SR-BOAT.COM

LES SR DE VITESSE et de COMPETITION => Les SR survitaminés !!!! => Discussion démarrée par: KAOKLAI le 21 Février 2017 à 16:03:28



Titre: une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 21 Février 2017 à 16:03:28
De plus en plus d'entre-nous possèdent  un accessoire Bob's Machine Shop
Mais alors je pense qu'une petite visite virtuelle s'impose, les textes sont en anglais, mais les images parlent d'elle-mêmes
On pourra voir la grande qualité en machine outils numérique.
Vous regarderez désormais votre lift différemment : :)
vous cliquez sur la première image sur le site et ensuite, vous faites défiler.
http://www.screamandfly.com/content.php?319-A-Factory-Tour-of-The-Iconic-Bob-s-Machine-Shop
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_668150Sanstitre.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=668150Sanstitre.jpg)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 21 Février 2017 à 16:24:02
je vais complétais la superbe initiative de Kaoklai avec quelques vidéo , magnifique  8)

LbdWTzcpweQ

HbgNL4gecwY

GeA8sK6tTyk


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: wyper 56 le 21 Février 2017 à 17:09:14
Merci du partage
Très intéressant
Mais cet accessoire devient ou pas utile à partir de quel moteur? Puisssnce coque
Qu est cecsui faut que le plaisancier lambda va se dire tiens du je mets cela
Merci de votre retour


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 21 Février 2017 à 17:51:54
Tu peux reformuler???parce que là j'avoue ne pas bien comprendre!
Qu est cecsui faut que le plaisancier lambda va se dire tiens du je mets cela


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: wyper 56 le 21 Février 2017 à 17:57:23
oups je suis navré mais la tablette c est vraiment pas pour moi

avec mes excuses pour ce charabia

je disais donc:

ma phrase voulais être celle ci
qu est ce qu il fait que le plaisancier lambda,va se dire tiens je vais monter un bob machine sur mon bateau?

la taille  la puissance du moteur, 2 tps 4 tps? la carène?

qu est ce qui détermine le choix pour nous simple plaisancier de vouloir mettre cet accessoire


voilà j'espère être plus compréhensible


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 21 Février 2017 à 19:29:10
Ha! oui ces satanées corrections automatiques! je pense quand même que tu parles du lift, car chez Bob's ils ne fabriquent pas que ça, et ta demande n'est pas ciblée sur un de leur produit.
On va donc parler du lift si je ne fais pas fausse route sur ta demande.

Principe=

Les  lifts hydraulique sont un produit qui soulève verticalement votre moteur hors-bord, contrairement au power trim qui lui place le moteur de façon oblique

Avantage=
cela permet de naviguer dans des eaux moins profondes en ajustant la hauteur moteur.
cela permet d'augmenter la vitesse maximale et d'améliorer la consommation lorsque le lift est utilisé correctement.
Il faut en fait regarder l'hélice comme un disque vue de l'arrière du bateau et s’imaginer monter et descendre le moteur , on voit alors que l'on utilise une partie du disque dans l'eau et l'autre partie peut se retrouver au dessus de l'eau.
Ce qui revient un peu à utiliser une surface variable de poussée de l'hélice plutôt que d'avoir une hélice de différent diamètre à pas égal.
L'utilisation de déport plus ou moins important (setback) permet de placer l'hélice dans un flux d'eau moins turbulent, spécialement dans les coques à steps.
L'utilisation de déport engendre aussi un déplacement du centre de gravité vers l'arrière, parfois certains bateaux lourds du nez retrouvent un équilibre en ayant déplacé le COG vers l'arrière.
Lors du rinçage moteur dans un bac , avec un lift le travail est grandement facilité
Un capteur à leds ou mécanique peut vous informer de la hauteur lift sans être obligé de se retourner pour regarder le repère hauteur.
On peut ensuite repositionner le moteur sur le plateau de lift par simple dévissage des boulons de moteur/plateau, alors que sur un moteur monté en direct on doit refaire l'étanchéité
On aura aussi un réglage plus fin, que l'on fini par connaitre assez rapidement et l'on place le moteur selon les cas de chargement et état de mer là où l'on trouve le meilleur comportement.



Inconvénient et précautions de montages
Il faut se renseigner si le constructeur garantie toujours sa coque lorsque le moteur est installé avec un lift, et quel déport est accepté par le constructeur, sur quel poids moteur maxi. il n'y a pas de garantie sur OSPREY par exemple sauf nouvelle information écrite.
Il faut aussi être très prudent sur la qualité de montage , et éviter de placer les boulonnerie inox/écrous laitons des montages std, je dirais même pour utilisation tranquille= std .
En général le gars qui choisit de poser un lift à un idée derrière la tête, et les contraintes subies sur le tableau arrière sont supérieures à un montage direct.
L'effort sur le tableau arrière en marche est lorsque le bateau est en marche avant  est un étirement sur le haut du lift et une compression sur le bas du lift, mais avec un accroissement de l'effort lié au fait que la masse du moteur se retrouve encore plus loin du tableau. il y a un effet de couple croissant avec l'augmentation du déport.
Pour les lift 350 et 400 hp il peut y avoir 6 boulons installés pour le maintien, il est a noté qu'il faut aussi répartir les étirement des vis du haut par une plaque disposée sur l'avant du tableau et pour le bas soit une autre plaque soit des rondelle rigide inox ep 8mm diam 70/80mm environ.
L'avantage du lift est aussi de pouvoir à la mer monter son moteur très haut lors d'une inspection nécessitant de retirer le capot pour un remplacement fusible par exemple, sans qu'une vague arrière vienne s'engouffrer dans les cuvettes inférieures.
On peut placer un 4 temps ou un 2 temps, certaines embases plus modernes on les trous entrées d'eau placées plus bas que les modèles anciens et se prêtent plus au montage sur lift. D'où l'importance de surveiller la pression d'eau et de connaitre en suite les limites de fonctionnement.
pour la carène , il n'y a pas de contraintes particulière, hormis la résistance et la qualité du tableau, et les règles de bon sens sur le montage.

Beaucoup jouent du trim pour essayer de prendre les derniers rpm en obliquant l'ogive de l'embase de façon excessive, souvent parce que le bateau entraine une hélice trop longue, le fait d'avoir l'ogive se déplaçant dans l'eau de travers est une perte de performance, enfonce l'arrière de la coque , une augmentation de la consommation. Alors que le lift permet lui d'avoir une ogive embas parallèle au fond de coque avec une trainée réduite.
Un lift oblige par contre à surveiller sa pression d'eau, et il faut savoir aussi qu'un lift place alors l'embase très haute dans l'eau qui se retrouve en partie en l'air, et bien moins refroidie (environ 25fois moins que l'eau à même température).
C'est pourquoi l'utilisateur de lift avec un moteur chargé, engendre un dégagement de chaleur des gaz échappement dans l'embase qui chauffe l'huile d'embase qui se dilate beaucoup, cette augmentation de température mène à une dégradation prématurée de l'huile qui ''brule'' légèrement et qui entraine des dépôts à l'intérieur du corps de l'embase, ces dépôts sont un barrage supplémentaire à l'échange thermique. C'est aussi pour cela que les embases racing ne sont pas peintes, car la peinture est un isolent thermique quelque part en s'interposant entre l'eau ou l'air et le métal de l'embase qui cherche à se refroidir. (petit souvenir de calculs thermodynamique pour certains)
Il faut aussi se méfier de penser prendre des tours alors qu'en levant excessivement le moteur, le glissement hélice augmente pour en fait faire une sorte de limonade (imagée). On est alors dans un fonctionnement hélice en mode ventilation, trop près de la surface de l'eau, le rendement de l'appareil propulsif est alors médiocre, hormis la satisfaction de dire je prends ''x'' rpm avec un pas de ''y''
Le lift est fait en alliage et peut se corroder si aucune anode sacrificielle lui est ajoutée, de son côté bob's machine a travaillé sur des traitements de surface 'powder coated' qui résistent bien à l'eau de mer.
il faut aussi savoir que l'eau remonte de la base du tableau arrière lorsque le bateau est en déplacent, bob's inclus dans son déport une remontée du moteur faite lors de la fabrication des étriers , cad que vous pouvez retirer votre moteur et placer le lift à l'endroit où était le moteur, la conception du lift bob"s tient compte de ce phénomène.
Par contre il arrive que quelques ajustements soient nécessaires par rapport à la théorie.
En règle générale l'eau monte sur un ratio de 1 à 3 ou 1 à 4 selon le type de carène.
Exemple =vous reculer de 24cm votre moteur
l'eau va se retrouver plus haut de 24/3=6cm   ou 24/3=8cm
Si vous avez placé votre moteur sur un déport qui ne tient pas compte du setback votre moteur reculé de 24cm serait donc enfoncé de 6 à 8 cm selon le type de carène, Alors que bob's lui tient compte de ce phénomène.
le phénomène s'appelle en anglais ''transom hollow.'' c'est le creux qui se forme derrière la carène et ses turbulences alors qu'à l'arrêt l'eau y est présente.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 21 Février 2017 à 21:25:34
Pourquoi dit tu ça "" Il faut se renseigner si le constructeur garantie toujours sa coque lorsque le moteur est installé avec un lift, et quel déport est accepté par le constructeur, sur quel poids moteur maxi. il n'y a pas de garantie sur OSPREY par exemple sauf nouvelle information écrite.

