SR-BOAT.COM
19 Avril 2024 à 13:45:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BOUEE TRACTEE - pilotage - généralités et SECURITE ...  (Lu 12535 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« le: 21 Avril 2017 à 16:52:19 »

En mer ou grand plan d' eau, ça peut etre sympa ( aussi bien pour les occupants que pour ceux qui regardent ) ...
En plus, c'est à la portée de n'importe qui même pour des enfant de 5 à 6 ans
( dans les bras d'un adulte, ou dans une bouée double avec un adulte qui peut rassurer / surveiller / intervenir en cas de besoin ).

Où je mets un " bémol " c'est qu'en règle générale , les pilotes tractent beaucoup trop vite les bouées .
On devrait se situer entre 20 et 30 km/h en plan d' eau intérieur ( 10 à 16 nœuds en mer), ...
et meme à ces vitesses, ... quand on prend un virage et que la bouée part " à donf " vers l' extérieur, l' accélération est plutôt conséquente ....  aa

En allant trop vite , vous pouvez faire une peur "bleue" à la personne dans la bouée .... Souvenez -vous de cet épisode dans les "petits mouchoirs"  ...



le "pire" c'est lorsque c' est la personne tractée qui " ivre de vitesse et/ou de sensations" demande au pilote d' aller plus vite ...

Faut quand meme savoir qu' en cas d'éjection à "haute vitesse" ( à partir de 40 Km/h ), en cas de chute la personne "rebondira" plusieurs fois sur l' eau avant de s' immerger  aa Triste Fâché ,  ( on le voit dans la séquence vidéo des "petits mouchoirs" ) ,

Et lors de ces "rebonds" ... c' est la tete de la personne, ou ses membres qui risquent de heurter l' eau dans une position " inadéquate "  Indéci
avec toutes les facheuses conséquences que cela peut avoir ...

Le net est rempli de vidéos de gens irresponsables  Fâché  qui filment des activités de bouée tractée avec des "gamelles" impressionnantes  Embarrassé 

Je suis personnellement surpris de ne pas etre informé d' accidents graves avec cette activité quand je vois la quantité d' inconscients qui en font n' importe comment  Lèvres scellées


Donc, vous avez compris mon opinion sur la bouée ; OUI mais avec une vitesse "sage" et adaptée en fonction

a) du plan d'eau  ( plus c' est lisse et mieux c' est pour faire de jolis "dérapages" si vous sentez l'utilisateur de la bouée suffisamment rassuré et en confiance pour le faire  ) ,

et

b) de l' age et de l' "aisance" de la ( ou des ) personne(s) dans la ( ou les ) bouée(s) .


Il est possible de tracter simultanément 2 ( voire 3 ) bouées ;





regardez l' angle de la tete du pilote ... en meme temps qu' il regarde devant, il jette un œil dans le rétroviseur  pour surveiller les bouées ...

Il faut bien que les cordes des différentes bouées soient exactement de la meme longueur.

Cela dit,  ça nécessite beaucoup plus de compétence pour piloter ( en gros il faut surveiller les 2 ou 3 bouées en meme temps que l' on regarde devant ...
et, ...  comme on n' a que 2 yeux    Pleurs Embarrassé ....

Il faut beaucoup anticiper ... avec l' expérience , on sait ce qui va se passer si l' on fait telle ou telle maneuvre  .... 

il est également possible de tracter une bouée à 2, voire 3 places  ....



Mais je le répète encore et encore, en tant que pilote , soyez TRES PRUDENT ...
.... en faisant les fous , on peut vite passer des rires à une séquence , ... nettement moins drôle


En tant que "passager" de la bouée :

a) Restez bien assis au fond de la bouée ( vous baisserez ainsi votre centre de gravité et augmenterez votre stabilité )

b) Rejoignez vos pieds et faites en sorte que malgré les différents mouvements de la bouée, vos pieds ne touchent JAMAIS l' eau  ...
imaginez qu' a 20 ou 30 km/h, un mouvement de la bouée fait que votre pied touche brutalement l'eau, ...
les risques de foulure ou d' entorse ne sont pas forcément loins   Indéci Embarrassé
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #1 le: 21 Avril 2017 à 16:53:42 »

A propos du "dispositif de largage rapide" ( également appelé "RELEASE" )   
A ma connaissance c'est aussi obligatoire en  rivière ou plan d' eau intérieur

Où je suis  ... dubitatif , c' est pour savoir QUI et QUAND actionner cette "release" ... Pleurs

Comme aurait pu l' écrire un ancien animateur TV , ... ça se discute

Je ne suis pas trop convaincu par le fait que ce soit l' utilisateur qui ait la commande de largage rapide
, et voici pourquoi  ....


Imaginons que tu fasses pratiquer la bouée par un "vent de terre", ce qui a le gros avantage en général d' offrir un plan d' eau plat ...

La personne est éjectée de la bouée, et donc déclenche l' ouverture du système, et la bouée n' est donc plus tractée par le bateau .
il reste à espérer, que la dite cordelette ne casse pas ( quoique  wx Embarrassé  .. on verra plus loin  Clin d'oeil ... )

Parce que si la cordelette casse, la bouée (poussée par le vent )  va dériver évidemment bien plus vite que la personne immergée ....  
En cas de panique , elle va chercher à nager pour rattraper la bouée  ...  

une parenthèse, ...  avez-vous déjà essayé de rattraper à la nage un ballon, une bouée de gamin poussée par un fort vent de terre  Huh?

... et donc la personne paniquée va s' essouffler et se fatiguer ... pour rien  Indéci ....
mais bon, ... si elle a un gilet ( et éventuellement un shorty ) , les conséquences ne devraient pas prendre de trop mauvaises proportions  ... )

On pourrait penser alors qu' il vaudrait mieux que la cordelette ne casse pas ...  Bisou

Ok, ... alors dans cette hypothèse, je rappelle que la personne est en train de faire un vol ( + ou -  wx ) plané ... ,
je ne sais pas dans quelle position elle va avoir le poignet ( ou la cheville ) ou est accroché la cordelette de commande de largage  ...
car au moment ou la corde va se tendre d'un coup  ( ce sera l' inertie du poids de la personne contre l' inertie du poids de la bouée  ) ,
eh bien  ... il pourra y avoir des dégâts   Indéci

il n'est pas impossible non plus que la bouée retombe sur la personne éjectée ...  Embarrassé Pleurs Indéci

En fonction de la vitesse de l'impact ce sera + ou - indolore  Fâché ...

Et
 
je vais vous livrer une connerie que j' ai faite et qui aurait pu TRES MAL se terminer ...
( et que je ne vous conseille pas de faire , car là , ... on rentre dans la mise en danger de la vie d' autrui    aa Fâché )

C' était mon fils de 20 ans à l' époque qui était dans la bouée , et les virages / accélérations / glissades s' enchainaient ...
La commande de largage rapide ( dite "release" )  était dans le bateau et,  pour "rigoler"  aa Souriant ,
alors que mon fils entamait une glissade latérale dans un  virage, ...
j'ai trouvé très amusant d' actionner la commande de largage rapide .... Lèvres scellées

Bêtement, je pensais que la bouée allait continuer tout droit et s'arreter sur quelques dizaines de mètres faute de vitesse....

eh bien, ...  pas du tout    Triste  
Immédiatement , la bouée qui n' était plus tractée par le bateau, ...
est partie dans une série de plusieurs tonneaux "violents" durant lesquels mon fils s'est bien évidemment fait éjecter  aa Triste Lèvres scellées .

Inutile de vous dire que mon fiston ne s'attendait absolument pas à ce qui lui est arrivé , ...

Et, ....  quand nous sommes revenus rapidement à sa hauteur, il était plutôt bien "sonné"  Indéci Embarrassé

De mon côté j' ai réalisé que je n'étais pas passé loin d'un gros pépin, je peux vous dire que j'étais bien penaud  Pleurs Embarrassé wx ....

Bref, imaginons que volontairement ou non, la personne dans la bouée actionne le dispositif de largage rapide,

elle risque au final de se mettre plus en danger que si elle ne fait rien  ... Embarrassé


Pour moi , la personne qui doit etre à la commande du dispositif de largage instantané ...
est l'observateur qui accompagne le pilote et qui ne doit pas quitter des yeux la personne tractée    


Imaginons que lors d'un virage la bouée s' approche trop près d' un obstacles ( autre bateau, rochers , quai .... ) ,

et que, dans un moment d'angoisse, le pratiquant actionne le mousqueton de largage il est SUR qu'il va aller percuter l'obstacle ,

alors qu'à l' inverse en continuant d'etre tracté, si le pilote maneuvre bien il pourra éloigner la bouée du danger ...
( cela dit , il n' est pas normal qu' un pilote n' anticipe pas la trajectoire de la bouée , mais si c' est un  pilote débutant  ... il peut y avoir ce risque sous estimé  ... Embarrassé Indéci )

En fonction de mes expériences sur le sujet, je me dis que la commande doit etre actionnée par une personne responsable ( adulte ) et qui sait ce qui peut se passer ... et souvent les personnes dans les bouées ne correspondent pas - à mes yeux - à ces critères  .....


Peut etre que pour simplifier le tout il faudrait mettre le dispositif de largage
du coté de la bouée
ET
du coté du bateau ...

Mais bon, ... en mettant la cordelette de commande de largage autour du poignet ou de la cheville du pratiquant, ...
J'ai l' impression qu' il y a plus de risques que d'avantages à une telle situation ...

Mais ce n 'est que  MON  AVIS,   bien sûr   Tire la langue
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Meltem V
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1044


Safari 0.8.2
Mac OS

Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Avril 2017 à 19:42:19 »

Ayant fait faire , comme bcp d'entre nous, de la bouée tractée à mes enfants ( à l'éoque sur une chambre à air de camion) et à mes petits enfants sur des engins plus sophistiqués j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

Le dispositif de " release" doit se trouver du côté de la bouée .

Il doit être attaché à la personne tractée ou plus exactement à son gilet de sauvetage et non pas à une partie du corps .de meme la personne tractée doit être reliée par un " leash" à la dite bouée 👍

De çette façon, en cas de chute le dispositif de " release" largue immédiatement la bouée de sa corde de traction et grâce au leash la bouée libérée reste à côté de la personne tombée à l'eau .

Nous avons effectué plusieurs test dans cette configuration avec des personnes d'âge différent et jamais il n'y a eu un pb .

Si je peux me permettre je vous rappellerai que le plus grand danger de la bouée tractée est l'éclatement du tympan à cause du choc de l'oreille sur l'eau et de la pression de celle ci dans le conduit auditif .

Donc tracter, oui, mais à une vitesse raisonnable surtout pour les enfants 😰
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #3 le: 21 Avril 2017 à 23:28:03 »

...
Il doit être attaché à la personne tractée ou plus exactement à son gilet de sauvetage et non pas à une partie du corps .de meme la personne tractée doit être reliée par un " leash" à la dite bouée 👍

De çette façon, en cas de chute le dispositif de " release" largue immédiatement la bouée de sa corde de traction et grâce au leash la bouée libérée reste à côté de la personne tombée à l'eau .

ça me parait effectivement une bien meilleure idée de fixer le dispositif sur le gilet de la personne tractée que sur un de ses membres.

La suggestion d'un "leash" entre la bouée et l' occupant est intéressante pour éviter une "séparation" des 2.

Peut etre qu' à titre perso, j' ai été trop influencé par les pratiquants de ski de figures qui disposent aussi de cette "release" ?
Quand ils sont corde au pied a faire des figures, en cas de chute , il y a intérêt à ce que DANS LE BATEAU le co pilote actionne de suite la sécurité de largage, sous peine de risquer de causer un accident au skieur ... 

...
Si je peux me permettre je vous rappellerai que le plus grand danger de la bouée tractée est l'éclatement du tympan à cause du choc de l'oreille sur l'eau et de la pression de celle ci dans le conduit auditif .

