SR-BOAT.COM
28 Mars 2024 à 21:31:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pousser de l'eau  (Lu 11236 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« le: 15 Juin 2019 à 09:47:25 »

Bonjour

En triant les photos d'une p'tite sortie pêche sous marine entre copains, au premier abord je trouve la photo super sympa, et en regardant un peu mieux, je trouve que je pousse vachement de flotte Huh




Ok on est 5 poilus, ok doit y a avoir pas loin de 50 kg de plombs/matos au pied du moteur, mais je trouve qu'on est vachement enfoncé, vous en pensez quoi ?

Pour les infos techniques, le bateau c'est un Narwhal WB 6.20 + DF 140 (de 2008) avec une hélice Suz d'origine de 23. Sur la photo je pense que je suis à 4500 trs vers les 25 noeuds.

Fabrice
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #1 le: 15 Juin 2019 à 10:06:17 »

Bonjour

A priori pas encore déjaugé, si les passagers ce déplacent momentanéement vers l'avant le bateau devrait déjaugé et ils peuvent reprendre leurs places après si le dé-jaugeage est maintenu par la vitesse !

Nous agissons ainsi très souvent sur de gros semi de plongeurs lourdement chargé de bouteilles et  autres matériels.
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #2 le: 15 Juin 2019 à 10:11:29 »

nan là çà fait des milles qu'on navigue, je suis sensé être déjaugé  !!!
Journalisée
doumes
Invité
« Répondre #3 le: 15 Juin 2019 à 10:26:56 »

Re

j'ai un doute, quand sur le mien je suis déjaugé a deux personnes lancé à 20/25 nœuds la gerbe ce trouve loin sur le tiers arrière du bateau,et mes boudins  dérriere ne touchent plus l'eau que tres occasionnellement.

En situation plongées bouteilles, quatre plongeurs et le matos  la gerbe une fois déjaugé à et lancé à la même vitesse, ce trouve au pire  au milieu au niveau console, si non sur début du tiers arrière ! 

Mais nous n'avons pas les mêmes coques ni les même bateaux, donc difficile de faire une comparaison .
Journalisée
nouky
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1066


6.2 Narwhal DF 115 Suzuki
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 15 Juin 2019 à 11:15:39 »

bonjour
c'est un 6.20 ? j'ai cette sensation des fois avec le mien .
Journalisée

Fabrice
MORBIHAN 56
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #5 le: 15 Juin 2019 à 13:53:50 »

oui 6,20 mais en WB

Journalisée
HERVE44
Si tu relâches t'es un lâche
Membre Héroïque
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 593

Firefox 121.0
Win 64

Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 16 Juin 2019 à 20:03:38 »

Oui tu pousse de l eau, j ai un copain que l on a pris en photo comme ça,  c étais un défaut du trim,  le moteur redescendais tout seul, ta direction est elle dur ?

Si oui c est le cas,  sinon un problème  d eau dans ta  carène  ?
Journalisée

Hervé,
Mon boulot est une passion, la mer mon oxygène
www.quadra-shop.com
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2159

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 16 Juin 2019 à 21:20:24 »

...sinon un problème  d eau dans ta  carène  ?
Tu m'y fais repenser maintenant, mais ça nous est arrivé lors d'une sortie hivernale avec le dur de mon copain de pêche.
Le bateau était à quai depuis un mois au moins et nous arrivions à 3 pour pêcher avec le matos de pêche. Une journée entre -5° et -10°. On arrive, , on enlève le taud du bateau, on charge et on part.
C'est moi qui pilotais et j'avais du mal à faire déjauger le bateau sans savoir ce qui se passait...

Je vous passe les détails, mais on s'est aperçu que le bateau avait pris l'eau (de pluie) et qu'elle avait gelé en fond de cale. C'est ce surpoids qui nous empêchait de déjauger. Il y en avait beaucoup.
La pompe de cale était morte...
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #8 le: 16 Juin 2019 à 22:17:56 »

comme vous le savez, les coques de Narwhal sont moussées (insubmersibilité toussa) donc j'espère pas que la mousse soit gorgée d'eau ...  Triste Et en plus je ne sais pas par où çà serait rentré ... Mais çà mérite d'en avoir le coeur net, je vais retourner faire un tour sur la balance.

Sinon la direction est normale, et le trim fonctionne, mais je vais vérifier aussi. Et j'ai un autre truc qui ne me plait pas, c'est ma conso, je suis tout le temps autour d'un 1l/mille, çà me semble beaucoup.

Fabrice
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #9 le: 07 Septembre 2019 à 13:13:23 »

Bonjour

Alors j'ai profité des vacances pour faire plein de tests !!!!  Souriant

1) Le poids : après plus de 3 semaines de mouillages, le poids est strictement identique qu'au départ et dans les normes. oooooufffff  Grimaçant

2) Cette année on a navigué à 4 contre 10 l'année dernière, je m'attendais à voir la conso chuter, ben pas tellement 10/ 15% de différence

3) Quand on est à 25/30 noeuds, si tout le monde se déplace derrière la banquette, je gagne 1,5 noeuds et le bateau est beaucoup plus stable !

4) A 4 ou à 2 , trimer à fond, je prends 35 noeuds à 5600 tours (l'hélice est une 14x23)

5) si je dépasse la moitié sur l'indicateur de trim (l'horizontale quoi), je ventile.


Voili voilà, toutes les constations que j'ai faites, mais je manque de compétence pour les interpréter ....

A l'époque, j'avais suivi les conseils des pro racing qui engage à remonter le moteur à max, ce que j'ai fait, mais je me demande s'il n'est pas trop haut.

Si je redescend le moteur, la coque va plus sortir de l'eau ?

