SR-BOAT.COM
29 Mars 2024 à 13:30:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logiciel de traçage des routes pour un GPS LOWRANCE HDS  (Lu 3534 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« le: 07 Janvier 2020 à 23:37:49 »

Hello,

Sur Humminbird, j'utilisais Nav Planner qui allait bien pour gérer mes WP, mes traces mes routes.

Mon nouveau bateau est équipé d'un HDS12 LORANCE.
Quel logiciel puis-je utiliser pour "tracer" des routes sur base d'une carte navionics et faire un peu de gestion des WP ainsi que de l'échange de fichier entre le HDS et l'ordinateur. Il faut que le format soit reconnu.

L'équivalent de Nav Planner chez Humminbird quoi.

Merci Bien
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #1 le: 08 Janvier 2020 à 08:26:39 »

Salut

Personnellement j'utilise opencpn https://opencpn.org. Il faut lui fournir une carto, par exemple la carto du shom ou une autre en BSB.

Et contrairement à Garmin (Humminbird je ne sais pas) qui a un système de fichiers de wp/routes à la con à moitié proprio, le Lowrance mange très bien et très facilement du GPX...

Fabrice
Journalisée
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 13 Janvier 2020 à 12:28:12 »

Bonjour Christophe,
Navplanner fonctionne aussi avec Lowrance et NAVIONICS. C'est ce que j'ai longtemps utilisé pour planifier mes navigation WP, Mes route et mes traces
La seule différence est l'extension de fichier de sortie.
Les fichiers "lus" par lowrance sont de type USR.
Tu dois donc sélectionner fichiers de sortie ".usr".
Maintenant ton HDS 12 est peut-être plus convivial pour tracer tes routes. Je fais ça dans mon salon en tactile. Certainement si tu as des cartes à jour de l'année qui t'autorise l'autorouting.
Journalisée
samartom.be
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 179

Chrome 112.0.0.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Janvier 2020 à 12:45:34 »

Ce qu'écrit Falco (Lowrance peut lire des fichiers GPX), je ne l'ai jamais vérifié, si tel est le cas ça peut-être pratique car tracer une route sur une carte marine (Navionics ou autre) pour découvrir des paysages ou des criques n'est pas très simple.
Je préfère ma méthode - je trace une route sur Google Earth qui permet de "voir" les criques, port, plage etc... puis je transpose ça en URS que j'importe sur mon PC, là je modifie la route en fonction des fonds et marques, finalement je sauve ça sur une micro sd et je les télécharge sur mon GPS. C'était long mais très efficace pour découvrir.
Maintenant avec l'HDS, j'ai une alimentation 12v dans mon salon et je trace mes routes sur l'écran du HDS et les enregistre. Bof c'est plus simple mais avec Navplanner c'est plus simple de nommer une route de la modifier etc.. à toi de voir
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 13 Janvier 2020 à 18:39:26 »

@ Fabrice :
J'ai chargé Opencpn et regardé quelques tutos mais tous en Anglais donc je n'ai pas compris tout ce qui s'y disait... Le fait de ne pas travailler avec une navionics mais en importation d'un fond de plan me semble moins agréable.

@ samartom :
En fouillant, je me suis effectivement aperçu que NavPlanner pouvait envoyer vers Lowrance. Je n'ai pas essayé encore mais dès que j'ai un peu de temps je m'y colle pour voir si ça marche aussi bien sur l'HDS.
Tu as raison, c'est long ta procédure mais je préfère travailler sur un écran d'ordinateur de 27" et avec une souris que directement sur l'HDS, même en 12". Si je peux continuer comme ça, ça va m'arranger.

L'apprentissage de mes nouveaux appareils me gonfle un peu je dois dire. Chaque appareil à 500 fonctions dont 490 qu'on utilise jamais mais dont il faut se souvenir au cas où...
- Lowrance au lieu d'humminbird,
- tablette Evinrude,
- VHF (j'sais plus quelle marque)

Merci à vous en tous cas.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.144 secondes avec 26 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 05 Mars 2024 à 19:32:41
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit