Bonjour Sthéphane,
En ce qui concerne cette épave,qui ce trouve en retrait de ce petit écueil a l'entrée du golf de PoVo, que tous appel le cimentier de part sa cargaison de ciment qui ce trouve encore aujourd'hui à bord, et facilement visible dans ses cales.
un peu d'histoire :
« Pinella » ou Cimetier, ou Pecorella, et bien d’autre nom pour cette épave, qui ce trouve à la sortie du golfe de Porto Vecchio, au abord d’un petit récif, appeler « Pecorella »
« Son histoire, ce cargo vécut 47 ans, fut reconstruit deux fois vécut dans trois continents trafiqua un peu partout et n’eut pas moins de huit noms différents sous quatre pavillons et douze armateurs successifs
Construit et lancé sous pavillon Hollandais, le petit « Rotterdam » est enregistré en 1918 comme « Voiliers à moteur » en septembre 1956 il prend le nom définitif de « Pinella » il passe à 313 tonneaux et mesure 43 mètres de long.
Le lundi 30 novembre 1965 , en pleine nuit, dans un froid glacial, six naufragés pratiquement nus trempés, frigorifiés harassés débarquent d’un petit canot de sauvetage sous la pointe de Benedetto à Porto Vecchio, ils se réfugient dans un providentiel abri de chantier de la compagnie Paquet, qui les protègent du vent et des embruns, le « Pinella » vient de couler.
Ce petit cargo était parti à 7 heures du matin de l’île d’Elbe pour Oblia en Sardaigne, un violent vent de Sud Sud Ouest engendrant une très forte houle, contraignit le commandant, Gennaro Lubrano à chercher refuge dans le golfe de Porto Vecchio, ce fut la perte du bâtiment.
Le chargement à ripé sous le roulis, tandis qu’une enquête de gendarmerie constate une déchirure de la coque, quelle que soit la cause du drame, celui ci est si rapide qu’aucun signal radio ne peut être envoyé, pire le canot principale de sauvetage ne peut être libéré, les gardiens du phare de la Chiappa ne se sont aperçu de rien.
Il y a sur le pont un second canot minuscule, il est jeté à l’eau, quatre marins y grimpent, puis ils s’éloignent, et heureusement les deux derniers hommes d’équipage peuvent le rattraper à la nage
Les six rescapés ont tout laissé dans l’épave, ils seront recueillis par le chef de chantier et réconforter par l’ensemble de la population il n’y à aucun disparu, le lendemain seuls les mâts qui sortent de l’eau témoignent du naufrage ils disparaîtront successivement au cours des années ».
Voila pour l'histoire de cette épave, désolé de venir faire ici le "sachant" mais quand je lis de ci de la sur le net des "gus " qui prétendent découvrir des épaves a tours de bras, et être en étroite relation avec je ne sais qui ou avance je ne sais quels organismes qui se moque totalement de leur personne et les jette après les avoir bien exploiter !! .............
Une épave à une histoire un nom, elle à des circonstances quand à sont naufrage, des victimes parfois, ce n'est pas en trouvant un bout de tôle au fond que l'on découvre une épave, on à trouver un bout de tôle !! si on s'arrete à cela cela ne veux rien dire, na aucune valeur !! .............. situation des plus facile quand on évolue dans un cimetière pour chercher des croix !!
la partie subaquatique de la recherche, n'est qu'un détail, une finalité plaisante et gratifiante lorsque cela arrive de trouver ce que l'on cherche, mais combien d'heures auront étés investis ailleurs dans le archives divers et variées des divers organismes tel que assurances , services de secours, archives militaires, régionales, nationales et parfois à l'étranger etc etc pour nommé ce morceau de tôle posée aujourd'hui au fond ??
alors vous mes amis plongeurs au delà du spectacle que peut vous apporter la visite d'une belle épave, ailler cette curiosité de de vouloir en savoir un peut plus sur ce navire qui fut un jour la fierté de son capitaine et de son équipage
ce sera pour ce navire un respect et aussi une manière de ne pas le laisser disparaitre une nouvelle fois de la mémoire des homme cette fois !!
Et si comme moi vous aimer les épaves, un grand monsieur dans ce domaine, avec qui j'ai la chance d'être ami depuis de longue années, Monsieur Patrice Strazzera photographe de grand talent passionné d'épave et auteur de cette magnifique série de livres !!
le " Sommeil des Epaves "