Salut Jean Louis,
Heureux de te lire même si comme le sussure l'ami Robert, tu te trompes de cible et peut être d'analyse ....
Tout d'abord je vais te rassurer : je ne suis et ne serais pas un " commis" de quiconque ...
Juste un invité qui aura l'immense honneur de procéder au pilotage " in situ" pour l'essai de certaines grosses unités

Pour çe qui est de l'aspect économique je pense que tu as tout faux.. Je m'explique :
Non seulement je ne pense pas qu'il soit bénéfique pour les constructeurs de " sortir" un " petit nouveau bateau" mais , sans déflorer les futures présentations je crois qu'au contraire il en sortira un nouveau " grand".
Je te rappelle que l'Homme en question , patron de cette belle marque, ex président des industries nautiques italienne est depuis peu le président des industries nautiques européennes .. Une paille !!
A ce titre je crois qu'il a une vision de la chose beaucoup plus précise que nous .
Tu dis aussi que çertains préfèreront mettrent 120 a 400 000 € dans la pierre plutot que dans un yacht , tu oublies simplement que ceux ci ont déjà investi dans l'immobilier depuis longtemps ...
Que veux tu nous ne jouons pas, avec ces gens là , dans la même cour...
Le "copain" , ( car c'est devenu un copain,) qui a acheté un " 97avec 2 fois 300 CV, entièrement equipé de bois exotique, possède aussi son avion privé sur le tarmac de Geneve qui lui permet, quand bon lui semble de " faire un saut "à Ajaccio où il a obtenu une place de port en moins de temps qu'il nous est nécessaire pour acheter un kebab ...
Vois tu, à Cannes nous ne sommes pas au salon d'Aix les Bains ou de trifouilly les oies, et la vente de grosses unités ne s'est jamais aussi bien portée .
Je terminerai en disant que, comme l'an passé, il devrait y avoir deux stands Zar, un a l'extérieur avec essai sur l'eau et un dans le pavillon central avec exposition des annexes qui commencent à faire un carton notamment au salon de Miami ..
J'espère que nous nous rencontrerons et pourrons disserter du 49 autour d'un verre et peut être parlerons nous du futur projet de la marque.
A bientot à Cannes .....