Pour recentrer "si possible" le sujet, j'ai lancé cette discussion car la disparation de la SNCM symbolise toute une partie de nos rêves, nous les corses.
Quand nous étions gamins, nous n'attendions qu'une chose, c'était les 2,5 mois d'été en Corse. A cette époque la rentrée s'effectuait vers le 15 septembre.
Le voyage par départementales et nationales nous prenait 2 jours et nous dormions avec mes parents dans la voiture.
Arrivés à Marseille ont monté en quatrième classe sur le Fred Scamaroni, le Comté de Nice, l'Estérel ....pour des traversées d'anthologie ou nous passions la plus part du temps à subir le mal de mer.
Les véhicules étaient hissés (photo de la dauphine de mon grand père ici
http://ortia-tarrano.blogspot.fr/2007/09/carton-rouge-corsica-ferries.html ) par l'extérieur dans des filets, la SNCM n'existait pas encore, nous l'appelions la Transat (compagnie générale transatlantique).
A l'approche des côtes corses, tout le monde criait "on voit la Corse" et on se précipitait sur les ponts pour apercevoir notre terre, pas mal de corses pleuraient d'émotion, certains continuent de pleurer malgré les ans, l'habitude, c'est comme cela, c'est en nous.
Arrivés à Bastia, il nous fallait encore trois heures, quelques vomissements pour enfin retrouver notre village, notre famille, nos amis.
Voilà pourquoi j'ai initié ce post, cela me tenait à coeur.
Aujourd'hui la CTC souhaite à terme la création d'une compagnie régionale Corse, basée à Bastia