SR-BOAT.COM

LE BISTRO DE LA CALE => LE LIEU DE DETENTE : LE BISTRO => Discussion démarrée par: guillaume33/29 le 11 Avril 2015 à 07:31:30



Titre: division 240 / 1 mai 2015
Posté par: guillaume33/29 le 11 Avril 2015 à 07:31:30
Pour rappel, a partir du premier mai rentre en vigueur la nouvelle division 240.

Il n'y a pas de grands changements en soit mais elle précise les notions qui étaient un peu floues auparavant.

Nouvelle définition d’un Abri :

Endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

Notion de chef de bord renforcée

Le chef de bord s’assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions de conformité du navire et à la division 240 sont embarqués, en état de validité, adaptés à l’équipage et en bon état, Le chef de bord les met en œuvre lorsque les conditions l’exigent.

L’extension de la zone de navigation de certain VNM

Les VNM pouvant embarquer au moins deux personnes pourront désormais naviguer jusqu’à 6 milles d’un abri.

 Il est à noter que la nouvelle division 240 n’oblige plus la présence d’un coupe circuit de sécurité  ainsi qu’une échelle pour remonter à bord simplement parce que la règlementation européenne en fait l’obligation aux constructeurs. C’est au chef de bord de s’assurer de sa présence et bien entendu de son utilisation.

certaines exceptions sur les pneumatiques disparaissent comme le dispositif de repérage et d'assistance  pour personne à la mer qui devient obligatoir. Il y a quelques subtilités que je vous détails dans le lien ci dessous dans la nouvelle dotation obligatoire.

http://www.anpm.fr/wp-content/uploads/2015/01/DOTATION-OBLIGATOIRE.pdf (http://www.anpm.fr/wp-content/uploads/2015/01/DOTATION-OBLIGATOIRE.pdf)


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: Flo 13 le 11 Avril 2015 à 18:45:26
Merci de l'info ;)


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: bv56 le 11 Avril 2015 à 18:52:18
Donc comme chez moi tout le monde porte un gilet j'ai juste a rajouter un cyalum dans chaque gilet?


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: Ponant33 le 11 Avril 2015 à 19:16:57
oui, c'est suffisant.


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: bv56 le 11 Avril 2015 à 19:21:04
Impeccable je vais préparer mes gilets! :D


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: Guismo 59/56 le 11 Avril 2015 à 20:01:12
merci, pour moi tous est déjà en ordre   :P


Titre: Juridique - ce qui a changé au 1er Mai pour les plaisanciers français
Posté par: balou34290 le 06 Mai 2015 à 12:26:44
pour info http://www.actunautique.com/2015/05/juridique-ce-qui-a-change-au-1er-mai-pour-les-plaisanciers-francais.html (http://www.actunautique.com/2015/05/juridique-ce-qui-a-change-au-1er-mai-pour-les-plaisanciers-francais.html)


Titre: Re : Juridique - ce qui a changé au 1er Mai pour les plaisanciers français
Posté par: guillaume33/29 le 06 Mai 2015 à 12:47:42
Salut balou, on en parle déjà ici
sr-boat.com/division%20240-%20dotation%20obligatoire-topic-265-0.html (http://sr-boat.com/division%20240-%20dotation%20obligatoire-topic-265-0.html)



Modération: regroupement des 2 fils de discussion (Ponant33)


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: TITI17 le 15 Mai 2015 à 19:14:55
apres cet fait contrôlé le week end dernier par la gendarmerie maritime sur le sr du copain  on a apprit deux trois truc ,
 si vous navigué seul a bord de votre bateau vous devez obligatoirement avoir le gilet de sauvetage avec la lampe flash sur vous
si vous vous faites contrôlé a -2milles des cotes  vous n'etes pas obligé d'avoir des feux de secours  ce reporté a la règlementation des - de 2 milles des cote, vous devez a voir le matériels de secu a la distance ou vous vous faites controlé ,les lampes flash sont obligatoire depuis le 1er MAI


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: G-rémy le 15 Mai 2015 à 22:03:14
Lampes flash obligatoire? C'est marqué ou?
Petite question egalement: le fait d'etre en semi rigide enleve t-il certaines obligations par rapport a un dur?


