, la courtoisie et le respect dans les échanges - est RESPECTEE, ben je la mets en veilleuse et n'ai pas à supprimer des comptes.

Je suis appuyé très efficacement dans cette fonction par des modérateurs efficaces et réfléchis , ils ont un peu moins de "passion" dans les historiques houleux et de ce fait on va rester attentifs ensemble.


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 27 Octobre 2017 à 18:53:23
Entre belle ile et Groix en ligne droite par le large on a même la 3 G !  :D
Cette bizarrerie m'a plus que sauvé la mise il y a quelques semaines pour un retour dans un brouillard a couper au couteau , sans gps sur le bateau mon iPhone m'a dépanné.
Oui je sais quelle idée de rentrer sans gps en plein brouillard ???? pas très malin...

Par contre passer un simple coup de fil sur Hoedic est galère.

Sur mon bateau c'est gilet , masque , ceinture lombaire obligatoires !  :D

Voilà je trouve un bel exemple d'humilité  ;)
Ca m'est arrivé une fois de partir par temps magnifique et clair, et de me prendre une nappe de brume qui arrive sans prévenir, sans GPS non plus, encore moins de VHF et sans 196 et à l'époque avec mes enfants qui devaient avoir respectivement 11 et 9 ans,  heureusement que je relevais mes caps ''Allers'' pour m'affranchir du cap ''Retour''.

Autant vous avouer que je n'étais pas bien fier et que j'avais les yeux rivés sur le compas, les écoutilles bien ouvertes, et madame qui regardait bien devant pour voir si une ombre bizarre apparaissait.

Ce fut un grand Oufffff de soulagement arrivés, pas vraiment en face du port de destination, mais pas si loin, me permettant en faisant vraiment du rase cailloux de rentrer au dit port. Mais j'ai quand même eu du mal à m'orienter en arrivant face à des rochers pourtant non loin du port, car dans le brouillard, y'a rien de plus qu'un rocher qui ressemble à un autre rocher  :D

C'était l'époque ou un soir de nuit noire, je suis revenu de Porquerolles avec un 4,3 M sans autre moyen que le compas, et que j'ai fini au port de Miramar en guise de celui de Hyères. Demi tour droite, et nous v'là repartis  ;D


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 27 Octobre 2017 à 19:14:06
Pour ce qui est du téléphone, pour ma part a hoedic çà passe parfaitement (4g). Et aussi pas de coupure entre belle ile et groix mais on est au maxi a moins de 10 milles de la côte. Dans les navigations côtieres que j'ai pu faire je ne crois pas avoir eu de coupure et c'est facile a vérifier car j'ai la musique avec deezer qui tourne, donc connecté.
Ensuite plus loin ????
A savoir qu'une antenne gps de 500w a une porté pouvant aller jusqu'a 50km sur terre alors en mer.....le seul hic c'est que c'est en réception puisque dans tous les cas votre téléphone ne fait que environs 2w donc son émission est limité.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: dauphyn70 le 27 Octobre 2017 à 20:59:07
J'en reviens à la bouée fer à cheval et feux de retournement

Que tout le monde doit avoir ou être en règle puisque pas un seul coup de tel par rapport a l'annonce de vente que j'ai mise sur LBC.  ;D
Bon de toutes les annonces de vente que j'ai sur LBC c'est celle qui est quand même le + regardé, allez comprendre ma pauvre Lucette ?????

Question:
Que ce soit une bouée fer à cheval normal ou auto-gonflable, doivent t-elle obligatoirement être relier à un bout ?


Titre: Re : Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Christophe79 le 27 Octobre 2017 à 21:01:11
La d240 n’a jamais ( encore) obligé personne à porter un gilet de sauvetage.

Sisi Alain... Comme je l'ai mentionné plus haut, en navigation côtière, c'est obligatoire de le porter si l'on a pas de bouée. Le port du gilet dispense d'emmener une bouée. Mais le gilet n'est pas dans un coffre, il DOIT être porté. Voici un extrait de la D240 :
Le port d’un EIF par chaque personne peut dorénavant dispenser d’embarquer un dispositif de repérage et d’assistance pour personne tombée à l’eau dans les conditions suivantes :
    - navigation jusqu’à 6 milles d’un abri ;
    - EIF muni d’un dispositif de repérage lumineux individuel (conforme au II.2 de l’article 240-2.05)

Ce dispositif peut être un moyen lumineux individuel (pour chaque personne), type lampe Flash ou cyalume, qui doit être assujetti à chaque EIF ou porté par chaque personne. Son autonomie est d’au moins 6 heures.


