Je pense qu'on ne devrait pas être autorisé à travailler sur un bateau avec des équipements générant de la chaleur, des étincelles, etc ... à moins d'une certaine distance de sécurité des autres unités, distance à définir.
Mais il faut bien dire que le feu, on s'en fout ...!
Que dire des incendies qui réduisent en cendres de magnifiques régions comme celles du sud de la France par exemple ... que fait-on pour simplement les éviter - difficile - ou limiter leur propagation
ABSOLUMENT RIEN d'efficace !
Il ne serait pourtant pas bien difficile de réunir quelques "experts" et de les laisser plancher sur un projet, genre création de coupe-feux qui permettraient de construire des groupes de maisons avec une végétation limitée facilement contrôlable par les habitants.
Un incendie démarrant dans lune zone boisée serait bien plus rapidement circonscrit puisqu'il ne trouverait presque plus rien à brûler en arrivant dans les zones habitées.
Aujourd'hui on attend que le feu démarre et on y envoie pompiers, Canadairs, hélicos et autres, des moyens forcément insuffisants au regard des surfaces détruites, y compris malheureusement vies humaines, habitations, usines, etc ...
Ces moyens ridicules sont en plus très coûteux en eux-mêmes, ce à quoi il faut ajouter les pertes de revenus de ceux qui vivaient du tourisme dans les régions détruites, et la disparition de la végétation qui est le poumon de la planète, végétation qui mettra des dizaines d'années à se régénérer pendant que les incendies effacent juste à côté. Ensuite les assurances augmenteront leurs tarifs et on reconstruira, et la communauté indemnisera les professionnels qui auront perdu leur outil de travail !
Ne serait-il pas économiquement rentable de faire un grand plan "anti-incendies" et d'y mettre les moyens, routes et infrastructures indispensables pour implanter des ensembles de quelques centaines de maisons au milieux de zones actuellement prêtes à brûler.
Si on demandait la participation des assureurs, ils ne seraient peut-être pas contre à condition que tout le monde y aille.
J'ai un exemple très précis sous les yeux ... j'habite sur la Côte d'Azur dans une petite commune à quelques kilomètres de la Méditerranée - à 5 kms environ à vol d'oiseau - où les habitations sont groupées le long de routes en majorité étroites et sinueuses, où souvent 2 voitures ont du mal à se croiser sans se frotter ... ces maisons se trouvent en majorité très proches d'une végétation luxuriante et mal ou pas entretenue, car elle appartient à des propriétaires qui n'y consacrent pas les euros qui seraient nécessaires pour empêcher les énormes pins de devenir des monstres prêts à exploser à la moindre étincelle. Alors comme tout ce qu'on pourrait faire n'empêche pas d'être envahi, on ne fait rien, on laisse pousser les jeunes pins alors qu'il suffirait de les couper dès qu'ils apparaissent.
Quand j'ai acheté mon terrain il y a bientôt 30 ans, j'avais une vue dégagée et magnifique sur la chaîne des baous, aujourd'hui 3 énormes pins appartenant à la voisine quasi-centenaire et milliardaire non seulement montent à 20 mètres de haut, mais se touchent et leurs branches rentrent chez moi de 5 mètres ... et cette pinède dense s'étend tout autour sur des kilomètres. On vit à coté d'une bombe.
Si un incendie démarre dans les maisons de la colline d'en face avec mistral dominant, il n'aura qu'un vallon de 500m à dévorer et en 1 heure je n'ai plus de maison ! Idem pour les autres, soit quelques centaines de maisons détruites ! Les Canadairs auront à peine commencé à arroser qu'il n'y aura plus rien à sauver.
Les pompiers ... vu la distance des casernes les plus proches, les meilleurs mettront au minimum 1/2 heure pour arriver à condition qu'il n'y ait aucune voiture qui gêne et qu'ils arrivent à se retrouver entre routes encombrées et chemins sans issue où l'on ne peut pas faire demi-tour.
Les gens s'en foutent ... en 98 il y a eu un gros incendie entre la mer et la colline Sud (zone peu arborée en pins) qui a rasé quelques belles propriétés et fait sortir les gens de leur maison pour se sauver ... je ne vous dis pas le m..dier sur les routes et les files de voitures avec valises en vrac sur les sièges !
Cela m'a fait m'équiper d'une pompe à incendie avec moteur thermique autonome et 50m de tuyaux me permettant de vider la piscine de 50m3 pendant 2 heures en crachant à 30m, car en cas d'incendie on commence par couper l'électricité ...
Comme j'avais de super prix chez un fournisseur, j'ai fait la tournée de 90% des propriétés du coin avec piscine pour les inciter à s'équiper afin de ne pas compter sur les pompiers. A votre avis, combien m'ont simplement re-contacté pour en parler