Si le constructeur à été informé au début de la commande tu ira très bien  ;D

Ça je rejoint Kaoklai , il faut être prudent sur les vis donc mettez des Caterpilar comme ceux là

(http://img.pccreation.net/photos/201702212131473308.JPG)


(http://img.pccreation.net/photos/201702212132207384.JPG)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 21 Février 2017 à 22:48:57
Si le constructeur à été informé au début de la commande tu ira très bien

Je ne comprends pas bien cette phrase! mais je crois deviner le fond.

C'est simple si tu fais une commande d'un semi et que sur le bon de commande concernant la couverture de la garantie n'est pas spécifié et ECRIT que tel ou tel accessoire est autorisé au bon fonctionnement du dit bateau, et bien si en cas de soucis sur tableau arrière, de comportement en navigation,  par exemple tu te retrouves  en tort pour avoir posé un accessoire non validé par le constructeur, qui plus est non installé par eux..
Regardes ton bon de commande et ta facture, et trouve-moi où est noté que le fonctionnement du bateau et sa garantie est couverte pour l'utilisation d'un lift et si oui quelle taille maximale.
Et quand bien même tu montes un lift de 10 pouces au lieu d'un 4 qui est le mini, tu ne fais qu’amplifier les contraintes subies sur un tableau arrière d'osprey qui fait 60mm d’épaisseur alors que Solent par exemple c'est 67mm sur un tableau HD 300hp.
Concernant Osrey en période de garantie, il y a les paroles données à Bruges et les Ecrits qui couvrent ou pas un défaut possible, moi je me réfère à un  rapport d'expert écrit pour le tribunal de grande instance de Lorient concernant le modèle VIPERMAX 7, ou l'on peut lire que le constructeur Osrey a mis de suite en avant qu'il n'avait pas conçu le bateau pour fonctionner avec un lift.
Je ne peux évidement diffuser ce document.

NB:Les références de tes rondelles sur ta photo ne sont pas la référence que tu as demandé, tu as commandé  zinc dichromate plated  et là tu as reçu  phosphate & oil coated.
Caterpillar fait ça parfois pour ne pas bloquer la commande en attente de la vraie référence. Mais hormis le fait que les rondelles noires s'oxydent plus vite elles ont les mêmes caractéristiques techniques que les zinguées.
Il faut savoir que sur l'ensemble de ta commande tous  les vis /écrous/ rondelles sont faite dans le même type d'acier. Et que la résistance de ces vis est simplement 2 fois supérieure à l'inox 304 ou type A2.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 21 Février 2017 à 23:08:53
Je suis d’accord avec toi, rien est préciser sur le bon de commande et rein non plus sur la facture, mais je ne pense pas que ce soit une exclusivité à la marque OSPREY, je suis sûr que toutes marque de SEMI RIGIDE ne stipule en aucune manière une clause au montage d’un lift, et tu sais bien mieux que qui conque que pour le Vipermax/300XS c’est pas le lift le problème donc je ne vois pas ce que ta phrase

 «   il n'y a pas de garantie sur OSPREY par exemple sauf nouvelle information écrite »


Et je suis sûr est certain que demain si un bateau ce retrouve avec le tableau AR arracher ou bien fissuré suite à l’adjonction d’un lift ; le proprio va au-devant de gros soucis surtout si le bateau et sous garantie et que dans un tel cas le conseil que je donnerais c’est de retiré le lift avant toute démarche.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 21 Février 2017 à 23:35:05
 «   il n'y a pas de garantie sur OSPREY par exemple sauf nouvelle information écrite »
c'est du français et sans faute, ça veut dire que tout acheteur Osprey vipermax n'a pas de garantie liée à des dégâts impliquant la pose d'un lift, tout nouvel acheteur potentiel pourrait (conditionnel) alors inclure un avenant dans sa commande  coque neuve le fait d'utiliser un Lift déterminé et taille et déport et poids.

Pour ce qui est de mettre un avenant sur ce point, c'est un point qui justement vient d'être souligné pour une construction neuve dans quelques mois et pas chez Osprey.

Par contre en cas d'avarie sévère sur tableau arrière, imaginons un seul instant un gars qui installe un lift de 10 pouces et qui arrache le tableau, crois-tu qu'il aura le temps de faire croire à l'expert que l'enfoncement créé par les étriers du lift sur le gelcoat sont arrivés là par magie, alors que les empreintes des étriers sur le tableau sont totalement différentes de celles du lift, crois-tu sincèrement ça???
Qui plus est si le gars passe à l'eau et fini en CHU , je doute qu'il trouve quelqu'un pour bidouiller son tableau, effacer les empreintes du lift sur le gelcoat.
 Tu sais il y a des experts qui sont très bons si tu ne les connais pas les grands groupes assurances savent où les dégoter dans la mesure où eux ne devront pas payer, voir même parfois te charger si corporel.
c'est plutôt un sujet sur BOB'S machine  et pas ce que tu fais/fera  toi de ton bateau. Bien que ce détail ait une importance quelque part.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 22 Février 2017 à 00:10:04
Oui pour ce qui est des marque de l’étrier ça c’est correct, je ne vois pas pourquoi tu t’acharne comme ça sur Osprey c’est juste ça qui me chagrine rien de plus, c’est pas parce que il y en a un qui a était mal construit que le marque est à descendre et à fuir de plus le proprio c’est ce qu’il doit fait pour améliorer la stabilité à haute vitesse et n’a toujours rien fait pour améliorer, tien il devrais le porté chez Mike,   tu sais bien que toute les marque de bateau qui vende du volume en fabrication de série ne mette pas en close particulière des garantie en cas de problème survenue  en cas d’utilisation d’un lift, comme exemple regarde le mien il y a rien qui présage d’un quel conque problème.

Je vais maintenant aller un peu plus loin, quand Mika va démonté mon étrier pour y installer le HD et bien la plaque noir de 2,5 CM d’épaisseur , il va l’installé entre le lift et le tableau AR( plus de marque d’étrier car plaque)  , ce qui va permettre du coup de pouvoir remettre les fameuse vis qui était trop long et le moteur réinstallé sur le lift avec les plaque en alu prévu pour les Verado, pour ce qui est des vis cat, c’est Marco qui les as commandé et à mi aussi ceux-là sur le moteur a Bertrand, comme tu dis un coup de peinture ralentira l’oxydation




Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 22 Février 2017 à 01:44:32
C'est une dérive sur ton cas personnel là!, on dirait presque que tu es vendeur de la marque, mais je vais te dire ce que je sais.
Ce que je dis n'est pas de l'acharnement sur osprey, mais bon! 55/56knots avec 272hp à l'hélice; seul à bord et avec un verre d'essence, on ne peut pas sincèrement le classer dans les coques rapides.
Tu iras plus vite sur un Solent 650 avec un 225optimax non lab sans lift  (j'y étais).
Un solent 690 avec ton moteur passe allègrement la barre des 60 knots, sans lift, sans hélice lab.
Il faut être réaliste et se tenir aux faits.
Même si parfois avec un vent et un courant favorable tu as vu plus. Tu sais ce que je pense de ces coques, chacun ses gouts, mais pour un objectif vitesse pure comme tu le décris dans un précédent post sur le choix de ta carène on ne choisit pas ce modèle. Tout est affaire de compromis, là en acceptant la robustesse, tu as accepté le poids, qui est l'ennemi du but que tu convoites sans compter le dessin de carène, et les appendices extérieurs.
Réfléchis, tu as essayé une demi douzaine d'hélices et tu possèdes le bateau depuis un an environ, tu n'as pas réussi en 30 heures d'essai à attendre l'objectif avec ce moteur non bidouillé.
Tu parles d'un autre Osprey que tu ne connais pas, que tu n'as jamais essayé, et surtout pas avec le moteur en question installé.
Le bateau dont tu parles n'est pas mal construit en soit, il n'est pas cassé, il tape 63.5knots avec une hélice standard,le proprio sait parfaitement ce qu'il doit faire et quand il veut le faire, techniquement tout va rentrer gentiment dans l'ordre on s'en occupe, sauf un point la localisation du réservoir, mais il risque quand même de n'être pas facile à dompter.
Tu ne connais pas non plus le comportement de ton bateau au-dessus des 60knots, rappelle-toi il est parti sans aucune action sur la barre vers  franchement tribord, alors on peut se poser la question de savoir comment ta coque peut se comporter avec un 300 xs ou 300x. Annoncé à 600kg sur la pub produit, sur la bascule tu te retrouves avec 280/300kg de plus coque nue. C'est disons beaucoup, 50% de la masse annoncé en plus. le poids est l'ennemi de la vitesse.

