PRO 500 est la dénomination récente du PRO 9 MAN qui s’est également appelé PRO II. Un best-seller de la marque depuis les années 90.
Ses dimensions :
Longueur 470 cm
Largeur 205 cm
Largeur intérieure 105 cm
Motorisation maxi 70 cv
Motorisation conseillée 40 – 50 cv
Il existe en 2 déclinaisons : Classic et Touring. Ce qui diffère – la couleur des flotteurs et le pré équipement intégré ou non (réservoir, console, commandes…)
A savoir : les flotteurs sont disponibles en PVC et en Hypalon à la commande.
Le mien :
Pro 500 Touring, flotteurs noirs et blancs PVC, bande de raggage rouge.
Coque grise, console « debout » et coffre bolster gris. Sellerie Grise et noire.
Motorisation : Yamaha 50 cv.
Description :
Ce petit bateau est à la plaisance ce qu’une moto d’enduro est au motocyclisme. Il ne faut pas se tromper, il ne sera jamais une unité « méditerranéenne » destinée au farniente, au camping nautique, aux raids de plusieurs dizaine de miles.
Quoiqu’avec quelques aménagements, à faire soi-même, on peut en améliorer le confort car il n’y a en effet pas de bain de soleil, de sellerie… en accessoires,. La seule sellerie étant l‘assise du bolster.
Mon Pro 500 dispose d’un grand coffre sous le siège Bolster, occupé par la batterie. L’assise se relève afin d’accéder à un coffre permettant de conserver au sec les affaires sensibles. On peut le fermer avec un cadenas.
La console sur laquelle un peu d’électronique peut prendre place (éviter les combinés de grande taille) intègre le réservoir de 80 litres et dispose d’un coffre fermé par une trappe normalisée dans laquelle il est possible de ranger jusqu’à 4 gilets automatiques.
Une grande baille à mouillage permet d’engouffrer pas mal de matériel. En revanche celle-ci n’étant pas dotée d’un anneau interne pour fixer le mouillage, il faut utiliser la bitte d’amarrage de belle facture qui surplombe la baille.
A noter qu’il est possible de cadenasser le couvercle de la baille à mouillage.
L’espace avant permet à 3 personnes maxi de tenir assises (une sur la baille et deux sur les flotteurs) et les saisines intérieures sont pratiques.
En sortie « pêche », à deux, trois maxi, il est possible de ne pas se gêner à condition de bien se répartir et d’avoir ses cannes et boites à leurres à disposition immédiate.
Le passage vers l’arrière du bateau n’est pas très confortable et sécurisant car il n’y a pas d’autre solution que marcher sur les flotteurs pour rejoindre l’échelle de remontée à bord. Il faut le savoir avant de plonger.
De plus celle-ci étant extrêmement petite, la remontée, sans poignée pour s’accrocher relève de l’acrobatie.
La position au poste de pilotage pour une personne de taille moyenne (jusqu’à 1,75 m) est parfaite mais pour des personnes plus grandes, les commandes tombent un peu trop bas. Je mesure 1,73m.
En navigation :
Le fort cabrage, au démarrage peut surprendre au début, mais en lestant correctement l’avant (mouillage et autres accessoires de poids), l’effet « vertical » s’atténue. Avec l’habitude, on peut en jouer pour amuser les enfants qui adorent ça.
Il reprend très rapidement son assiette et déjauge immédiatement.
Dans le petit clapot, ce bateau est très ludique à piloter. Il est vif et dispose d’une carène qui accroche bien dans les virages. Il ne tape pas et son étrave relevée déflecte correctement les embruns.
J’ai facilement atteint les 30 nœuds, son maximum à 6000 tr/min. Il peut se montrer un peu volage à cette vitesse donc attention quand-même.
Dans un clapot plus important, il passe bien mais il faut un « gros cœur » pour le mener à bonne vitesse dans ces conditions. Dans tous les cas, il reste sain et retombe à plat.
Son autre avantage est un poids léger qui autorise des mises et sorties de l’eau seul avec une grande facilité. Son stationnement est possible sur remorque dans un box auto normalisé.
Avec une largeur de 205 cm, il n’exerce pas de prise au vent lors des parcours routiers et ne gêne pas la rétro vision.
Je conseille ce bateau :
Si vous n’avez pas un gros budget
Si vous naviguez seul ou à deux près des côtes la plupart du temps
Si vous voulez un bateau vif et amusant
Si vous n’avez pas trop de place pour le stationner
Je déconseille ce bateau :
Si vous effectuez souvent des sorties familiales.
Si vous aimez partir loin, chargé dans le confort
Si vous tractez souvent un skieur
Si vous aimez passer du temps à bord au mouillage avec la famille.
Remarque :
Ce bateau est principalement vendu en package Bateau – Remorque – moteur 50cv pour environs 18 K€ mais il est tout à fait possible de se le concevoir à la carte, sans mettre ses finances en danger.
Plusieurs configurations possibles : barre franche – Console jockey – console droite avec Bolster ou coffre siège, etc… Flotteurs PVC ou Hypalon… etc… coloris de flotteurs – coloris de coques… etc.
Dans le cadre d’un achat en « package » la remorque habituellement fournie pour ce bateau est une PTAC 750 kg NON FREINEE qui vous impose un véhicule tracteur d’un poids à vide d’au moins 1500 kg alors je conseille quand-même de négocier la remorque avec le concessionnaire pour une autre d’une capacité un peu supérieure et FREINEE que vous pourrez tracter avec la plupart des voitures du marché, y compris certaines citadines.