SR-BOAT.COM
25 Avril 2024 à 14:33:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L' ANGEVINIERE . . .  (Lu 5124 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 02 Octobre 2023 à 19:46:15 »


Une marque "historique"  . . . fondée il y a QUATRE VINGT DIX ANS  . . .

Leur canot pneumatique



avaient pour caractéristiques d'avoir notamment 2 soufflets en caoutchouc ( un de chaque bord )  qui permettaient de remettre en pression le-dit canot ...


Cela évitait d'avoir à utiliser le traditionnel gonfleur à pied
( difficilement utilisable à bord de ces canots dont le fond était en toile recouverte de lattes perpendiculaires à l' axe longitudinal ... )  .

Il y eu par la suite des canots gonflables ANGEVINIERE dont l'esthétique se rapprochait des allures plus classiques comme les "ZODIAC"


l' ANGEVINIERE eut 3 gammes de produits

- les engins de sauvetage ( canots gonflables en container à lancer à l' eau ) destinés à rester sur le lieu du naufrage

- les annexes "mixtes" qui sont de petits pneumatiques , doté d'un plancher " souple " avec des lattes non jointes
( permettant le roulage / pliage du canot dégonflé ) 
--- que l'on peut gonfler manuellement et qui peuvent etre maneuvrés principalement à l'aviron ( voire avec un petit moteur sur une chaise spéciale )
ET
--- que l'on peut gonfler instantanément en cas d'urgence à l' aide d'une bouteille de gaz comprimé ( bouteille )

- les pneumatiques ( plus "standards" ) de forme classique avec un tableau AR en bois pouvant recevoir ( à l' époque ) un petit moteur thermique


Après le changement de nom, Les "BOMBARD ANGEVINIERE" lancèrent  la gamme " COMMANDO " ( qui existe encore après le rachat de la marque par ZODIAC )

voir une pub d'époque pour le lancement de cette gamme  .. 



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 125.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 03 Octobre 2023 à 10:46:38 »

Je n'ai jamais vu ça sur les SR "modernes".
Intéressant. Merci.
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
Terre neuve
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #2 le: 03 Octobre 2023 à 17:20:49 »

Voici le mien Sourire  je voudrais y mettre un moteur électrique pour naviguer tranquille sur un lac  avec un chiot terre neuve ...voilà mon "modeste" projet .
Comme déjà dit je suis étonné qu'il soit encore en cet état. Je ne sais pas de quoi est fait ce pneumatique mais rien à dire  , bonne aspect reste gonflé ,rien de seché avec le temps...C est plus que vintage Bisou
« Dernière édition: 03 Octobre 2023 à 17:30:14 par Terre neuve » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 03 Octobre 2023 à 22:32:08 »

Je n'ai jamais vu ça sur les SR "modernes".
Intéressant. Merci.

Les soufflets néoprène étaient une spécificité des pneumatiques type "annexe" "BOMBARD / ANGEVINIERE"

Je n' en ai jamais vu sur des SR
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 03 Octobre 2023 à 23:38:06 »

Quelques pubs d' époque d' ANGEVINIERE . . .


parue dans Neptune Nautisme d'Avril 1966





parue dans Neptune Nautisme de Janvier 1968




parue dans Neptune Nautisme de Février 1968




parue dans les Cahiers Yachting de Janvier 1969




Angeviniere : essai de l'Ariel 55 paru dans les Cahiers du Yachting de Janvier 1969




parue dans Neptune Nautisme de Janvier 1970




parue dans Neptune Nautisme de Janvier 1971



Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Terre neuve
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 04 Octobre 2023 à 11:35:39 »

Donc,je peux considérer mon pneumatique comme un Angeviniére-Bombard de sauvetage, il est sans prétention mais je suis content qu'il ai écrit une syllabe de l histoire du canoé pneumatique! :)et qu'il puisse servir à faire nager un terre neuve...je lui prepare cela comme d'autres peigne une chambre en preparation de la venue d'un enfant Sourire
Une mention "j'aime "pour les deux soufflets en néoprène , très efficient dirait on aujourd'hui Tire la langue
Et un avis vérifié....prêt se (re)mettre à l'eau(calme)  après plus de 50 ans d'existence!!! Bonne achat.
Reste à lui mettre un pti plancher latte ,gonflable...un "bimini" c 'est çà le nom de la toile d ombrage, et bien sur un moteur électrique mais là je dois attendre au moins 30 messages pour pouvoir en parler .. Souriant Souriant Souriant LoL.
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 05 Octobre 2023 à 00:27:48 »