Si ton bateau est plus équilibré que celui que tu évoques , tu devrais alors dire merci à ceux qui t'ont aidé à ne pas avoir la copie conforme de ce qu'il (osprey) allait te vendre alors, et ceux qui ont bien voulu t'aider et te communiquer leur remarques lors de ton projet vipermax peu avant le départ de la construction. Car ton bateau lorsque construit avec son réservoir sur l'avant comme conçu par Osprey est aux yeux de boat designer et ingénieur aero hydrodynamic une belle erreur de conception. Moi tu vois j'ai du mal a accepter u n bateau conçu comme ça, mais ça n'engage que moi, pourtant en modifiant ce point tu acceptais aussi le fait qu'il fallait améliorer ce point.

Je dirais et je maintiens que l'osprey vipermax est un bon bateau marin, stable jusqu'à une certaine vitesse, et celui qui  doit en commander un ne doit pas placer pas le réservoir sur l'avant, de plus insuffisamment cloisonné, en réservoir 250l ,tu te retrouves avec un déplacement liquide avant arrière lors des décélérations et des accélérations ce qui veut dire un centre de gravité mobile, ce qui n'est pas une qualité il me semble, en fait j'en suis sur.

Info 1 =Si tes étriers sont des HD, et que tu as un lift bob's 350HP, le plateau risque d'être trop étroit pour recevoir les étriers, et tu seras obligé de mettre ta plaque PEHD1000 entre moteur et plaque lift. A cause des mini pattes que sont en latéral des étriers, tu seras alors dans le dilemme, couper alors que peint, ou laisser la plaque derrière. je pense sauf erreur de ma part que tu sois obligé pour garder tes pattes d'étriers HD, d'acheter un 400hp qui lui possède un plateau large, le reste est comme un 350HP.

info 2= La modif belge sur l'inverseur de marche n'empêche en aucun cas l'entrée d'eau dans l'huile des embases SM. Cela évite l'extrusion du joint d 'inverseur mais en aucun cas cela ne te garantie d’une étanchéité totale.









Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: bv56 le 22 Février 2017 à 08:57:18
Vous savez que j'ai visité leur boutique ?  :D


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: Bataclo 77/34 le 22 Février 2017 à 09:00:15
Bonjour à tous,

Merci Messieurs pour la qualité de vos échanges.

Sincèrement et sans passionner le débat  je ne peux qu'être admiratif pour ce que je vois :

- d'un côté un plaisancier dont le but est de se créer un "missile atomique le plus joli possible" et qui se donne les moyens de tenter d'atteindre son objectif

- face à lui un technicien qui répond avec beaucoup de diplomatie,  de tact  et de technique, et dont les messages sont "chirurgicaux" de précision. Pas de chichi, pas de vernis superficiel qui s'effrite au premier frottement, on sent des bases et aussi il transpire des mots une passion pour l'efficacité et l'amélioration de ce qui peut l'être.

C'est tellement rare de lire ce type d'échanges courtois, hyper bien documenté, bien expliqué avec pédagogie, que je vous dis MESSIEURS !  :) :) :)

Aussi sans vouloir te vexer Guillaume, ce n'est pas mon propos, je ressens que tu es brut de passion et que tu fonces comme un taureau dans TON envie de modification, il ne faudrait pas que tu passes à côté de certains points importants en prenant un raccourci.

Merci à tous les deux pour cette qualité technique



Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: babass le 22 Février 2017 à 11:13:50
pour mon cas le lift a eu un effet économique en essence et une facilité a ajuster la hauteur moteur suivant l état de la mer mais je n'ai pas une utilisation extrème et de loin de plus si on a deux hélices la facilité d'ajuster la hauteur suivant l'hélice .


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 22 Février 2017 à 11:23:32
Oui Bruno je suis réaliste et Non je ne suis pas un vendeur Osprey, mais cette marque me tiens à cœur car elle m’apport entière satisfaction dans ce que je chercher sur ma façon de navigué et tu gardes en tête un seule bateau mauvais parmi une flottille assez conséquente.

Apres si je peux aider une personne à l’acquérir je suis là pour conseiller rien de plus la décision final ne m’appartiens pas, chacun à sa façon de voir les choses c’est sûr que les anglais fonts toutes sorte de bateau plus ou moins rapide.

Tu prends aussi le VIPERMAX 650 et tu lui mets 225cv il ira aussi à 60nds

C’est sûr aussi que ce n’est pas la coque parmi les plus rapide, ça c’est vrai, mais déjà arrivé à ces vmax avec en ordre de marche 1270KG et surtout sans avoir aucun effet de couple et en étant toujours aussi sain malgré une conduite à gauche avec une rotation de l’hélice à droit, car même toi avais avoué que cette carène était très seine et très marin et que tu ne sortirais avec une mer comme on l’avait le jour de l’essai
Pour ce qui est du lift je ne sais pas si ça lui apporte quelque chose mise à part que ça me permet de monté en surface des gros pas, mais on a ensemble essaie plus petit mais c’était moins rapide.

Pour la garantie d’une coque avec lift, mise à part la marque que Jérôme va prendre il y en a pas d’autre qui vont garantir avec l’usage d’un lift en tout cas en CE

Oui c’est vrai le bateau avec le 300XS je ne le connais pas et ce que je sais c’est toi qui me la informé comme beaucoup de choses dalleur.
JC m’a appelé il y a 2 semaines, il voulait vendre le bateau mais pas le moteur car moi j’avais appelé CMC pour savoir si JC voulais vendre le 300XS

Je sais bien que le poids et l’ennemi de la vitesse, les ¾ des marques de semi rigide annonce toujours un poids inférieure à la réalité ce n’est pas juste OSPREY

Pour ce qui est du virement à tribord, j’étais tellement lifté +6 je crois qu’il devait y avoir plus que la dérive dans l’eau c’est peut-être à cause de ça, je ne cherche pas d’excuse, j’analyse rien de plus, personne ne sait quel sera le comportement du bateau à des vitesses supérieurs pas même moi, mais si je n’essaie pas je ne le serais pas et du coup personne ne le sera.

Si mon bateau va aussi bien aujourd’hui c’est bien grâce à toi et je t’es remercié à plusieurs reprises et je le refais encore publiquement, merci Bruno de m’avoir informé sur ce qui fallait corriger à la construction et au montage du bateau MERCI, même si je n’ai pas pu avoir le réservoir complètement sur l’arrière car installé centré sur le bateau , rien ne m’empêche par la suite de changer ça, dalleur j’y pense fortement.

(http://img.pccreation.net/photos/201702221117517393.JPG)

C’est bien de ces grosse plaque que je te parle les PEHD1000 que Mike va installer entre l’étrier HD et le plateau du lift, gardent la plaque de PU noir qui elle sera installé entre le TA et le lift avec du SICA bien sûr.

Pour finir, la modif belge apparemment fonctionne pour Bertrand  donc surement pour moi aussi, en cas contraire j’apporterais la modif avec le vas d’expansion, surtout que le bocal est chez moi, MAIS j’essaie autre chose avant.

Merci Claude de ne pas censuré nos échange entre Bruno et moi qui sont pourtant hors sujet, je respecte trop Bruno (KAOKLAI) pour être incorrecte ou condescendent avec lui, car aujourd’hui si j’ai un bateau aussi sain c’est bien grâce à lui, même si on ais pas toujours d'accord sur la manière de faire.

Ne t’inquiète pas je ne suis pas du tout vexé et tu à raison, je suis un taureau qui fonce droit devant et qui sais qu’il y a un mur, mais qui sais ce qui va casser ? Car je suis comme ça j’ai toujours était et sera toujours comme ça, CA PASSE OU CA CASSE ! Mais si je ne le fait pas, je ne le serais jamais.

