SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 12:43:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1] 2
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce que le poids réel remorqué???  (Lu 24878 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« le: 09 Août 2019 à 14:29:10 »

Après avoir harcelé PSA pour connaitre leur position sur le poids tractable avec ou sans repport de masse de mon Opel grandland 1.5 hdi BVA8 130CV. Pour info le Ptac est de 2000kg et le MTRA 3300KG.

Ils m'ont renvoyé au manuel d'utilisation et au final si je tiens compte que ma remorque fait 1350 kg et que j'ai sur la flèche 60kg le poids tracté est théorique est de 1290KG.

"Charges remorquables
Les charges admissibles remorquables sont des valeurs maximales qui dépendent du moteur et qui ne doivent pas être dépassées. La
charge remorquable réelle est la différence entre le poids total en charge réel de la remorque et le poids
à la flèche réel avec la remorque accrochée.
"

Comprenez vous la même chose que moi?
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #1 le: 09 Août 2019 à 15:52:57 »

Bonsoir Sébastien,

Cela sous entendrait il que le poids qui s'applique sur la tête d'attelage de la voiture est considéré comme un report de charge et que sa valeur serais  à  ajouté au PT réel  de la voiture et à soustraire de celui de la remorque ?

Déjà que certains  affirment qu'il est possible de tracter une remorque dont la valeur du PTRA ( F2 CG )   serait supérieur a celui autorisé par la CG  ( valeur F3- F2 )  voiture cela sous le  prétexte que le poids réel de cette remorque serait inférieur a la valeur de sa cg ( F2 ) et que ce poids  réel ce trouve égal ou inférieur  à la valeur autorisé de ( F3 - F2 ) de la voiture tractrice.

Sa va être sympa les contrôles sur les bords des routes, elles vont être longue les discutions/ explications  avec la maréchaussée
« Dernière édition: 09 Août 2019 à 16:05:41 par doumes » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 09 Août 2019 à 16:04:54 »

Bonsoir Sébastien,

Cela sous entendrait il que le poids qui s'applique sur la tête d'attelage de la voiture est considéré comme un report de charge et que sa valeur serais  à  ajouté au PT réel  de la voiture et à soustraire de celui de la remorque ?

Déja que certains  affirment qui lest possible de tracter une remorque dont la valeur du PTRA ( F2 CG )   serait supérieur a celui autorisé par la CG  ( valeur F3- F2 )  voiture sousl eprexte que

Pour ta première partie de texte oui c'est cela mais pour la seconde moi y a n'a pas comprendre toi Grimaçant Grimaçant

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #3 le: 09 Août 2019 à 16:14:24 »

Moi non plus je ne comprend pas ce que certains disent voir affirment
 
Ex :

Ma voiture valeur Cg F2  2200 kg, valeur Cg  F3  4200 kg ( F3-F2  pour faire simple )  4200 - 2200 = 2000
Soit une valeur remorque  max d'un  PTRA/MMA  2000kg

j'ai une remorque qui à pour valeur Cg  F2  3000 kg !!  donc  pas possible pour ma voiture  

Ont m'affirme que si cette remorque n'est chargée que  partiellement  et que si son poids réel  est inférieur  ou égal  aux  2000 kg autorisé par  ma CG voiture,  je peut tout de même la tracter sans soucis et sans crainte de verbalisation ( je ne tiens pas compte des permis, j'ai le BE )  
« Dernière édition: 09 Août 2019 à 21:37:20 par doumes » Journalisée
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 09 Août 2019 à 17:00:17 »

Moi non plus je ne comprend pas ce que certains disent voir affirment
 
Ex :

Ma voiture valeur Cg F2  2200 kg, valeur Cg  F3  4200 kg ( F3-F2  pour faire simple )  4200 - 2200 = 2000
Soit une valeur remorque  max d'un  PTRA/MMA  2000kg

j'ai une remorque qui à pour valeur Cg  F2  3000 kg !!  donc  pas possible pour ma voiture  