23 c'est sûrement un peu long, et je pense que vu le poids du bateau une inox çà serait pas mal. Je tente quoi 22 ? 20 ?

Faut d'abord s'occuper de l'hélice ou de la hauteur du moteur ?

Merci de vos conseils !!

Fabrice
Journalisée
Lio76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165

Lionel - Dieppe (76)
inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #10 le: 07 Septembre 2019 à 18:14:37 »

Ton helice n'est pas une inox ?   Embarrassé c'est toi qui a monté une alu ?? La plupart des moteurs HB à partir de 115ch (yamaha certain, suzuki de mémoire aussi) sont livrés avec des hélices inox.

A ta place je commencerai par la changer ... cela va changer le comportement de ton bateau c'est certain.

Pour ma part sur le 115ch j'étais passé d'une 21" Alu à une 19" inox (21 --> 19 rapport standard semble-t-il)

Effectivement sur ta photo on ne dirait vraiment pas que tu es à 25 noeuds.
Ta consommation ne me choque pas tant que cela si tu navigues à plus de 25 noeuds.

ciao

Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #11 le: 08 Septembre 2019 à 13:46:02 »

Ton helice n'est pas une inox ?   Embarrassé c'est toi qui a monté une alu ??


Non le concess ....
Journalisée
Lio76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165

Lionel - Dieppe (76)
inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #12 le: 09 Septembre 2019 à 11:02:40 »

Ton helice n'est pas une inox ?   Embarrassé c'est toi qui a monté une alu ??


Non le concess ....

Cela me semble bizarre pour un moteur de 140ch , mais je ne suis pas expert.
D’autres personnes sur le fofo doivent pouvoir dire quel type d’hélice ils ont avec un Suzuki 140ch...

Pour info, suite à diverses discordes avec le concessionnaire ou j’avais acheté bateau et remorque neuve, j’ai changé pour un autre concessionnaire au bout d’un an.
A la première révision chez ce second concessionnaire, il me demande pourquoi mon Yamaha 115ch est avec une hélice en alu alors que le moteur est livré avec une hélice inox.
Mon ancien concessionnaire lui maintenait que le moteur était livré avec une hélice alu … j’ai donc contacté Yamaha qui m’a bien confirmé avoir livré une hélice inox avec mon moteur numéro de série XXX.
J’ai donc fait un courrier avec AR à mon ancien concessionnaire, copie Yamaha France de leur réponse, et étrangement 15 jours plus tard j’avais une réponse de celui-ci me disait que l’hélice Alu était juste pour essayer et que je pouvais venir chercher celle en inox quand je le souhaite !!!
Il y a juste plusieurs centaine d’Euros de différence entre une Alu et une inox … différence que le concessionnaire se mettait dans la poche.

Heureusement tous les concessionnaires ne sont pas comme mon ancien  Souriant… il a d’ailleurs fait couler la boite montée par papa Pleurs.

ciao

Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
dadaben
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 421

Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #13 le: 10 Septembre 2019 à 11:19:46 »

Les suz 115 et 140 sont livré avec des hélice alu, sauf si aussi mon concess m'a prit moi et mes potes pour des jambons ce dont je doute...
Sur mon Suz 115 tarpon DV60 je suis en 19 de mémoire, j'avais testé la 21 mais je ne prenais pas les 6000 tr je prenais 5600 par la. En terme de vitesse max c'était strictement identique entre les 2 hélices à 1 nd prés. 
Sur le 140 de mon pote je crois qu'il est en 21 avec un Tarpon DV62.
Journalisée
falco3522
Membre référent
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257

Firefox 123.0
Linux

Voir le profil
« Répondre #14 le: 10 Septembre 2019 à 14:11:33 »

21 inox ?

En fait moi je ne cherche pas la vitesse max, sinon j'aurai pas pris ce bateau !  Souriant Ce qui m’intéresse c'est le rendement et baisser ma conso.

Fabrice
Journalisée
rackam59
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31

Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #15 le: 10 Septembre 2019 à 17:51:19 »

Je confirme après livraison de mon 140 susuki de 2019 hélice aluminium  Bisou
Journalisée
Lio76
Membre incontournable
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 165

Lionel - Dieppe (76)
inconnu
OS inconnu

Voir le profil
« Répondre #16 le: 11 Septembre 2019 à 12:35:37 »

Les suz 115 et 140 sont livré avec des hélice alu, sauf si aussi mon concess m'a prit moi et mes potes pour des jambons ce dont je doute...
Sur mon Suz 115 tarpon DV60 je suis en 19 de mémoire, j'avais testé la 21 mais je ne prenais pas les 6000 tr je prenais 5600 par la. En terme de vitesse max c'était strictement identique entre les 2 hélices à 1 nd prés. 
Sur le 140 de mon pote je crois qu'il est en 21 avec un Tarpon DV62.

mon moteur Suzuki 115ch m'a été livré par mon concessionnaire avec une helice inox ...
A l'époque le Suzuki 115ch avait plus de couple que le Yamaha 115ch et donc supportait une helice plus "grosse". Il me semble que c'était une 21 et je prenais avec mon Medline IIc 6100 tr/min (j'arrivais parfois à declencher le rupteur).

Ciao
Journalisée

Lionel

Pamphil : Madrague - Evinrude 6ch de 1986 à 2015
Triskel : Zodiac Mark II Futura GT Sport - Evinrude 30ch de 1997 à 2005
Bellagio : Zodiac Medline IIc - Yamaha 115ch / Yamaha 115ch / Suzuki 115ch de 2007 à 2017
Néréide : Joker Boat Clubman 22' - Mercury Verado 200ch de 2017 à aujourd'hui

Membre "Grand Largue"
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.157 secondes avec 30 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 18 Juillet 2022 à 02:24:39
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit