Salut Freediver,
comme tu l'as si bien dit ton moteur a peu d'heures. Tout est possible mais ça serait quand même pas de bol d'avoir déjà une segmentation / chemises fatiguées.
Après peu d'heures ? Combien ? - 500 ? 1500 ? Et encore... Et ton programme ? Cool ou gaz ? Si la richesse est mal réglée et que tu traines au ralenti ça sera encore plus prononcé que si tu tires souvent dessus.
De toute façon comme cela te l'a été très bien dit "de l'autre côté" la richesse n'intervient qu'au ralenti. En régimes intermédiaires c'est l'aiguille avec sa variation de hauteur qui gère et plein gaz c'est le gicleur principal.
Ou alors le gicleur principal a été changé ? agrandi à ton insu
Pour la fumée, en ces t° encore un peu frisquettes, fort à parier que ça fume un peu avec la t° des gaz chaude...
Pour moi il n'y a pas de prime abord d'inquiétudes à avoir :
- Revoir et reprendre la richesse si nécessaire : si vis de richesse : desserrer enrichi le mélange. Si c'est vis d'air (je ne pense pas mais connais peu les moteurs bato), desserrer appauvri le mélange car ajoute de l'air.
En pratique,commencer par serrer chaque vis de richesse sans forcer en arrivant en butée pour connaitre le nombre de tours qui était placé et le comparer avec le nombre de tours préconisés par le constructeur.
Si tu as serré par ex 4 tours pour arriver en butée alors que Yam en annonce un dévissage de 3 tours en réglage par défaut, tu sais déjà qu'avec un tour en plus tu es plus riche. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le réglage était mauvais ! Avec l'usure du moteur, compression, pression atmo, forcément on cherche le réglage le plus adapté. C'est toute la force de l'injection qui corrige constamment ces paramètres.
Et sans rentrer dans le détail, la richesse se règle de pair avec la variation du régime de ralenti..
Dans ton cas si pas trop à l'aise avec la mécanique tu peux déjà voir si tu es synchro avec la préco Yam du nombre de tours dévissés
.
Si tu es un peu plus riche tu peux à la rigueur resserrer chaque vis de 1/4 voire 1/2 tour pour appauvrir un peu. Et si le moteur tousse sur son ralenti ou que le démarrage devient difficile c'est qu'il est devenu trop pauvre.