Titre: une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 06 Juillet 2016 à 18:49:31 Mon bateau de 6,70 pese a vide ( sans carburant ni passager ) 1250 kg avec son 175 cv Suzuki
Rebus en 3 parties: j ai une hélice Suz 3x15x21R je ne dépasse pas les 5600T/M mon bateau gite à gauche vers 4000t/m ( ce n est pas une question de répartition des masses) Réponse ??? Merci de donner un avis pas un 49/3 une bonne biére pour la solution Meltem a déjà donné un avis privé , Merci Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 06 Juillet 2016 à 18:57:31 une 4 pales en 19 voir 18
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: doumes le 06 Juillet 2016 à 19:03:34 bonsoir Bernard,
Qu'elle est ton max possible en tours minutes ? tous le monde dit d'une manière générale qu'un pas de plus ou de moins correspond a +/- 300 tours Donc comme Guillaume un ou deux pas en dessous si tu ne prend pas tes tours !! à voir !! Sinon lorsque tu descend sur les Sables d'Olonnes tu fait un petit détour et tu va voir les sorciers, à la Rochelle !! :D :D :D Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: BOD76 le 06 Juillet 2016 à 19:18:25 Les points à prendre en compte.
Vent, courant, hauteur moteur, prise au vent en plus de la taille d'hélice. Pour la gîte moteur trop bas certainement et pas/diamètre d'hélice trop importants. Il faut aussi tenir compte du poids des passagers. Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 06 Juillet 2016 à 19:20:55 promis je suis pas monté dessus ;D ;D
Titre: Re : Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: BOD76 le 06 Juillet 2016 à 19:43:37 Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 06 Juillet 2016 à 20:09:12 le moteur est au plus haut, sur des rails il file droit on lache le volant, et il vire sec sans ventiler
les essais sur le Léman tres calme ou sur un canal idem les masses (pas Guillaumeà ne changent rien le rupteur est a + 6100 Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: moebius50 le 06 Juillet 2016 à 20:09:50 Une bonne probalité que la 4 pales soit la solution.
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: freediver le 06 Juillet 2016 à 20:23:15 Question con: Quand on dit le nombre de tours que prend le moteur... C'est moteur en bas ou trimer?
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: marsu29 le 06 Juillet 2016 à 20:37:22 Sur le humber à peu près de même poids, j'avais un problème similaire, excepté le régime, qui lui était au maxi.
Remplacement de l'hélice 3x16x21 par une 3x15x21 et remontée de 1 trou et à peu près plus de problèmes sauf de temps en temps à vitesse de croisière environ 4000 T/min et suivant le trim. il suffisait de modifier un peu le trim et tout rentrait dans l'ordre. Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 07 Juillet 2016 à 05:14:36 Merci pour vos reponses , je vais refaire des essais ce WE en jouant sur la trim, je pense aussi au changement d'helice pour voir et peut etre descendre le moteur d'un trou ?
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 07 Juillet 2016 à 07:44:13 Je pense qu'au contraire il faudrait monter.
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bv56 le 07 Juillet 2016 à 09:14:26 Malgré un pas court tu ne prends pas tous les tours et malgré un montage haut tu as un effet de couple.