On m'affirme que si cette remorque n'est chargé que  partiellement  et que son poids réel  est inférieur  ou égal  aux  2000 kg autorisé par  ma CG voiture,  je peut tout de même la tracter sans soucis et sans crainte de verbalisation ( je ne tiens pas compte des permis, j'ai le BE )  

Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
doumes
Invité
« Répondre #5 le: 09 Août 2019 à 21:38:43 »

Bonsoir

Effectivement c'est beaucoup plus clair   Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant..................
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 09 Août 2019 à 21:47:33 »

Cela sous entendrait il que le poids qui s'applique sur la tête d'attelage de la voiture est considéré comme un report de charge et que sa valeur serais  à  ajouté au PT réel  de la voiture et à soustraire de celui de la remorque ?
Fred, c'est ce que je comprends de ta phrase aussi, mais j'ai un doute que cette phrase soit dans le manuel des forces de l'ordre.
D'un point de vue pratique routière, il leur est facile de lire les valeurs F2 et F3 des cartes grises des tracteurs et remorques, mais faire des pesées sur le bord des routes... bonjour !!



On m'affirme que si cette remorque n'est chargée que  partiellement  et que si son poids réel  est inférieur  ou égal  aux  2000 kg autorisé par  ma CG voiture,  je peut tout de même la tracter sans soucis et sans crainte de verbalisation ( je ne tiens pas compte des permis, j'ai le BE )
Ça je n'y crois pas un instant bien qu'un vendeur (de voiture) m'a dit la même chose. Ça les arrange quand leurs modèles n'ont pas les F3-F2 assez grands.



Sa va être sympa les contrôles sur les bords des routes, elles vont être longue les discutions/ explications  avec la maréchaussée
+1  Souriant
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #7 le: 11 Août 2019 à 09:19:41 »

Salut Doumes .
Il y a longtemps qu’on en avait parlé 😜

Effectivement cela pourrait etre logique mais comme tu le sais la marechaussée n’a pas l’habitude de trop discuter .

Pour eux le poids tractable d’une voiture c’est ce qui est inscrit sur la C.G, un point c’est tout .

C’est d’ailleurs identique pour lhistoire du permis ...

Ce n’est pas parce que ta remorque est vide que tu peux conduire sans le B96 ni le E/B si l'addition des Ptac des cartes grises l’exigent ...
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #8 le: 11 Août 2019 à 10:08:34 »

Bonjour Alain,

Je suis a 200% en accord avec toi, mais certains affirment avec véhémence parfois, que le texte de loi dans sa rédaction parle de poids réel et donc que ce ne peut être que ce "fameux poids réel" qui entre en compte ( même un soit disant moniteur auto école est venu y ajouter son grain de sel )

Donc certains  prétendent et affirment, qu'une remorque  ayant une valeur F2 Cg  supérieure à celle qui peut être supportée par la voiture tractrice ( F3 -F2 ) mais dont le poids réel lui serait inférieur ou égal a cette valeur, peut sans risque de verbalisation  prendre la route !!
( je ne tiens à aucun moment compte des permis, c'est un autre sujet )

Un exemple d'intervention qui affirme cela :

En réalité il y a 2 notions concernant les poids :
- le poids réél constaté, qui joue dans la notion de surcharge
- les poids des composants de l'ensemble pour la notion de permis.
Dans le cas de notre ami, il ne peut tracter que 1500 kg maxi, il peut donc atteler sa remorque de 2400 kg de ptc à condition que sur la bascule le poids constaté ne dépasse pas 1500 kg c'est à dire 1500-400=1100kg de charge.
Par contre seuls les Ptc et ptr inscrits sur la CG déterminent la catégorie de permis (véhicules chargés ou pas) donc 1970+2400=4370 donc permis EB.
J'ai déjà publié ici la réponse officielle de la gendarmerie qui confirme mes dires.