Ce qui me manque c’est du temps, que je ne sois pas géographiquement pas bien situé autrement on le serait déjà depuis longtemps. :D




Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 23 Février 2017 à 21:23:04
Bruno, ce sont bien de ces plaques là que tu parlé, les PEHD1000, car moi c'est ce que j'ai pour être installé sur le plateau du lift avec l’étrier HD

(http://img.pccreation.net/photos/201702232122459482.JPG)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 23 Février 2017 à 22:49:51
Non le PEHD1000 est la grosse plaque de polyéthylène haute densité calibre 1000 de couleur noire  que tu as placé sur ton lift pour gagner 1pouce sur l'arrière, sauf erreur ce que tu me montres là c'est une paire d'entretoise alu dont la surface semble inférieur à la portée de la surface de l'étrier. Et qui semble du fait maison.
Il y a chez bob's un système qui s'appelle ''transom wedges'' mais qui ne ressemble pas à ce que tu montres.
http://www.bobsmachine.com/Reversible-Transom-Wedges-2-degree-319-100001.htm?categoryId=-1

J'étais d'ailleurs par hasard en discussion avec le boss de celui qui a fourni la plaque de PEHD1000 qui a été placée sur le lift 350hp/250 verado/750solent.
Il venait de faire des essais sur des semi militaire d'un chantier sur L'Odet pour un 7.3 et pour un 10, 5m inbord pour lesquels il avait conçu quelques accessoires.
ici la gamme pour les curieux , ce n'est pas rapide mais c'est heavy duty et météo sévère.
http://www.ufast.fr/defense-et-securite/r-i-b-rigid-inflatable-boat/


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 23 Février 2017 à 23:36:31
Ok j’ai bien compris ton impression sur les dits entretoises, par contre c’est ce que l’on ma  donner avec l’achat du lift bob’s neuf, et à l’époque je ne voulais pas mettre ça pourtant préconiser pour les Verado, c’est pour ça que j’ai opté pour une plaque en PU 25mim d’épaisseur, la même que le Solent bleu 750/VERADO 250.

Ici les plaques alu vendue avec le bob's

(http://img.pccreation.net/photos/201702232325544463.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201702232326074468.JPG)

Ici ma modif apporté en PU comme le solent750

(http://img.pccreation.net/photos/201702232326183615.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201702232326283842.JPG)

Je peux aussi changé pour en mettre une plus épaisse, mais je ne coupe pas les pates de la joue coté bâbord

(http://img.pccreation.net/photos/201702232333011105.JPG)


Pour la plaque en PU, je vois très bien ce que tu veux dire et je connais très bien le Solent 750/Verado 250, mais maintenant je vois de quoi tu parles en nomment PEHD1000, merci pour cette précision.

(http://img.pccreation.net/photos/20170223232531826.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201702232325449533.JPG)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 24 Février 2017 à 00:00:30
Désolé d’insisté sur un petit détail, mais j’ai trouvé, regarde sur ces  photos du bateau à RUSS RIB, on voit bien les petite plaque en alu, alors je ne dis pas que c’est tip-top bien sûr, mais ça existe d’origine chez Bob’s pour installer les Verado qui ont un bien plus grand étrier.


(http://img.pccreation.net/photos/201702232349591516.JPG)

(http://img.pccreation.net/photos/201702232350093477.JPG)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 24 Février 2017 à 00:32:32
l'association de vis cater en grade 8 et la plaque en PEHD1000 n'a pas bronché sur le SOLENT 750 VERADO, ce qui n'est pas le cas en utilisation vis inox qui sur ces montages lourds conduit par mer forte entraine l'allongement des vis inox type A2 , jusqu'au jour où l'on arrive à la limite de l'étirement des vis  et leur rupture.
Il faut savoir que lorsqu'un moteur se fait la malle, il va tirer sur les flexibles, le faisceau, les câbles, et cela en fait casse la console assez sévèrement selon la vitesse du moment.

ça y est je vois!, les plaques alu que tu possèdes sont faites pour écarter les étriers du verado sur le plateau de lift, cela se mets entre moteur et plaque, comme tu as mis une plaque en  PEHD1000, tu n'as pas eu besoin de les placer.

Ce procédé Bob' a été ensuite corrigé avec l'arrivée du lift 400hp qui est un lift 350hp mais en plateau large, pour y loger les verado, et les gros V8yam .
Toi en mid section 250XS std tu n'as normalement pas besoin de placer une entretoise, tout rentre sur la plaque, rien ne frotte, Si tu installes un mid section HD, tu vas comme je te l'ai écrit déjà, être dans l'embarras.
Ton moteur est monté haut par ce que le constructeur de ton bateau (Osprey je crois, encore lui!) a fait poursuivre le pont jusqu'à l'arrière , et jusqu'au tableau, d'où l'impossibilité de placer les vis basses de ton lift plus bas que ce qu'il faudrait.
Donc ton souhait est de faire un déport de 6pouces en conservant un lift de 4pouces, je ne vais pas me répéter  mais sur un usage mer sévère comme tu conduis , cela risque de faire souffrir le tableau.
Pourtant la démarche est louable, car tu tires une 28, mais qui glisse beaucoup, en reculant tu amèneras plus d'eau sur l'hélice, tu peux alors  placer ton ogive d'embase plus parallèle au fond de coque, car tu navigues quand même bien trop trimé. Donc avec l'embase qui traine moins d'eau, une hélice qui glisse moins, tu pourrais (conditionnel) gagner un peu, mais le but des 60 est difficile avec ce poids, et cette console qui prend quand même un peu l'air.
Même avec un 300xs tu n'aurais que 32hp de plus, ce qui semble ce qui te manques pour arriver à ton but, qui en fait n'est que digital, car sans que l'on te dises, tu ne saurais visuellement faire et dire la différence entre 57.7 et 60.1knots sans regarder le speedo GPS.

Maintenant libérer le rupteur et étaler la plage puissance jusqu'à 6300rpm au lieu de 5860rpm  comme fait simons motor sport ou trumax et j'en passe, on ne constate pas de gain de puissance significatif, tu as juste une plage plus longue d'utilisation et  tu évites de déclencher  le rupteur car il est placé plus haut,
Actuellement  sur le tient si tu passes en survitesse il se met en mode guardian 95%, ce qui te fait 5% de puissance en moins si tu continues, et tu es alors obligé de débrayer pour faire un reset sur l'ECU sinon tu te balades avec 95% de tes 272hp.
Ce que je te dis sur le gaine de puissance  ECU tu peux le lire sur bass boat central, discussion avec un master technician Mercury racing specialist opti, verado, mercruiser.
Le 250XS GEN1 est un bon moteur, évites de modifier son ECU, maintenant si tu es prêt à payer pour voir, et bien je dirais que tu es adulte depuis un certain temps et fait ce qui te fait plaisir, en en connaissant les conséquences.
Ha oui, le vipermax 650 n'est pas homologué en 225hp, du moins je ne vois pas chez le fabriquant le CE  de ce montage.Si tu as une info je suis preneur.
Et quand je disais de remercier ceux qui t'on aidé, je ne pensais absolument pas à ma personne, mais à celui qui à la base a communiqué les infos, et aux deux autres qui ont analysé le plan 3D millimétrique , et la répartition des masses, pour avoir un avis sur la faisabilité d'une quelconque amélioration, c'est ça que je voulais dire, ceux c'est eux.

Ici en photo un lift 400 hp,monté au printemps dernier  pour info.
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_287761DSC3172.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=287761DSC3172.jpg)(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_470204DSC3170.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=470204DSC3170.jpg)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 24 Février 2017 à 10:29:28
Bruno, tu ne ma parlé que de TUG, mis à part toi comme 2em personnes je vois pas, et tu sait que j'avais remercié Tug par mail qui à prix de son temps pour moi, j'en avais parlé également sur un autre forum au cas ou ça aurais intéresser quelqu'un.

Oui c’est vrai tu à raison sur le montage moteur lift du Solent 750/250V, c’est aussi pour ça que j’ai suivi ton conseil en commandant par Marco les vis grade 8.

Je n’étais pas au courant sur les Lift Bob’s en 400HP, autrement c’est ce model que j’aurais choisi de commandé et en 8P, mais vu que j’ai déjà le miens je ne vais pas en changer surtout que comme tu dis avec ma plaque de  PEHD1000 ça va aller et sans coupé les petite pates et je ne vais par faire comme celui de la photo.