Je vais dire des choses triviales mais tu utilises bien ton trim? 21 avec un rapport a 2,5 c'est court , un pas trop court explique souvent un effet de couple, le problème c'est que ca semble déjà trop long... Un montage bas provoque également un effet de couple, voilà pourquoi en trimant ou mieux en mettant un peu de lift on s'en débarrasse, le problème c'est que tu es déjà haut... la "philosophie " d'un suz explique cette embase ces hélices et plus encore ce qui m'a interrogé un moment leur gros diamètre. Ce sont vraiment des cas à part ,voilà pourquoi il est très difficile de passer sur d'autres hélices. J'ai comme beaucoup des retours positifs de la rev4. Je ne sais pas je n'ai pas essayé. Pour commencer je monterais ton moteur.( j'ai bien lu que tu vas faire le contraire! :D ) J'utiliserais beaucoup le trim. Pour info avec ton moteur sur le solent 650 mais aussi le lomac 660 on est en 25 suz, le lomac est bien-sûr moins rapide mais les 2 s'en tirent correctement . Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 07 Juillet 2016 à 16:12:45 Merci Bertrand j'en ai aussi parlé a Guillaume qui lui pense au couple de l helice
je suis déjà au dernier trou ! Mon moteur est un XL suivant preco de l importateur ( pas une lumiere a mon sens ) Mon bateau est "lourd" ( 1300 kg) mais c est mon choix, je suis par un déjanté comme vous ! :P Ne soit pas "trivial " j'ai le bateau depuis 13 heures de nav donc je l'apprivoise et j'écoute vos avis éclairés, le précédent c etait 90 cv pour 600 kg...donc rien a voir sur le Leman c etait assez perceptible on a navigué 7 heures mais en ballade et sans chercher le rendement sur les canaux dimanche c'etait plus net, j avais plus de temps mais pas beaucoup de largeur et la vitesse est règlementée même si on etait sur une zone de vitesse mais assez courte Meltem a essayé pas mal d'hélice avec son Suz 200 mais sur Lift il n est pas comparable avec moi et la il doit etre en route vers la Gréce Je dois donc poursuivre des essais en mer et voir en fonction du trim et des T/M Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bv56 le 07 Juillet 2016 à 19:00:42 En fait si tu te contente de descendre en pas tu vas augmenter l'effet de couple et plafonner à bloc de chez bloc assez nettement en dessous de 40 nœuds ( je sais c'est pas ta finalité de battre des records mais c'est plaisant quand même d'avoir un bateau qui avance).
J'essayerai de ne pas descendre en pas. Il faut que tu gagnes les 400 tr qui manquent. Je dévie un peu mais c'est aussi ta problèmatique. Savez vous comment a pas égal on diminue le diamètre ? C'est pas complètement clair pour moi; a priori ils jouent sur le rake et augmentent le cup ???? C'est ce que j'ai cru comprendre avec le gars de chez bblades. C'est entre autre un des trucs que j'ai utilisé sur le r27, j'ai augmenté le pas en diminuant le diamètre. A la vue d'une bravo à Mike de chez tecnoelica qu'on a testé ce WE sur l'osprey de guismo je m'interroge aussi sur l'importance de l'épaisseur du bord de fuite???? Je ne m'étais jamais posé la question mais sur cet exemplaire le bord était tellement fin !!!! Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 07 Juillet 2016 à 19:41:59 La tu rentres dans du technique.......Le plus simple est d'essayer une 4p. En diminuant le pas pour voir si c'est bien ça.
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 07 Juillet 2016 à 19:54:36 Bertrand 40 nds avec un King 670 = 175 cv c'est a Marseille... :P :P :P
Moi du moment que j ai 30 nds en vitesse de croisiere cela me permet d aller sur la Corse en 4 h maxi pour ensuite rejoindre la Sardaigne sans faire de carburant Faut pousser 1,6 à 1,9 tonne si 2/3 passagers et une peu de carburant (300 L) Bon 4 pales mais quelles dimensions ? Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 07 Juillet 2016 à 20:20:03 30 nds en vitesse de croisière. ...j'y crois pas trop .....Si tu as moyen d'essayer une rev 4 en 19......
Titre: Re : Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: pechevoile 50 le 07 Juillet 2016 à 20:56:01 A la vue d'une bravo à Mike de chez tecnoelica qu'on a testé ce WE sur l'osprey de guismo je m'interroge aussi sur l'importance de l'épaisseur du bord de fuite???? Je ne m'étais jamais posé la question mais sur cet exemplaire le bord était tellement fin !!!! [/quote] Je ne sais pas si on peut faire le paralléle, mais sur des hélices bien puls grosses, ENORMEMENT plus grosses, la finesse du bord de fuite permet d'éviter une des causes de cavitation. Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bv56 le 07 Juillet 2016 à 22:31:17 C'est intéressant Jacques parce qu'on en parle jamais.
Une rev4 en 19 avec un rapport a 2,5 c'est 35 nœuds à bloc de chez bloc donc 25 en croisière ... Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 08 Juillet 2016 à 04:20:22 Son objectif est d'atteindre son régime max en éliminant l'effet de couple. .Il n'aura jamais 30 nds en vitesse de croisière. Il peut mais pas à un rendement optimum qui doit se situer vers 3500t/mn max.