Pour ce qui est de  la réponse de gendarmerie citée dans cette intervention, il s'agit d'un simple mail sans aucune signature ni nom ni grade ni fonction et encore moins de tampon !! , ou il est simplement écrit " il ni à pas de problèmes"

J'ai pour ma part écrit à mon assureur , et sa réponse est sans équivoque ! pour eux seul compte les valeurs CG
 des deux éléments engagé voiture et remorque !!  
  
  
« Dernière édition: 11 Août 2019 à 17:34:51 par doumes » Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 11 Août 2019 à 15:15:28 »

Après avoir harcelé PSA pour connaitre leur position sur le poids tractable avec ou sans repport de masse de mon Opel grandland 1.5 hdi BVA8 130CV. Pour info le Ptac est de 2000kg et le MTRA 3300KG.

Ils m'ont renvoyé au manuel d'utilisation et au final si je tiens compte que ma remorque fait 1350 kg et que j'ai sur la flèche 60kg le poids tracté est théorique est de 1290KG.

"Charges remorquables
Les charges admissibles remorquables sont des valeurs maximales qui dépendent du moteur et qui ne doivent pas être dépassées. La
charge remorquable réelle est la différence entre le poids total en charge réel de la remorque et le poids
à la flèche réel avec la remorque accrochée.
"

Comprenez vous la même chose que moi?



J'aimerais bien voir le texte "Légifrance" traitant du sujet.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #10 le: 11 Août 2019 à 17:34:47 »

Après avoir harcelé PSA pour connaitre leur position sur le poids tractable avec ou sans repport de masse de mon Opel grandland 1.5 hdi BVA8 130CV. Pour info le Ptac est de 2000kg et le MTRA 3300KG.

Ils m'ont renvoyé au manuel d'utilisation et au final si je tiens compte que ma remorque fait 1350 kg et que j'ai sur la flèche 60kg le poids tracté est théorique est de 1290KG.

"Charges remorquables
Les charges admissibles remorquables sont des valeurs maximales qui dépendent du moteur et qui ne doivent pas être dépassées. La
charge remorquable réelle est la différence entre le poids total en charge réel de la remorque et le poids
à la flèche réel avec la remorque accrochée.
"

ça pinaille ,mais il y a pour moi 50 kgs de trop?

Comprenez vous la même chose que moi?



J'aimerais bien voir le texte "Légifrance" traitant du sujet.
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #11 le: 11 Août 2019 à 18:16:24 »

On avait déjà débattu sur le sujet la loi parle toujours de poids réel donc pour moi c'est pas la CG qui fait foi. Par contre des lors ou on a un ensemble qui potentiellement a un poids qui peut nécessiter un certain permis alors on doit avoir ce permis même si on est pas charger c'est une question de gabarit ne nécessitant certaines connaissances de conduite je pense
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #12 le: 11 Août 2019 à 20:04:12 »

Bonsoir,

On avait déjà débattu sur le sujet la loi parle toujours de poids réel donc pour moi c'est pas la CG qui fait foi. Par contre des lors ou on a un ensemble qui potentiellement a un poids qui peut nécessiter un certain permis alors on doit avoir ce permis même si on est pas charger c'est une question de gabarit ne nécessitant certaines connaissances de conduite je pense

Donc pour toi ce type de raisonnement et de calcul est bon ?  et n'engage aucun risque de verbalisation ou pire  lors d'un contrôle routier.

En réalité il y a 2 notions concernant les poids :
- le poids réél constaté, qui joue dans la notion de surcharge
- les poids des composants de l'ensemble pour la notion de permis.
Dans le cas de notre ami, il ne peut tracter que 1500 kg maxi, il peut donc atteler sa remorque de 2400 kg de ptc à condition que sur la bascule le poids constaté ne dépasse pas 1500 kg c'est à dire 1500-400=1100kg de charge.

Par contre seuls les Ptc et ptr inscrits sur la CG déterminent la catégorie de permis (véhicules chargés ou pas) donc 1970+2400=4370 donc permis EB.

