En fait pour la petite histoire le team EXCALIBUR (Corse, les frères Giordani) pratiquait cette modif il y a déjà bien longtemps en course.
L'arrivée de l'hélice Bravo one XS qui est une hélice polyvalente a permis a beaucoup de prendre la mesure de la partie à retirer lorsqu'ils pouvaient acheter des hélices bravo one std occasion , voir même y percer quelques trous pour les vents, (avec un plateau diviseur), Les gars obtenaient ainsi une sorte de bravo XS bon marché, mais les pales restaient épaisses.
La bravo XS est une semi lab, lorsque l'on compare à une std , on constate aussi que la bravo XS est donc plus épaisse que la Lab.
Maintenant la bravo XS est considérée par Mercury comme une hélice levant la totalité de la coque, une tempest plus étant plus pas exemple une hélice qui donne du bow lift (rake et tip cup prononcés).
Mais pour l'histoire du cul coupé , il faut lire le document édité par mercury racing sur ce produit, il dit=
http://www.mercuryracing.com/wp-content/uploads/2015/08/2245_Bravo_I_XS_SS_NC.pdf The shortened exhaust tube provides greater top-end speed, while minimizing stern lift for improved boat handling and performance.ce qui veut dire qu'en fait une hélice tube long donne souvent du ''stern lift'' lever le cul du bateau, comme l'explique Charles plus haut. Et en coupant le tube on minimise le stern lift, (le cul se lève moins) ce qui donne à l'utilisateur l'impression que le nez se lève...c'est trompeur, mais c'est ce qui se passe.
NB= comme il faut se justifier, j'ai essayé toutes les hélices que je cite, après avoir acheté un très grand nombre au fil des ans, et revendus heureusement.