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 08 Juillet 2016 à 06:59:21 Pour le moment j ai 28 nds à 5500_5600 T/M poids 1350 kg + 4 adultes et 2 enfants
L helice que j ai a des bords epais pas comme celles des bolide des 24 h de Rouen qui sont effilées comme des tranchoir sde viande Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 08 Juillet 2016 à 07:17:27 Enlève le frein à main ;D
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bv56 le 08 Juillet 2016 à 08:29:44 À oui 28 nœuds a 5500 avec une 21 suz...ce qui donc si j'ai bien compris correspond à ton max poignée dans le coin, avec un effet de couple qui se manifeste plus ou moins à ton allure de croisière.
Je radote mais tu utilises bien ton trim? Je trouve vraiment dommage de baisser le pas ( ce qui ne va pas arranger l'effet de couple , mais comme c'est également dépendant de l'hélice ) On est sur un suz avec un rapport a 2,5 les gars !!!!! Je connais pas grand chose sur ce type de carène mais ça doit ressembler terriblement au lomac 660 que j'utilise assez souvent ??? Bon ben avec toute la "logistique pique nique" ( et c'est du lourd) on file entre 35 40 poignée dans le coin. C'est une 25 3 pales en 15. Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 08 Juillet 2016 à 09:01:00 Je connais pas la carène mais si il plafone déjà à 5500 avec une 21 passer à une 25 me semble élevé.
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 08 Juillet 2016 à 13:48:49 Similitude avec le lomac 660 (Jéjé59 en a un) pas encore pu faire un comparatif entre les 2
Il doit peser le sien je suis sure de mon poids en ordre de marche Pour le trim dimanche c est essais et performance! Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 08 Juillet 2016 à 16:26:33 petite explication de Grincheux..avec des foils....
(http://img.over-blog-kiwi.com/0/98/03/83/20160315/ob_2ab22d_mdg-7854-6325-7.gif) (http://olive33.pagesperso-orange.fr/trim.htm) de moteur boat (http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTc8SA7d2eEdX31uFQ1I2p432rlA5UlwcTgmaChxidIA93JE2WIJCRK0w) (http://www.moteurboat.com/pratique/astuces/tout-savoir-sur-le-trim.html) Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 09 Juillet 2016 à 06:14:59 Similitude avec le lomac 660 (Jéjé59 en a un) pas encore pu faire un comparatif entre les 2 le lomac avec un 150 cv Mercury , de Jéjé pese 1160kg soit 200kg de - que le mienIl doit peser le sien je suis sure de mon poids en ordre de marche Pour le trim dimanche c est essais et performance! Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 09 Juillet 2016 à 07:11:16 Bernard tes chiffres me paraissent quand même assez bizarre.
Il y a sûrement un problème de trim mais il doit y avoir autre chose ( pas le poids) Quel est l'état de ta carène, t'es boudins sont t'ils bien gonflé (très important dans l'effet que tu décris ) ? Quel est la hauteur de ton moteur... .... Avec le rapport d'embase que tu as, changer le pas d'hélice va te faire changer en nervosité mais pas tellement en vitesse par rapport à ton régime max. Après les essais d'hélices suzuki réalisés la semaine dernière sur un 300 on conclu sur un changement de la vitesse de croisière et le rendement mais la vmax change à la marge. Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 11 Juillet 2016 à 07:41:53 La caréne a un anti fouling, les boudins gonflés a 200 psi, le moteur au plus haut.
Hier on a refait des essais et on a joué sur la derive du moteur En trim neutre la gite est - prononcée Sur la photo ci dessous vous aurez un aperçu(http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/11/mini_160711085506403918.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=160711085506403918.jpg) Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 13 Juillet 2016 à 07:08:17 Bernard nous avons un bateau qui est fabriqué par le même groupe nuova jolly...