Encore une fois je précise que je ne tiens pas compte des ou du permis, c'est un tout autre sujet sur lequel nous somme quasiment tous d’accord
Que pense tu de cet exemple de calcul ?
Journalisée
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 12 Août 2019 à 10:58:42 »

De mon point de vu je vais prendre mon exemple :
Megane break 110 cv si je fais F2-F3 je peux tracter selon le constructeur 1300 kg.
J'ai une remorque 1300 KG donc je suis dans les clous si évidement je ne surcharge pas ma remorque à plus de 1300 kg (poids réel remorque + bateau)

J'ai faillit du changer ma voiture pour une mégane 100 cv qui a un F2-F3 à 1200 kg donc un poids tractable de 1200 kg selon le constructeur (seul la puissance moteur change, ils adaptent le F2 ou le F3 pour descendre le poids tractable à 1200 kg le poids de la voiture étant identique).
Pour moi j'aurais toujours été dans les clous avec ma remorque de 1300 kg si je ne dépassais pas un poids réel de l'ensemble remorque + bateau de 1200 kg, mon ensemble fait 1250 kg sur la balance il me suffisait de mettre l'ancre dans le coffre et virer une batterie par exemple pour descendre à 1200 kg.

J'ai longtemps cherché sur légifrance ou autre les texte de loi j'ai rien trouvé vraiment approprié à ce cas mais dans tous les cas similaires ils parlent de poids réel et non de CG.

Par contre dès lors ou tu as un ensemble voiture + remorque qui nécessite en pleine charge un permis supplémentaire (+3500 kg l'ensemble par exemple) la pour moi quoi qu'il arrive il te faut le permis même si tu n'es pas en poids réel à plus de 3500 kg. Tout simplement parce que tu es sur des ensembles souvent bien plus encombrant qui nécessitent une formation à la conduite même à vide

Après dans la phrase de Bod sur la différence de poids total en charge réel de la remorque et le poids
à la flèche réel avec la remorque accrochée je comprends ça moi :
Ma mégane peut tracter 1300 kg j'ai une remorque de 1350 kg en poids réel avec 50 kg sur la boule d'attelage donc quand la maréchaussée va passer ton essieux de remorque attelé sur la balance la remorque attelé ne fera que 1300 kg et tu seras dans les clous. Ils ne te demandent pas de dételé la remorque je pense et passent uniquement l'essieu de ta remorque sur la balance d’où le report de charge tracté de la boule sur la voiture.



Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #14 le: 12 Août 2019 à 14:54:52 »

J'ai eu droit un jour à la pesée de mon ensemble sur une installation fixe dédiée aux contrôles, et voici comment s'est déroulée l'opération:
-Présentation des papiers d'assurance(s), permis de conduire et cartes grises.
-Le gendarme est rentré dans sa belle guérite toute neuve et a rentré sur ordinateur les données des différents documents ci-dessus qu'il m'avait "confisqués".
-Il m'a fait avancer l'essieu avant sur un point précis de la plate forme, puis l'essieu arrière, et ensuite l'essieu de la remorque.
-J'ai attendu 30 secondes, puis il est ressorti de la guérite et m'a rendu les papiers.
Je lui ai demandé s'il pouvait me faire un tirage de la pesée. il m'a répondu qu'il était trop tard et que j'aurais dû lui demander avant.
Puis il a ajouté: j'avais bien vu que ça devait aller.
J'ai eu l'impression que si ça n'avait pas été "conforme au réglement", il n'y aurait pas eu beaucoup de place à la discussion.
L'esplanade était grande et il y avait de quoi garer plusieurs ensembles…( Au cas où ça ne serait pas bien allé, je suppose)
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #15 le: 12 Août 2019 à 15:19:45 »

Une pesée classique essieu par essieu mais l'histoire ne nous dit pas sur quelle base ou loi ils se basent pour te dire si tu es ou non dans les clous...
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #16 le: 12 Août 2019 à 16:21:16 »

Bonsoir,

Une pesée classique essieu par essieu mais l'histoire ne nous dit pas sur quelle base ou loi ils se basent pour te dire si tu es ou non dans les clous...

C'est bien cela le soucis, les affirmations des uns sont le contraire de ce que disent les autres, et aucun document concret et suffisamment fiable et sérieux  pour départagé et donné une vrai réponse sur les méthodes les valeurs et les élèments pris en compte !!
Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #17 le: 12 Août 2019 à 16:38:34 »

Une pesée classique essieu par essieu mais l'histoire ne nous dit pas sur quelle base ou loi ils se basent pour te dire si tu es ou non dans les clous...


Si le total des masses mesurées essieu 1+2 de la voiture ne dépasse pas le PTAC de celle-ci, que la masse mesurée de l'essieu de la remorque ne dépasse pas le PTAC de celle-ci, et que le total ne dépasse pas le PTRA du tracteur, c'est bon.


Si un des deux PTAC ou le PTRA est ou sont dépassés, la remorque reste sur place.

C'est pas simple tout ça?  Souriant

NOTA: Avant la pesée, le gendarme m'a interdit ainsi qu'à ma passagère de descendre de la voiture avant la fin de l'opération.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 12 Août 2019 à 16:41:35 »

Je suis un peu hors sujet mais j'en profite.

Que pourriez vous me dire sur la réglementation des charriots de mise à l'eau ?
Peut on réellement sur 1 ou 2 km à 30 km/h tracter ce genre de charriot non immatriclé.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #19 le: 12 Août 2019 à 16:50:47 »

Je vais pêcher demain avec un gendarme de l'île d'Oléron, j'aurai quelques questions à lui poser.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #20 le: 12 Août 2019 à 16:51:34 »

Je sais, comme tout le monde, que ces engins peuvent être utilisés sur les chantiers et dans les zones de carénage, mais pour le reste, je serais très étonné que leur usage soit toléré.
Expérience d'un ami: une prune pour avoir roulé dans une zone portuaire sur moins de 300 mètres avec sa remorque et son bateau dessus entre la cale de mise à l'eau et la zone de carénage SANS AVOIR MIS EN PLACE LA PLAQUE DE FEUX ET D'IMMATRICULATION.
UN CRIME!  Indéci
« Dernière édition: 12 Août 2019 à 21:12:02 par pechevoile 50 » Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
doumes
Invité
« Répondre #21 le: 12 Août 2019 à 17:15:06 »

Une pesée classique essieu par essieu mais l'histoire ne nous dit pas sur quelle base ou loi ils se basent pour te dire si tu es ou non dans les clous...


Si le total des masses mesurées essieu 1+2 de la voiture ne dépasse pas le PTAC de celle-ci, que la masse mesurée de l'essieu de la remorque ne dépasse pas le PTAC de celle-ci, et que le total ne dépasse pas le PTRA du tracteur, c'est bon.


Si un des deux PTAC ou le PTRA est ou sont dépassés, la remorque reste sur place.

C'est pas simple tout ça?  Souriant


Sa tout le monde ( ou presque ) le sais et l’applique moi le premier depuis mes premiers tours de roues de remorque !
Mais cela ne répond pas à la question dans l’énoncé  initial

si la valeur de F2 CG remorque est supérieur a ( F3-F2 ) PTRA /MMA CG voiture, mais que la charge réel de celle si est elle égale ou inférieure au   PTRA/ MMA  de la voiture   suis je en règle ou  passible d'une amende ?

en considérant que le conducteur a le permis EB !    

Journalisée
pechevoile 50
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 831


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #22 le: 12 Août 2019 à 20:22:59 »

.
Journalisée

Jacques 50

Celui qui donne ne doit jamais se souvenir, celui qui reçoit ne doit jamais oublier.
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #23 le: 12 Août 2019 à 20:50:46 »

Je suis un peu hors sujet mais j'en profite.

Que pourriez vous me dire sur la réglementation des charriots de mise à l'eau ?
Peut on réellement sur 1 ou 2 km à 30 km/h tracter ce genre de charriot non immatriclé.

