petit bilan de ce beau Dimanche passé sur l'eau, balade de 58 mn pour 45l de carburant.
nous sommes partis du moulin blanc pour aller mouiller à Morgat juste après la plage de l'ile vierge bien à l'abris .
nous étions 5 adultes (350kgs de viande) 100lde carburant au départ, 2 glacières bien chargées, blanc, rosé, charcuterie,c'est lourd la charcuterie donc bateau bien chargé
petit essai dès le début avant de passer le goulet 46 kn à 5500 trs essai dans l'autre sens 44 kn à régime identique,
ensuite vitesse de croisière 25kn à 3100trs le smartcraft indique 17.8l/h, au retour vers 18h passé la pointe du Toulinguet le vent d'est s'est levé formant un petit clapot court, la vitesse idéale dans ces conditions était de 30 kn avec un trim neutre bateau sur un rail.
au bilan le bateau est super bien réglé à mon avis, en tout cas pour mon programme, il est super stable, mes boudins étaient cette fois bien gonflés.
j'en profite pour compléter la présentation du bateau : j'ai parlé de la qualité des boudins pvc qui est en retrait par rapport à mon ancien arimar, ils sont en 1100 décitex au lieu de 1600, ça se sent au touché mais ça reste très correcte, je l'ai pris en blanc cela évite la surchauffe en plein soleil je ne pêche plus depuis 20 ans et mon bateau est dans un hangar fermé dès qu'il n'est plus sur l'eau, en ce qui concerne la coque, elle est très rigide et de très bonne facture et cela se traduit par un déplacement lège sans moteur de 570kgs, j'ai pesé mon bateau et sa remorque puis remorque seule et en tenant compte du poids embarqué c'est une donnée constructeur qui me semble juste.
J'ai le modèle console haute qui me permet de garder ma casquette à 45 kn je mesure 1m76, pour les plus grands ce sera différent.
Mon roll bar présente quelques points d'oxydation c'est un peu décevant, j'ai vu quelques brig qui passent la saison au ponton et ce n'est pas joli à voir, j'ai traité les points de rouille et c'est stable aujourd'hui.
Coté rangement ce n'est pas la panacée mais j'arrive à caser tous mon matos malgré l'étroitesse des ouvertures, je vais remplacer celle de la console par une plus grande.
Il m'est arrivé de passer une journée à 8 personnes et chacun a sa place assise hors boudins.
C'est un bateau qui est un peu baroudeur et familial à la fois.
J'ai eu l'occasion de voir naviguer un bateau identique avec un 115 pro xs et il marchait déjà à 40 kn donc ça peut convenir si on est pas trop chargé et qu'on ne tracte pas.
J'ai une remorque sunway immergeable que je ne trempe que quand le ressac m'y oblige et en 4 saisons elle est comme neuve, j'ai un ami qui en a une depuis 10 ans, elle est à patin donc immergée à chaque sortie et elle est nickel (bien rincée et entretenue dans les règles de l'art).
J'ai fais l'acquisition d'un treuil elec rhino avec batterie agm cette année, c'est une merveille, le treuil manuel commençait à devenir pénible (j'ai 56 ans) et quand je mets à l'eau tout seul ça me change la vie, il remonte mon bateau de 900 kgs en 45 secondes et la remorque reste moins longtemps dans l'eau et je recharge la batterie par sécurité toutes le 5 mises à l'eau
en espérant avoir apporté quelques infos à d'éventuels acquéreurs de Brig 610 d'occasion ou neuf car je pense et souhaite qu'ils vont trouver des solutions pour revenir sur le marché.