L'élégance 7 lors de sa sortie avait justement ce problème de gîte... Il était préconisé avec un arbre XL... Mercury à dans un premier temps laissé un arbre xl et baissé la puissance maxi à 200ch... Par la suite ils ont fait de nouveau essai avec un moteur plus puissant en arbre L et cela a réglé le problème de gîte... Ils ont donc augmenté la puissance maxi en L et non XL pour régler le problème... Faudrait voir auprès de l'usine si un montage en L pour ta carène ne serait pas le mieux... Cela permet donc d'avoir la plaque anti-cavitation beaucoup plus haute... D'ailleurs avec un V225 en L on a un comportement plus seins et de meilleure performance qu'un V250 pro XL... Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 13 Juillet 2016 à 07:41:53 Bonjour
Merci de ton intérêt, au Nautic 2015 j ai demandé à l importateur le type d'arbre il a verifié sur un document pour me dire "XL" Le monteur de mon CC etait sceptique il eut préféré un L il l'a donc monté au plus haut sans ce probleme de gite je serais ravi Il ne cavite pas , ne raquete pas, et file droit quand on lache le volant Pour le moment je n ai fait que des eaux "plates" lacs rivieres ( 17 heures) je ne voudrais pas qu en mer formée ce probleme soit facteur d e mauvaise tenue à la mer je vais peut etre aller en Angleterre samedi ou dimanche pour me rendre mieux compte..; (http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/13/160713085856287527.jpg) (http://www.casimages.com) Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: CrisCat le 13 Juillet 2016 à 07:56:38 Bernie, pour te rassurer, sur lac on monte nos moteurs le plus haut possible et en mer, plus elle est agitée plus on baisse nos moteurs, je pense qu'en mer ton bateau aura un bien meilleur comportement
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: BOD76 le 13 Juillet 2016 à 17:37:43 Dans le cas présent il est vraiment trop bas!
Bernard tu peux repercer ton tableau? Si pas possible cherche un lift mécanique comme celui-ci car je crois pour ton utilisation un hydraulique n'est pas utile. Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 13 Juillet 2016 à 17:40:05 Seb tu as mal vu ; c est un BATEAU pas un HELICO!!!! :D :D :D
On peut toujours repercer un tableau et reboucher c est pas la mort! Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 13 Juillet 2016 à 19:06:00 Essai de contacter Nuova jolly en Italie je suis persuadé qu'il lui faut un arbre L... A voir avec le CC ayant monté le moteur s'il peut pas tester un arbre L... je pense que cela vaut le coup...
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: BOD76 le 13 Juillet 2016 à 19:30:53 C'est evident qu'il faut un abre L. La plaque sous le V avec le réglage en haut prouve cette évidence.
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 13 Juillet 2016 à 20:19:24 L importateur NJ en France est une bille tous le savent, mais il avait un document NJ en mains!
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: Ghauscao (ex ao mahoru) le 13 Juillet 2016 à 21:57:11 Oui mais... Tu prend mon BF7 sur la documentation de 2014 c'est indiqué arbre XL... Et sur la mise à jours de 2016 c'est indiqué arbre L...
Il suffit qu'il n'est pas une doc à jours... L'importateur c'est Lionel si ma mémoire est bonne... Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bv56 le 14 Juillet 2016 à 00:55:45 Sur la photo j'ai l'impression qu'il est très bas ton moteur...
Ça expliquerait tous tes problèmes. Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: nouky le 14 Juillet 2016 à 06:02:35 c'est pas un impression !!! trop bas
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: bernie6259 le 14 Juillet 2016 à 06:19:21 Oui mais... Tu prend mon BF7 sur la documentation de 2014 c'est indiqué arbre XL... Et sur la mise à jours de 2016 c'est indiqué arbre L... Ma coque est de 2010 le precédent moteur un Yam 100 cv etait en 635 mm comme le Suz d'aujourdhuiIl suffit qu'il n'est pas une doc à jours... L'importateur c'est Lionel si ma mémoire est bonne... Titre: Re : Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: BOD76 le 14 Juillet 2016 à 06:46:57 Oui mais... Tu prend mon BF7 sur la documentation de 2014 c'est indiqué arbre XL... Et sur la mise à jours de 2016 c'est indiqué arbre L... Ma coque est de 2010 le precédent moteur un Yam 100 cv etait en 635 mm comme le Suz d'aujourdhuiIl suffit qu'il n'est pas une doc à jours... L'importateur c'est Lionel si ma mémoire est bonne... Il faut un L est c'est tout ou un lift. À toi de voir Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: guillaume33/29 le 14 Juillet 2016 à 06:57:05 Même si le mac est une bille, celui qui a monté le moteur est pas mieux, il aurait pu voir que la hauteur n'allait pas du tout. ...
