Bonjour à toutes et tous.
Cette vidéo est très intéressante.
Un pack entretien avec forfait....

J'espère que chez M. ils ont réfléchi à des packs pluri géographiques!
Je m'entends:
- Sur certaines zones de navigation, les eaux sont tellement chargées en alluvions que les turbines et les cuvettes de pompe s'usent plus vite que la normale.... Le circuit de refroidissement se gorge de boues alluvionnaires qui colmatent les passages d'eau.
- Rien n'est dit quant aux anodes de bloc (sur les petites puissances) qu'il faut remplacer systématiquement quand par exemple un moteur de voilier est en puits.
Il y a bien d'autres exemples.
Donc le forfait vous dit, j'ai regardé ou remplacé en fonction du cahier des charges du constructeur. Vous payez un service derrière lequel l'intervenant se réfugiera en cas de litige....
Si le remplacement d'une turbine est prévu à (par exemple) 200 heures, elle n'a pas le droit de lâcher en pleine mer quand le gros temps monte... donc on ne démonte pas l'embase avant pour la contrôler.
Ce qui fait que la boulonnerie (qui n'est pas graissée au montage en usine) risque gripper, voire casser au démontage( je ne parle pas des boulons d'embase mais de ceux qui maintiennent le corps de pompe.
Ils ne prévoient pas un forfait entretien pour les moteurs de trim ( en acier acier à ferrer les ânes) qui rouillent au bout de 1 saison....
Ca me fait marrer de l'entendre dire que les forfait de maintenance débutent du 2.5cv sur toute la gamme quand on sait que jusqu'à 30 cv c'est fabriqué Japon par un autre motoriste qui préconise d'autres périodicités d'entretien et de remplacement.
Les forfaits sont faits pour que les intervenants gagnent du temps (donc des €), car ils optimisent le temps de travail par rapport à une tâche bien définie à accomplir.
Pourquoi croyez-vous que le monde de l'automobile a adopté ce système depuis des décennies???
Rien ne remplace l'oreille, l'œil et l'expérience avertie d'un pro consciencieux qui va au delà des préconisations pour s'assurer que son client sera satisfait. Cela s'appelle aussi le devoir de conseil.
Je sais que là encore, je ne vais pas me faire des amis en disant tout ça, mais j'aime bien défendre ma façon de voir les choses