PS : Pour ce qui est de ce qui est hors sujet sur les bouée, il faudrait ouvrir un autre sujet, ça serait plus clair. Il y a effectivement des choses à dire sur la sécurité en général (VHF, téléphone, GPS, etc...)


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 27 Octobre 2017 à 21:14:28
J'en reviens à la bouée fer à cheval et feux de retournement

Que tout le monde doit avoir ou être en règle puisque pas un seul coup de tel par rapport a l'annonce de vente que j'ai mise sur LBC.  ;D
Bon de toutes les annonces de vente que j'ai sur LBC c'est celle qui est quand même le + regardé, allez comprendre ma pauvre Lucette ?????

Question:
Que ce soit une bouée fer à cheval normal ou auto-gonflable, doivent t-elle obligatoirement être relier à un bout ?

Obligatoirement non mais meltem a juste titre va t'expliquer comment on fait.....on jette avec un bout attaché au bateau et on tourne autour du man over boat en spirale pour qu'il puisse attraper la bouée


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Christophe79 le 27 Octobre 2017 à 21:17:01
Question:
Que ce soit une bouée fer à cheval normal ou auto-gonflable, doivent t-elle obligatoirement être relier à un bout ?

Les Aff. Mar m'avaient dit que oui, ce qui n'est pas idiot puisque ça permet de la re-lancer si le premier jet n'a pas atteint le MOB et à ramener le MOB s'il a la bouée), mais la D240 ne semble pas l'imposer :

Article 240-2.14 : Caractéristiques des dispositifs de repérage et d'assistance
pour personnes tombées à l'eau

Tout dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau dont l’embarquement est rendu
obligatoire par la présente division peut être constitué d'un ou plusieurs matériels, et satisfait aux exigences
suivantes :
- sa flottabilité minimale obtenue est de 142 N ;
- sa forme et ses couleurs le rendent facilement repérable de jour depuis le navire porteur ;
- les matériaux constitutifs extérieurs résistent aux hydrocarbures et au milieu marin ;
- sa mise en œuvre ne nécessite pas d’intervention autre que le largage à l'eau, qui doit pouvoir
s’effectuer sans source d’énergie extérieure ;
- il fonctionne après une immersion d'une heure à la pression équivalente d'un mètre de colonne
d’eau ;
- il possède un dispositif lumineux étanche pouvant résister à une immersion d’une heure dans 1
mètre d’eau, résister au milieu marin, avoir une autonomie d’au moins 6 heures et dont le
rayonnement doit pouvoir être visible sur tout l’horizon jusqu’à une distance de 0,5 mille.
- il ne nécessite pas de source d’énergie externe au moment de sa mise en oeuvre;
- son efficacité est assurée quelle que soit sa position dans l’eau ;
- une personne peut s'en saisir facilement lorsqu’elle est à l’eau ;
- il comporte soit le nom et le numéro d'immatriculation du navire, soit le nom de l'établissement
organisant l'activité physique et sportive pour laquelle le navire est utilisé. Cette identification est
portée sur toutes les parties du dispositif susceptibles d'apparaître, soit de manière permanente,
soit
temporaire comme par exemple par le moyen d'une bande auto-agrippante velours-crochet,
résistante au milieu marin.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 27 Octobre 2017 à 21:44:01
La mienne de bouée est reliée au bateau avec une corde Nylon, ainsi que la lampe à retournement l'est aussi à la bouée.

Même si chacun fait ça avec plus moins d'intuition, une recommandation (plutôt qu'une imposition) sur le bon dispositif à mettre en oeuvre serait de bon aloi.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 27 Octobre 2017 à 21:47:41
Tout à fait, mais parfois il faudrait re-expliquer les bonnes pratiques....ou comment utiliser le matériel que vous avez sur le bateau.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Meltem V le 27 Octobre 2017 à 23:07:51
Bonsoir Christophe, bonsoir Guillaume...et au diable l’a arice, bonsoir à tous .