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: buzz56-29 le 15 Mai 2015 à 22:11:42
Lampe flash et gilet porté OU boué fer a cheval, pas très logique si on est seul, mais légal.
Perso, j'ai commandé une boué fer a cheval gonflable.
Ceci étant dit la lampe flash en journée ne sert a rien à mon avis.
Je pense que lorsque l'on est seul, mieux vaut avoir une vhf à la ceinture qu'une lampe flash ( faut attendre qu'il fasse nuit pour se faire répérer).


Titre: Re : Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: yanbzh le 15 Mai 2015 à 22:29:11
Lampe flash et gilet porté OU boué fer a cheval, pas très logique si on est seul, mais légal.
Perso, j'ai commandé une boué fer a cheval gonflable.
Ceci étant dit la lampe flash en journée ne sert a rien à mon avis.
Je pense que lorsque l'on est seul, mieux vaut avoir une vhf à la ceinture qu'une lampe flash ( faut attendre qu'il fasse nuit pour se faire répérer).


et cette boue gonflable tu l'a reçu ? pres de 2 mois que j'ai "reserver" dans un ship de lorient  et toujours rien  :-X


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: buzz56-29 le 15 Mai 2015 à 22:34:19
Non pas reçu encore, c'est prévu pour juin .....
En cas de contrôle ça va devenir un problème. Quel modèle as tu commandé ? j 'attends une 4W.


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: yanbzh le 15 Mai 2015 à 22:37:08
moi aussi .........tout les 15 jours  ;D


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: TITI17 le 16 Mai 2015 à 07:23:58
si tu es seul a bord ,qui va te lancé ta bouée? 
la lampe doit durée minimum 5h validité 5ans c'est sur que en journée elle ne servent a rien ,je sais que bataclo en a
la bouée fer a cheval n'est pas obligatoire si les personne a bord porte tous le gilet  manuel ou automatique
la division 240 comporte env 250pages a si perdre


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: Ponant33 le 16 Mai 2015 à 09:10:48
Bonjour à tous,

Pour ma part j'ai reçu ma bouée fer a cheval gonflable.
Claude a du souffler un peu dans les bronche du fournisseur mais on l'a reçu il y a 3 semaines.
Franchement, j'ai été agreablement surpris pas la finition du produit.
Tres pratique et peu encombrant :)
Les delais sont liés au fait que le fabricant les fait en fonction des commandes, pas de stock...

Pour la 240, le condensé disponnible sur le site de l'ANPM a été verfifié et validé par le redacteur de la maj de la division 240

Pour confimer ce que dit Titi17, c'est le chef de bird qui est maitre a bord et qui doit avoir la dotation correspondant a sa zone de navigation... Donc a - de 2 milles le contrôleur ne peut pas exiger qu'on lui presente la dotagion - de 6 miles... Pour autant pas commaudité le bateau est équipé - de 6 miles tout le temps.

bon week end


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: buzz56-29 le 16 Mai 2015 à 09:43:54
J'ai fait le choix de la boué fer a cheval, pour éviter de me farcir une lampe par gilet avec les problèmes de fixation, prix (égal à la boué)...
Pour peu que tu embarque plus de monde que prévu ...
Après étant seul qui va lancer la boué (je porte dèjà le gilet en  permanence) ? personne, mais la lampe flash n'apporte rien de plus  sauf la nuit et encore si il n'y a personne pour la voir... C'est pour cela qu'un vhf ou un portable étanche est plus judicieux.


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: bernie6259 le 16 Mai 2015 à 11:03:27
Perso pas de bouée a bord , les gilets étant portés en permanence et depuis  leurs achats ils sont équipé de lampe flash  fixation par mini colson sur l 'embout de gonflage


Titre: Re : division 240 / 1 mai 2015
Posté par: bernie6259 le 16 Mai 2015 à 11:08:16
Lampes flash obligatoire? C'est marqué ou?
Petite question egalement: le fait d'etre en semi rigide enleve t-il certaines obligations par rapport a un dur?
la partie qui nous concerne  fait 13 pages ,  il y est marqué "dispositif lumineux" Flash, lampe, Cyalume,
Non le SR ne dispense  de rien par rapport a une autre coque ouverte
 voir le site;http://www.anpm.fr/wp-content/uploads/2015/01/revision-d2401.pdf