Donc,je peux considérer mon pneumatique comme un Angevinière-Bombard de sauvetage,

Disons que c'était la version "mixte" qui pouvait être utilisée

- en tant qu'annexe , mais avec un gonflage Manuel

- en tant que bateau de sauvetage ( mais sans l'équipement que l'on trouve ordinairement dans les radeaux de survie )
avec la possibilité d'un gonflage rapide grâce à la bouteille de gaz comprimé  

Un "concept" intéressant qui n'existe plus de nos jours  Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Terre neuve
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #7 le: 05 Octobre 2023 à 14:56:57 »

Donc je pourrai me balader sur un lac propulsé par un moteur électrique......comme je l'espérais. Quand aussi je constaterai que mon terre neuve apprécie l'eau ... Sourire et oui cela arrive comme pour nous ..la "pratique de l'eau" peut leur être rédhibitoire Pleurs

J'ai à l avant les identifications: PLS 200 homologation n° 598 ES du 18-11-1971 SERIE 4044.

PS et hors sujet=> Dans les années 80 j ai croisé sur un quai de gare à Bruxelles ,Philippe Noiret, qui prenait le train pour Paris.
Sa housse de costume à la main  il s'adressait au porteur de ses valises....de sa voix très portante et caractéristique lui demandait ou était la voiture restaurant...L' histoire ne dit pas si il voyageait en première classe mais je présume que oui mais avant tout il allait commencer par prendre un  bon repas.

       “Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.”  PH.Noiret. on est d'accord! Bisou
« Dernière édition: 05 Octobre 2023 à 15:11:45 par Terre neuve » Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1423


Michel - 75 et 06
Chrome 124.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2023 à 18:07:40 »


Donc je pourrai me balader sur un lac propulsé par un moteur électrique...... comme je l'espérais.


Je me souviens avoir vu des entrainement de Terre Neuve devant le port du BONO ( 56 )...

Après avoir "tracté" un ( pompier ) plongeur , un autre exercice consistait a ce que le chien "tracte" un petit zod avec une personne à bord ...




 Quand aussi je constaterai que mon terre neuve apprécie l'eau ... Sourire
et oui cela arrive comme pour nous ..la "pratique de l'eau" peut leur être rédhibitoire Pleurs


Ha oui, ... tiens  Pleurs ... je n'avais pas pensé à cette possibilité  ...  Embarrassé


PS et hors sujet=> Dans les années 80 j ai croisé sur un quai de gare à Bruxelles ,Philippe Noiret, qui prenait le train pour Paris.
Sa housse de costume à la main  il s'adressait au porteur de ses valises....de sa voix très portante et caractéristique lui demandait ou était la voiture restaurant...L' histoire ne dit pas si il voyageait en première classe mais je présume que oui mais avant tout il allait commencer par prendre un  bon repas.


A l' époque, c'était le TEE " ETOILE DU NORD "  ?  comme celui ci-dessous  ?




Si oui, la voiture restaurant était celle-ci  . . .
 





Et l'intérieur, typique des années 70 ...





PS et hors sujet=> Dans les années 80 j ai croisé sur un quai de gare à Bruxelles ,Philippe Noiret, qui prenait le train pour Paris.
 
       “Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.”  PH.Noiret.


Pour l' anecdote, ce TEE PARIS > AMSTERDAM ( via Bruxelles ) ne comportait QUE des voitures de 1ère classe  Tire la langue

J'ignore si cela a un rapport direct avec sa citation   Tire la langue . . .
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Terre neuve
p'ti nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7

Chrome 117.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #9 le: 12 Octobre 2023 à 16:57:46 »

J'ai eu une "terre neuve" qui pour passer son premier brevet à  l'eau avait pas deux ans, elle a eu droit à un pti zod  motorisé à aller chercher et à ramener ...mais avec deux gros bonhommes Tire la langue .Avec bcp de ténacité elle a réussi son épreuve haut la main.
Adulte mon chien faisait 75 kg de muscles dans un gant de velours! Un amour de chien avec du caractère mais d'une sociabilité exemplaire.

Donc si je peux reprendre pour le plaisir du terre neuve et du mien...un peu de travail à l'eau avec ce pneumatique ce sera du plaisir à n'en pas douter.
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.09 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Aujourd'hui à 05:34:28
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit