Bonjour Seb40,
Je vais essayer de t'aider et par la même occasion essayer de renseigner tout le monde car c'est un peu mon domaine les sondeurs.
Le montage d'une sonde est particulier à chaque bateau et il est primordial de monter sa sonde à la
perfection afin d'avoir un rendu optimal à l'écran surtout si le programme de navigation est accès pêche !
La vitesse de décrochement d'une sonde est variable d'un bateau à un autre, aussi suivant le modèle de sonde et il est inévitable même pour certaines à partir d'une certaine vitesse.
Il existe 3 principaux types de sondes :
- tableau arrière (dite standard) comme la tienne ou celle de Guillaume.
- sonde traversante, un trou est effectué sous la coque afin de laisse passer le cable
- sonde à coller dans la coque.
Personnellement j'ai 3 sondes sur mon bateau, 2 sondes side imaging montées sur le tableau arrière et une sonde airmar P79 collée dans ma coque. J'ai un rendu parfait que ce soit en side ou en 2D (photos en fin de post)
- Sonde tableau arrière, efficaces mais performances limitées en fonction de l'état de la mer, de la vitesse, du type de bateau, de la carène...
Le montage d'une sonde tableau arrière doit être fait en coïncidence exacte de la carène et le plus éloigné possible de la ou des virures sans qu'elle ne soit trop près du moteur mais aussi de manière à ce qu'elle soit en permanence en contact avec l'eau même quand tu as déjaugé.
Par la suite, le "décrochement" peut être double, soit tu perds l'image ou au mieux, sans la perdre, celle-ci se dégrade fortement, mais tu garde le fond, soit tu perds tout et ton sondeur se met à afficher 1200m alors que t'as pas quitté la bande des 300m ...

Une sonde TA (tableau arrière) doit être montée comme sur la photo plus bas. Ainsi l'extrémité droite de ta sonde doit flirter avec la bord de la coque. Si l'on veut être pointilleux, le sonde de Guillaume est un peu basse. Attention malgré un montage parfait, sur certains bateaux les sondes TA décrochent quand même rapidement.
- Sonde traversante. Bonne alternative, permet souvent un meilleur rendu et ne décroche pas ou très peu souvent. Inconvénient, oblige à faire un trou dans la coque et ce n'est pas toujours très bien prit par les propriétaires. Pour le montage, idem, à éloigner des virures, choisir un modèle de sonde traversante qui compense l'angle d'inclinaison de votre coque ou mettre en place un compensateur, souvent fourni avec. Le montage peut s'avérer fastidieux surtout lorsqu'on à pas accès à l'intérieur de la coque comme c'est souvent le cas sur les SR (mais découper le pont c'est possible, voir plus bas ...)
- Sonde à coller. Personnellement je pense que ce sont les sondes qui ont le meilleur rendu et qui ont la particularité de ne JAMAIS décrocher (sauf lors des jumps). Ainsi à l'écran lorsque je suis à fond avec mon bateau, j'ai une image parfaite sans parasites et j'ai le fond aussi sans soucis. Seul inconvénient de ce type de sonde c'est que cela oblige à avoir accès à l'intérieur du bateau. Perso j'ai pas hésité et j'ai découper le pont de mon bateau afin de monter ma 3ème sonde. Attention aussi ces sondes ne sont pas adaptées aux coques sandwich.
A votre service