Titre: Re : Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: BOD76 le 14 Juillet 2016 à 07:10:21 Même si le mac est une bille, celui qui a monté le moteur est pas mieux, il aurait pu voir que la hauteur n'allait pas du tout. ... Je n'osais pas le dire mais tu connais ma position sur cette sombre activé qu'est le nautisme de plaisance. Tiens au fait faut que je te tel Guillaume😉 Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: jeje59 le 08 Août 2016 à 15:09:49 Bernie a écrit : "le lomac avec un 150 cv Mercury , de Jéjé pese 1160kg soit 200kg de - que le mien "
J'ai pas compris ! Ma coque fait le même poids, soit 680kg et mon moteur est plus lourd ! A la pesée j'ai 1560Kg avec 30l de carburant + coussins + pare battage ... Il manquait juste les gilets ! Soit 1560 - 420 ( remorque) = 1140kg en ordre de marche Tu vas les chercher ou les 200kg de delta ??? Tu étais à 1620kg avec la remorque et ton roll bar ... Me concernant, voici mes perfs relevées : 3 adultes + 4 enfants + 70 l de carburant + pique nique + bouée + 2e batterie + 25Kg de Matos de Pêche ... -> 36 Nœuds à 5600 trs/min Seul avec 50l de carburant et 50l de flotte (coque sale à cause du séjour en port sans anti-fouling) + 25kg de matos de pêche -> 38,5 Nœuds à un petit 6000tr/min 24Noeuds à 4000trs/min Avec une coque propre et un peu moins de matos je pense pouvoir atteindre au moins 41 nœuds à condition de relever mon moteur qui est actuellement aligné avec le fond de la carène. A niveau comportement il passe assez bien quand je suis chargé à mort mais a tendance à danser la samba quand je suis seul ou à deux ! Croyez vous que cela peut être imputable à la hauteur moteur ? Mon idée est de relever de 2 trous mais pour cela je dois repercer le tableau ! Je commencerai donc par remonter d'un trou histoire de voir de que cela donnée ! Mon hélice est une Mirage plus 15 1/2 * 17 Relevés faits au GPS avec Humminbird 999 Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: BOD76 le 08 Août 2016 à 15:47:45 Ils collent à l'eau vos péniches les gars😂😂. l'Osprey en ordre de marche avec la survie (36kg), 100litres de carburant (75kg) deux personnes à bord 180kg au total 1300kg avec 5 cylindres au lieu de 6 (1 injecteur d'air hs) 48,3nds et il manquait 600trs.
Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: jeje59 le 08 Août 2016 à 17:25:07 Bod, j'ai un 4 cylindres de 150cv et c'est un italien !
Il me semble que tu as une carène complètement différentes et quelques poneys en plus, non ? :P Perso ça colle à peu près aux données pneumag du lomac 660 IN avec yam 150cv. Sachant que la hauteur moteur doit être revu je vais peut-être gratter un peu mais un lomac ne sera jamais un Osprey ... Après je peux revoir la prog du PCM et l'hélice mais ça restera une carène typée utilisation familiale ... J'ai donné ces valeurs pour que Bernard puisse comparer ... Titre: Re : Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: BOD76 le 08 Août 2016 à 17:55:36 Bod, j'ai un 4 cylindres de 150cv et c'est un italien ! Il me semble que tu as une carène complètement différentes et quelques poneys en plus, non ? :P Perso ça colle à peu près aux données pneumag du lomac 660 IN avec yam 150cv. Sachant que la hauteur moteur doit être revu je vais peut-être gratter un peu mais un lomac ne sera jamais un Osprey ... Après je peux revoir la prog du PCM et l'hélice mais ça restera une carène typée utilisation familiale ... J'ai donné ces valeurs pour que Bernard puisse comparer ... J'aimes bien la taquinerie ;D ;D Pour notre vénérable Bernard le problème est bien différent semble t-il! Arbre XL alors qu'un L aurait largement suffit. Titre: Re : une interrogation mais pas d'excitation du Forum Posté par: jeje59 le 09 Août 2016 à 08:09:03 Il suffit de mesurer le TA pour le savoir ... Déjà son moteur était monté trop bas. Je ne sais pas s'il l'a bougé entre temps ? |