Petite précision : j’avais bien spécifié dans mon post du 24 octobre à 20 h53 que sur « Meltem » la bouée réglementaire était tjs à poste  (en France car pour la nav à l’étranger j’ai autre chose de bien meilleur 👍

Donc forcément pas de gilets obligatoires sur soi lorsque l’on navigue ....

Pour ce dont parle Guillaume il y a effectivement plusieurs façon de lancer une bouée à un MOb .

Mais la meilleure, pour être certain de le récupérer sans lui arracher un membre n’est certainement pas de retourner vers lui au ralenti pour la lui lancer’ a proximité ....
Bouée qui, s’il y a du vent ou de la vaguei il ń’ attapera  rarement du premier coup .

J’ai simulé avec mes enfants, en mer et en lac, des dizaines « d’homme à la mer « a tel point que pour eux c’etait Un jeu .

Assis sur à l’arriere d’un boudin il se laissaient basculer dans l’eau avec gilet à vitesse modérée dès que je leur donnais le «  top ».

Immédiatement après et conformément à ce que l’on nous apprends au permis bateau je virais à grande vitesse sans quitter le mob des yeux et larguais au plus vite la’ bouée à  lˋeau, bouée dont le’ filin est attaché obligatoirement au bateau (sur Meltem il l’est à une cadene fixée a l´interieur du coffre ..la bouée étant bien entendu à l’exterieur Posée sur son support de rollbar .)

Laisse moi, Germaine, j’explique aux gens ...

Il suffit donc à cet instant et sans vouloir se rapprocher du gugus qui est dans l’eau de faire un grand cercle’ rapide autour de Lui’ pour amener le’ filin en contact le plus vite possible.

Plus c’est rapide et moins l’ex futur noyé panique ...

Le mob n’a alors plus qu’à s’en saisir et le laisser filer jusqu’a Ce qu’il soit en contact avec la bouée .et le pilote étant passé au point mort ( certains coupent même leur moteur, moi jamais au large) n’a plus qu’a Remonter le dit filin jusqu’a ce que le gars soit gentiment ramené au bateau .

Comme vous êtes des gens expérimentés et efficaces vous comprendrez que cette manœuvre est autrement’ plus simple,rapide et moins dangereuse que de venir mettre son bateau « au vent du naufragé » etc, etc, manœuvre certainement utile sur les grosses unités peu maniables mais pas sur nos petits bateaux rapides et manœuvriers ...
 
Et comme ce n’est pas le jour de la crevaison qu’on apprend à changer une roue ni le jour qu’il neige qu’on apprend à mettre les chaines (a part d’etre Le roi des beaufs) j’ose espérer que dès la saison prochaine vous essayerez cette manœuvre et me direz ce que vous en pensez 🤔


Titre: Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: ski wake le 28 Octobre 2017 à 00:12:55
...  j’ose espérer que dès la saison prochaine vous essayerez cette manœuvre et me direz ce que vous en pensez 🤔

C'est pile poil ce que doit faire le pilote d'un bateau de ski ( ou wake ) pour re-passer le palonnier au pratiquant qui vient de chuter ....


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Meltem V le 28 Octobre 2017 à 08:04:25
Salut Ski Wake

Comme quoi les grands esprits se’ rencontrent 😜😜😜


Titre: Re : Re : Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Christophe79 le 28 Octobre 2017 à 08:16:12
C'est pile poil ce que doit faire le pilote d'un bateau de ski ( ou wake ) pour re-passer le palonnier au pratiquant qui vient de chuter...
Hihihi... Je ne me suis jamais tant entraîné à cette manœuvre que depuis que je fais faire du wake à mes enfants... (sous tes conseils avisés Michel, sois-en une nouvelle fois remercié d'ailleurs)

Petite précision : j’avais bien spécifié dans mon post du 24 octobre à 20 h53 que...
Dis donc Alain, tu ne serais pas le roi de la pirouette là ?  ^:(
Non, non ne réponds pas tu vas encore en faire une autre...  :D


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 28 Octobre 2017 à 08:52:22
Tout ça est bien vrai, mais dans 1,5 M de creux...........???? ;D

Cékomenkonfé ? Bah, comme on peut  :D
En espérant pour que ça n'arrive jamais .

Bon WE à tous, mortibus pour le bateau dans le sud pour cause de Mistral gagnant, mais je sens un 1er Nov qui se profile à merveilles  ;)


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: dauphyn70 le 28 Octobre 2017 à 09:29:32
Si je me souviens bien de mes cours lors du permis, lors de MOB il faut réailser un 8 avec le bateau pour récupérer la personne qui est à l'eau

Ce 8 permet d'éviter le risque d'avoir le MOB dans l'élice du moteur

Pratique que mon épouse et moi faisons quand nous tractons que ce soit pour le wake/ski/bouée

(http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/28/171028105631877586.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Meltem V le 28 Octobre 2017 à 10:07:46
Et oui Stéph, que veux tu, tout change 😜

De mon temps si tu perdais ne serait ce qu’un seul instant le «  mob » des yeux lors de l’epreuve du permis tu étais irrémédiablement recalé 😰

La seule fačon de le garder en visu était donc, dès que tu t’étais aperçu de sa chute, de virer de son côté et de ne plus jamais virer de l’autre ....

Restait à faire le’ plus difficile : l’approche,  qui comme le dit fort justement Marilo n’est pas tjs facile surtout quand ça brasse .
Et dans la «  brafougne » si tu quittes le gars des yeux une paire de secondes en virant de l’autre côté tu risque de ne plus le voir tout de suite

Avec la méthode décrite pas de pb, quel que soit l’etat de la mer le filin en polypropylène flotte et viendra à un moment où un autre entrer en contact avec le mob.

Et là c’est gagné .
Le tout est de s’entrainer régulièrement pour être opérationnel le jour «  J ».
Dans l’armée on appelle cela du «  Drill »

Il y a peu il y avait un autre pb.
Celui de la remontée à bord de la personne.
Aujourd’hui ceci est résolu grâce à l´obligation des constructeurs d’integrer une échelle à tous leurs bateaux ..

Bien sûr si le mob est’ inanimé, c’est une autre histoire ......
Car sortir «  un âne mort » de l’eau n’est pas chose facile, surtout si vous êtes seul à bord .

La aussi il y a une méthode hyper fastoche.

Mais je ne vous décrirai  donc pas le harnais et le palan 3 brins que je’ frappe si besoin était sur le rollbar...
J’ai souvent mis de nombreuses photos sur un «  autre » forum .
Et tous ceux qui me connaissent savent de quoi je veux parler 😜😜😜

Que voulez vous, c’est comme là pub «  Casto »: sur «  Meltem » y a tout c’qu’il faut ....
En priant pour que cela ne serve jamais bien sûr ...😰


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: doumes le 28 Octobre 2017 à 16:55:28
Bonsoir,

De retour sur ce post tout d’abords pour vous demandez à tous, de bien vouloir m'excuser de la dérive que j'ai pu lui faire prendre !

Pour m’excusè  egalement suite à  mon écart de langage et d'écrits auprès de Marilo, je  le fait publiquement après que cela ai été fait  verbalement lors d'une  très sérieuse, intéressante mais surtout courtoise conversation téléphonique cet après midi !

Comme quoi  lorsque l'on tend la main ( ce qu'à fait Laurent )  à quelqu'un et que celui çi est intelligent il est toujours possible de s’expliquer de se comprendre et de s'entendre !!  voila qui es fait

Je suis certain, persuadé !!  que demain si il y avais  de nouveau une incompréhension entre nous celle-ci, sera de la même manière tout aussi vite balayée  

Si seulement cela pouvait être le cas  tout le temps et avec d'autre !! ................



Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: Bataclo 77/34 le 28 Octobre 2017 à 18:13:18
super !

Bien joué les gars !

On a toujours intérêt à s'expliquer de vive voix plutôt que via les claviers


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: dauphyn70 le 28 Octobre 2017 à 18:20:39
(http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/28/171028074734327628.jpg) (http://www.casimages.com)

(http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/28/171028074819925897.jpg) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: guillaume33/29 le 28 Octobre 2017 à 18:27:08
Comme quoi quand c'est fait en bonne intelligence....
Bravo à vous deux.


Titre: Re : Bouée fer a cheval et feux de Retournement !
Posté par: MARILO83 le 29 Octobre 2017 à 15:38:22
 ;) ;) ;)