(http://img.pccreation.net/photos/201702241028486415.JPG)


C’est vrai aussi que le constructeur OSPREY construit les modèles avec Banquette intégré AR et uniquement dans cette finition (pas toute la gamme Vipermax) avec le pont qui rejoint le TA, le tout bien strater + des jambes de force qui pour moi est aussi un gage de solidité accrus puisque comme tu le dit en ordre de marche avec un montage sur lift et avec ma façon de navigué à la bourrin il vaut mieux du costaud, par contre je ne vois pas pourquoi je devrais redescendre le lift vu que je peux redescendre encore d’un trou le moteur mais comme tu le sais je vais être limité en frottement lors des remonté en inclinaison avec le vérin de direction.

Je sais également que le fait de vouloir atteindre la barrières des 60nds est purement symbolique, et je ne suis pas le seule à en vouloir toujours plus, il y a ici et ailleurs des personnes qui veulent passer les 70nds alors que leurres canot les emmène déjà à +65nds, mais c’est comme ça, je sais que je suis déroutent et surement agacent mais c’est comme ça, j’ai la carène qui de pars son comportement actuelle peut aller encore plus vite , comme on en a déjà parlé personne ne sait jusque ou sera cette limite et je suis c0n mais je veux aller à cette limite sans rien changer sur le canot car il est comme je l’aime avec cette grosse console bien lourde et cette banquette AR tout autant, la seule chose que je veux bien essayer c’est comme tu me la conseiller  une foi, c’est d’enlever la casquette de la console pour faire un essai, si c’est pas concluent je la remonte après selon le résultat j’aviserais.

Oui tu aussi raison le 650 de chez OSPREY est homologué pour 200HP, ce que je voulais dire c’est que selon le rapport : longueur/poids/puissance il y a des bateau qui vont plus ou moins vite, reste à voir le passage en mer formé, il arrive aussi de voir chez OSPREY ce genre de canot, un 7m30 avec un 350SCI et qui est en vente sur le site BMC qui dalleur a baissé le prix passent de 95K€ à 69K€ et homologué à 350HP , Kris ne prendrais pas le risque de vendre un canot non homologué et encore moins dangereux pour les future acquéreurs.

http://www.bruggemarinecenter.com/fr/osprey-vipermax-73-leisure-demo-rib-mercury-350xl-sci-1530

Sans vouloir être lourd Bruno, je voudrais quand même comprendre une chose mécaniquement parlent et on va rester sur deux modèles car ceux sont cela que l’on retrouve  le plus dans la course, donc Optimax et Verado, tu prends le 400R , il monte d’origine à 7000RPM pour 2600CC, la dernière génération d’Optimax en 250HP lui monte à 6000rpm max pour 3000CC j’aimerais comprendre pourquoi c’est un risque d’en vouloir plus, d’autre aussi ont changé de carto.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 24 Février 2017 à 18:33:02
Décidément tout mes posts aboutissent aux  problèmes qui tournent  autour de tes soucis à toi,mais comme il fait beau et que j'ai du temps, je vais essayer d'éclaircir tes interrogations. Au moins le forum est animé ainsi, un peu mélangé quand même....Pas grave, la terre tourne toujours!
Tu compares 2 moteurs de technologie différentes, et de plus un 4temps compressé par rapport à un 2 temps injection direct
il est plus facile en 4 temps de soutirer des Hp d'un moteur 4temps suralimenté, compressé, que d'un 4 temps atmosphérique.
En construisant un moteur hors bord le concepteur inclus un facteur de sécurité de manière à lui associer de la fiabilité, et aussi de savoir que le moteur peut être vendu un peu partout dans le monde, ou presque, CAD là où l'essence n'est pas forcément de qualité aussi homogène que dans des pays industrialisés.
En poussant plus loin et grappillant cette marge sur ton moteur par exemple, tu réduis forcément le coefficient de sécurité, et par la sa fiabilité et longévité.
Chaque cycle de moteur génère, ce que l'on appelle un PME= pression moyenne effective, en augmentant la puissance ce paramètre monte, tu as aussi la vitesse linéaire piston, en M/s et plus ton moteur tourne vite plus ton piston fait des allez-retour, plus il s'use. (purement basique)
Si tu prends par exemple DBR racing qui est un bon de chez bon en terme de préparation moteur. Et que tu prends le 300xs en modification d'augmentation de puissance, tu vois sur le schéma ci-dessous.
(http://img11.hostingpics.net/pics/4378516108593orig.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4378516108593orig.jpg)

Tu constates alors que pour 750 usd ils te font un boulot qui consiste principalement à libérer le rupteur à 6800rpm en étalant la courbe de puissance , le gain sera de 5hp, pour 1mph.... Car les 750usd, il faut expédier le ECU, le retourner, payer douane et transport , sauf si tu mets réparation appareil, la douane peut-être retiré (je pense) car c'est ton ECU que tu envois et reçois, tu n'achètes qu'une prestation. Le kit 1.1S à 750usd est conçu pour fonctionner avec le capot origine.
Car sur les capots origine les entrées d'air sont une restriction, il ne faut pas déplacer le capteur température d'air sous peine d'ennuis grave sauf modification de capot pour ''alien mode'' là ils te disent où le mettre car c'est vital pour le moteur.
La modif level 1.1S permet de diminuer les températures d’échappement et entraine une augmentation de la durée de vie des embases, (sujet que j'ai évoqué il y a quelques jours, les dépôts, l'huile embase qui brule et se dégrade avec la température surtout moteur lifté)
Tu peux aussi opter pour un volant allégé, mais cela engendre des vibrations hautes fréquences parfois destructrices sur la visserie grade 8. Le volant ne réduisant que l'inertie vilebrequin lors des phases accélération, pas de gain puissance notable sur cette option à 950USD

le kit stage 1.1 est plus compliqué, et tu l'as surement déjà compris , tu réduis la durée de vie du moteur, tu obtiendras au maxi 25hp sur un 300xs, moins sur un 250XS, maintenant chacun fait comme il veut.
 Tu vois on est loin des 50 hp de gain! montre moi le dyno test et le contenu de la préparation pour faire +50hp, je suis curieux de voir ça.
Comme je pense que tu cherches ça aussi, alors voilà=
un 250xs              c'est 272/274 hp
un 250 proxs        c'est 262hp
un 300xs              c'est 304/306hp
un 300promax      c'est 290hp
un 300 prmax X    c'est 324/327 hp
un 250 HO gen1    c'est 275hp

Ici une petite note de kris concernant l'osprey viper max en version allégée du temps où il courrait.
Mon bateau de course était exact le même que le votre mais avec une intercepter console . Avec le Evinrude 225ho sur une lift j’avais une vitesse de pointe de 60kn avec une lab finished tempest plus 27 . Sans lift j’ai fait 58kn . Après on a changé la console comme la votre (la sport) en j’ai fait encore 54kn avec une lab finished 24 Bravo .
Comme tu peux le voir le poids et la taille forme de la console à son importance, bien protégé oui mais au détriment de la vitesse et augmentation de la consommation, compromis je te dis. De plus il avait plus de marge de réglage hauteur que toi car tableau arrière sans contre-moulage. Ne prends pas tout ce qui est écrit par lui à la lettre, c'est un vendeur, ballast et réservoir autre, personne d'autre n'a contrôlé ce qu'il annonce. Son 225HO a fini sur un Solent 650, et le moteur a éclaté. ici pour info.

pour l'osprey avec le 350 SCI, il faut noter que ce moteur est sorti du catalogue, le design du capot dur entrée d'air n'était pas top, et les embruns engendraient des dépôts importants de sel sur la tête motrice. Il a une sacré marge le bougre sur le produit pour baisser d'autant, sauf si dépôt vente et ennuis du proprio,  tu sais tu peux mettre pleine balle le 350 sci sur un canal Belge et ne pas avoir un bateau si sain en mer avec ce poids sur le T.A
J'ai même une photo où un belge à mis un 350 SCI sur un RING 21, 80knots inconduisble, il s'est éclaté sur une berge, de toute façon personne ne voulait aller faire un tour avec lui. NB le RING 21 n'est pas homologué CE en 350hp, ni même en 300hp. En France le CE était 200 hp. Ici pour la petite histoire.

NB=Tu devrais créer un post sur ton bateau et ton moteur, tout serait concentré sur un seul post, là il y en a partout et sous plusieurs pseudo qui changent au gré de ton humeur. Mais tu en as tellement demandé ici et là que je pense que tu as désormais suffisamment d'infos pour prendre les bonnes résolutions. Les Osprey c'est bien pour Mike, ils finissent tous ou presque chez lui pour qu'il puise dans son expérience pour trouver où l'on peut gratter un peu de vitesse, et de rendement.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: MARILO83 le 24 Février 2017 à 18:52:21
Bonjour,

J'interviens peux, mais je dois dire que l'exposé de KAOKLAI sur les augmentations de performances des moteurs est d'une excellente pertinence, et d'une justesse quasi parfaite du point de vue mécanique. Ca fait plaisir de lire cette analyse.
Bravo, tout ça est très juste !



Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 24 Février 2017 à 19:24:17
Merci d'avoir  pris de ton temps pour me répondre  :-*


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: Bataclo 77/34 le 24 Février 2017 à 20:00:31
Mode admin comblé "ON"

Tes interventions sont en effet incroyables de précision et de technicité.

Tu es forcément un intervenant PRO (hyper modeste car tu ne te cites pas) et comme chacun ici je vois ta signature qui  renvoie vers des bateaux de ski australiens ?

Si tu souhaites que l'on mette un "coup de projo" sur ton activité saches que ça sera avec plaisir car voir de la passion à ce point c'est assez hallucinant et rare.

Tu es aussi super patient et tu n'oublies pas de répondre aux questions posées.

Bravo encore !

Sincèrement, autant parfois je me dis que gérer des forums c'est plutôt gavant, (à cause des egos de chacun ... ) autant là, par et pour des PERSONNES comme toi, je continue !

Tu nous REGALES  :)


Bon certes c'est hyper technique mais quel pied de te lire !

Merci.



Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: urpeko64 le 24 Février 2017 à 20:52:21
  +1


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: wyper 56 le 24 Février 2017 à 21:17:56
Merci à toi
+1


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guillaume33/29 le 24 Février 2017 à 21:25:50
Je pense qu'on est tous d'accord....Il n'y a pas de fioritures que du concret ....vraiment un réel plaisir à lire.
Je viens d'apprendre un tas de choses en peu de temps...C'est vraiment top
Merci


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 25 Février 2017 à 16:14:54
Content de voir que la partie technique vous plaise, j'essaye tant bien que mal de présenter quelque chose de facile à lire pour la majorité, certes tout le monde ne peut être captivé, mais le principe du forum est d'en mettre pour tous les gouts et chacun ouvre le post qui l'intéresse.
Je suis juste quelqu'un qui s'intéresse aux systèmes propulsifs, et carènes, cela faisait partie de ma formation mais sur des systèmes beaucoup plus gros, et entouré de contacts intéressants et spécialisés dans leurs domaines professionnels avec qui parfois l'on fait une synthèse pour compléter une information demandée, en essayant d'être le plus juste possible dans les mots et les explications, je ne suis pas non plus infaillible, et je corrigerai au plus vite toutes informations insuffisamment imprécises ou erronées, justement avec l'aide des modérateurs et des autres passionnés du forum.
Oui mon  design carène de coque est d'origine australienne ''boat design  by ROSS Wilson'', qui a travaillé chez Nordic USA ensuite, mais la mienne est faite sur le moule qui est en Angleterre. D'où le logo ci-dessous.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: babass le 26 Février 2017 à 12:18:59
super intérressant


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 29 Mars 2017 à 13:27:24
http://www.screamandfly.com/content.php?319-A-Factory-Tour-of-The-Iconic-Bob-s-Machine-Shop


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: cyd16 le 29 Mars 2017 à 19:07:33
 ::)
J'aimerai bien se type d'embase poru mon suz, strop joli!
(http://www.screamandfly.com/attachment.php?attachmentid=355219&d=1473704826)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: jerome le 29 Mars 2017 à 19:24:06
oui , elles sont pas mal ces embases ,

peu être une solution intéressante en remplacement d'une sportmaster (introuvable ou hors de prix ...)
en tout cas pour celui qui veut pouvoir monter haut ...


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 29 Mars 2017 à 19:52:20
Jerem, Mike sais faire des modifs sur des embases basique, il en à déjà apporté la preuve  :-*



Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: jerome le 29 Mars 2017 à 19:57:21
oui oui , il m'en a parlé



Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: moustique le 31 Mai 2017 à 19:15:28
+1 Koaklai
J'aurais adoré se sujet. On y apprend plein de chose, même si on n'a pas encore de question.

Concernant l'augmentation des RPM avec les préparer moteur. L'accélération et décélération des pistons est au carré de la vitesse donc des rpm. L'usure d'un moteur à 6800 rpm est incomparablement plus importante qu'un moteur à 5500. L'Isère n'est pas loin non plus de s'accélérer au carré, sans parler des étirements sur toutes les pièces en mouvement vilebrequin palier bielles... vibration et rupture ne sont pas que pour le tableau arrière avec l'augmentation des rpm et puissance. Certain moteur de course Offshore sont refait toutes les 2 courses. Cela ne fait pas beaucoup d'heure au total. Donc très loin de la plaisance ou il faut s'assurer de ramener tout son équipage à bon port pendant toute la saison et toutes les sorties. La prépa moteur pour un bateau a des enjeux bien plus important que la prépa moteur sur une voiture. En cas de casse moteur sur ta voiture tu t'arrétera sur le coté de la route, en mer tu dérives où le vent de mène. La marge de sécurité n'est donc pas la même.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: bv56 le 01 Juin 2017 à 08:10:41
Je rebondis sur l'histoire des tr/mn max.
Mon premier 250 XS installé  sur le solent prenait 5800 environ après le rupteur coupait.
Celui que j'ai actuellement sur le technohull prend 6300 je n'ai jamais déclenché le rupteur.

En agrément je préférais le premier, je trouve le second très linéaire et un peu creux dans les tours.
Le fait est qu'entre les 2 j'ai goûté au 250 HO et son pic de couple vers 4500 qui donne un coup pied au cul violent alors même que l'on est déjà très vite.

Ce qui est étrange c'est que ces 2 XS sont du même millésime ; 2006.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 01 Juin 2017 à 09:07:55
Pourtant les 6300rpm max de ton 250xs/T688 sont en cohérence avec l’estampille d'origine

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_336444250XS.png) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=336444250XS.png)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: bv56 le 01 Juin 2017 à 09:29:25
Oui les 2 pourtant de 2006 ont des estampilles différentes.
Il y aurait eu cette année 2006 2 modèles différents ?
Les 2 sont CE.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 01 Juin 2017 à 09:47:54
Comme quoi, tu vois pour un même moteur de même modèle, de même année, il y a déjà des différences pour les Rpm, mais surement que quelqu’un pourra nous expliquer le pourquoi.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: Gladiator 50/76 le 01 Juin 2017 à 10:22:42
le régime maxi est aussi lié au type d'embase montée:
une L est à 6400 trs/mn, une XL est à 5900 trs/mn

(http://nsa37.casimages.com/img/2017/06/01/170601114440969906.png) (http://www.casimages.com)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: bv56 le 01 Juin 2017 à 10:33:36
Mais oui c'est peut être tout simplement ca!
Avec le premier j'étais en 25 TM et le second en 20 SM.
Et le fait d'avoir goûté au coupleux HO entre les 2 perturbe mon appréciation.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 01 Juin 2017 à 10:53:31
Oui peut-être, mais entre une SM & une TM la différence est pas énorme, je pense plus à un changement de carto selon les années, comme tout autres marques de moteur d’ailleurs.

Faut dire aussi Bertrand que tu avais une association de plusieurs facteurs comme une carène bien spécifique pousser par ce coupleux HO car un autre R27 ou bien même un R25 poussé par un 250xs sont bien loin de toutes ces performances, comme je dis souvent, c'est toujours avec une multitude de choses que l'on fait de belle perfs


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 01 Juin 2017 à 14:14:12
Oui les 2 pourtant de 2006 ont des estampillées différentes.
Il y aurait eu cette année 2006 2 modèles différents ?
Les 2 sont CE.

il y a eu 3 générations de 250XS au niveau de la tête motrice (je vais parler des arbres de 20)
Les XS faits dans les chaines des moteurs racing
les 2003 qui avaient une injection un peu différente au niveau du VST filtres essence qui fonctionnaient au SP98
en arbre de 20 rupteur 5900 rpm sur tous les arbres dispo L/et supérieur
les 2004 qui avait un VST qui est actuellement utilisé sur la gamme (ceux avec le filtre essence rouge)  fonctionnaient au en arbre de 20, SP98 rupteur à 5900rpm sur tous les arbres dispo L/et supérieur
Suite à des demandes des différents utilisateurs des premiers modèles, il y a eu une demande pour relever un peu le niveau rupteur, car le choix hélices à l'époque était aussi plus restreint. (j'ai l'essai en archive et la demande des essayeurs vers mercury, en 2004)
les 2005 qui avaient un VST comme 2004, qui fonctionnaient au SP98 mais dont le régime rupteur était 6300+rpm en arbre de 20
les 2006 et ceux  après cette date  fonctionnaient au SP95, taux de compression réduit et homologable CE jusqu'en Décembre 2006
Reste ensuite que les longueur d'arbre ne sont pas liées à la puissance, mais le constructeur à simplement réduit les rpm sur la carto lorsque les arbres sont  XL et plus  car sur un gros fishing cela évite les surrégimes  destructeurs lorsque le bateau passe mais que les embases ne sont pas toujours dans l'eau surtout en multi moteurs

Mais, car il y a un mais, l'année estampillée sur l'étrier ne correspond pas exactement à l'année estampillée sur l'étiquette, pour être sur il faut regarder l'étiquette de sortie de chaine, qui est collée sur le moteur,
Par exemple mon moteur monté en avril 2004, était commandé au salon nautique 2003, arrivé fin 2003 en France, est sorti de chaine en septembre 2003, mais pourtant étiqueté comme un 2004 de part ses évolutions techniques par rapport au premiers 2003.
Le 250 xs le plus pêchu de la gamme est le 2005, qui fonctionnait au SP98, mais qui autorisait un rupteur à 6300rpm.
C'est peut-être juste une bascule de modèle que tu avais Bertrand, tu aurais eu une conception 2005 en 2006, et sur le T688 tu aurais un vrai 2006 qui fonctionne au SP95, je peux me renseigner aux USA pour connaitre le pedigree de ton moteur et sa sortie de chaine réelle. Car si tu trouves une différence de perf ,c'est peut-être pour ça. Ou alors la carto n'est pas optimisée, effectivement c'est assez linéaire, complètement différent du mien, faudra que tu essayes.

Les 250 xs les plus puissant sont =
1)2005
2)2003/2004
3)2006 et après


Les variantes=
Les 250 PRO xs = le pro veut dire PRODUCTION, fait dans les chaines des moteurs de plaisance SP95 rupteur 6300+rpm
les sport XS eux sont des PROXS  avec une embase SM, des solids monts,  adapter ,des stickers,  différents qui fonctionnent au SP 95 et rupteur 6300+

Le tableau de Gladiator ne correspond qu'a une certaine année de fabrication, n'est pas applicable sur toutes les générations, comme les 2003/2004

C'est vrai aussi que de comparer le solent 690/250XS avec le r27S/250Ho , avec ce que tu sais depuis, il est possible que le solent aurait été encore plus performant, lift approprié, hélice BBLADES, répartition masse...
Et ton premier 250XS était un xl donc limité en RPM , donc imaginons que tu ais pu commandé un L de 2005 rupteur 6300+ ton ensemble aurait été plus performant , COG plus bas, bref peut-être mieux encore.

pour les embases, la SM vs la Tm ou FM , en-dessous de 85mph il n'y a pas de réelle différence, la TM et la FM elles partent  en blowout (décrochage de l'hélice du à un manque d'eau qui s'écarte trop du profil ogive) vers 85mph du à la forme de l'ogive, Donc tant que l'on est pas dans les 135km/h la TM convient bien, de plus le système étanchéité de la tige d'inverseur est bien fait sur la TM et FM, moins bien sur la SM, qui demande des modifs et de l'attention.

Bertrand = essaye une tempest plus 27 , j'en ai une qui t'attend, elle à déjà fait 130km/h plusieurs fois......avec le même presque moteur,le même ratio embase , sans steps, poids similaire...


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: bv56 le 01 Juin 2017 à 18:15:57
Merci Bruno c'est plus clair.  :D
Avec les beaux jours qui arrivent on va avoir des bonnes conditions pour faire des essais d'hélice.
je vais programmer ça !

Est ce que tu sais si avec l'embase SM l'hélice ventile plus?
C'est aussi une chose que je trouve moins bien , j'étais beaucoup plus satisfait de la motricité avec l'embase TM ou FM (je ne sais pas laquelle j'avais).
Bien sur les carènes et les hélices étaient très différentes mais on retrouve ça aussi sur l'osprey de Guillaume avec une énorme ventilation.
Dans mon souvenir sur le solent ça accrochait beaucoup mieux et ça partait autrement plus fort.Et pourtant tu as raison sur le solent je découvrais et commençais juste à m'intéresser au monde des petits SR sportifs.




Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 01 Juin 2017 à 19:41:37
l'embase FM est donc la fleet master, la dérive est droite sans le torque tab (la petite forme angulaire de l'arrière de la dérive)
l'embase torque master, elle possède cette fameuse petite dérive angulaire moulée sur l'arrière de la dérive embase.
Je pense que tu devais avoir une TM, techniquement l'intérieur est pareil, c'est juste que les FM sont réservée aux ''multi engines installation'' , là où l'installation de rotation droite et gauche compense les effets de couple.

Tangi sur son rib fait en amateur, (et il n'en est pas un), avait remplacé sa SM par une TM ou similaire, il n'a eu aucun gain de perf, ni de comportement.

La SM fonctionne moins bien trimée, car elle est longue, et sa trainée est perturbée lorsqu'elle est inclinée.
sur une TM ou FM ça génère moins de turbulence.
hydromotive avait en son temps conçu un nose cone qui justement évitait les turbulences en étant trimée, mais cela n'a pas été bien vendu, les gens préférant du bob's machine que de s'aventurer sur le nosecone hydromotive, regarde la forme de l'avant, c'était assez spécial. ET aussi la majorité des fabricants de moteur actuellement ont des low water pickup dans l'embase, donc ce type de produit à perdu un peu d'intérêt.
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/01/170601080941401244.jpg) (http://www.casimages.com)

Moi en SM j'essaye de ne pas trop trimer, indicateur sur 1.8 maxi. il faut qu'elle soit le plus parallèle au fond ce coque, et l'angle attaque carène 3 à maxi 4° en pleine vitesse.
(http://nsa38.casimages.com/img/2017/06/01/170601081214261809.png) (http://www.casimages.com)

Guillaume lui ventile parce qu’il est haut dès le départ, il tire aussi du pas long, qu'il lifte en fin de plateau pour voir un nbr de rpm dans la plage de puissance, il doit essayer une rev4 25 std prochainement je pense qu'il pourrait être agréablement surpris par cette hélice, les osprey fonctionnent bien en REV4, ça appuie un peu le bateau à l’accélération, comme le tient, mais après ce n'est pas mal, la tempest plus par contre elle arrache un peu moins au déjaugeage, car 3pales, mais après c'est pas mal du tout, tu n'as pas d'appui à l’accélération, le moteur est vif, Je dois passer en révision moto sur Lorient je pourrais te la déposer pour essai.
Bizarre que guillaume n'ai pas pu faire fonctionner la tempest, perso on a fait 63.4knots avec l'osprey et le 300xs en TM 1.75 lift 6pouces en tempest plus 27. On va sans doute se faire faire une tempest 28 spéciale chez MARK Croxton USA car elle n'est plus au catalogue mercury .
Il sait aussi réduire le glissement des bravo XS, car toutes celles que l'on essaye glissent, il est dit qu'elle sont sur -pitchée de 1 pouce, mais je pense que c'est très vrai.
Si tu passes de rev4 à bravo, il te faut monter de 2pouces alors que l'hélice est plus grande en diam.
On a été plus  vite à 6000rpm en REV425 std qu'en bravo 28 lab mercury racing std (cul long)

Les plus faibles glissements que l'on a eu sur nos derniers essais , était sur tempest plus, puis rev4, hydromotive, et la dernière de la classe était la bravo, on doit essayer la bravo XS pour finaliser nos conclusions.
NB= l'hydromotive lab, n'a pas de tip cup, ce qui donne le bow lift avec le RAKE (entre autres), mais malgré ça  en pas de 27 elle va aussi vite que la bravo 28 lab mercury racing, pas corrigée ici ou là.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: Christophe79 le 01 Juin 2017 à 20:12:06
 ::) Oh putain... j'ai rien compris !!  :P ::)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 02 Juin 2017 à 07:30:15
Bertrand, de plus à l’époque de ton Solent/250xs, comme tu le dit si bien «   je découvrais et commençais juste à m'intéresser au monde des petits SR sportifs. » et comme pas mal d’entre nous sur un premier il y a quelques erreurs, comme un montage trop haut + un roll-bar qui sert pas à grand-chose dans une philosophie de VMAX sans parlé de l’absence d’un montage moteur sur lift, et pourtant tu prenais + de 60nds, alors  image 2min ce que cela aurait pu donner avec tout ce que tu connais aujourd’hui, en fait il aurais pu marcher comme ton R27 et le T688.