Donc tracter, oui, mais à une vitesse raisonnable surtout pour les enfants 😰

En wake aussi ce risque existe , c' est la raison pour laquelle je propose à mes pratiquants un casque souple avec notamment une membrane néoprène au niveau des oreilles pour les protéger en cas de chute

 

Casque à mon avis plus agréable à porter que les casques rigides ...
Dommage , ce casque souple ne se ferait plus  Indéci
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #4 le: 22 Avril 2017 à 10:21:57 »

A propos de Bouée tractée, perso, je fais la distinction avec d'autres formes d'engins tractés gonflés que sont les "bananes"

Celles-ci se présentent sous différentes formes ... à partir de 2 places



Jusqu'à des modèles en 8 à 10 places alignées les unes derrière les autres



Il en existe meme avec 2 rangées cote à cote de pratiquants




SI ces engins ont le grand avantage d'embarquer simultanément un nombre + ou - important de pratiquants,
elles ont , à mon avis, un gros handicap comparé aux bouées plus "classiques" , c' est que lors de virages elles ne partent pas en dérapage vers l' extérieur du virage  Indéci

Autrement dit, si le pilote du bateau tracteur , fait faire des "zig zag" ...
les changements de direction d'un bord vers l' autre seront plus ou moins "brutaux"
ce qui risque d'entrainer l'éjection d'un ou plusieurs pratiquants, ... voire le chavirage de l' engin
... 


Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Christophe79
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2163

Christophe
Firefox 124.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #5 le: 26 Août 2017 à 11:23:10 »

J'ai prêté ma bouée à un copain qui en a fait faire à ses enfants mercredi dernier. Ils se sont fait contrôlés par la gendarmerie qui leur a assuré que le dispositif devait se trouver coté bateau.
Moi, je lui avais installé coté bouée car mes pratiquants sont plus rassurés d'avoir la tirette en main.

Y at-il une obligation comme il lui ont dit ?
Journalisée

Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
Merci à eux.
Humber 6.30 - 150Cv Ho G2
Valiant 5.70 - 90Cv Optimax
Technostrat 3.60 - 15Cv Johnson
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1422


Michel - 75 et 06
Chrome 123.0.0.0
Win 64

Voir le profil
« Répondre #6 le: 28 Août 2017 à 00:46:39 »

L'emplacement du système de sécurité "Release" est manifestement un sujet "polémique"  Fâché

Perso je fais partie des gens qui ont vu ce système utilisé sur les bateaux de ski lorsque le compétiteur utilise des skis de figures et fait notamment de la traction corde au pied...
Quand le skieur commence à tomber, ...  Roulement des yeux
une personne dans le bateau tracteur utilise le système de libération de la corde pour eviter toute blessure au pratiquant  Tire la langue

C'est peut etre cela qui influence mon opinion, et qui me fait dire que le système de sécurité qui peut libérer la corde de traction doit etre actionné du bateau ...

Cela dit se baser sur ce que l' on voit en compétition fait pas des "professionnels" est sans doute inadapté, lorsqu'il s' agit de pratiquants de sports nautiques tractés de loisir... avec un niveau de compétences et de sérieux, .. disons, ... variable  Tire la langue

Certains affirment que le système doit etre relié à une partie de la personne ( poignet, cheville, voire gilet de flottabilité ) ce qui fait qu' en cas d' éjection, le système de largage rapide est automatiquement activé.

J'aurais tendance à dire que la position du système doit etre le plus proche de la personne la plus compétente qui ELLE, est censée savoir quand l' utiliser ...
Cela dit, je pars du principe qu' abord du bateau , il y a - au moins- une personne responsable et que c'est elle qui "gère" le système de largage à la demande.

Je ne sais pas s'il y a une réglementation à ce sujet concernant le positionnement du système de "release".
Et cela dit , si une réglementation existe, assurez vous qu' elle concerne votre zone de pratique ...

Il fut par exemple une époque ou lorsque l' on tractait un skieur ( ou wakeboarder ) la flamme orange était obligatoire en Méditerranée, alors qu'elle ne l'était pas en Manche / Atlantique  Lèvres scellées
Chaque Préfet Maritime ayant un avis différent de son collègue   Fâché

Je ne sais pas où en est ce sujet ....

Désolé, on n' a pas beaucoup avancé sur le sujet . Souriant


 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Graphisme: Crip Page générée en 0.085 secondes avec 27 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 10 Avril 2024 à 20:53:59
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
                  Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit