Merci rouy pour ce complément d'information, selon toi , peut-on gagner en Top speed en faisant augmenté le rake OU BIEN en augmentent le cup au bord de fuite sans pour autant perdre en Rpm.
Tu gagnes en top speed en augmentant le rake d'une hélice uniquement si l'une (au moins) des conditions suivantes est remplie :
- tu augmentes la ventilation de l'hélice en liftant +
- tu augmentes l'angle de l'axe d'hélice par rapport à l'écoulement en trimant +
- tu as besoin de lever le nez de la coque sur des coques légères (donc avec une surface de coque en contact avec l'eau faible et très centrée arrière, typiquement le cas du Bernico)
Il faut savoir que les hélices un peu haut de gamme possèdent un rake parabolique et non constant permettant d'améliorer de quelques % le rendement propulsif de l'hélice dans les conditions ci-dessus.
Pour le cup, si trop de surface est cuppée, le rendement chute donc il n'est pas évident de répondre à ta question de manière générale.
Christophe je ne suis pas plus rassuré que ça au delà de 70 nœuds à vrai dire...
Nico tu as beaucoup de marge !
je pense que dépasser les 75 sera assez facile mais après...
je vais monter le lift d'un cran pour me mettre dans l'alignement (cone fond de coque ,pas la plaque
) , j'ai plus ou moins mes repères pour le trim et les flaps, attendre les bonnes conditions et serrer les dents et ne pas lever le pied (essayer) avant 6200 tr/mn
Dans mon cas, les 75 kt sont atteignables facilement avec très peu d'angle de trim (quasiment aligné) même en étant 4 dedans, avec un peu de vagues et un peu de vent.
A cette vitesse, le confort est royal, on navigue principalement sur le coussin d'air (qui est compressible) et on peut lâcher le volant en restant attentif à ce qui arrive.
Cette vitesse est celle que je promets quand j'emmène des personnes, quand la météo est ok.
Les 80 kt sont atteins quelques secondes après si j'augmente un peu le trim et que j'allège pas mal la coque, c'est la vitesse idéale sans prendre trop de risques, position lift au maximum mais position moteur au plus bas sur le lift.
La direction devient dure et stable.
Dans cette configuration, je peux réduire un peu les gaz et retomber à 70 kt afin de me mettre à la vitesse idéale pour naviguer loin.
Je consomme peu par rapport à la vitesse.
Au delà il faut des bonnes conditions météo avec peu de vent pour aller chercher les 85 kt et il est nécessaire de remonter le moteur d'un trou sur le lift (tout en restant positionné lift au plus haut).
Dans les conditions météo idéale, il est possible de trimer un poil pour atteindre les 90 kt mais c'est très dangereux, un mouvement de lacet vers la gauche violent peut arriver si le drift du cata dépasse une certaine valeur d'angle...
Pour naviguer à cette vitesse en baissant ce risque, il faut reculer le moteur et utiliser les hélices haut de gamme CNC (pas Mercury) à profil Cleaver, cela permet de réduire le trim à iso vitesse, ou bien d'aller chercher les 95 kt avec le 300 xs en retrouvant les mêmes risques que précédemment... Sauf qu'avec les cleaver, le rendement propulsif est très mauvais à toutes les vitesses < 75 kt.
Une petite photo de l'engin prêt à en découdre.