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_731750482.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=731750482.jpg)

Bruno, oui c’est vrai j’ai beaucoup de glissement mais c’est pourtant avec celle-là que je vais le plus vite après une multitude d’essaies d’hélice différentes, reste encore à faire l’essai de la REV4, mais là il faut que je puisse récupérer le rib qui est toujours à  la Rochelle faute de n’avoir pas eu l’occasion d’aller le chercher les  week-ends souhaité  pour le changement de l’étrier HD.

(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_727442IMG05031.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=727442IMG05031.jpg)

Depuis le départ je suis en plein paradoxe avec cet Osprey (que j’adore) je mets à rude épreuve toute les théories car j’ai un volent à gauche avec un moteur à rotation à droite, un montage moteur bien centré et malgré tout ça je n’ai aucun effet de couple même au saut de vague (ceux qui ont pu l’essayer pourront le confirmer) j’ai un gros glissement (20) mais une bonne vmax ( 59) à confirmer avec l’étrier HD et aussi une petit correction des bavures sur le Pad et tout ça avec un bateau de 1T240 en ordre de marche et qui reste un bateau familiale avec grosse banquette AR grosse console bien haut mais ça c’est mon choix , alors pareil que pour le Solent à Bertrand, imaginait 2min ce que cela pourrais donner avec une cure d’amaigrissement, sans banquette AR et une console plus basse.

Enfin, comme j’ai toujours dit «  les hélices c’est une véritable prise de tête » personne mise à part toi Bruno serais faire ce que tu à fait sur le rib à JCN et personne ici ne sait configurer une hélice donc BRAVO, comme à ton accoutumé, tu nous donne des détails que toi seule  sait trouver, MERCI


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: bv56 le 02 Juin 2017 à 19:04:02
Mon ancien solent était avant tout un bateau familial et il a été conçu pour ce programme.

Il devait balader la famille, trainer le wake...Accessoirement j'avais demandé à MD et à solent ribs qu'il prenne 60 noeuds.
D'ou le choix d'un 250 XS et quelques attentions lors de sa construction , mais je ne voulais pas d'un bateau de course.
Et donc détrompe toi le moteur était plutôt bas , le roll barre indispensable pour le wake et pas besoin de lift puisque déjà sans et avec une hélice lambda j'étais à un vrai 60 noeuds constant (un peu plus d'ailleurs avec presque 64 en flash)

Modifié (en virant tout le superflus , en rajoutant un lift et une hélice qui vaut la peau des c.....) il aurait peut être été du niveau du T688 puisque sensiblement de la même longueur mais je n'en suis pas certain car la carène du T688 est quand même plus affutée, mais assez loin du R27 S plus long et pareil autrement plus affuté niveau carène (là c'est la famille que tu balades à 60 noeuds ...Un autre monde)

Donc pour aller vraiment vite et quand on est limité en longueur , il n'y a pas le choix , il faut être radical.






Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 02 Juin 2017 à 20:16:17
Je comprend très bien Bertrand, lorsque je parle d'un moteur trop haut je veux bien sur dire que sont installation au TA qui comme la plus part des conces MD te la vissé sur le dernier trou du bas de l’étrier et donc tu n'as plus le moyen de le redescende à cause de la longueur du fut en XL avec ce montage tu perd beaucoup, la preuve aujourd'hui le nouveau proprio de ce solent à mis le rib chez Mike pour le redescende en arbre L.


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: guismo59.56 le 02 Juin 2017 à 20:23:14
un peut hors sujet mais regarde ce que Kris arrivait à faire avec ton T688/250XS

(http://img.pccreation.net/photos/201706022123008500.JPG)


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: marsu29 le 02 Juin 2017 à 20:35:46
A la "grande époque" des solent il me semble qu'un modèle 6.90 un peu spécial accrochait le 69 nds avec un 250 XS une console "profilée" et une masse à la baisse...
Tout fut allègrement "pompé" par son utilisateur... pour une utilisation ultérieure ?


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: jerome le 02 Juin 2017 à 21:14:48
Le 690 solent est excelent c'est certain  ...
Si solent n'etait pas dans cette situation .. j'en aurais tres bien pu en acheter un .... (cherchant du neuf ...)
Ils ne repondent meme plus aux mails maintenant , et le distributeur français ne sais plus livrer que du 650 , pour combien de temps...
Vraiment dommage quand meme s'il s'avere que cette marque s'arrete definitivement ....


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: bv56 le 03 Juin 2017 à 10:37:37
Ca pour faire s'envoler le T688 c'est pas un problème  :D

Oui j'ai été un peu sévère avec le solent 690...
Effectivement c'était il y a 10 ans maintenant le 690 de course prenait 69 noeuds.
C'est sur ce bateau que j'avais pris toutes les mesures pour réfléchir au mien, ne serait ce que la longueur car j'avais déjà des problèmes de logistique...Comme il était dans le hangar de MD et que j'y trainais souvent...
C'est aussi à cause ou grâce à ce bateau que je suis parti sur un XS.
Déjà à l'époque il y avait hésitation avec un HO qui lui était disponible en L ( pour mémoire il restait 2 250 xs CE de 2006 en 2008 mais en XL)
Je me rappelle des discussions qui étaient  du chinois pour moi!
Avec la conclusion que pour le choix d'hélice c'était plus facile , le XS une valeur sûre que connaissait bien jouvence marine, et puis que déjà pour un novice comme moi c'était trop.
D'ailleurs le premier montage devait être à + 4 le temps que je m'habitue.
Je me rappelle encore du premier coup de gaz j'étais avec une mes filles , 57 noeuds sans trim ... ca doit laisser rêveur beaucoup  :D
Rapidement on a monté le moteur, changé d'hélice et on m'a expliqué le trim  :D
Je crois que pas mal ont essayé mon ancien solent, le plus surprenant c'était la facilité pour le faire marcher , n'importe qui pouvait afficher 60 noeuds.

Si on pouvait encore s'en procurer ça reste peut être encore le meilleurs RIB sportifs familial cohérent.
Le transformer en bête de course nécessiterait de tout revoir ; du diamètre des boudins au plan de pont mais pourquoi pas.
Dans ce cas on oublie l'usage familial et on perd la qualité première de ce bateau qui est la polyvalence ; moins confort qu'un Méditerranéen moins rapide qu'une bombe de course mais il fait les 2 très bien.
C'est pour ça que pour se faire une bête de course après réflexion je partirais sur autre chose , et puis j'ai un faible pour les carènes à steps!  :D


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: KAOKLAI le 03 Juin 2017 à 14:11:10
Vu que le sujet est visite chez bob's machine shop, on pourra noter qu'il existe un kit solénoïdes pour ceux qui souhaitent améliorer la platine solénoide.
A l'origine les 2 relais 12volts sont des relais de démarreur que l'on pouvait trouver sur les V6 2 temps mercury mariner .
Donc si vous avez un vieux lift, et un souci de relais, vous pouvez le remplacer facilement en commandant chez votre concessionnaire mercury/mariner la référence Mercury 8996158 ou  MERCURY 89-817109A2 ou ARCO SW058HD (ARCO cde sur le WEB)
C'est assez fiable, je n'ai jamais eu de soucis sur les 5 lifts bob's  que j'ai eu...
Les nouveaux relais sont des relais de la maison BRP (plus gros) reference 985064    OMC ou 18-5801 SIERRA MARINE ou SW394 ARCO MARINE (ARCO cde sur le WEB)
les nouveaux relais ont moins tendance à créer du carbone sur les contacts, et acceptent une plus grosse intensité de fonctionnement.
Par principe il faut quand même éviter de trimer et de lifter en même temps, pour s'en convaincre, regardez le voltmètre lorsque vous faite ça.
Et pour l'huile du lift, ce n'est pas la peine d'utiliser les 2 bidons fournis car cet indice de viscosité est très difficile à trouver dans les commerces, il est préférable de passer en huile hydraulique viscosité 46 que l'on trouve en bidon de 2 litres très facilement même en magasin  bricolage.
http://www.bobsmachine.com/New-larger-solenoid-Retro-fit-kit-with-Wiring-harness-120-150003.htm

HbgNL4gecwY


Titre: Re : une visite chez Bob's Machine Shop
Posté par: bv56 le 03 Juin 2017 à 17:40:53
Oups c'est vrai que j'ai dévié un peu du sujet...

Comme je le disais lors d'un de mes séjours en Floride j'ai visité leur boutique !