Je pense que c'est interdit et que seule les chantier naval ou autre ayant des autorisations spéciales peuvent rouler avec. Mon concessionnaire par exemple a une plaque dilaté provisoire pour pouvoir rouler avec des remorques pas encore immatriculée et il a aussi des autorisations spéciales pour justement rouler avec des chariot de mise à l'eau pour de gros bateau par exemple.
Journalisée
bv56
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2775


Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: 13 Août 2019 à 07:28:13 »

Merci de vos réponses.
Journalisée

Pro open 650 150 yam
Miss cat 800 racing 250 xs
Bernico F2 xtrem 300 xs
Bertrand
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415


Michel - 75 et 06
Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #25 le: 13 Août 2019 à 09:57:52 »

Je suis un peu hors sujet mais j'en profite.

Que pourriez vous me dire sur la réglementation des charriots de mise à l'eau ?
Peut on réellement sur 1 ou 2 km à 30 km/h tracter ce genre de charriot non immatriclé.

Je pense que c'est interdit et que seule les chantier naval ou autre ayant des autorisations spéciales peuvent rouler avec. Mon concessionnaire par exemple a une plaque dilaté provisoire pour pouvoir rouler avec des remorques pas encore immatriculée et il a aussi des autorisations spéciales pour justement rouler avec des chariot de mise à l'eau pour de gros bateau par exemple.

Je ne sais pas s'il y a une réglementation précise , mais on constate "souvent" que lors de maneuvres de chariots de mise à l' eau , le véhicule tracteur possède un ( ou plusieurs ) gyrophare(s) , comme les engins de chantier ( qui sont dépourvus de plaque d' immatriculation ).

On peut supposer une certaine "tolérance" d'usage d'un chariot de mise à l' eau entre le lieu de stockage du bateau et de la mise à l' eau ,
sous réserve - probablement - de rester sur  l'aire technique - 
et DE NE PAS EMPRUNTER DE VOIE DE CIRCULATION OUVERTE A D'AUTRES VEHICULES ….
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
wapiti29
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 201

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #26 le: 14 Août 2019 à 12:44:25 »

A brest au moulin blanc, cela arrive souvent que des bateaux soient sur des remorques non immatriculées même sur une route ouverte aux véhicules mais les tracteurs ont à chaque fois des gyrophares. je pense que c'est une tolérance envers les sociétés qui se trouvent toutes à moins de 500 m.
Je ne suis pas certains que cela serait autorisé pour des particuliers.
Journalisée

Christophe
BOD76
Sans filtre et n'en déplaise a certains
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4580


Meuuuuuuuuuuuuh!!
Chrome 108.0.0.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 14 Août 2019 à 14:51:13 »

A brest au moulin blanc, cela arrive souvent que des bateaux soient sur des remorques non immatriculées même sur une route ouverte aux véhicules mais les tracteurs ont à chaque fois des gyrophares. je pense que c'est une tolérance envers les sociétés qui se trouvent toutes à moins de 500 m.
Je ne suis pas certains que cela serait autorisé pour des particuliers.

Tolérance jusqu'au jour où !
Journalisée

Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
jeje59
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721

Chrome 122.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #28 le: 20 Août 2019 à 18:30:13 »

Alors Christophe, il a dit quoi ton gendarme ?

J ai vendu mon lomac 660 et je risque d avoir le probleme
Journalisée
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #29 le: 20 Août 2019 à 19:20:24 »

Il était malade, il n'est pas venu pêcher avec nous en se désistant le matin même mais on a discuté par téléphone quand même, ça a limité la discussion. Surtout qu'il fallait quand même parler poissons...  Souriant

Donc... eux ne font pas ch...er les touristes ni les Oléronais.
Ils voient déjà si un truc leur parait anormal "de visu" si c'est le cas, ils arrêtent.
Sinon c'est les cartes grises qu'ils vérifient (F2, F3 etc) et leur cohérence avec les permis (B, E etc...).

Les pesées sont exceptionnelles.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Pages: [1] 2
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.457 secondes avec 33 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 25 Février 2023 à 00:48:48
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit